FINALEMENT! Examen honnête du Canon EOS R, WARTS et TOUT!

Lorsque Sony a annoncé la première itération de l’a7 en 2013, peu de photographes y ont beaucoup réfléchi. Maintenant, il semble que presque tous mes collègues passent de Canon et Nikon à Sony.

Alors, où cela me mène-t-il, moi qui suis un utilisateur Canon depuis près de 10 ans maintenant ? J’apprécie le 5D Mark IV. J’aime sa taille, sa mise au point automatique à double pixel, et pour la plupart, cela fonctionne bien pour suivre mon approche éditoriale du mariage.

Cependant, avec Sony forçant la main de Canon, il est inévitable qu’un jour nous prenions tous des photos sans miroir. Le viseur électronique a un avantage sur l’optique, mais les tentatives de Canon sur leur premier hybride plein format, l’EOS R, ont échoué dans de nombreux domaines.

En bref, lors de la prise de vue avec le Canon EOS R, votre capacité à atteindre des pics de mise au point et d’exposition considérablement augmenté sur tous les reflex numériques que j’ai jamais utilisés.

Cependant, en raison de ses commandes délicates, de son ergonomie étrange et de son interface lente, vous manquerez le moment, car l’appareil photo ne peut tout simplement pas suivre.

C’est la Toyota Prius des voitures électriques. Il fait bien certaines choses, mais le modèle a7 actuel de Sony ressemble plus à un Tesla en comparaison – découvrez le Canon EOS

Canon EOS R. Résumé de l’avis

Le Canon EOS R a sa juste part d’avantages et d’inconvénients. L’EVF est excellent, la mise au point automatique est excellente et les options de réglage sont puissantes et nombreuses. En revanche, l’ergonomie laisse un peu à désirer, et la fente pour carte unique pourrait être un facteur décisif pour certains.

Canon EOS R | Pro

Canon EOS R

Mise au point automatique

Étant donné que le 5D Mark IV est doté d’une mise au point automatique à double pixel, je photographie principalement à partir de l’écran LCD arrière. Je déteste me sentir comme un touriste dans le Grand Canyon, mais c’est un sacrifice que je suis prêt à faire en échange de savoir que mes photos seront au centre des préoccupations.

Le Canon EOS R vous offre le même taux de réussite accru sans ressembler à tante Sally essayant d’utiliser un reflex numérique pour la première fois.

Si je devais deviner, mon taux de succès avec les reflex au cours des 4 à 6 dernières années serait de 40 à 60 %. Cela inclut tout, des photos de préparation faiblement éclairées aux corps se déplaçant sur la piste de danse.

Le taux de réussite de tout appareil photo sous un bon éclairage lors d’une séance de portrait sera beaucoup plus élevé.

Au cours de mes deux derniers mois avec le Canon EOS R, mon taux de réussite a été proche de 90 %. Alors que le boîtier pro puissant est encore légèrement plus rapide pour le verrouillage initial de la mise au point dans le servo, l’EOS R a de meilleures chances de produire plus d’images nettes à partir de l’ensemble. Il s’agit d’une énorme amélioration de la couverture des points focaux

Fini le temps d’être enfermé dans quelques dizaines de collimateurs AF regroupés au centre de votre cadre. La couverture de la sélection AF, 88 % horizontale et 100 % verticale, est étonnant par rapport aux reflex.

Vous passerez moins de temps à couper des messages, ce qui est un énorme bonus.

EVF et exposition

Fini le temps de l’exposition complètement soufflante. Comme pour tout appareil sans miroir, ce que vous voyez dans l’EVF est ce que vous obtenez.

Le viseur électronique du Canon EOS R est excellent. Les spécifications techniques sont une chose, mais passer du viseur optique à l’EVF sur l’EOS R n’est pas un problème.

Le taux de rafraîchissement est rapide et la résolution est nette. J’ai remarqué un décalage étrange lors de l’utilisation de l’objectif IS à des vitesses d’obturation plus lentes. Au 1/50e ou plus rapide, peu importe.

Canon EOS R | Carence

Retourner l

Retourner l’écran sur Canon EOS R

Écran rabattable

Depuis que Nikon a mis un écran inclinable sur le D750, j’ai hâte que Canon fasse de même. J’ai été horrifié quand j’ai entendu que Canon pourrait utiliser une approche flip-out, et malheureusement mes craintes ont été confirmées.

L’écran LCD rabattable est compliqué. Pour obtenir la fonction d’inclinaison, l’écran LCD doit être plié sur le côté puis pivoté de 180 degrés.

Ce qui est encore plus ennuyeux, c’est la façon dont l’écran LCD se bloque maintenant à gauche de l’appareil photo.

[Editor’s Comment: it should be mentioned that the Canon EOS R is the first full frame camera to offer a front-facing screen, so this will no doubt please vloggers in particular.)

Single Memory Card Slot

When Nikon released the specs of their Z6 and Z7, people lost their minds over the single memory card slot. Canon took slightly less flak when announcing the same news, but the fact remains that a single memory card slot is unacceptable.

[Related: Nikon Z7 Review]

Les seules cartes UHS II que j’ai sont des Lexar Professional 128 Go 2000x. En utilisant l’appareil photo pendant le tournage, cela m’a donné une erreur d’enregistrement, nécessitant un redémarrage. J’ai perdu les 30 dernières photos que je viens de prendre. Tony Northrup a eu une expérience similaire avec le même modèle de carte mémoire.

Beaucoup préconisent d’utiliser deux appareils photo ou d’échanger des cartes mémoire pendant la prise de vue pour minimiser les pannes de carte, mais il est frustrant que Canon ait reculé de deux pas lors de son premier pas en avant.

J’ai pris des photos avec deux cartes mémoire depuis la mise à niveau du 5D Mark II. Pour moi, deux emplacements pour cartes équivalent à avoir un deuxième corps, juste au cas où mon premier corps échouerait.

Ergonomie

L’ergonomie et la disposition des boutons du Canon EOS R sont également un pas en arrière. Il me manque la molette de défilement du pouce, mon bouton ISO supérieur et les boutons Lecture et Menu sur le côté gauche de l’écran LCD.

Certains pourraient dire qu’un écran tactile suffit, mais la mémoire musculaire et les écrans tactiles ne fonctionnent pas très bien.

Il existe de nombreux autres choix étranges que Canon fait en matière de fonctionnalité.

Les pavés tactiles avant et arrière de l’appareil photo sont une tentative faible pour essayer de remplacer la molette de défilement. Cela ne fonctionne tout simplement pas aussi rapidement ou de manière aussi fiable.

En utilisant le bouton de mise au point arrière, votre pouce activera trop souvent le bouton avant. Soit il doit être plus éloigné du bouton AF ON, soit il nécessite d’appuyer sur le bouton.

Canon EOS R | Qu’est-ce qui doit fonctionner ?

Portrait réalisé avec le Canon EOS R

Canon EOS R + Canon 135 mm f/2 | 1/400 à f/2 ISO 100

Sélection du collimateur autofocus par écran tactile

Lorsque vous utilisez l’EVF, vous pouvez rapidement déplacer le point AF d’un côté de l’écran à l’autre à l’aide de votre pouce et le faire glisser sur l’écran LCD arrière. Bien qu’il faille un certain temps pour s’y habituer, cela plus rapide au lieu d’utiliser une bascule ou un pavé directionnel pour parcourir les collimateurs AF.

Au début, l’imprécision de cette méthode m’a dérangé, mais j’ai vraiment apprécié la rapidité avec laquelle ma boîte se déplaçait. Il a encore besoin d’être peaufiné, mais c’est une fonctionnalité que j’aimerais voir dans chaque caméra à l’avenir.

Lentille

Bien que cet examen se concentre sur le Canon EOS R lui-même, la gamme d’objectifs EOS RF est l’un de ses plus grands avantages. Canon l’a tué ces derniers temps avec des objectifs nets et contrastés qui finissent magnifiquement les images. Le tout nouveau EOS RF 28-70 mm f/2 peut-être objectif parfait pour notre kit un jour.

Canon n’est pas pressé de commercialiser des objectifs uniquement pour couvrir une certaine plage focale. Ils libèrent du verre de qualité beaucoup plus rapidement que prévu. J’ai encore besoin de voir les nombres premiers (24, 35, 85 et 135 mm) réalisés sur la monture RF d’origine avant de m’engager pleinement dans la gamme EOS R.

Bague de mise au point

La bague de mise au point remplace certains des emplacements de boutons impairs sur l’appareil photo. Vous pouvez le régler sur ce que vous voulez, mais j’ai fait des allers-retours entre le réglage ISO et l’ouverture. Ma main est toujours là, et ça devient vite une seconde nature.

J’aimerais que les tailles et le placement standard sur tous les verres progressent.

Canon_EOS_R_Review_01

Canon EOS R + Canon 35 mm f/1.4 II | 1/1250 à f/1.4 ISO 100

Performances servo et vitesse explosive

Je n’ai jamais été du genre explosif. Je n’ai pas pris des centaines de photos de hérons attrapant des poissons, donc les vitesses de rafale plus lentes en mode servo ne m’ont pas dérangé. Cela dit, je ne suis pas fan du taux de changement entre un seul coup et un servo.

J’aimerais voir l’appareil photo fonctionner de la même manière dans les deux modes.

Personnalisation des boutons

Plus que tout autre reflex Canon que j’ai utilisé, les capacités de personnalisation de l’EOS R sont excellentes. Je ne filme pas de vidéo, je peux donc changer le bouton d’enregistrement pour passer d’une seule prise à un servo. Je peux régler le commutateur d’éclairage pour zoomer sur l’image tout en la visualisant dans l’EVF.

J’aime pouvoir personnaliser les boutons. J’aimerais qu’ils arrêtent complètement d’étiqueter les boutons.

Qualité d’image

Canon progresse avec ses capteurs dans les 5D Mark IV et 1DX MKII. La plage dynamique et les performances ISO sont enfin comparables à celles d’autres appareils photo à des prix similaires. Le Canon EOS R est presque identique dans la façon dont il traite les images au 5D Mark IV, ce avec quoi je suis d’accord.

Cependant, comme c’est un peu plus récent, ce serait bien s’ils le poussaient plus loin. Pas vraiment une plainte, mais plutôt un vÅ“u pieux.

Chacun a sa propre opinion sur le meilleur capteur, mais nous pouvons tous être reconnaissants que les photos ne ressemblent pas au 5D Mark III.

Test du Canon EOS R | Conclusion

Photos de nuit avec Canon EOS R

Canon EOS R + Canon 35 mm f/1.4 II | 1/200 à f/18 ISO 100

Le Canon EOS R est premier pas dans la bonne directionmais il est tellement loin derrière Sony que je ne le recommanderais pas à d’autres photographes professionnels.

Les meilleurs reflex numériques de Nikon et de Canon sont encore tout à fait capables pour le moment. Si vous avez été mordu par le bogue sans miroir et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser, mes choix sont Sony A7 III ou Sony A9. Sony a fait tapis il y a quelques années et cela a porté ses fruits – consultez cette comparaison Canon EOS R vs Sony a7 iii pour en savoir plus à ce sujet.

Avec un seul emplacement pour carte et un décalage inattendu, je ne photographierais pas avec l’EOS R lorsque le client compte sur vous pour rendre l’image.

Je suis sûr de dire que l’EOS R vous donnera plus d’images correctement exposées et nettes que le 5D Mark IV, mais il comporte également le risque de perdre l’image dans son ensemble.

Canon ne l’a pas laissé tomber de la moyenne avec l’EOS R, mais c’était peut-être leur intention depuis le début. Leurs boîtiers EOS et leurs objectifs EF sont toujours en production, donc cela pourrait vraiment tuer la gamme jusqu’à ce qu’ils sachent très bien que le système EOS R est prêt à être pleinement adopté par les photographes professionnels.

Ils donnent également un prix approprié pour cet appareil photo. Vous obtiendrez la même qualité d’image et un meilleur système de mise au point que le 5D Mark IV, mais nous espérons simplement qu’il fonctionnera aussi bien qu’il le devrait.

J’espère que 2022 apportera un boîtier Canon EOS R plus complet que je pourrai éventuellement migrer. Sinon cette année, je sauterai probablement sur Sony avec tout le monde en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *