Lequel dois-je prendre ? • PhotoTraces

Le parc national de Yosemite est vaste et s’étend sur une superficie de 3 081 miles carrés. Mais, seulement 5 entrées Yosemite sont à la disposition des visiteurs. Lors de la planification de votre voyage à Yosemite, vous devez être stratégique lors du choix de l’entrée du parc. Cela vous fera gagner un temps précieux et même de l’argent.

En fonction de votre point de départ et de ce que vous voulez voir, une entrée peut mieux vous convenir que d’autres, alors quelle entrée Yosemite devriez-vous prendre ?

Si vous conduisez depuis Sequoia ou Los Angeles, la meilleure entrée de Yosemite est l’entrée sud. L’entrée Big Oak Flat est la meilleure si vous venez de San Francisco. L’entrée du Tioga Pass est votre seul choix si vous venez de l’Est (Thoe, Las Vegas, Bishop).

Entrées de Yosemite : laquelle dois-je prendre ?

Lors de la planification d’un voyage d’hiver à Yosemitesachez que certaines zones du parc peuvent être inaccessibles en raison de fermetures saisonnières. Assurez-vous que votre véhicule peut gérer les virages serrés et les tunnels bas à l’intérieur du parc avant de partir.

Selon le type de véhicule, vous conduisez et la période de l’année, voici un guide pour vous aider à décider quelle est la meilleure entrée pour vos besoins.

5 entrées du parc national de Yosemite

Les quatre entrées de Yosemite du côté ouest du parc sont Hetch Hetchy, Grand Chêne Plat, Arch Rocket Entrées sud.

La Entrée du col Tioga se trouve du côté est du parc.

Carte des entrées du parc national de Yosemite

1. Entrée Hetch Hetchy (autoroute 120)

L’entrée Hetch Hetchy est située le plus au nord et constitue un bon choix si vous souhaitez explorer le réservoir Hetch Hetchy et d’autres zones plus paisibles du parc national de Yosemite. Prenez l’autoroute 120 et Evergreen Road.

  • En hiver, assurez-vous d’arriver à la porte pendant la journée car elle se ferme au coucher du soleil.
  • Il n’y a pas de centres d’accueil ni de terrains de camping à service complet dans ces régions, mais les sentiers de randonnée sont spectaculaires et ont la plus longue saison de randonnée du parc.
  • Accessibilité pour les camping-cars et les remorques : Non recommandé pour les camping-cars – utilisez l’entrée Big Flat Oak ou Arch Rock. La longueur maximale du véhicule unique est de 25 pieds, avec une largeur maximale de 8 pieds.
  • A visiter : le réservoir Hetch Hetchy. C’est la source d’eau potable et d’énergie hydroélectrique pour 2,4 millions d’habitants de San Francisco. La baignade et la navigation de plaisance sont interdites dans le réservoir Hetch Hetchy, mais la pêche est autorisée.

La zone nord du parc national de Yosemite a une altitude plus basse (3 800 pieds; 1150 m) que les autres zones, ce qui entraîne une saison de randonnée prolongée du début du printemps à l’automne.

La région abrite des spécimens exceptionnels comme le cèdre à encens et le chêne noir de Californie et est l’habitat naturel du dogue de l’Ouest, la plus grande chauve-souris nord-américaine.

Sentiers à explorer depuis l’entrée Hetch Hetchy

Veuillez consulter mon guide détaillé ici pour télécharger la carte imprimable des sentiers du réservoir Hetch Hetchy.

  • Chutes Wapama (5 miles 8 km) 2 heures – Modéré
  • Le sentier Lookout Point (2 milles 3,2 km) – Facile
  • Le sentier Poopenaut (3 milles 4,8 km) 2 heures – Modéré

Points de vue les plus remarquables depuis l’entrée Hetch Hetchy

Le réservoir Hetch Hetchy offre des vues spectaculaires depuis différents endroits. Parfois, on a l’impression d’être dans la vallée de Yosemite remplie d’eau.

Entrées de Yosemite : Entrée Hetch Hetchy (autoroute 120)
Randonnée le long du réservoir Hetch Hetchy

2. Entrée plate de Big Oak (autoroute 120)

Les résidents de la région de la baie apprécient la route peu exigeante vers l’entrée Big Oak Flat de Yosemite (bien que l’entrée Arch Rock se trouve juste au sud-est de Big Oak Flat). Prenez la I-580 est jusqu’à la I-205, puis la route 120 est via Manteca, Californie. Il faudra environ 45 minutes pour se rendre à la vallée de Yosemite à partir d’ici.

  • L’entrée de Big Oak Flat est ouverte toute l’année, mais vous aurez peut-être besoin de chaînes pour conduire en toute sécurité pendant l’hiver.
  • La station-service la plus proche se trouve à Groveland, à 24 miles à l’extérieur du parc national de Yosemite.
  • Accessibilité pour les camping-cars et les remorques : Le tunnel de Big Oak Flat Road a une restriction de hauteur de 13 pieds 8 pouces pour entrer dans la vallée et de 10 pieds 3 pouces pour en sortir. La longueur maximale d’un seul véhicule est de 45 pieds.
  • À visiter : Groveland est célèbre pour le plus ancien saloon en activité de Californie, le Iron Door Saloon, et la musique live dans différents lieux pendant les étés.

Sentiers à explorer depuis Big Oak Flat Road

  • Lac Lukens (4,6 milles 7,5 km) 3-4 heures – Modéré
  • Lac Harden (5,8 milles 9,3 km) 3-4 heures – Modéré
  • Lac May (2,4 milles 4 km) 2 heures – Modéré
  • North Dome (10,4 miles 17 km) 6-8 heures – Épuisant

Points de vue les plus remarquables de Big Oak Flat Road

  • Vue sur le demi-dôme de Big Oak Flat Road
  • Vue sur la rivière Merced de Big Oak Flat Road
Entrée plate de Big Oak (autoroute 120)
Vue sur le demi-dôme de Big Oak Flat Road

3. Entrée Arch Rock (Route 140)

L’entrée Arch Rock est un itinéraire alternatif vers l’entrée Big Oak Flat pour les visiteurs venant de la région de la baie. Lorsque je conduis depuis San Francisco, j’utilise toujours l’entrée Big Oak Flat; Je le trouve moins encombré et m’emmène plus vite au parc. Mais l’entrée Arch Rock est également une bonne option.

Prenez l’I-580 est jusqu’à l’I-205, puis sautez sur l’autoroute 140 est. Il vous faudra environ 25 minutes pour vous rendre dans la vallée de Yosemite.

  • L’entrée Arch Rock est ouverte toute l’année, mais vous aurez peut-être besoin de chaînes pour conduire en toute sécurité pendant l’hiver.
  • La station-service la plus proche se trouve dans la petite ville d’El Portal.
  • Accessibilité pour les véhicules récréatifs et les remorques : Le tunnel sur la route El Portal a une restriction de hauteur de 12 pieds 10 pouces et une longueur maximale de véhicule unique de 45 pieds.

Points de vue les plus remarquables depuis l’entrée Arch Rock

Il n’y a que 8 miles ou 15 minutes pour se rendre de l’entrée Arch Rock à la vallée de Yosemite, et vous n’y trouverez pas de points de vue célèbres. Mais cela signifie que vous avez le trajet le plus court vers les célèbres monuments de la vallée de Yosemite lorsque vous prenez l’entrée Arch Rock.

Entrées de Yosemite : laquelle dois-je prendre ?  1
Vue sur la vallée

4. Entrée sud (autoroute 41)

L’entrée sud est la plus pratique pour les visiteurs de San Diego ou de Los Angeles. Comptez une journée complète de trajet (San Diego est à 8 heures et Los Angeles à 6 heures).

Voir également: Meilleures cartes à gratter du parc national

Prenez l’autoroute 41 nord (Fresno) pour vous rendre à l’entrée sud. Il faudra environ 1 heure pour se rendre à la vallée de Yosemite à partir d’ici.

  • La porte est ouverte toute l’année, mais le principal centre d’accueil, Wawona, n’est disponible que pendant les mois d’été. Vous aurez peut-être besoin de chaînes pour conduire en toute sécurité pendant l’hiver.
  • La station-service la plus proche est à Fish Camp, juste à l’extérieur du parc.
  • Accessibilité pour les camping-cars et les remorques : la longueur maximale d’un véhicule unique est de 45 pieds. Lorsque vous vous rendez dans la vallée de Yosemite depuis le centre de Wawona, le tunnel a une hauteur maximale de 10 pieds 2 pouces. La hauteur maximale de Wawona à la vallée est de 13 pieds 6 pouces.

Sentiers à explorer depuis l’entrée sud

  • Wawona Meadow Loop (3,5 miles 5,6 km) 2 heures – Facile
  • Boucle du pont tournant (4,8 km 7,6 km) 2 heures – Facile
  • Big Trees Loop Trail (0,3 miles 0,5 km) 1 heure – Facile
  • Plusieurs sentiers à Glacier Point.

Points de vue les plus remarquables depuis l’entrée sud

Lorsque vous utilisez l’entrée sud de Yosemite, vous pouvez accéder aux zones suivantes : Wawona, Mariposa Grove, Glacier Point et la vallée de Yosemite.

  • Vue du tunnel
  • Pointe des Glaciers
  • Pointe Taft
Entrées de Yosemite : laquelle dois-je prendre ?  2
Vue du tunnel
Entrées de Yosemite : laquelle dois-je prendre ?  3
Pointe des Glaciers

5. Entrée du col Tioga (autoroute 120)

Tioga Pass est la seule entrée du côté est du parc. C’est l’entrée la plus proche pour les visiteurs du lac Tahoe, de Las Vegas et de la vallée de la mort (environ 4 heures). Prenez l’US 395 jusqu’à Lee Vinning, puis sautez sur l’autoroute 120 ouest dans le parc national de Yosemite. Se rendre à la vallée de Yosemite à partir d’ici prendra environ 1 heure et 45 minutes.

  • L’entrée du col de Tioga est fermée de novembre à mai, et la plupart des installations le long de la route de Tioga ferment également en hiver. Vous devez noter que le service de téléphonie cellulaire peut être inégal le long de cet itinéraire.
  • La station-service la plus proche est Lee Vining.
  • Accessibilité pour les camping-cars et les remorques : le col de Tioga est escarpé et sinueux et peut être très dangereux pour les gros véhicules par mauvais temps.
  • Il n’y a pas de restrictions de hauteur.

Sentiers à explorer depuis le col de Tioga

  • Tuolumne Meadows (1,5 miles 2,4 km) 1 heure – Facile
  • Lac Elizabeth (4,8 km 7,6 km) 4-5 heures – Modéré
  • Mono Pass (8 miles 13 km) 4-6 heures – Modéré
  • Cathedral Lakes (7 miles 11 km) 4-6 heures – Modéré

Points de vue les plus remarquables depuis le col de Tioga

Entrées de Yosemite : laquelle dois-je prendre ?  4
Prés de Tuolumne

Frais d’entrée au parc national de Yosemite

La frais d’entrée payable aux entrées de Yosemite varie selon le type de véhicule et la durée de votre visite.

Les coûts suivants sont par véhicule et non par personne :

  • Voiture non commerciale, camionnette, camping-car ou fourgonnette avec 15 sièges passagers ou moins – 35,00 $ et est valable sept jours.
  • Moto – 30,00 $ et valable sept jours
  • Personnes à pied, à vélo ou à cheval – 20,00 $ est valide pour sept jours.

L’entrée pour un bus ou une camionnette non commerciale avec plus de 15 sièges passagers est de 20,00 $ par personne et est valable sept jours. Les enfants de 15 ans et moins entrent gratuitement.

Suggestions d’itinéraire pour les entrées de Yosemite

De San Francisco à Yosemite

Si vous venez de San Francisco, vous pouvez rencontrer un trafic considérable pendant les week-ends, alors essayez de commencer tôt le matin. La l’entrée la plus proche de San Francisco est le Big Oak Flat via l’autoroute 120. La durée du trajet est d’au moins quatre heures et la distance entre Big Oak Flat et San Francisco est de 170 miles. N’oubliez pas d’ajouter du temps supplémentaire pour conduire jusqu’à votre destination dans le parc. Le voyage vers la vallée de Yosemite prendra environ 45 minutes depuis l’entrée de Big Oak Flat.

De Los Angeles à Yosemite

Si vous venez de Los Angeles, le l’entrée la plus proche est l’entrée sud via l’autoroute 41. Le portail est ouvert toute l’année. Le voyage vers la vallée de Yosemite prend environ une heure depuis l’entrée sud.

De Las Vegas à Yosemite

Les règles saisonnières détermineront votre itinéraire si vous venez de Las Vegas. La l’entrée la plus proche est le col de Tioga, mais il est généralement fermé entre octobre et mai. Pendant les autres mois, nous vous suggérons d’utiliser le SR120. Si le col est fermé, c’est à huit heures de route autour des montagnes de la Sierra Nevada à travers le centre de la Californie.

Entrées Yosemite | Dernières pensées

Le parc national de Yosemite est une destination incontournable pour tout voyageur et est parfait pour passer quelques jours (ou plus !). Cependant, le trajet pour s’y rendre peut être assez fatigant. Assurez-vous donc de planifier votre itinéraire à l’avance et de connaître les détails essentiels de chacune des entrées de Yosemite avant de partir.

Articles liés à “Entrée Yosemite : laquelle dois-je prendre ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *