Le guide ultime de la symétrie en photographie

La symétrie en photographie peut sembler difficile à réaliser, mais elle n’est pas aussi forte qu’on pourrait le penser, et c’est très fort.

Avec cet effet, vous pouvez produire des portraits audacieux et équilibrés. Vous pouvez retenir l’attention des téléspectateurs et les maintenir engagés. C’est pourquoi chaque photographe devrait prendre le temps de vraiment explorer la technique de composition symétrique : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et comment vous pouvez l’utiliser pour obtenir d’excellents résultats.

Dans cet article, je partage toutes les bases, et je propose également plein d’astuces et d’exemples en cours de route !

Plante succulente verte avec des feuilles à symétrie radiale photographiées d

Qu’est-ce que la symétrie en photographie ?

La symétrie fait référence à toutes sortes réflexion franchir une ligne imaginaire. Cela inclut la vraie réflexion, où la surface réfléchissante crée une symétrie :

Parce qu’ils sont à la fois attrayants et très visibles, la réflexion est en fait le type de symétrie le plus courant dans les compositions photographiques. Les photographes sont souvent attirés par les reflets dans l’eau et dans les vitres.

Mais la symétrie inclut également des situations où deux éléments dissemblables semblent être des reflets l’un de l’autre, comme ceci :

Créer un tel “faux” équilibre nécessite un œil d’aigle, mais si vous pouvez le trouver, vous obtiendrez souvent de superbes photos.

Enfin, la symétrie inclut les situations où les éléments rebondissent autour d’un point :

Vous le trouverez souvent en macrophotographie, où les gros plans de fleurs et de plantes accentuent les réflexions radiales autour du cadre.

Pourquoi la symétrie fonctionne-t-elle ?

La symétrie fait de superbes photos principalement en raison de sa composition équilibrage effet, ce qui fait que les deux côtés du cadre semblent avoir le même poids.

Vous voyez, les meilleures compositions ont tendance à être équilibrées le long de l’axe vertical, ce qui signifie que le côté droit du cadre doit être aussi “lourd” que le côté gauche du cadre. (Ici, je fais référence au poids de l’élément visuel, pas au poids réel ; cela a principalement à voir avec la taille et la couleur, où les éléments plus grands et plus visibles “pesent” plus que les éléments plus petits et moins visibles.)

Par conséquent, la symétrie verticale produit une image bien équilibrée où les deux côtés du cadre ont le même poids :

Du point de vue de la composition, la symétrie horizontale a tendance à être moins importante car nous n’évaluons pas réellement les poids le long de l’axe horizontal. Mais c’est important, même si ce n’est qu’un peu, donc ça vaut aussi la peine de penser à l’équilibre horizontal.

Soit dit en passant, l’équilibre n’est pas la seule raison pour laquelle il est judicieux d’inclure la symétrie dans vos photos. Cela crée également un niveau d’intensité dans la composition, ce qui donne un résultat très audacieux.

Bien sûr, créer des compositions intenses n’est pas toujours le but. Mais lorsque l’intensité est ce que vous recherchez, la symétrie est une excellente technique à essayer !

Type de symétrie

Examinons plus en détail les différents types de symétrie et où vous pouvez les trouver.

Symétrie verticale

La symétrie verticale est une réflexion sur l’axe vertical (c’est-à-dire côté droit/gauche du cadre) :

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le côté droit reflète parfaitement le côté gauche, créant un excellent équilibre. Si je ne pouvais utiliser qu’un seul type de symétrie dans mes photos, je choisirais la verticale. C’est juste utile !

Les réflexions sur l’axe vertical sont relativement courantes dans la nature – elles sont présentes dans la plupart des organismes – elles constituent donc une technique très utile pour les photographes de paysages, macro et animaliers. Par exemple, voici une photo de paysage avec un reflet vertical :

Les reflets aident les arbres à se démarquer et à faire de superbes compositions !

Symétrie horizontale

La symétrie horizontale est un réflexion sur l’axe horizontal. En d’autres termes, votre point de vue doit être reflété à travers la ligne comme l’horizon.

Ceux-ci sont souvent créés par réflexion dans l’eau. De nombreuses photos de paysages époustouflantes s’appuient sur les reflets du lac avec un grand effet, mais notez que vous n’avez pas besoin de travailler avec un beau lac ; Vous pouvez également trouver des reflets horizontaux dans les flaques d’eau, les étangs et plus encore.

Maintenant, la réflexion horizontale est excellente, mais n’offre pas le même niveau d’équilibre que la réflexion verticale. Cependant, la symétrie horizontale crée un effet soigné et crée un résultat très intense.

Symétrie diagonale

La symétrie diagonale est moins courante que la symétrie verticale ou horizontale. Cela fait référence à la réflexion diagonale dans votre monture, telle que la ligne qui divise les lunettes de soleil en deux :

C’est assez difficile à trouver, mais cela donne un sentiment intéressant de désorientation, c’est donc idéal pour les images conçues pour communiquer la tension.

Soit dit en passant, bien que vous ne trouviez pas beaucoup de réflexions diagonales dans la nature, vous pouvez créer les vôtres en sélectionnant un sujet symétrique horizontalement, puis en inclinant l’appareil photo pour créer un horizon incliné.

Symétrie radiale

La symétrie radiale fait référence aux réflexions autour d’un point central, un peu comme la symétrie des rayons d’un vélo autour du centre d’une roue :

Il est populaire auprès des photographes car il vous permet de créer de puissants clichés abstraits. De plus, vous pouvez les trouver très facilement dans la nature : dans les fleurs, dans les étoiles de mer, dans les arbres (lorsque vous les photographiez d’en haut), et plus encore.

Ainsi, même si la symétrie radiale peut sembler un peu non conventionnelle, vous la trouverez partout. Vous avez juste besoin de voir!

Proche de la symétrie

Pour l’instant, je parle surtout de parfait symétrie, où vous avez des réflexions (en quelque sorte) à travers l’axe ou autour du point.

Mais il y a un autre effet dont vous devez être conscient : presque symétrique.

Ce n’est pas une véritable symétrie, mais c’est un véritable type de réflexion que vous pouvez utiliser pour obtenir d’excellents résultats. Par exemple, si vous avez deux personnes debout d’un côté d’un cadre et que vous avez deux personnes debout de l’autre côté du cadre, c’est proche de la symétrie (même si les personnes ne sont pas identiques !).

Ce n’est pas un vrai reflet. Il n’est même pas forcément évident pour le spectateur que le reflet existe. Mais chaque côté du cadre sera soigneusement équilibré, c’est pourquoi cela vaut la peine d’être poursuivi.

Comment trouver la symétrie pour votre composition ?

La symétrie est partout, mais il faut un œil averti pour la trouver. Je recommande de rechercher des objets réfléchissants, tels que des flaques d’eau, des étangs, des vitres et des capots de voiture en métal ; cela fonctionne souvent bien, en supposant que vous cadrez soigneusement votre composition (voir le conseil que je donne ci-dessous !).

Vous pouvez également trouver une symétrie indépendante des objets réfléchissants – dans la nature, par exemple, ou même dans différentes parties d’une scène, comme lorsque vous avez une personne sur le côté gauche du cadre et une autre sur la droite.

Conseils pour utiliser des techniques dans vos photos

Voyons maintenant quelques conseils rapides pour améliorer votre composition :

1. Placez une ligne de réflexion au centre de votre photo

Positionner une ligne de réflexion au centre de votre photo n’est pas toujours nécessaire, mais cela fonctionne souvent car cela met l’accent sur l’audace et l’équilibre. propriétés réfléchissantes de la composition.

Donc, si vous avez une photo d’une montagne avec son reflet, au lieu de positionner l’horizon/la ligne de réflexion vers le haut ou le bas du cadre (comme le suggère la règle des tiers), essayez de le placer au centre du cadre. tir!

Et si vous photographiez une fleur à symétrie radiale, au lieu de positionner la fleur d’un côté au point d’intersection de la règle des tiers, allez-y et placez la fleur au centre du cadre. L’image sera magnifiquement équilibrée!

2. Remplissez le cadre avec un sujet réfléchissant

La symétrie produit des effets intéressants. Mais si vous voulez que le spectateur ressente vraiment sa puissance, il est important que vous gardiez les reflets clairs dans le cadre.

C’est pourquoi je recommanderais de créer stricte composition. Utilisez le téléobjectif pour vous rapprocher ou avancer de quelques pas ; de cette façon, vous pouvez remplir le cadre avec votre sujet et frapper le spectateur dans la tête avec son reflet !

3. Positionnez votre caméra alignée avec la réflexion

Cette technique est un peu difficile et ne fonctionne pas toujours, mais c’est une bonne technique à retenir.

Vous voyez, lorsque vous photographiez la symétrie, vous avez généralement ne le faites pas voulez que votre sujet réfléchissant s’éloigne au loin. Au lieu de cela, vous voulez que la réflexion se poursuive dans le même avion composition afin que les lignes de réflexion soient parfaitement alignées avec le capteur de la caméra.

Plus la réflexion est “éloignée” du capteur, moins elle sera intense, et moins vos clichés seront intéressants.

Ainsi, lorsque vous cadrez une composition symétrique, faites de votre mieux pour garder les lignes de réflexion parallèles à votre appareil photo. Vous devrez peut-être vous déplacer à droite ou à gauche ; Vous devrez peut-être également être bien au-dessus du sujet ou en dessous. C’est ainsi que vous obtenez des photos incroyables!

Commencez à équilibrer vos photos !

Maintenant que vous avez terminé cet article, vous savez tout sur la symétrie. Et vous savez comment vous pouvez l’utiliser pour obtenir d’excellents résultats.

Alors rappelez-vous les conseils que j’ai partagés. Et rappelez-vous que ces techniques sont audacieuses, puissantes et produisent souvent des résultats époustouflants ! Chaque fois que vous en avez l’occasion, essayez de l’utiliser dans vos photos.

FAQ sur la symétrie en photographie

Qu’est-ce que la symétrie dans une photo ?

Il s’agit de reflets dans toute l’image, comme un sujet se regardant dans un miroir, un sujet reflété dans l’eau ou un animal avec des côtés gauche et droit identiques.

Quels types de symétrie sont courants en photographie ?

Vous pouvez les trouver n’importe où, mais pour commencer, je vous recommande de rechercher les reflets dans les fenêtres, dans les bâtiments, dans l’eau, et plus encore !

Pourquoi les photographes utilisent-ils la symétrie ?

Cela permet au photographe de créer une composition équilibrée ; il aide également à créer des images très stables, statiques et audacieuses.

Comment pouvez-vous utiliser la symétrie pour améliorer votre photographie ?

Je vous recommande de le regarder chaque fois que vous êtes en train de tirer. En fait, c’est partout; il y a des reflets dans les fenêtres, dans l’eau et dans le métal, et il y a toutes sortes de sujets naturellement réfléchissants (animaux et plantes, par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *