Voici les meilleurs objectifs canon usm et stm à choisir

Écrire un article sur les meilleurs objectifs Canon convenant à la plupart des photographes n’allait jamais être une tâche facile.

Canon a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents lorsqu’il s’agit d’offrir une large sélection de verres de classe mondiale.

Les immanquables zooms blancs de la série L accompagnent les événements sportifs du monde entier ; les objectifs à f/1,2 ultra-rapides garnissent les sacs des photographes de mariage ; chaque vlogueur de YouTube a un zoom grand angle fixé à l’avant de son reflex numérique… Les objectifs Canon sont littéralement partout.

Pour aggraver la situation de ses concurrents, les meilleurs objectifs Canon sont souvent disponibles à un prix inférieur à celui de leurs homologues, parfois de quelques centaines de dollars.

Dans cette comparaison d’objectifs, j’ai inclus les options Canon à capteur de taille (EF-S) et plein cadre (EF), ainsi que d’excellents objectifs tiers compatibles avec la monture Canon.

Alors si vous possédez un appareil photo Canon, lisez la suite !

Considérez cette revue comme un document que vous pourriez donner à tout propriétaire d’un appareil photo Canon et lui dire en toute confiance : « Choisissez un objectif dans cette liste et vous serez heureux ! ».

Veillez à bien VOIR si les objectifs sont EF-S ou EF – les objectifs EF peuvent tous être utilisés sur un boîtier d’appareil photo EF-S, mais pas l’inverse.

Quels sont donc les meilleurs objectifs Canon du moment ?

Les 10 meilleurs objectifs canon usm et stm en 2022

1. Canon EF 50mm f/1.8 STM

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 7
  • Distance minimale de mise au point : 35 cm (1,15 pi)
  • Taille du filtre : 49 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 2,7 pouces (69 mm) x 1,5 pouce (39 mm)
  • Poids : 0,35 lbs (158 g)

Voir le prix Maintenant

Tout comme dans l’article sur les meilleurs objectifs Nikon que j’ai publié récemment, ce « nifty-fifty » de Canon est le premier de cette liste (si vous êtes un photographe Fuji, assurez-vous de VOIR les meilleurs objectifs Fuji aussi).

Alerte spoiler : je ne vais pas recommander l’autre objectif 50 mm que pratiquement tous les photographes Canon de Shotkit possèdent, c’est-à-dire le Canon 50 mm f/1.2L. Même si le f/1.2L est un objectif incroyable, il est un peu trop spécialisé pour ce tour d’horizon.

Le f/1.2 peut être utile, mais pour la majorité des applications, la profondeur de champ est tout simplement trop faible. Désolé, photographes de mariage Canon !

Je recommanderais également cet objectif plutôt que la version 50 mm f/1.8 II, désormais abandonnée, car il est plus rapide à mettre au point et possède deux lames de diaphragme supplémentaires, ce qui signifie un bokeh plus doux.

Bon, ceci étant dit, pourquoi le Canon EF 50 mm f/1,8 STM mérite-t-il d’être mentionné ici ? Pourquoi a-t-il plus de 600 avis positifs sur Amazon, et pourquoi est-il l’objectif le plus vendu par Canon ?

Première grande raison : le prix. Ou plutôt, le rapport qualité-prix.

Il existe des objectifs Canon bon marché, et voici ceux qui sont bon marché et géniaux ! Le Canon EF 50mm f/1.8 STM fait partie de cette dernière catégorie. Il offre une qualité d’image exceptionnelle tout en étant l’objectif Canon EF le moins cher jamais fabriqué !

Pour une centaine de dollars, vous obtenez un objectif qui fonctionne parfaitement avec tous les appareils Canon EOS jamais fabriqués, c’est-à-dire tous les reflex numériques Canon et tous les appareils 35 mm autofocus Canon fabriqués depuis 1987.

Le 50 mm est la longueur focale préférée de tous, des photographes portraitistes aux photographes paysagistes (c’est vrai, les paysages ne sont pas uniquement une affaire d’objectifs grand angle – consultez ces conseils sur la photographie de paysage pour en savoir plus).

Disposer d’un objectif grand angle aussi léger et rapide à mettre au point est tout simplement un plaisir à utiliser.

Sur un Canon à capteur croisé (EF-S), 50 mm correspond à environ 80 mm, ce qui signifie que le Canon EF 50 mm f/1,8 STM devient l’un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de portrait, du moins à ce niveau de prix.

(C’est la raison pour laquelle il s’agit de l’un des meilleurs objectifs que nous recommandons pour le Canon 80D à capteur crop).

Si vous pouvez prendre suffisamment de recul pour faire entrer votre sujet dans le cadre, le 80 mm peut être utilisé de la même manière pour tout type de photographie, bien sûr.

Le terme « STM » dans le nom fait référence à la technologie de moteur pas à pas de Canon, qui offre un système de mise au point plus silencieux et plus souple. S’il est agréable de bénéficier d’un fonctionnement pratiquement silencieux pour la photographie, la technologie STM est plus avantageuse pour l’enregistrement vidéo.

L’autofocus est rapide et précis, comme c’est souvent le cas avec les objectifs légers de Canon. Comparez cela aux objectifs f/1.4 et, dans une plus large mesure, aux objectifs f/1.2 et vous verrez une énorme différence dans les capacités de mise au point automatique.

Le f/1,8 laisse entrer suffisamment de lumière dans l’appareil pour la photographie en basse lumière, et si vous disposez d’un reflex numérique Canon doté de capacités ISO élevées (comme le Canon 5D Mark IV, présenté ici), le f/1,8 sera plus que suffisant dans la plupart des situations.

Seuls les photographes de mariage ou ceux qui photographient professionnellement dans des endroits très sombres ont vraiment besoin d’une ouverture plus grande que celle-ci.

La taille de l’ouverture n’est pas seulement une question de faible luminosité, bien sûr – des ouvertures plus grandes peuvent également produire un bokeh plus exagéré.

Le bokeh du Canon EF 50 mm f/1.8 STM est certes moins crémeux que celui de la version f/1.2 (lorsque les deux sont photographiés à f/1.8), mais il est peu probable que quelqu’un le remarque.

Il n’y a pas de moyen plus économique d’obtenir un arrière-plan joliment flou et un premier plan net que le minuscule objectif Canon 50 mm f/1,8.

Un autre avantage du Canon EF 50 mm f/1,8 STM est qu’il peut faire la mise au point plus près que tout autre objectif Canon 50 mm non macro, à seulement 35 cm (1,15 pi) du plan de l’image.

Comme cet objectif est incroyablement net, vous pouvez utiliser un reflex numérique Canon à mégapixels relativement élevés (c’est-à-dire pratiquement tous les reflex modernes) pour recadrer l’image et conserver cette netteté impressionnante.

À ce prix, vous ne pouvez pas vous attendre à une construction à l’épreuve des bombes, mais au moins le boîtier en plastique semble suffisamment solide pour supporter quelques coups.

Le Canon EF 50 mm f/1,8 STM est un objectif suffisamment petit et léger pour que vous puissiez faire ce que font de nombreux photojournalistes et le garder dans la poche d’une veste pour l’utiliser lorsque la lumière baisse.

À ce prix, c’est également un objectif de secours parfait pour tous ceux qui utilisent Canon pour des prises de vue professionnelles. Une centaine de dollars pourrait être l’assurance la plus importante de votre vie !

Il est suffisamment petit et léger pour que vous puissiez faire ce que beaucoup de photojournalistes font et le garder dans la poche d’une veste pour l’utiliser lorsque la lumière baisse.

Canon EF 40mm f/2.8 STM

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 7
  • Distance minimale de mise au point : 30 cm (0,9 pi)
  • Taille du filtre : 52 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 2,7 pouces (68 mm) x 0,9 pouce (23 mm)
  • Poids : 0,29 lbs (132 g)

VOIR LE PRIX MAINTENANT

Cet objectif est un véritable bijou et je suis jaloux de l’absence d’un équivalent Nikon. C’est sans aucun doute un excellent objectif de voyage – si vous n’avez pas besoin de zoomer, je dirais même que c’est le meilleur objectif de voyage de Canon.

Avec une hauteur de moins d’un pouce, le Canon EF 40mm f/2.8 STM ressemble à un bouchon d’objectif trop lourd. C’est pour cette raison qu’on l’appelle un objectif « pancake ».

En le fixant à l’avant de votre reflex numérique Canon, vous aurez le sourire aux lèvres : avec seulement 132 g, vous ne remarquerez aucune différence de poids par rapport à votre appareil photo seul !

Malgré sa petite taille, le Canon EF 40mm f/2.8 STM est doté d’une optique impressionnante qui offre une netteté époustouflante, bord à bord, même à grande ouverture.

Une longueur focale de 40 mm peut sembler inhabituelle si vous avez l’habitude de photographier des zooms ou, du moins, des objectifs à longueur focale  » standard « . Cependant, une fois que vous vous y êtes habitué, il s’agit en fait d’une longueur focale remarquablement polyvalente sur un appareil photo Canon plein cadre.

Cela peut sembler évident, mais le 40 mm est parfait si vous trouvez le 50 mm trop long et le 35 mm trop large. Il s’agit en fait d’une longueur focale « normale ».

Personnellement, je trouve le 50 mm trop long pour la majorité de mon travail de photographie de mariage, et je choisis donc de m’en tenir à un objectif Nikon 35 mm.

Cependant, j’ai souvent du mal en intérieur à trouver que le 35 mm est un peu trop large et qu’il englobe plus de l’environnement que je ne le voudrais.

Comme je l’ai déjà dit, je suis plutôt envieux des photographes Canon pour cet objectif… !

STM est le mécanisme de moteur quasi-silencieux de Canon. Il n’est pas silencieux à 100 % sur le Canon EF 40mm f/2.8 STM, mais pour la photographie, il est aussi silencieux qu’il doit l’être.

Il n’y a qu’une très légère distorsion et aucune aberration chromatique que vous remarquerez, mais vous verrez un certain vignettage lorsque vous photographiez à grande ouverture à f/2,8. Personnellement, j’aime bien avoir un peu de vignettage  » in-camera « , mais si ce n’est pas le cas, il suffit d’un clic dans Lightroom pour le corriger.

Malgré sa petite taille, le Canon EF 40mm f/2.8 STM parvient à intégrer 7 lames de diaphragme, ce qui donne un bokeh étonnamment lisse et crémeux. De nombreux utilisateurs trouvent en fait que le bokeh est plus agréable à f/2,8 que celui des objectifs Canon de la gamme f/1,8.

La vitesse de f/2,8 est-elle suffisante pour un usage professionnel ? Cela dépend de l’obscurité du lieu et de la capacité de votre appareil photo à gérer des ISO élevés.

La plupart des photographes de mariage feraient la sourde oreille à un objectif f/2.8, même si leurs zooms sont généralement f/2.8 aussi ! Cependant, je suis prêt à supposer que pour la photographie de voyage, même les photographes de mariage ont un Canon EF 40mm f/2.8 STM caché quelque part dans leur sac à dos.

Pour ce prix avantageux, il n’existe tout simplement pas d’objectif Canon plus léger, plus petit et plus net.

Si vous avez un gros reflex numérique mais que vous souhaitez rester relativement discret en voyage, je ne saurais trop vous recommander le Canon EF 40mm f/2.8 STM.

La fatigue du poignet après une longue journée de tournage est largement due au poids de l’objectif plutôt qu’à celui de l’appareil photo. C’est l’objectif qui déséquilibre l’appareil photo, ce qui nécessite une prise en main et un poignet pour contrebalancer l’inclinaison.

Avec le Canon EF 40mm f/2.8 STM fixé à l’avant de votre volumineux reflex numérique, filmer une journée entière est un jeu d’enfant. Ai-je mentionné que j’étais vraiment jaloux des photographes Canon pour cet objectif !

  • Pour ce prix avantageux, il n’existe tout simplement pas d’objectif Canon plus léger, plus petit et plus net.

Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 8
  • Distance minimale de mise au point : 45 cm (1,5 pi)
  • Taille du filtre : 77 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 4,2 pouces (106 mm) x 3,3 pouces (83 mm)
  • Poids : 1,5 lbs (680 g)

VOIR LE PRIX MAINTENANT

Oui, c’est vrai, je recommande l’ancien Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM par opposition à la nouvelle version II de cet objectif.

Celui-ci est 100g plus léger que son successeur, plus petit et moins cher aussi. La nouvelle version dispose d’une meilleure stabilisation d’image, mais je choisirais toujours l’ancienne version.

24-105mm est une autre plage focale que Nikon ne propose pas. Sigma a essayé de combler ce vide, mais il n’est pas à la hauteur de cette version Canon.

Le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM est le zoom de milieu de gamme le plus performant de Canon, et même à f/4, il mérite sa place dans ce classement.

Pourquoi est-ce que je précise « f/4 » ? Eh bien, si vous êtes un professionnel qui a besoin d’objectifs pour travailler dans des situations de quasi-obscurité, f/4 ne suffira pas, même avec cette excellente stabilisation d’image.

Cependant, pour le reste d’entre nous (c’est-à-dire la majorité des propriétaires de Canon), f/4 est parfaitement adapté à nos besoins.

C’est quoi l’USM ? Ne vous inquiétez pas pour ça. C’est le langage marketing de Canon pour « objectif relativement silencieux » :p

En ce qui concerne la qualité de l’image, le Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM offre d’excellentes performances optiques sur toute sa plage focale.

En parlant de plage, le 24-105 mm couvre vraiment beaucoup d’options. Je veux dire, le 24-70 mm est déjà excellent, mais le fait de disposer de cette longueur supplémentaire rend ce zoom Canon incroyablement polyvalent.

Si vous utilisez souvent le flash de l’appareil photo, la plage de zoom du 24-105 mm correspond en fait à la plage de zoom en mode E-TTL, ce qui signifie que le flash zoome en fonction de l’objectif.

La distorsion est le point faible de l’appareil. Alors qu’un objectif Canon 24-70 mm présente une légère distorsion, celle-ci est vraiment perceptible à 24 mm.

Cependant, il suffit d’un clic dans Lightroom pour que tout disparaisse. Vous pouvez même configurer une importation présente dans Lightroom pour corriger automatiquement la distorsion, ce qui n’est pas vraiment un problème. [Pour plus de conseils et d’astuces, consultez le site Lightroom Power User].

Il existe également un vignettage lors de la prise de vue à grande ouverture, mais il est également facile à corriger en post-production.

Le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM est d’une netteté impressionnante pour un zoom de cette gamme. Il n’est pas aussi net que le 70-200 mm f/2.8L, mais il est plus économique, plus léger et offre une plage de zoom beaucoup plus souple.

Quant à la construction, elle est de première qualité. Tous les objectifs Canon de la série « L » sont construits comme un tank, et celui-ci n’est pas différent.

Les bagues de zoom et de mise au point sont toutes deux douces comme de la soie. Tous les objectifs L produisent également de superbes couleurs et contrastes grâce à leur optique de haute qualité, et le Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM ne fait pas exception.

Quant à la stabilisation de l’image, elle permet d’atténuer les vibrations de l’appareil jusqu’à 3 arrêts.

Si vous avez déjà utilisé un objectif Canon IS, vous savez que c’est une expérience un peu étrange… Quelle est cette magie qui stabilise l’image que je vois devant moi ?!

La plupart des photographes pensent que la stabilisation d’image est surtout utile en cas de faible luminosité, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. La stabilisation d’image est également utile lorsque vous photographiez à des distances focales plus longues, car le bougé de l’appareil est plus prononcé.

Lorsque le soleil commence à tomber et que vous souhaitez utiliser des sensibilités ISO plus faibles, la stabilisation d’image est bien sûr utile sur toute la plage 24-105 mm, mais vous l’apprécierez davantage lorsque vous photographierez à 105 mm pour obtenir une photo nette.

Si vous êtes un adepte du zoom à la recherche d’un objectif unique à fixer définitivement sur votre appareil photo, le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM est l’objectif qu’il vous faut.

Il offre une plage focale extrêmement polyvalente pour un poids raisonnable, à un prix abordable – surtout si l’on considère qu’il s’agit du seul objectif dont certaines personnes auront jamais besoin.

Canon 35mm f/1.4 L

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 8
  • Distance minimale de mise au point : 30 cm (1 pi)
  • Taille du filtre : 72 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 3,1 po (78,7 mm) x 3,4 po (86,3 mm)
  • Poids : 581 grammes (20,5 oz)

Voir le prix actuel

Dans le domaine de la technologie moderne, il est communément admis que plus récent signifie toujours meilleur. Je connais de nombreux photographes qui se précipitent pour acheter la nouvelle version d’un appareil photo ou d’un objectif, même s’ils ne l’ont jamais utilisé auparavant.

C’est ce qui s’est passé lorsque Canon a sorti la version II de son très populaire Canon 35 mm f/1.4 L, l’un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de mariage.

Les gens se sont alors rendu compte de leur erreur et, la queue entre les jambes, sont revenus aux anciennes versions.

Ne vous méprenez pas : le Canon 35 mm f/1.4L II est un objectif extraordinaire. En prise de vue à grande ouverture, la qualité est meilleure que celle de la version originale, mais ce n’est que si vous examinez vraiment deux photos prises avec les deux objectifs côte à côte que vous pourrez remarquer les différences.

Mis à part le fait que DxO Mark a désigné le VII comme étant l’objectif Canon le plus net, et l’avantage marginal lors de la prise de vue à f/1,4, je vous recommande d’économiser un peu d’argent et d’opter pour la version originale. Plus récent ne signifie pas nécessairement meilleur. Pas plus que « plus cher »…

Il existe de nombreux sites qui expliquent pourquoi cet objectif de 1998 est en fait meilleur que celui de 2015, je ne vais donc pas m’y attarder ici. Toutefois, ce que je dirai, c’est que si vous avez de la chance, vous pouvez encore obtenir un Canon 35 mm f/1,4 L neuf ou d’occasion à un prix avantageux.

Qu’est-ce que c’est ? 1 200 $, ça ne vous semble pas être une bonne affaire ! Essayez de le comparer à la version Nikon ! La qualité d’image est indiscernable et pourtant le Canon 35 mm f/1.4 L est plus de 400 $ moins cher !

Si vous ne le saviez pas déjà, la longueur focale de 35 mm est la préférée des photographes de tous genres. Suffisamment large pour « faire entrer toute l’histoire », tout en vous permettant de prendre un portrait flatteur – il suffit de ne pas se tenir trop près de votre sujet.

J’utilise un objectif 35 mm pour 80 % de mon travail de photographie de mariage. Si je pouvais me rapprocher physiquement de mes sujets pendant toute la journée, je l’utiliserais à 100 %.

Sur un reflex numérique Canon à capteur réduit, 35 mm correspond à environ 56 mm, ce qui est également une longueur focale polyvalente.

Toutefois, c’est sur un Canon plein format que le Canon 35 mm f/1,4 L est le plus performant. Pouvoir profiter de la largeur du 35 mm tout en étant capable de faire tomber l’arrière-plan dans un hors-foyer crémeux est vraiment utile.

À f/1,4, le Canon 35 mm f/1,4 L est super net et présente un bokeh magnifique. Si l’on ajoute ces deux éléments, la prise de vue d’un sujet situé à quelques mètres devant un arrière-plan à f/1,4 donne un effet presque 3D – le sujet est parfaitement net, tandis que l’arrière-plan est une mer de couleurs magnifiquement floues.

Autre avantage, étant donné qu’il s’agit d’un objectif USM, vous pouvez saisir la bague de mise au point du Canon 35 mm f/1,4 L et la régler manuellement pour annuler la mise au point automatique.

C’est très utile pour les photographes de mariage qui doivent faire la mise au point sur l’œil de la mariée et non sur le voile lors d’un portrait en gros plan, par exemple.

Il n’est pas nécessaire de mentionner la couleur, le contraste ou la qualité de fabrication – il s’agit d’un objectif Canon de la série L. Je n’en dis pas plus.

Ce qui est le plus impressionnant avec le Canon 35mm f/1.4 L pour un photographe Nikon comme moi (en dehors de son prix !), c’est le fait qu’il présente très peu de distorsion – beaucoup moins que l’équivalent 35mm Nikon.

Quant à la netteté, Ken Rockwell a déclaré :

Le Canon 35 mm f/1,4 L fait partie des objectifs larges les plus nets que j’aie jamais testés. Il est extraordinairement net et contrasté, même à f/1,4.

Il est vraiment remarquable qu’un objectif vieux de plus de 19 ans puisse surpasser des objectifs beaucoup plus récents. Je ne comprends pas vraiment pourquoi Canon a choisi de mettre à jour le Canon 35mm f/1.4 L – il est vraiment si bon.

Si vous êtes propriétaire d’un appareil photo reflex numérique Canon plein format et que vous souhaitez utiliser un objectif principal de jour comme de nuit, pour les plans larges et les portraits, il n’y a tout simplement rien de mieux.

Si j’étais un photographe Canon, le Canon 35 mm f/1,4 L serait certainement le premier objectif que j’achèterais.

Canon EF 85mm f/1.8 USM

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 8
  • Distance minimale de mise au point : 85 cm (2,8 pi)
  • Taille du filtre : 58 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 2,95 pouces (75 mm) x 2,83 pouces (72 mm)
  • Poids : 426 grammes (0,94 lbs)

Je suis pleinement conscient que les propriétaires de Canon f/1.2 vont arrêter de lire maintenant. Ils vont peut-être même cracher sur l’écran…

Il existe même une version f/1.4 de ce 85mm (ici), mais je reste fidèle à cette humble version f/1.8…

Parlons d’abord de l’éléphant dans la pièce. Pourquoi, oh, pourquoi je ne recommanderais pas le Canon 85mm f/1.2L II ! Un objectif qui est largement considéré comme l’un des meilleurs objectifs de portrait jamais créés.

Un seul mot. LENTEUR. Et s’il en fallait trois de plus, ÉNORME, LOURD et CHERCHEUR !

Si vous photographiez des modèles dans un studio toute la journée, c’est normal. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un objectif léger avec un autofocus rapide (vous n’avez probablement pas besoin de f/1,2 non plus, mais c’est une autre histoire).

Cependant, pour tous les photographes de mariage qui insistent pour utiliser le Canon 85 mm f/1.2L en basse lumière pendant la réception, je parie qu’au moins 50 % de vos photos seront ratées.

Venons-en maintenant au Canon EF 85mm f/1.8 USM. Qu’est-ce qui fait de cet objectif peu connu une affaire aussi incroyable ?

capturez des images avec un arrière-plan flou en utilisant l’ouverture et la taille du capteur

Pour un peu moins de 350 $, vous obtenez un objectif de portrait ridiculement bon et d’une netteté inégalée, à la moitié du prix de l’équivalent Nikon !!! Soyez maudit, Canon !

Comme un autre coup de pied dans les couilles des utilisateurs de Nikon, cette version Canon dispose d’une mise au point manuelle, ce qui signifie que vous pouvez saisir la bague de mise au point pour faire des ajustements manuels, même en autofocus.

Il s’agit d’un avantage extrêmement sous-estimé, comme vous le diront tous les utilisateurs de Nikon qui ont dû quitter l’action des yeux pour tripoter un commutateur de mise au point manuelle.

Le 85 mm est une longueur focale populaire pour les photographes de portrait, ou pour ceux qui veulent se rapprocher de l’action sans bouger les pieds !

Le 85 mm permet de conserver le sentiment d’être  » impliqué  » dans l’image, contrairement aux focales plus longues qui font de l’observateur un spectateur.

Si vous avez la possibilité de reculer, le 85 mm est également une excellente longueur focale pour réaliser des portraits de groupe. Veillez à baisser le diaphragme pour que chaque rangée du groupe soit nette, mais le 85 mm peut être un moyen flatteur et efficace d’éliminer l’arrière-plan.

Sur un reflex numérique Canon à capteur rogné, le 85 mm correspond à environ 136 mm – ce n’est peut-être plus une longueur focale polyvalente, mais elle reste excellente pour les portraits.

À ce niveau de prix, l’achat de cet objectif EF pour l’utiliser sur votre boîtier EF-S reste tout à fait logique.

L’effet bokeh du Canon EF 85 mm f/1,8 USM à f/1,8 est magnifique. Bien sûr, le f/1.2 peut réduire n’importe quel arrière-plan à de la crème, mais lorsqu’il est photographié à f/1.8, seul un pixelliste pourrait faire la différence.

Examen du 85 mm f/1.8 : exemple de flou d’avant-plan et d’arrière-plan

Il est également très agréable de pouvoir photographier dans cette plage de focales avec un objectif aussi léger (relativement parlant). La construction est en plastique, mais suffisamment solide pour résister aux chocs.

La vitesse de mise au point est excellente. Le comparer au f/1.2, c’est comme comparer un fusil à un arc et une flèche.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que l’objectif fasse son travail, le Canon EF 85mm f/1.8 USM l’emporte à tous les coups.

Ce n’est pas parce que le Canon EF 85 mm f/1,8 USM n’a pas l’insaisissable anneau rouge des objectifs Canon de la série L qu’il ne peut pas se mesurer aux grands.

C’est vraiment une bonne affaire et l’une des principales raisons pour lesquelles je recommanderais à un débutant en photographie de mariage disposant d’un budget modeste d’utiliser Canon plutôt que Nikon.

Les objectifs sont vraiment moins chers du côté de Canon, et le Canon EF 85mm f/1.8 USM se comporte comme un objectif trois fois plus cher.

Canon EF 24-70mm f/2.8 L II

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 9
  • Distance minimale de mise au point : 38 cm (1,25 pi)
  • Taille du filtre : 82 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 3,5 pouces (88 mm) x 4,4 pouces (113 mm)
  • Poids : 1,7 lbs (805 g)

Il est temps de sortir l’artillerie lourde. Plus besoin de tergiverser avec de vieux objectifs ou des premières versions – le Canon EF 24-70mm f/2.8 L II est tout simplement le meilleur zoom Canon polyvalent que l’on puisse acheter.

La première version de cet objectif extrêmement populaire était bonne, mais cette deuxième itération est bien meilleure. Même si son prix est presque deux fois plus élevé, il est définitivement justifié.

Le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II est l’un des objectifs professionnels les plus populaires de l’histoire de Canon et l’un des favoris des propriétaires d’appareils photo reflex numériques Canon amateurs et professionnels du monde entier.

Il existe également une version f/4, mais le Canon EF 24-70mm f/2.8 L II est bien meilleur. Il est également plus précis que l’équivalent Nikon.

Meilleurs objectifs Canon 24-70 mm
La plage focale 24-70 mm est extrêmement populaire auprès des photographes professionnels de mariage et d’événements qui doivent passer rapidement d’un grand groupe à un gros plan, le tout en un tour de main.

L’utilisation professionnelle courante du Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II consiste à utiliser la plage de zoom la plus large pour un portrait de groupe important, puis à passer au 70 mm pour isoler l’une des réactions du sujet au sein du groupe.

C’est beaucoup plus difficile lorsqu’on utilise deux objectifs principaux sur deux boîtiers, comme je peux en témoigner !

Le Canon EF 24-70mm f/2.8 L II est aussi couramment utilisé sur la piste de danse lors des réceptions de mariage. Ce n’est certainement pas un objectif léger à utiliser à la fin d’une longue journée, mais la polyvalence de la plage de zoom, associée à ses incroyables performances d’autofocus, est vraiment indéniable.

L’AF est rapide et précis, même à f/2.8. Soyons francs, personne n’achète un objectif f/2,8 pour photographier autrement qu’à grande ouverture.

La beauté de f/2,8, c’est que vous pouvez pratiquement vous en tirer à pleine ouverture toute la journée.

Avec les objectifs à focale fixe, vous devrez vous battre avec f/1,2 et f/1,4 par temps ensoleillé, mais avec le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II, les photos floues sont une chose de moins à craindre si vous photographiez en priorité à l’ouverture.

Meilleur objectif Canon 20-70
L’inconvénient, c’est que le f/2,8 ne permet pas vraiment de séparer les sujets, sauf si vous le photographiez à environ 70 mm. C’est pourquoi je ne dirais pas que le 24-70 mm est l’un des meilleurs objectifs pour les portraits – en outre, c’est un objectif de reportage extrêmement polyvalent.

Avec le 24-70 mm, vous ne manquerez rien de l’action, et lorsque vous aurez l’occasion d’utiliser le 70 mm, vous pourrez toujours bénéficier du bokeh pour faire ressortir votre sujet de l’arrière-plan.

En résumé, le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II est l’un des objectifs les plus nets que j’aie jamais utilisés. Le 24-70 est une excellente plage focale, et même à 38-115 mm sur un appareil à capteur croisé, c’est un objectif très utile qui peut rester sur votre appareil toute la journée.

C’est sans aucun doute le meilleur zoom pour les photographes de mariage.

Si vous avez environ 2 000 € à dépenser pour des objectifs, je vous le recommande sans hésiter. Avec votre monnaie, procurez-vous le 50 mm f/1.8 ci-dessus, et vous serez en mesure de photographier n’importe quoi, n’importe quand.

Canon EF 135mm f/2L USM

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 8
  • Distance minimale de mise au point : 91 cm (3 pi)
  • Taille du filtre : 72 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 83 mm (3,27 po) x 112 mm (4,41 po)
  • Poids : 1,7 lbs (771 g)

VOIR LE PRIX ACTUEL

S’il y a un objectif qui incite les photographes Nikon à se tourner vers Canon, c’est bien l’incroyable Canon EF 135 mm f/2L USM.

Demandez à n’importe quel photographe de Shotkit qui possède cet objectif et il vous dira que c’est tout simplement l’un des objectifs de portrait les plus incroyables de tous les temps.

Nikon a un objectif de 135 mm, mais il ne peut pas rivaliser avec celui-ci. Le Canon EF 135 mm f/2L USM n’a pas été mis à jour depuis 1996, mais pourquoi le devrait-il ? S’il n’est pas cassé, il ne faut pas le réparer.

Sur le plan optique, le Canon EF 135 mm f/2L USM est très impressionnant. Les couleurs et le contraste sont excellents, comme avec tous les objectifs de la série L, et le bokeh, lorsqu’il est utilisé à grande ouverture, fait fondre les arrière-plans dans un tourbillon crémeux de couleurs.

Canon 135 mm f/2 : test

Si vous êtes un observateur attentif, vous remarquerez que les 8 lames du diaphragme produisent un magnifique bokeh circulaire, en particulier à f/2. Même si vous ne le remarquez pas, il est difficile de nier qu’une photo prise avec le Canon EF 135 mm f/2L USM ne ressemble à aucune autre.

La mise au point automatique est rapide comme l’éclair et précise, et l’ergonomie de cet objectif est excellente, même sur les plus grands reflex numériques Canon.

Il ne s’agit en aucun cas d’un objectif compact ou léger, mais son ergonomie et sa qualité de fabrication sont tout simplement parfaites.

La longueur focale de 135 mm n’est pas particulièrement polyvalente, et c’est pour cette raison que j’ai hésité à inclure le Canon EF 135 mm f/2L USM dans cette liste. À moins que vous n’ayez un sujet au loin ou que vous ayez la possibilité de reculer, le 135 mm est trop étroit pour la plupart des situations.

Cependant, pour les photographes de mariage ou d’événements qui ont besoin d’une portée supplémentaire, ou les portraitistes qui veulent une longueur focale flatteuse ou la possibilité de réduire les arrière-plans à un flou magnifique, il n’y a vraiment aucun rival au Canon EF 135 mm f/2L USM.

Bilan de l’objectif Canon 135 mm f/2

Il est vrai qu’un objectif fixe de 135 mm n’est pas adapté à une utilisation quotidienne, mais il faut l’avoir dans son sac pour les moments spéciaux qui l’exigent.

De nombreux photographes qui possèdent l’excellent Canon 70-200 mm f/2.8L commencent à utiliser le Canon EF 135 mm f/2L USM et ne reviennent jamais en arrière. La possibilité de zoomer est utile, mais la taille plus petite, le poids et l’ouverture plus grande du 135 rendent le 70-200 superflu.

Comparé au 85 mm, le 135 mm donne au photographe juste assez de distance physique par rapport au sujet pour passer inaperçu.

De plus, étant un objectif noir relativement petit plutôt qu’un énorme objectif blanc, le Canon EF 135 mm f/2L USM a plus de chances de passer inaperçu qu’un zoom plus grand.

Exemple d’objectif Canon 135 mm

Plus important encore, l’aspect des images produites par le Canon EF 135mm f/2L USM possède une certaine qualité que les autres objectifs ne peuvent tout simplement pas reproduire.

Il s’agit de l’un des meilleurs objectifs Canon pour les portraits, et son rapport qualité-prix est excellent pour le type d’image qu’il peut produire.

Si vous aimez le bokeh mais que votre budget ne vous permet pas d’atteindre les f/1.2 de la gamme d’objectifs Canon, le Canon EF 135 mm f/2L USM est fait pour vous !

Le f/2 à 135 mm permet une séparation incroyable des sujets, et tant que vous disposez d’un espace suffisant entre vous et le sujet, le 135 mm est un objectif très flatteur pour la photographie de personnes.

Si vous souhaitez voir d’autres exemples d’images prises avec le Canon EF 135 mm f/2L USM, il vous suffit de filtrer par objectif dans le menu déroulant situé à droite.

Vous constaterez que tous les photographes qui possèdent cet objectif ont quelque chose d’excellent à dire à son sujet, alors il est peut-être temps que vous voyiez vous aussi pourquoi on en parle tant 😉

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 9
  • Distance minimale de mise au point : 28 cm (0,92 pi)
  • Taille du filtre : 77 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 3,3 pouces (82 mm) x 4,4 pouces (112 mm)
  • Poids : 615 g (1,35 lb)

Il existe 4 versions différentes du zoom 16-35 mm dans la gamme des objectifs Canon. Trois de ces objectifs sont à f/2,8, ce qui est généralement considéré comme « meilleur » que f/4. Alors pourquoi diable ai-je choisi le Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM comme l’un des meilleurs objectifs grand angle de Canon ?

Mettons une chose au clair dès le départ. Si vous avez absolument besoin de l’objectif ultra grand angle le plus net et le plus rapide (la plus grande ouverture, pas la vitesse AF) de Canon, ne prenez pas cet objectif. Le Canon 16-35 mm f/2.8L III est meilleur.

Cependant, il est aussi plus gros, plus lourd et beaucoup plus cher !

Le Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM, quant à lui, est suffisamment précis pour la plupart des situations, et la stabilisation de l’image permet de le photographier à main levée comme si vous utilisiez une ouverture de f/2,8.

Ne pensez pas à la différence entre f/4 et f/2,8 du point de vue de la production de bokeh – avec un objectif ultra grand angle comme celui-ci, il est très difficile d’obtenir un arrière-plan flou ou une séparation du sujet.

Un bémol toutefois : la stabilisation de l’image ne fonctionne pas aussi bien lorsque le sujet est en mouvement. C’est pourquoi la majorité des photographes qui investissent dans l’une des variantes f/2,8 du 16-35 mm sont des photographes d’événements ou de mariage. J’irais même jusqu’à dire que le f/2,8 III est le meilleur objectif grand angle Canon pour les mariages.

Toutefois, si votre sujet est immobile (bonjour les photographes d’architecture et de paysage !), l’IS du Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM fonctionne parfaitement.

Exemple d’image du Canon 16-35 f/4

Même lorsque la lumière tombe, l’IS vous donnera quatre arrêts supplémentaires… ce qui signifie en fait qu’il sera meilleur qu’un f/2,8 sans IS.

La prise de vue en ultra grand angle vous permet déjà d’utiliser des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes lorsque vous photographiez à main levée. En utilisant l’IS, vous pouvez vous attendre à des prises de vue nettes même à une vitesse aussi lente qu’une demi-seconde… ce qui est franchement ridicule.

Un autre avantage de cet objectif est que l’USM dans son nom signifie que vous pouvez profiter de la mise au point manuelle – si votre appareil photo manque la mise au point pour une raison quelconque, il suffit de tourner la bague de mise au point pour la corriger et passer à autre chose. Il n’y a pas d’interrupteurs compliqués à activer ou à désactiver.

En ce qui concerne la qualité de l’image, l’anneau rouge du Canon EF 16-35mm f/4L IS USM indique qu’il est optiquement superbe… et il l’est.

Comme avec tous les objectifs ultra grand angle, vous pouvez vous attendre à une distorsion en barillet modérée à 16 mm, mais là où cet objectif excelle, c’est qu’il y a très peu de distorsion entre 20 et 35 mm dans la plage de zoom.

Critiques des objectifs Canon

Comme pour tous les objectifs modernes, la distorsion, le vignettage et les autres problèmes connus peuvent tous être corrigés instantanément à l’aide de Lightroom ou de tout autre logiciel d’édition important. Ce n’est vraiment pas un problème pour tous ceux qui éditent leurs photos.

Si vous n’avez jamais photographié en 16 mm, préparez-vous à être époustouflé – c’est une véritable révélation… et le Canon 16-35 mm f/4 est un excellent moyen de le découvrir pour un bon rapport qualité-prix.

Bien que cet objectif puisse être utilisé sur un Canon à monture EF-S, la plage focale sera plus longue (plus étroite). Pour les appareils APS-C (rognés), je recommande l’objectif suivant dans cette liste – il est super large et bon marché.

En résumé, si vous êtes un photographe d’automobile, d’architecture, de paysage ou de tout autre genre qui a besoin du plus grand des grands angles raisonnables, le Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM est une option d’un excellent rapport qualité-prix pour vous.

Ne vous laissez pas distraire par les objectifs exotiques f/2,8 de cette plage focale – la plupart des photographes n’en ont pas besoin.

Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM

  • Format compatible : EF-S
  • Lames du diaphragme : 7
  • Distance minimale de mise au point : 22 cm (0,72 pi)
  • Taille du filtre : 67 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 2,95 pouces (74 mm) x 2,83 pouces (71 mm)
  • Poids : 0,53 lbs (240 g)

VOIR LE PRIX ACTUEL

Il est rare de trouver un objectif ultra grand angle pour les appareils photo à capteur croisé, car la nature de l’APS-C est d’allonger les distances focales. Toutefois, l’impressionnant Canon EF-S 10-18mm f/4,5-5,6 IS STM y parvient.

À mon avis, c’est le meilleur objectif grand angle pour les photographes Canon APS-C.

L’un des avantages souvent négligés de la prise de vue avec un boîtier Canon APS-C est le prix relativement abordable des objectifs. C’est évidemment évident si l’on considère la différence de prix entre les boîtiers Canon APS-C et plein format en général, mais les prix plus bas des objectifs constituent un autre avantage considérable.

À moins de 300 $, le Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM offre un excellent rapport qualité-prix. Voyez comme l’image ci-dessous est nette et sans distorsion :

Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM

Il est petit et super léger, surtout pour un zoom, et c’est un plaisir de photographier avec. C’est le genre d’objectif que vous pouvez avoir dans la poche d’une veste lors d’une randonnée et oublier qu’il est là.

Les photographes paysagistes habitués aux objectifs volumineux et encombrants se réjouiront d’avoir cet objectif fixé en permanence sur leur appareil.

Le Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM est optiquement très impressionnant. Il n’existe pas d’objectif ultra grand angle plus net pour les appareils APS-C, et il ajoute également la stabilisation d’image (IS) – une première pour un ultra grand angle Canon.

La stabilisation d’image signifie que la mise au point est pratiquement silencieuse, mais surtout, vous pouvez saisir la bague de mise au point à tout moment pour effectuer des ajustements mineurs de l’autofocus.

C’est très utile pour les photographes paysagistes : en utilisant la fonction Live View de l’appareil pour zoomer à 100 %, vous pouvez effectuer de petits ajustements de la mise au point sans avoir besoin d’actionner des interrupteurs ou de déranger l’appareil.

La stabilisation de l’image fonctionne parfaitement et annule les problèmes que vous pourriez rencontrer avec les ouvertures relativement lentes.

Il est impossible d’obtenir une faible profondeur de champ en utilisant des objectifs ultra grand angle. La seule chose que les ouvertures régissent ici est la quantité de lumière qui entre dans l’appareil. L’IS permet d’obtenir 4 diaphragmes supplémentaires, ce qui signifie que le Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM peut être photographié à main levée même à 1/4 ou 1/2 seconde.

Cela signifie que vous pouvez utiliser des ISO beaucoup plus faibles pour prendre la photo, ce qui donne des images beaucoup plus nettes.

Ian Emerson Canon 10-18mm

La netteté produite par le Canon EF-S 10-18mm f/4,5-5,6 IS STM est vraiment époustouflante. Il est même plus net que des objectifs grand angle plein cadre coûtant 10 fois plus cher !

Si l’on ajoute à cela la distance de mise au point rapprochée de seulement 22 cm (0,72 pi), vous pouvez recadrer une image prise avec le Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM et obtenir des gros plans d’une netteté remarquable.

En fait, il est d’une netteté remarquable sur toute l’image, quel que soit le réglage. C’est rare pour un objectif ultra grand angle, et le fait que tout cela soit disponible à un prix abordable est incroyable.

Pour obtenir un prix aussi bas, les objectifs doivent être fabriqués en plastique. En général, cela signifie une qualité de construction douteuse et une durée de vie plus courte, mais ce n’est pas le cas avec le Canon EF-S 10-18mm f/4,5-5,6 IS STM – il est entièrement en plastique, mais il parvient tout de même à donner une impression de grande qualité, peut-être grâce à la grande bague de mise au point en caoutchouc qui occupe la majeure partie du barillet de l’objectif.

La taille et le poids du Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM constituent un avantage considérable et, couplé à un reflex numérique Canon APS-C léger, c’est un plaisir de photographier.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de paysage, et pour tout genre d’art qui vous encourage à faire rentrer le plus possible dans le cadre.

En termes simples, le Canon EF-S 10-18mm f/4,5-5,6 IS STM n’a aucune concurrence. Tous les autres objectifs ultra grand angle pour les appareils APS-C de Canon coûtent au moins deux fois plus cher, sont optiquement inférieurs, ne peuvent pas faire la mise au point aussi près ou ne disposent pas de stabilisation d’image.

Si vous êtes sur le point d’investir dans un appareil photo à capteur crop, quelle que soit la marque, pour la photographie de paysages, ce type d’objectif fait des appareils Canon le meilleur choix.

Canon EF-S 24mm f/2.8

  • Format compatible : EF, EF-S
  • Lames du diaphragme : 7
  • Distance minimale de mise au point : 0,16 m (6 in)
  • Taille du filtre : 52 mm
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 2,7 in (68,2 mm) x 0,9 in (22,8 mm)
  • Poids : 4,4 oz (125 g)

Autre objectif Canon génial et bon marché, le Canon EF-S 24mm f/2.8 est le rêve de tout voyageur.

Il est minuscule ! En fait, selon l’appareil APS-C avec lequel vous photographiez, votre appareil + l’objectif se glisseront dans des poches dans lesquelles vous n’auriez jamais songé à mettre votre appareil.

Le 24 mm sur un capteur rogné équivaut à environ 38 mm sur un plein cadre et constitue la longueur focale parfaite pour se promener en ville. Couchers de soleil, fleurs, photos de groupe, scènes de rue, portraits de l’environnement, insectes bizarres – cet objectif est suffisamment large pour vous permettre d’apprécier votre environnement, mais pas trop pour ne pas mettre l’accent sur votre sujet.

Un autre aspect intéressant de sa taille est qu’il est assez discret lorsque vous recherchez des moments de photographie de rue spontanée. Le 24 mm vous donne également un peu plus d’espace pour travailler lorsque vous concevez vos compositions.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un objectif macro Canon dédié, il offre d’excellentes capacités macro, notamment avec les tubes d’extension.

Mais c’est au niveau de la taille, du prix et de la polyvalence que l’EF-S 24mm f/2.8 STM brille vraiment.

Si l’EF-S 24mm f/2.8 est léger et compact, il est clair qu’il a été conçu pour durer. La monture métallique, le cadre durable et la sensation de solidité générale donnent l’impression que cet objectif vous accompagnera longtemps.

En ce qui concerne la mise au point, bien qu’il ne soit pas aussi rapide ou silencieux que d’autres objectifs équipés du moteur STM (pas à pas), l’autofocus fait un travail admirable, même dans des situations de faible luminosité.

La bague de mise au point manuelle est aussi douce que du beurre, et le système de mise au point manuelle fonctionne à merveille. L’annulation de la mise au point manuelle fonctionne en permanence (même en mode One Shot AF).

La qualité d’image est assez fantastique pour un objectif à 150 $. Les couleurs sont vives, le contraste est excellent et le bokeh est joliment flou.

La netteté d’un coin à l’autre est excellente (surtout lorsque l’objectif est légèrement fermé à f/4), l’aberration chromatique est minimale et, bien qu’il y ait un peu de vignettage, il n’est pas vraiment gênant.

En ce qui concerne la distance de mise au point, ce 24 mm vous place exactement là où vous voulez être pour la photographie générale – ni trop près ni trop loin de votre sujet.

Étonnamment, le 24 mm f/2.8 est également doté d’un revêtement spécial sur les éléments de l’objectif afin de réduire les images fantômes et les reflets. Un vrai régal à ce prix.

Il y a un léger bourdonnement lors de la mise au point pendant la vidéo, mais pour moi, c’était assez difficile à entendre. Néanmoins, si vous voulez que tout soit totalement silencieux, utilisez un canon ou un micro externe ou la mise au point manuelle (qui, là encore, fonctionne parfaitement). (Vous aurez besoin de Movie Servo pour l’AF).

L’un des inconvénients de cet objectif – du moins si vous faites de l’astrophotographie – est qu’il n’y a pas d’indicateur de distance pour la mise au point. Ce n’est pas un gros problème pour la plupart des gens, mais ceux qui en ont besoin ont tendance à en avoir vraiment besoin.

De plus, il n’y a pas de stabilisation d’image, ce qui exclut le travail vidéo à main levée.

Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’un objectif professionnel, c’est un excellent outil de travail polyvalent qui ne prend pratiquement pas de place.

Il est également compatible avec tous les reflex numériques Canon EOS non plein cadre, donc si vous photographiez sur un capteur rogné, c’est un petit objectif très pratique.

Si vous venez de passer d’un objectif 18-55 mm en kit à un objectif 24 mm f/2.8, vous apprécierez certainement la qualité d’image améliorée et les meilleures performances en basse lumière.

Et ai-je mentionné à quel point cet objectif est minuscule ? Honnêtement, à quoi sert un reflex numérique encombrant et trop grand pour être transporté ? Mettez un petit objectif comme celui-ci et vous vous surprendrez à emporter votre appareil photo plus souvent.

Combinez-le avec le 50 mm 1.4 et vous aurez un kit de voyage super léger.

Ajoutez à cela que vous pouvez acheter ce petit gars pour seulement 130 € en ce moment et waouh ! Vous ne pouvez vraiment pas battre la valeur que vous obtenez pour presque rien.

En termes de taille, de prix et de valeur, cet objectif pancake est vraiment le meilleur !

Guide d’achat d’objectifs Canon usm et stm

objectifs Canon, options d’objectifs en kit, multiples longueurs focales pour les reflex numériques Canon

Il s’agit d’un guide sur les objectifs Canon les plus recommandés pour une utilisation polyvalente.

Il serait facile pour moi de recommander uniquement les objectifs les plus chers dans chaque catégorie, car à certains égards, ils peuvent être considérés comme les  » meilleurs « .

Cependant, ce guide vise à recommander des objectifs qui offrent un bon rapport qualité-prix, c’est-à-dire des performances optimales et un bon rapport qualité-prix.

Si vous voulez savoir quels objectifs Canon acheter en premier, ce résumé devrait vous aider :

Pour les propriétaires d’un appareil photo Canon EF qui souhaitent un excellent objectif polyvalent, le Canon 50 mm f/1,8 STM est difficile à battre. C’est également le moyen le plus économique d’obtenir le fameux « arrière-plan flou » tant convoité.

Le 50 mm f/1,8 fonctionne très bien sur un boîtier EF-S, mais n’oubliez pas que la focale devient 80 mm – un peu moins polyvalent que le 50 mm, mais toujours excellent comme objectif de portrait. Je le recommande également aux utilisateurs d’appareils Canon EF-S, car vous pouvez l’utiliser sur un boîtier EF si vous décidez un jour de le mettre à niveau.

Si vous souhaitez un objectif un peu plus large, mais tout aussi petit et léger pour votre boîtier EF-S, le Canon 24 mm f/2.8 est un excellent choix. Équivalent à 38 mm sur un appareil photo plein format, c’est l’objectif idéal pour les déplacements quotidiens, ou pour les voyages en raison de sa compacité. L’ouverture maximale de f/2,8 permet également d’obtenir de superbes effets de bokeh, et ce, à moindre coût !

Une fois que vous avez choisi vos petits objectifs primaires légers et abordables et que vous voulez explorer quelque chose d’un peu plus exotique, je vous recommande d’investir dans des objectifs primaires  » rapides « .

Pour les appareils Canon EF, le Canon 35 mm f/1.4 II est difficile à battre. Bien sûr, les objectifs f/1.2 de Canon sont impressionnants, mais leur taille, leur poids et leur prix les rendent un peu plus difficiles à recommander, sauf si vous êtes un pro.

Il existe beaucoup d’excellents objectifs Canon f/1.4, mais le 35 mm est une focale tellement polyvalente – vous pouvez photographier des portraits, des paysages et tout ce qui se trouve entre les deux… et le f/1.4 est suffisamment rapide pour les situations de faible luminosité et pour flouter magnifiquement l’arrière-plan.

Sur les boîtiers EF-S à capteur crop, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Sigma 30mm f/1.4 – il est d’un excellent rapport qualité-prix et offre la même qualité d’image et de fabrication que les objectifs Canon deux fois plus chers.

Vous avez la chance de posséder un Canon EOS R ? Tous les objectifs EF recommandés dans cet article fonctionnent parfaitement avec l’adaptateur EF-EOS R, mais ce sont les nouveaux objectifs RF qui permettent de tirer le meilleur parti de cet appareil. Le Canon RF 50 mm f/1.2 et le RF 28-70 mm f/2 sont les plus remarquables, malgré leur poids et leur prix.

Objectifs Canon_EOS_R_Lenses (pas d’objectif Canon IS ou pour appareil aps-c))
Vous possédez le Canon EOS R ? Le Canon RF 28-70 mm f/2 est un objectif lourd et brutal, mais il donne des résultats incroyables.

En ce qui concerne les zooms, vous avez de la chance – Canon propose certains des téléobjectifs à moyenne et longue portée les plus incroyables que l’on puisse acheter 😉

Si vous photographiez en plein cadre, le Canon 24-70mm f/2.8 II est la crème de la crème, et sans doute le seul zoom dont vous aurez jamais besoin. Oui, il existe une version f/4 qui est beaucoup moins chère, mais vous n’obtiendrez pas une grande séparation des sujets aux extrémités les plus larges de la plage de zoom avec cette ouverture maximale… du moins, pas comme vous pouvez le faire avec f/2.8.

Pour un zoom longue portée, je recommande toutefois d’économiser un peu d’argent sur le Canon 70-200m f/4, qui est d’un rapport qualité-prix incroyable. Lorsque vous photographiez à plus de 70 mm, vous obtenez une grande séparation des sujets (et un magnifique bokeh) même à f/4.

Bien sûr, f/2,8 offre de meilleures performances en basse lumière, mais l’excellente stabilisation d’image du 70-200m f/4 devrait vous permettre de vous tirer d’affaire à la nuit tombée.

Les photographes Canon EF-S peuvent toujours bénéficier des deux zooms ci-dessus, surtout si vous avez besoin d’une portée supplémentaire (avec le facteur de recadrage de 1,6x).

Toutefois, si vous recherchez un zoom EF-S grand angle polyvalent, le Tamron 10-24 mm f/3,5-4,5 est un excellent choix et étonnamment abordable.

Enfin, pour tous les photographes Canon à capteur crop qui souhaitent photographier la faune, les étoiles ou tout ce qui se trouve à grande distance, le Sigma 150-600mm f/5-6.3 est un objectif extraordinaire et d’un excellent rapport qualité-prix.

Comment lire un objectif Canon usm et stm

Avant de vous plonger dans les commentaires sur les objectifs Canon, il est important de comprendre la signification de toutes les lettres du nom de l’objectif.

Voici un exemple d’objectif dont le titre est assez long :

Les abréviations des objectifs Canon peuvent être assez déroutantes…

L’objectif ci-dessus est l’objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM. Examinons de plus près la signification de toutes ces abréviations déroutantes :

  1. EF – ces objectifs sont conçus pour couvrir l’intégralité de l’image 35 mm et sont compatibles avec tous les appareils Canon EOS.
  2. 70-200 mm – la plage focale
  3. f/4 – l’ouverture maximale
  4. L – « Luxe », désignant les objectifs Canon de qualité professionnelle, fabriqués selon les normes les plus strictes de Canon.
  5. IS – Stabilisation d’image intégrée
  6. II – numéro de la version
  7. USM – « UltraSonic Motor », un moteur de mise au point rapide, silencieux et puissant qui permet de passer en mode manuel.

Voici d’autres abréviations courantes pour les objectifs Canon :

  • EF-S – objectifs conçus pour les appareils photo à capteur APS-C
  • EF-M – objectifs conçus pour les appareils photo sans miroir Canon EOS M
  • RF – objectifs conçus pour les appareils photo sans miroir plein cadre Canon EOS R
  • STM – Moteur pas à pas conçu pour réduire les vibrations et le bruit de l’autofocus pendant l’enregistrement vidéo.

Dans cet article, j’ai supprimé le lettrage après les éléments principaux de chaque nom d’objectif pour essayer de rester un peu plus simple 😉

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre les objectifs Canon EF et EFS ?

Les objectifs Canon EF-S ne peuvent être utilisés que sur les reflex numériques APS-C de Canon. Les appareils APS-C ont un capteur plus petit, et les objectifs EF-S sont conçus pour s’adapter uniquement à cette taille de capteur. Les objectifs EF, en revanche, peuvent être utilisés sur tous les boîtiers d’appareils photo Canon plein cadre ou APS-C.

Quel est le meilleur objectif Canon polyvalent ?

Notre premier choix est le EF 35mm f/1.4 II. Sa construction est de grande qualité, il offre une longueur focale polyvalente et les images qu’il produit sont d’une grande netteté.

Quel est le meilleur zoom Canon ?

Pour le meilleur zoom polyvalent qui vous servira dans le plus grand nombre de situations, nous vous recommandons le EF 24-105 mm f/4 II. Il fonctionne sur les boîtiers Canon EF et EF-S, possède un autofocus rapide et offre un excellent rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur objectif Canon pour la photographie de portraits ?

Pour les portraits, il est difficile de faire mieux que le Canon EF 85 mm f/1.8. Bien que le 85 mm f/1.2 de Canon soit également un choix très populaire auprès des photographes de portrait, le f/1.8 remporte notre vote car il est plus léger, plus rapide et moins cher, tout en produisant des portraits époustouflants.

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié ce tour d’horizon des meilleurs objectifs pour appareils Canon disponibles en 2022. Laissez un commentaire ci-dessous si vous utilisez l’un des objectifs que j’ai mentionnés, ou si vous pensez que j’en ai oublié d’autres.

Rappelez-vous que si je ne préconise pas d’acheter du matériel photo juste pour le plaisir, un objectif médiocre entravera toujours les capacités de votre appareil photo.

De nos jours, les appareils photo reflex numériques modernes peuvent tous donner d’excellents résultats, quelle que soit la taille du capteur ou le prix. Cependant, si vous n’utilisez pas un excellent objectif à l’avant de votre appareil, vous n’exploitez pas son véritable potentiel.

Vous n’achèteriez pas une nouvelle voiture pour la conduire sans passer la seconde vitesse, n’est-ce pas ? Choisissez donc l’un des objectifs Canon ci-dessus et investissez dans votre photographie. Votre appareil photo le mérite !

Maintenant, allez-y et prenez des photos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *