Temps de lecture estimé : 8 minute
L’éclairage fractionné n’est pas la technique d’éclairage de portrait la plus courante, mais avec une préparation minutieuse et le bon sujet, vous pouvez l’utiliser pour produire des images époustouflantes.
Donc, dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage fractionné.
Et lorsque vous aurez terminé, vous apprendrez à créer de superbes clichés en lumière partagée, du genre à impressionner même les meilleurs photographes.
Commençons.
Qu’est-ce que l’éclairage fractionné ?
L’éclairage divisé est un modèle d’éclairage ultra-dramatique, connu pour son potentiel à créer des images intenses et à souligner la texture.
Il ressemble à ceci :
Comme vous pouvez probablement le deviner, on parle d'”éclairage divisé” en raison de la façon dont il divise le visage en deux.
Maintenant, l’éclairage fractionné n’est pas très courant.
C’est trop dramatique pour être utilisé dans les photos de famille et de couple, et ce n’est pas considéré comme un motif d’éclairage “flatteur”, donc vous ne le verriez pas, par exemple, dans un portrait d’entreprise.
Mais l’éclairage divisé a sa place et peut être utilisé pour des prises de vue plus hollywoodiennes, des photos glamour et d’autres portraits créatifs. Si c’est bien fait, cela peut vous donner des résultats fantastiques!
Notez également qu’il est possible de créer un effet d’éclairage « vers le bas » séparé en perforant les parties ombragées du visage avec une lumière d’appoint ou un réflecteur (options que je couvrirai plus en détail ci-dessous !).
Quand devriez-vous utiliser l’éclairage fractionné ?
L’éclairage divisé est idéal pour les portraits spectaculaires.
Par exemple, si vous photographiez un vieil homme grisonnant avec une hache sur l’épaule, un éclairage divisé serait le modèle d’éclairage parfait.
Un éclairage séparé peut également produire de superbes clichés glamour, mais vous devez être prudent, car il a tendance à faire ressortir la texture et les imperfections sur le visage du sujet.
Notez que l’éclairage fractionné est un type de motif d’éclairage très facile à créer (la configuration standard n’implique qu’une seule lumière), vous pouvez donc utiliser les paramètres du soleil ou de la fenêtre pour produire un éclairage fractionné.
En d’autres termes : vous n’êtes pas obligé d’être enfermé dans votre studio.
Voyons maintenant comment créer une belle configuration d’éclairage divisé :
Comment créer un éclairage fractionné : étape par étape
Comme je l’ai expliqué ci-dessus, l’éclairage fractionné est l’une des configurations d’éclairage les plus faciles à réaliser.
Équipement
Pour un éclairage fractionné, vous aurez besoin d’une lampe. Le voilà .
Cela peut être une fenêtre, une lampe, le soleil, etc. Vous n’avez besoin que de lumière, et vous devez pouvoir positionner facilement votre sujet par rapport à celle-ci (par exemple, il ne doit pas être au plafond d’une pièce, cela ne laisse pas assez de souplesse pour réussir).
Si vous travaillez avec un flash, vous voudrez peut-être aussi un support de lumière, car cela vous permettra de positionner la lumière à une bonne hauteur. Et vous avez besoin d’un déclencheur pour pouvoir connecter votre appareil photo au flash et le déclencher à distance.
Je recommanderais également une sorte de modificateur de flash. Bien sûr, vous pourriez faire une exposition séparée avec un flash non modifié, et cela créerait un effet très intéressant et fort, mais ce n’est généralement pas ce que les photographes veulent.
Donc, si vous avez le modificateur, vous aurez le meilleur des deux mondes :
Vous pouvez créer des prises de vue intenses si nécessaire, mais vous pouvez également créer des effets plus doux si vous le souhaitez.
Logique?
Si vous voulez avoir plus de flexibilité, je vous recommande d’acheter une deuxième lampe, même si un réflecteur fonctionnera aussi (et vous pouvez en fabriquer un en carton blanc).
Base
L’éclairage fractionné est très, très simple :
Vous placez la lumière à un angle de 90 degrés par rapport à votre sujet.
Et il couvre la moitié du visage du sujet dans l’ombre.
En rapprochant la lumière, vous obtiendrez des transitions d’ombres plus douces, qui offrent un effet légèrement moins dramatique.
Et en éloignant la lumière, vous obtiendrez une transition plus dure, qui offre un effet légèrement plus dramatique.
Vous pouvez également ajuster les transitions claires/sombres et le contraste en ajoutant différents modificateurs à la lueur. Un parapluie offrira un éclairage plus doux (et donc des transitions d’ombres plus progressives et un contraste plus faible) qu’une softbox, qui sera plus douce qu’un petit diffuseur, qui sera plus doux qu’un flash nu.
D’ailleurs, vous vous demandez peut-être :
A quelle hauteur dois-je placer la lampe ?
Je recommanderais d’expérimenter ici, mais commencez par une lumière parallèle à votre sujet. Je ne recommande généralement pas de le baisser plus bas (cela donnerait des résultats assez horribles), mais augmenter la lumière un peu plus haut peut déplacer les ombres. Faites attention aux cheveux du sujet; s’il y a beaucoup de volume, augmenter la lumière peut créer des ombres indésirables par le haut.
Pour un éclairage fractionné approprié, vous voulez que le sujet soit face à face (par rapport à un angle de 90 degrés de la source lumineuse). Ceci est important, car si le sujet est dirigé vers la lumière, vous vous retrouverez avec un éclairage Rembrandt (discuté ci-dessous), ou même un éclairage en boucle, qui n’est pas aussi dramatique que les motifs d’éclairage séparés que vous essayez de faire.
Ajouter un réflecteur
Une fois que vous avez les paramètres de base, vous êtes libre de commencer à prendre des photos.
Cependant, si vous voulez rendre la photo un peu moins dramatique, essayez d’ajouter un réflecteur à l’opposé de la source lumineuse, pour pousser la lumière sur le côté sombre du visage du sujet.
Vous pouvez également essayer de placer une deuxième source de lumière, ce qui offrira plus de contrôle. Cependant, vous voulez être prudent; trop de lumière supprimera complètement l’effet dramatique et vous obtiendrez un portrait beaucoup plus plat.
Ajouter une lumière de fond
Le rétroéclairage fonctionne bien pour la plupart des configurations de portrait, et l’éclairage divisé ne fait pas exception.
Positionnez simplement la lumière derrière votre sujet et dirigez-la vers l’arrière-plan. Vous obtiendrez un léger effet de halo derrière votre sujet, ce qui aidera à créer de la profondeur et à souligner le contour du sujet.
Ajout de gel pour la couleur
Voici une autre astuce d’éclairage distincte que vous pouvez essayer :
Mettez le gel coloré sur votre flash.
L’effet n’aura pas nécessairement l’air naturel, mais il donnera des résultats créatifs, comme celui-ci :
Notez que vous pouvez utiliser une couleur de gel différente dans votre lumière d’appoint par rapport à votre lumière principale (clé). Essayez de mélanger des couleurs complémentaires (comme le jaune et le bleu) ou d’utiliser des couleurs analogues (comme le rouge et l’orange).
Vraiment, une fois que vous avez ajouté du gel flash dans votre sac, le ciel est la limite !
Éclairage divisé contre éclairage Rembrandt
Si vous venez de découvrir les différents types d’éclairage, vous avez probablement rencontré l’éclairage divisé et l’éclairage Rembrandt.
Les deux sont très spectaculaires et peuvent être réalisés avec une seule lumière.
Alors, quelle est la différence entre ces deux modèles d’éclairage ?
Comme vous le savez, l’éclairage divisé divise le visage en deux.
Et bien que le positionnement de la configuration d’éclairage de Rembrandt soit très similaire, vous devez déplacer la lumière autour sortir vers le photographe (c’est donc quelque part entre 90 degrés et 45 degrés environ). Cela vous permettra de créer un triangle de lumière sur la joue de votre sujet, qui est un identifiant Rembrandt standard.
Bien que les deux types d’éclairage soient spectaculaires, l’éclairage divisé est généralement plus intense (à moins que vous n’ajoutiez beaucoup de lumière d’appoint). L’éclairage Rembrandt est de mauvaise humeur, mais peut aussi être assez progressif et doux, selon votre configuration.
Ainsi, lorsque vous recherchez un drame, utilisez un éclairage divisé.
Et lorsque vous recherchez quelque chose de moins intense, l’éclairage Rembrandt vaut le détour.
Éclairage fractionné : conclusion
L’éclairage divisé est dramatique et n’a pas le même niveau de popularité que, disons, l’éclairage Rembrandt.
Mais il est très puissant et peut être idéal pour les prises de vue où vous souhaitez créer des portraits intenses et saisissants.
N’oubliez donc pas les paramètres d’exposition de base et vous pourrez obtenir de magnifiques portraits en lumière partagée chaque fois que vous en aurez besoin !
Qu’est-ce que l’éclairage fractionné ?
L’éclairage divisé est une forme spectaculaire d’éclairage latéral. Vous positionnez la lumière à 90 degrés à droite ou à gauche du sujet, ce qui a pour effet de diviser le sujet en deux.
L’éclairage divisé est-il bon pour les portraits d’hommes ou les portraits de femmes ?
L’éclairage fractionné est plus courant pour les portraits d’hommes, où la texture de la peau et de la barbe peut être améliorée avec beaucoup d’effet. Mais vous pouvez également utiliser un éclairage fractionné pour les photos de mode féminine, et vous trouverez parfois des portraits dramatiques éclairés par fractionnement parmi les pages de magazines glamour.
Quand faut-il utiliser un éclairage fractionné ?
Je recommande d’utiliser un éclairage divisé lorsque vous recherchez un look très dramatique ou lorsque vous souhaitez faire ressortir une texture intense dans votre sujet. L’éclairage divisé divise le sujet en deux, ce qui ajoute beaucoup de profondeur, mais fait également ressortir les petits détails ; pour les portraits plus doux, c’est moins souhaitable.