Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) …

Répétition en photographie et motif en photographie sont deux principes fondamentaux de la composition.

Avec une utilisation prudente de la répétition ou du motif, vous pouvez attirer le spectateur directement dans vos images – et le garder engagé pendant des minutes, même heures.

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme)

Donc, si vous êtes prêt à apprendre à faire passer vos compositions au niveau supérieur…

… alors lisez la suite.

Qu’est-ce que la répétition dans la composition photographique ?

La répétition fait référence à la répétition d’éléments dans une seule image.

Par exemple, une ligne d’arbres s’étendant à travers le cadre répétera la même forme, encore et encore.

Une nature morte de pomme répétera la même couleur et la même forme de fruit tout au long de l’arrangement.

Un paysage d’automne répétera les mêmes couleurs orange et rouge, peu importe où vous regardez.

C’est la répétition.

Répétition en composition photographique (motif et rythme) 1

Cependant, la répétition n’est pas toujours aussi nette ; en fait, cela peut être assez abstrait. Vous pouvez avoir des couleurs répétitives, des formes répétitives, des textures répétitives ou des tons répétitifs. Plus la répétition est abstraite, moins elle apparaît (généralement) puissante. Mais l’objectif n’est pas toujours de créer la répétition la plus puissante – à la place, vous pouvez créer une répétition subtile avec des éléments plus abstraits, ce qui peut créer un niveau sous-jacent d’intérêt (et même de mouvement) tout au long de la scène.

Bien que toutes les photos n’aient pas besoin d’inclure la répétition, il s’agit d’un élément de composition puissant, qui gardera le spectateur engagé pendant qu’il prendra votre photo. Alors incluez-le autant que possible!

Qu’est-ce qu’un motif dans la composition photographique ?

Un motif est ce que vous obtenez lorsque vous incluez plusieurs éléments répétitifs.

Autrement dit:

Répétition (discuté ci-dessus) est le bloc de construction d’un modèle.

Il est possible d’avoir une répétition sans motif ; par exemple, vous pourriez n’avoir que deux montagnes de forme similaire, qui répéter mais ne créez pas un vrai modèle.

Cependant, une fois que vous avez un certain nombre d’éléments répétitifs, un motif commence à prendre forme.

Les motifs sont presque toujours bons en photographie car ils aident à déplacer l’œil à travers le cadre. Les spectateurs d’art adorent les motifs et les spectateurs d’art adorent Suivant motifs autour d’une photo.

Donc, si vous avez des arbres répétitifs qui s’étendent au loin, vous finirez par avoir un arbre motif. Et le spectateur sera obligé de suivre la ligne des arbres jusqu’à son point de fuite à l’horizon.

Répétition en composition photographique (motif et rythme) 2
Les motifs d’arbres et de lampadaires

Si vous avez une mer pleine de vagues agitées, vous finirez par avoir une vague motif. Et le spectateur voudra suivre les vagues jusqu’à ce qu’elles ne soient plus visibles.

Notez que les motifs ne sont pas seulement une chose de photographie. Nous voyons des modèles tout le temps dans la vraie vie, et nous sommes attirés par eux.

Répétition en composition photographique (motif et rythme) 3

La photo que j’ai prise dans le port d’Oakland (Ca) est pleine de motifs. Au premier plan, 3 bancs forment un motif simple. Sur le côté gauche, une dizaine de grues de chargement créent un motif géométriquement sophistiqué. Et sur le côté droit, les conteneurs de fret produisent un motif coloré.

Les motifs sont puissant.

Où pouvez-vous trouver des motifs dans la photographie de paysage ?

Pour les photographes de paysage, trouver des motifs peut être facile.

Pourquoi?

Parce qu’ils existent partout dans la nature.

Par exemple, si vous photographiez un désert, il y aura des motifs sur le sable (par exemple, de petites lignes de vagues répétitives créées par le vent).

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 4
Motifs de sable

Et si vous photographiez une scène de montagne, vous trouverez peut-être un groupe de fleurs répétitives à inclure au premier plan. Grâce à un positionnement soigné, ceux-ci peuvent également se transformer en motif !

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 5
Motif fleurs

Et si vous photographiez un paysage nocturne, les étoiles dans le ciel peuvent créer un motif fascinant. De plus, s’ils se reflétaient dans un lac en contrebas, le motif s’étendrait encore plus.

Donc, le conseil le plus élémentaire que je puisse vous donner pour trouver des modèles dans la nature est de simplement voir. Ouvrez simplement les yeux et analysez votre environnement.

Je garantis qu’il y a un motif ou deux quelque part tout près d’ici.

Répétition en composition photographique (motif et rythme) 6
Motifs multiples du Bryce Canyon

Une autre stratégie pour trouver des motifs consiste à rechercher spécifiquement la répétition, puis à voir si vous pouvez ajuster votre composition pour créer un motif à part entière.

Ainsi, vous pourriez trouver quelques rochers intéressants sur la plage, puis chercher d’autres rochers intéressants, puis chercher des nuages ​​dans le ciel qui reflètent la forme des rochers – et avant que vous ne le sachiez, vous avez une photo étonnante.

Comment le rythme est lié à la répétition et au modèle

Le rythme fait référence au visuel battre produit par des éléments répétitifs et/ou à motifs.

Donc si vous avez plusieurs éléments répétés identiques, tous placés à égale distance les uns des autres, vous aurez un rythme régulier.

Et si vous avez des dizaines d’éléments éparpillés dans le cadre, le rythme sera chaotique et rendra le spectateur confus et essoufflé.

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 7
Modèle urbain complexe de formes, de tons, de textures et de couleurs

Bien qu’il n’y ait pas de “meilleur” rythme à suivre, il est important que vous gardiez le contrôle sur le rythme de vos photos. Identifiez à l’avance le rythme souhaité et réalisez-le.

Mais comment changer le rythme d’une composition ?

Incluez et excluez simplement différents modèles. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, ce sont la répétition et les motifs qui créent le rythme, donc en incluant et en excluant soigneusement les éléments répétitifs, vous pouvez produire le rythme parfait.

Avoir du sens ?

Si vous recherchez un rythme mesuré et ordonné, supprimez les zones chaotiques de votre composition et recadrez sans elles.

Si vous recherchez un rythme chaotique et désordonné, concentrez-vous sur la suppression des éléments répétitifs ordonnés. Vous pouvez toujours inclure la répétition – en fait, je le recommande – mais assurez-vous que c’est désordonné répétition.

Types de rythmes dans la composition photographique

Bien que le rythme se présente sous de nombreuses formes, voici quelques types généraux de rythme en photographie que je vous suggère d’apprendre, en commençant par :

Rythme aléatoire

Le rythme aléatoire est exactement ce à quoi il ressemble :

Répétition, mais répétition jetée dans toute la composition. Pensez à la neige qui s’agglutine sur un pin ou à des fleurs ondulant dans le vent ; tant que la répétition est là, l’ordre n’y est pas.

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 8
Les arbres et buissons forment des motifs aux rythmes aléatoires

Le rythme aléatoire vous donnera ce look essoufflé et chaotique dont je parlais dans la section précédente, donc si c’est votre objectif, alors c’est une excellente façon de procéder.

Le rythme aléatoire est souvent le plus facile à trouver dans la nature, car si la nature comprend beaucoup de répétitions, elle est rarement ordonnée.

Alors, lors d’une séance photo de paysage, faites attention au rythme aléatoire ! Vous ne savez jamais quand vous pourriez en trouver.

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 9
Motif aléatoire du Grand Canyon

Rythme régulier

Le rythme régulier est l’opposé absolu du rythme aléatoire :

C’est direct, c’est ordonné et c’est clairement défini.

Le rythme régulier implique la répétition à intervalles réguliers et avec des éléments similaires.

Par exemple, si vous photographiez un bâtiment en briques, toutes les briques ordonnées et soigneusement disposées créeront un rythme régulier.

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 10

Le rythme régulier peut être plutôt ennuyeux et ordinaire, c’est pourquoi je vous recommande de l’éviter dans la plupart des situations. Mais si vous pouvez trouver un rythme régulier dans un environnement normalement aléatoire, alors vous aurez l’opportunité d’un coup tout à fait unique !

Rythme progressif

Rythme progressif se rend quelque part.

Plutôt que de rester égal sur l’ensemble du cadre, un rythme progressif maintient l’œil en mouvement vers un point final.

Par exemple, les rochers menant à un coucher de soleil deviendront progressivement plus petits à mesure qu’ils se déplacent vers l’horizon.

Et les murs de la cathédrale arrivent à un point final lorsqu’ils s’arquent vers le haut.

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 11

En raison de son dynamisme, le rythme progressif a beaucoup d’énergie, ce peut donc être une astuce très cool à avoir dans votre arsenal photographique !

Répétition en composition photographique (motif et rythme) 12

Notez que le rythme progressif peut provenir de votre point de vue en tant que photographe. Si vous filmez des vagues qui s’estompent au loin, les vagues sembleront devenir plus petites – et créeront un rythme progressif dans le processus. Peu importe que les vagues n’aient jamais réellement est devenu plus petit, seulement que les vagues semblent rétrécir sur la photo.

Rythme alternatif

Un rythme alterné est un compromis entre un rythme aléatoire et un rythme régulier.

Il s’agit de deux motifs qui vont et viennent pour créer un rythme final émouvant et énergique.

Répétition dans la composition photographique (motif et rythme) 13
Parc National de Yosemite

Donc, si vous aviez une photo avec des montagnes et des pins, les sujets pourraient alterner les uns avec les autres – afin de créer un rythme unique.

Répétition dans la composition photographique | Conclusion

Les motifs, la répétition et le rythme en photographie sont tous des concepts utiles, en particulier pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en composition.

J’espère que vous vous sentez maintenant comme un maître des motifs photographiques – et que vous êtes prêt à commencer à pratiquer la répétition et le rythme tout seul !

Articles liés à “Répétition dans la composition photographique (motif et rythme)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *