5 raisons pour lesquelles votre GoPro est gelée (comment la déc …

Vous pouvez débloquer votre GoPro en redémarrant la caméra, en mettant à jour le firmware, en installant une nouvelle carte SD ou en la laissant refroidir si elle devient trop chaude.

Bonjour, je m’appelle Larry. Je suis un fanatique autoproclamé de GoPro et je suis obsédé par cette belle caméra d’action depuis 2014. J’ai parcouru mon émission de stock sur le problème de gel de GoPro, mais j’ai pu m’en débarrasser complètement sur ma GoPro HERO10 Black.

Dans le guide d’aujourd’hui, j’expliquerai pourquoi votre GoPro s’est figée et comment la dégeler en quelques étapes rapides.

Continuez à lire pour retirer votre GoPro !

Pourquoi l’écran de ma GoPro se fige-t-il ?

Il y a cinq raisons courantes pour lesquelles votre GoPro se fige de manière aléatoire. Nous examinerons chacune des cinq raisons dans cette section et expliquerons comment retirer votre GoPro par la suite.

Voici cinq raisons pour lesquelles votre GoPro ne fonctionnera pas :

1. Défaut de caméra inexpliqué

L’électronique est sensible à des interférences aléatoires et inexpliquées de temps à autre. Par exemple, même les appareils de haute qualité comme les caméras GoPro peuvent geler sans raison apparente. C’est la raison la plus courante pour laquelle une GoPro plante, et c’est facile à résoudre. J’expliquerai comment résoudre ce problème dans les sections suivantes.

2. Version du micrologiciel obsolète

Comme pour votre smartphone et votre ordinateur, vous devrez mettre à jour votre logiciel GoPro chaque fois que GoPro publie une nouvelle version. Les logiciels anciens et obsolètes sont sujets à des problèmes qui peuvent entraîner le blocage de votre caméra GoPro.

3. Carte SD endommagée

Une autre raison courante pour laquelle une GoPro plante est une carte microSD défectueuse. Chaque fois qu’une carte SD est corrompue, endommagée ou mal formatée, l’écran de votre GoPro peut se figer et cesser de répondre.

4. La caméra GoPro surchauffe

Bien que les caméras GoPro soient conçues pour l’action et l’endurance, elles ne peuvent pas résister à des températures extrêmes. Une GoPro surchauffée gèlera ou même s’éteindra pour éviter d’endommager la batterie.

5. Dégâts des eaux

Même s’il est étanche, de l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de votre GoPro et endommager ses composants internes. C’est le pire scénario pour lequel votre GoPro se fige, et aussi le moins courant.

Comment débloquer ma GoPro ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi votre GoPro est gelée, il est temps de dégeler votre caméra et de l’afficher à nouveau.

1. Réinitialisez votre caméra GoPro

Comme je l’ai déjà mentionné, la plupart des blocages de GoPro sont causés par des problèmes et des erreurs inexpliqués. Lorsque cela se produit, tout ce que vous avez à faire est de réinitialiser votre GoPro.

Mais comment réinitialiser ma GoPro ?

Appuyez et maintenez Mode (Alimentation) pendant 10 secondes. Cela redémarre votre caméra sans modifier aucun paramètre. Si vous disposez d’une session HERO ou HERO4, appuyez sur le déclencheur supérieur et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes.

Si un problème technique a provoqué le blocage de votre GoPro, la réinitialisation de votre GoPro permettra à la caméra de fonctionner à nouveau. Cependant, si cela ne dégivre pas votre GoPro, vous devrez retirer la batterie et la remettre en place. Une fois que votre GoPro redémarre, je vous recommande de la réinitialiser juste pour vous assurer que l’erreur disparaît.

2. Mettez à jour le micrologiciel de votre GoPro

Si vous utilisez un ancien logiciel sur votre GoPro, nous vous recommandons de mettre à jour vers la dernière version. L’utilisation du dernier micrologiciel a résolu le problème de gel actuel et l’a empêché de se reproduire à l’avenir.

Vous pouvez mettre à jour le micrologiciel de votre GoPro à l’aide de l’application GoPro Quik ou via le téléchargement manuel et le transfert de fichiers de votre ordinateur vers votre carte SD. Consultez notre guide Comment mettre à jour le micrologiciel de ma GoPro pour mettre à niveau votre GoPro vers la dernière version du logiciel.

Je recommande d’utiliser l’application mobile GoPro Quik car elle détecte automatiquement la mise à jour du micrologiciel de votre caméra et installe automatiquement la nouvelle version.

3. Installez une nouvelle carte SD

Les cartes SD défectueuses provoquent toutes sortes de problèmes techniques et d’erreurs sur les GoPros. Pour cette raison, il est important d’utiliser une carte SD compatible avec les caméras GoPro. Consultez la liste des cartes SD officielles de GoPro pour savoir quelles cartes SD sont compatibles avec votre modèle GoPro spécifique.

Une fois que vous avez une nouvelle carte SD, retirez l’ancienne et insérez la nouvelle. Votre GoPro devrait maintenant fonctionner correctement sans aucun blocage. Si vous ne pouvez pas acheter une nouvelle carte SD, vous pouvez formater votre carte SD actuelle à l’aide d’un ordinateur. Cependant, cela supprimera tout le contenu et les enregistrements sur votre carte SD, alors enregistrez d’abord vos fichiers.

4. Laissez votre GoPro refroidir

Les caméras GoPro peuvent surchauffer si vous :

  • Filmez à l’intérieur sans flux d’air
  • Filmer à l’extérieur par temps très chaud
  • Enregistrer en utilisant une qualité vidéo haute résolution
  • Enregistrer des clips longs et continus

Si l’une de ces situations se produit et que votre GoPro se fige, laissez la caméra refroidir en l’éloignant du soleil et dans un environnement plus frais. Une fois que la batterie atteint une température sûre, votre GoPro se dégèlera et vous pourrez l’utiliser à nouveau.

5. Séchez votre GoPro

Si vous avez récemment emporté votre GoPro dans l’océan ou la piscine et qu’elle a commencé à geler, de l’eau a peut-être pénétré dans la caméra. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est le pire des cas car l’eau et les composants internes des appareils électroniques ne se mélangent pas bien.

Dans cette situation, je recommande :

  1. Retirez la batterie, la carte SD et toutes les pièces jointes
  2. Secouez doucement l’eau de l’appareil photo
  3. Mettez votre caméra GoPro dans du riz sec pendant quelques jours

Si votre GoPro gèle toujours après quelques jours, elle doit probablement être réparée ou remplacée.

Que dois-je faire si ma GoPro est toujours bloquée ?

Si votre caméra GoPro se fige toujours après avoir exécuté les techniques ci-dessus, nous vous recommandons de contacter l’assistance GoPro.

La politique de garantie de GoPro peut couvrir votre GoPro, et ils peuvent offrir un remplacement. La politique de garantie de GoPro couvre les produits contre les défauts de fabrication pendant un an à compter de la date d’achat d’origine.

Quel modèle de caméra GoPro se fige ?

Chaque modèle de caméra GoPro peut geler et cesser de fonctionner. Cela inclut les nouveaux modèles HERO10 Black, HERO9 Black, HERO8 Black, HERO7 Black et MAX. Les modèles plus anciens sont également concernés, notamment HERO6 Black, HERO5, Black, HERO4 Black/Silver et Fusion.

Pour cette raison, il est important d’apprendre à dégivrer votre caméra GoPro car une catastrophe peut survenir à tout moment. Gardez donc à l’esprit les techniques de ce guide la prochaine fois que votre GoPro se bloquera.

FAQ

À ce stade, votre GoPro devrait être dégelée et de nouveau en action. Répondons à quelques questions courantes, cependant, afin que vous soyez mieux préparé si votre GoPro se bloque à nouveau à l’avenir.

Pourquoi ma GoPro ne fonctionne-t-elle pas ?

Si votre GoPro ne s’allume pas ou ne fonctionne pas, il peut s’agir d’une batterie ou d’une carte SD défectueuse. Nous vous recommandons de retirer votre batterie et de la connecter avec un câble USB-C à une source d’alimentation stable telle qu’une prise murale. Cela vous permettra de voir si votre batterie est à l’origine du problème ou non.

Ma vidéo GoPro se fige mais le son continue ?

Si votre vidéo GoPro se fige mais que l’audio continue, cela est généralement dû à une carte SD ou une batterie défectueuse, ou à une version de firmware obsolète. Vous devrez mettre à jour votre logiciel GoPro et insérer une nouvelle batterie et une nouvelle carte SD.

Comment forcer le redémarrage de ma GoPro ?

Vous pouvez forcer le redémarrage de votre GoPro en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant 10 secondes. Cela redémarre votre GoPro sans modifier vos paramètres. Vous pouvez également effectuer une réinitialisation d’usine en accédant au menu Préférences de votre GoPro et en sélectionnant Réinitialisation d’usine. Cependant, une réinitialisation d’usine ramène vos paramètres aux valeurs par défaut de l’appareil photo.

Fermeture d’esprit

J’espère que vous avez apprécié mon guide expliquant pourquoi ma GoPro est gelée et comment la dégeler. Votre appareil photo devrait être entièrement fonctionnel maintenant, et vous devez comprendre comment dégivrer votre appareil photo si des problèmes devaient survenir à l’avenir.

Mais maintenant, je veux t’entendre. Quelle méthode du guide d’aujourd’hui a fonctionné pour vous et quel modèle de GoPro possédez-vous ? Quels types de contenu enregistrez-vous avec votre caméra GoPro ?

Faites-le moi savoir en déposant une note rapide dans la section des commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *