Comment choisir un objectif d’appareil photo • PhotoTrace …

Voulez-vous savoir comment choisir un objectif d’appareil photo?

Ne vous inquiétez pas. Parce que choisir le bon objectif n’est pas une tâche facile, je vais vous montrer un moyen rapide de déterminer l’objectif parfait pour vos besoins.

J’ai même créé pour vous un outil interactif de recherche d’objectifs.

Je vous recommande de lire l’article où vous apprendrez mon approche pour choisir le bon objectif.

Ensuite, exécutez le Lens Finder pour découvrir le bon objectif en fonction de l’appareil photo que vous utilisez et du type de photographie que vous faites.

Comment choisir un objectif d’appareil photo : approche en 4 étapes

La méthode fonctionne par processus d’élimination – où vous déterminez les lentilles que vous ne pouvez pas acheter et il vous reste celles qui conviennent le mieux à vos besoins.

Commençons.

1. Monture d’objectif

Lorsqu’il s’agit de choisir un objectif, la première chose à considérer est la monture d’objectif.

C’est la zone de l’objectif qui se fixe à l’appareil photo. Et comme chaque fabricant d’objectifs fabrique généralement sa propre monture d’objectif, la plupart des objectifs ne peuvent être montés que sur un seul type d’appareil photo.

Donc, avant de choisir un objectif, vous devez savoir exactement quelle monture acceptera vos caméras.

Il convient également de mentionner que vous pouvez techniquement acheter des adaptateurs qui vous permettront de monter un objectif sur un boîtier d’appareil photo incompatible. Mais ces adaptateurs peuvent avoir des problèmes, je recommande donc d’utiliser des objectifs entièrement compatibles dans la mesure du possible.

Par exemple, si vous recherchez un objectif pour votre appareil photo Canon, vous pouvez non seulement acheter des modèles de Canon, mais également de Sigma, Tamron, Tokina et autres. Mais, vous devez vous assurer que la monture d’objectif correspond à la monture de votre appareil photo.

En fait, les objectifs tiers sont souvent d’excellents choix, car ils ont souvent des étiquettes de prix bas mais une qualité optique incroyable.

2. Taille du capteur de caméra

Chaque fois que vous choisissez un objectif, vous devez tenir compte de la taille du capteur de votre appareil photo.

Vous voyez, différentes caméras comportent différents capteurs. Les deux principaux types de capteurs sont plein cadre et APS-C (culture) capteurs, où les capteurs APS-C sont nettement plus petits. Cela se traduit par un effet de « recadrage », où le champ de vision sur les appareils photo APS-C est rétréci.

Lorsqu’il s’agit de choisir des objectifs, la principale conséquence se situe au niveau de la qualité d’image : les objectifs plein format ne sont pas aussi performants sur les appareils photo APS-C que sur les appareils photo plein format.

Jetez un oeil au diagramme ci-dessous:

Localisateur d

Notez à quel point la netteté et les performances globales de l’un des meilleurs objectifs Canon (24 mm f/1,4) sont bien inférieures sur le 7D Mark II par rapport à son homologue plein format 5D Mark IV.

C’est pourquoi je recommande d’utiliser des objectifs spécialement conçus pour les appareils photo APS-C dans ces situations ; Les objectifs APS-C sont généralement beaucoup moins chers que leurs homologues plein format, mais ils offrent toujours une excellente qualité d’image.

Et si vous avez un appareil photo plein format, assurez-vous de l’accompagner de l’objectif plein format.

3. Objectif principal ou zoom

Lors du choix d’un objectif, vous allez devoir choisir entre deux grandes catégories :

Objectifs fixes vs zooms.

Sinon, sachez simplement que les objectifs à focale fixe ont tendance à être moins chers tout en offrant une excellente qualité optique. Ils sont également plus petits et plus légers.

Les objectifs zoom, cependant, sont très pratiques. Vous n’aurez pas à transporter trois objectifs différents dans votre sac photo si vous avez un bon zoom.

Bien sûr, cela vient avec un compromis : si vous voulez des zooms avec une qualité d’image stellaire, vous en paierez le prix. Donc, pour les photographes qui privilégient la commodité au prix, optez pour un zoom. Mais si vous recherchez la meilleure qualité d’image au prix le plus bas, choisissez un premier.

4. Le type de photographie que vous envisagez de faire

Votre considération finale lors du choix d’un objectif est le genre de photographie que vous aimez le plus. À bien des égards, c’est la chose la plus importante à laquelle il faut penser.

Jetons un coup d’Å“il à certains genres photographiques et au type d’objectif dont ils ont besoin :

Photographie de portrait

Les objectifs de photographie de portrait doivent offrir une grande ouverture maximale, afin de créer une belle séparation entre le sujet et l’arrière-plan. Ils ont également tendance à se situer dans la plage de focales standard (50 mm).

  • Par exemple, les tireurs plein format apprécieront un objectif principal dans la gamme 50-100 mm, avec une ouverture maximale f/1.2-f/1.8.
  • Les tireurs APS-C apprécieront un objectif principal dans la gamme 35-70 mm, avec une ouverture maximale f/1,2-f/1,8.
Localisateur d
Californie. Grand Sur

Photographie de paysage

Les objectifs grand angle sont la pierre angulaire de la photographie de paysage. Pratiquement tous les photographes de paysage professionnels transportent un objectif grand angle dans leur sac, et c’est donc ce que je vous recommande de commencer.

Les photographes de paysage prennent généralement des photos avec un trépied, il n’est donc pas nécessaire d’avoir de grandes ouvertures maximales. Et bien que vous puissiez vous en sortir avec un objectif à focale fixe, les zooms sont bien meilleurs pour la photographie de paysage.

  • Les photographes de paysages plein format apprécieront un objectif zoom dans la plage de focales 15-36 mm, avec une ouverture maximale de f/4.
  • Les photographes de paysages APS-C apprécieront un objectif zoom dans la plage de focales 10-24 mm, encore une fois avec une ouverture maximale de f/4.
Localisateur d
Utah. Kodachrome

Photographie de rue

Lorsque vous faites de la photographie de rue, vous voudrez garder votre équipement agréable et compact. De cette façon, vous n’attirerez pas l’attention pendant le tournage. Vous aurez également besoin d’un objectif avec une large ouverture maximale afin de pouvoir faire face à de nombreux scénarios d’éclairage différents.

  • Si vous photographiez sur un boîtier plein format, vous pouvez opter pour un objectif principal dans la plage de focales 35-50 mm avec une ouverture maximale f/1,2-f/1,8.
  • Si vous photographiez sur un boîtier APS-C, vous pouvez opter pour un objectif principal dans la plage de focales 23-35 mm avec une ouverture maximale f/1,2-f/1,8.
Localisateur d
Italie. Venise

Photographie de famille générale

Si vous souhaitez pouvoir prendre des photos en intérieur sans flash, vous aurez besoin d’un objectif avec une grande ouverture maximale. Vous voudrez également obtenir quelque chose avec une distance focale relativement large afin de pouvoir photographier dans des espaces restreints.

  • Je recommande un objectif principal dans la plage de focales 24-35 mm pour les photographes plein format, avec une ouverture maximale de af/1,2-f/1,8.
  • Et je recommande un objectif principal dans la plage de focales 16-23 mm pour les photographes APS-C, avec la même ouverture maximale f/1.2-f/1.8.

Photographie de voyage

Si vous êtes un photographe de voyage, vous voudrez un objectif que vous pourrez utiliser tout le temps, un objectif relativement compact et avec une plage de zoom utile pour de nombreux types de photos (par exemple, paysages, rue, même portraits). ). Vous apprécierez probablement aussi une lentille étanche aux intempéries, car le ciel ne coopère pas toujours !

Voici ce que je recommande :

  • Pour les photographes plein format : un objectif zoom dans la plage 24-120 mm, avec une ouverture maximale de f/4.
  • Pour les photographes APS-C : Un objectif zoom dans la plage 16-80 mm, également avec une ouverture maximale de f/4.
Localisateur d
Italie. Venise

Photographie sportive et animalière

Si vous êtes un photographe sportif ou animalier, vous serez prêt à dépenser beaucoup, car ces objectifs ne sont pas bon marché. Les meilleurs objectifs pour le sport et la faune ont une mise au point automatique ultra-rapide, une longue distance focale et une ouverture maximale suffisamment large pour prendre des photos au crépuscule, à l’intérieur ou à l’ombre.

Localisateur d

Si vous êtes un tireur sportif APS-C ou plein format, un zoom rapide 70-200 mm fera l’affaire. Les photographes animaliers, quant à eux, apprécieront quelque chose de plus long : 300 mm au plus large, avec 400 mm, 500 mm ou même 600 mm offrant une meilleure portée.

Comment choisir un objectif d’appareil photo : conclusion

Maintenant que vous avez terminé cet article, vous devriez avoir une meilleure idée de l’objectif parfait pour vos besoins. Espérons que le processus d’approche par élimination vous a aidé à déterminer la meilleure lentille possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *