Boucle d’éclairage en photographie : le guide ultime

Si vous souhaitez maîtriser l’éclairage en boucle, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je partagerai avec vous tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage en boucle, afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats, de manière constante.

Donc, si vous souhaitez utiliser un éclairage circulaire pour créer des portraits extraordinaires et flatteurs…

… alors lisez la suite.

Qu’est-ce que l’éclairage en boucle ?

L’éclairage en boucle est un modèle d’éclairage très populaire utilisé par les photographes de portrait.

Cela crée une image comme celle-ci :

Maintenant, la caractéristique de l’éclairage circulaire est l’ombre du nez du sujet, qui tombe sur le visage sans créer un triangle complet.

En d’autres termes, ce n’est pas un éclairage en boucle :

(Comme indiqué par les triangles sous les yeux du sujet ! Il s’agit en fait d’un éclairage Rembrandt, qui est un modèle d’éclairage alternatif.)

L’éclairage en boucle est génial et facile à faire, c’est pourquoi c’est une excellente forme d’éclairage pour tout photographe, en particulier ceux qui débutent dans la photographie ou dans des situations où vous ne savez pas par où commencer. avec votre sujet.

Quand devriez-vous utiliser l’éclairage en boucle ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, l’éclairage en boucle est vraiment très bon sur presque tous les sujets.

En créant quelques petites ombres sur le visage, vous donnez de la profondeur à l’image.

Mais en gardant les ombres assez minimes, vous évitez le degré de drame créé par l’éclairage Rembrandt (comme dans l’exemple de la section précédente), ou dans l’éclairage fractionné, où la moitié du visage du sujet est couverte d’ombre et vous obtenez des résultats très intenses.

Comme ça:

C’est un éclairage divisé, et beaucoup plus dramatique que l’éclairage en boucle.

Maintenant, parfois vous voulez être dramatique. Et dans ces cas, l’éclairage en boucle n’est peut-être pas la meilleure politique.

Mais si vous recherchez une image lumineuse mais toujours profonde, je vous recommande vraiment l’éclairage en boucle.

Soit dit en passant, alors que l’éclairage en boucle peut avoir fière allure avec n’importe quel sujet, il est particulièrement bon pour les sujets aux visages ronds. L’ombrage rendra les traits de son visage un peu plus anguleux (c’est-à-dire qu’il lui donnera un effet amincissant).

Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser l’éclairage en boucle pour des résultats spectaculaires :

Éclairage en boucle : configuration étape par étape

Si vous voulez créer de jolies images éclairées en boucle, voici ce que vous faites :

Équipement

Vous avez besoin d’au moins une source de lumière. Il peut s’agir de la lumière d’une fenêtre ou du soleil, mais il peut également s’agir d’une lumière artificielle, telle qu’un flash ou un stroboscope. Personnellement, je recommande d’utiliser la lumière artificielle, car cela vous donnera beaucoup de contrôle sur la qualité et la direction de la source lumineuse, mais cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.

Si vous choisissez d’utiliser des lumières artificielles, vous devrez les monter depuis le sol avec une sorte de support de lampe. Et vous aurez besoin d’un modificateur pour adoucir les effets de lumière, comme une boîte à lumière, un parapluie ou une plaque de beauté.

Vous voudrez peut-être aussi une deuxième lampe ou un réflecteur, si vous êtes intéressé par une configuration d’éclairage plus complexe. Et vous aurez peut-être besoin d’un émetteur pour pouvoir allumer à distance des lumières externes.

Logique?

Base

Pour créer une belle configuration d’éclairage circulaire, tout ce que vous avez à faire est de prendre votre lumière et de la positionner légèrement au-dessus de votre sujet et sur le côté, quelque part dans la fenêtre de 20 à 45 degrés (bien que cela puisse varier en fonction du visage de votre sujet).

Je recommande d’expérimenter différentes positions, jusqu’à ce que vous obteniez un effet d’éclairage circulaire que vous aimez.

Notez qu’en dirigeant la lumière vers la ligne des yeux du sujet (à zéro degré), vous minimiserez les ombres pour un look moins dramatique et plus plat, comme ceci :

Et en éloignant la lumière du sujet, vous créerez plus d’ombres et obtiendrez un effet plus dramatique, comme celui-ci :

Aucune option n’est toujours meilleure; tout dépend de votre style personnel et de vos préférences, ainsi que du visage de votre sujet.

Soit dit en passant, veillez à ne pas vous éloigner trop du côté de votre sujet, sinon vous commencerez à créer une exposition Rembrandt, puis (si vous continuez plus loin) une exposition fractionnée.

Notez également que vous pouvez créer des ombres plus dures ou des ombres plus douces en fonction de la proximité de la source de lumière, ainsi que du type de modificateur que vous ajoutez.

Plus la source de lumière est proche, plus la transition des ombres sera douce. Et les modificateurs comme les parapluies et les softbox offriront une lumière très douce, tandis que les snoots et les flashs nus offriront une lumière très dure.

Ajouter un réflecteur

Une fois que vous avez votre lumière principale (clé) prête pour l’éclairage en boucle, vous pouvez commencer à l’allumer.

Mais vous pouvez aussi aller plus loin en ajoutant soigneusement un réflecteur de l’autre côté de votre sujet.

Cela reflétera la lumière sur le visage de votre sujet et rendra votre sujet beau et lumineux. Donc, si vous cherchez à abandonner le drame, l’ajout d’un réflecteur pourrait être une bonne idée.

Ajout d’un rétroéclairage

Si vous voulez aller plus loin, allez-y et ajoutez un rétroéclairage à votre configuration.

Il doit pointer vers l’arrière-plan et créer un léger effet de halo, comme ceci :

C’est un excellent moyen de séparer le sujet de l’arrière-plan et cela a l’air très professionnel.

Éclairage en boucle contre éclairage Rembrandt

Si vous passez du temps à rechercher des modèles d’éclairage, vous trouverez peut-être d’autres choix courants :

Eclairage Rembrandt.

L’éclairage Rembrandt est très similaire à l’éclairage en boucle, en ce sens qu’il consiste à placer les lumières vers le haut et sur les côtés.

Et ça donne un résultat comme ça :

Mais regardez attentivement, et vous pouvez voir une nette différence entre l’éclairage Rembrandt et l’éclairage en boucle :

Alors que l’éclairage Rembrandt produit une lumière triangulaire sur les joues du sujet, l’éclairage circulaire n’a pas du tout de triangle complet. Au lieu de cela, le triangle se brise car la lumière est placée plus près du marqueur zéro degré.

Logique?

Ainsi, une lampe Rembrandt a besoin d’une source lumineuse plus éloignée sur le côté. Cela se traduit par une ombre de nez plus forte (ainsi qu’une ombre globale plus forte) et une image plus dramatique.

Autrement dit:

Si vous voulez du drame, l’éclairage Rembrandt est un excellent choix.

Mais si vous voulez une lumière flatteuse, l’éclairage en boucle est un meilleur choix.

Éclairage en boucle : conclusion

L’éclairage en boucle est incroyablement courant, et pour une bonne raison : il rend presque tout le monde beau.

Essayez donc l’éclairage en boucle sur les sujets de portrait.

Je parie qu’ils seront contents du résultat !

Qu’est-ce que l’éclairage en boucle ?

L’éclairage en boucle est un éclairage qui vient légèrement du côté du sujet et crée de légères ombres sur le visage (en supposant que vous photographiez des portraits). C’est un peu tridimensionnel, mais cela évite également de créer des résultats très spectaculaires.

Quels sujets peuvent être photographiés avec un éclairage en boucle ?

L’éclairage en boucle est techniquement destiné aux sujets de portrait, et il fonctionnera pour presque tout le monde (notez cependant qu’il a un effet amincissant). Vous pouvez également utiliser l’éclairage en boucle pour la nature morte et la photographie de produits, mais vous ne pourrez pas utiliser l’ombre du nez comme référence.

Pourquoi devriez-vous utiliser un éclairage en boucle?

L’éclairage en boucle est excellent et crée de la profondeur tout en gardant l’image lumineuse (et pas trop dramatique). C’est donc idéal pour les situations où vous voulez une belle image en trois dimensions, mais vous ne voulez pas tout capturer d’en haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *