5 des meilleurs appareils photo d’époque

Les meilleurs appareils photo anciens

Alors que de nombreuses personnes passent aux appareils photo numériques, il y en a encore qui choisissent de garder l’histoire vivante en utilisant les services d’appareils photo anciens.

Étonnamment, vous remarquerez que plusieurs photographes professionnels les utilisent pour la photographie de mariage et le portrait.

Bien qu’il ne soit pas possible de visualiser ou de télécharger immédiatement les images d’un appareil photo vintage sur un ordinateur ou un smartphone, ces appareils sont durables, robustes et offrent une qualité d’image intrigante.

Les appareils photo reflex et télémétriques de toute époque avant le début des années 1990 seront votre meilleur pari si vous voulez le meilleur des appareils photo vintage les plus remarquables.

Les appareils photo vintage figurant sur notre palmarès ne disposent peut-être pas de tous les modes de prise de vue actuels que l’on trouve dans les modèles d’appareils photo d’aujourd’hui, mais ils sont populaires et peuvent sans aucun doute rivaliser avec les modèles les plus récents en termes de performances et de prix.

Meilleur appareil photo vintageDimensionsPoidsType de caméraVitesse d’obturation
Leica M6 TTL5,43 × 3,03 × 1,32 pouces585gTélémètre1/1000s – 1s
Canon AE-111 x 4,2 x 4 pouces1,8 livresSLR2 s à 1/1000 s
NikonF28,7 x 8,07 x 7,17 pouces3,83 livresSLREntre 1/90 et 1/2 000
Pentax K10007,72 x 4,29 x 4,29 pouces1,65 livresSLR1/1000 secondes
Minolta X-70010,63 x 5,39 x 4,29 pouces1,59 livresSLR1/1000 à 4 secondes

Leica M6 TTL 35mm RangeFinder Camera Body

Best Vintage Cameras – Leica M6 TTL 35mm RangeFinder Camera Body

Le M6 est sans aucun doute l’un des appareils photo argentiques vintage de Leica les plus avancés. Six objectifs de la gamme 28-135 mm sont compatibles avec le viseur 0,72x.

La grande molette d’obturation et l’avance fluide du film sur cet appareil photo vintage rendent la prise de vue simple et sans stress.

En outre, le M6 est compatible avec pratiquement tous les objectifs Leica à monture M. Le mécanisme de mise au point par télémètre intégré à l’appareil vous permet de construire la photo en utilisant les lignes du cadre au lieu de regarder à travers l’objectif.

La technologie TTL (Through the Lens) est également incluse pour la mesure de la lumière, ce qui permet des réglages d’exposition précis pour le M6.

Avec un boîtier en zinc et en laiton, il est à la fois robuste et attrayant. Même avec le prix élevé de l’objectif, l’appareil photo vintage reste relativement cher par rapport aux modèles similaires.

Spécifications principales
  • Dimensions : 5,43×3,03×1,32 pouces
  • Poids : 585g
  • Type d’appareil photo : Télémètre
  • Vitesse d’obturation : 1/1000s – 1s

Canon AE-1

Meilleurs appareils photo anciens – Canon AE-1

Le Canon AE-1 fait partie des meilleures options pour un appareil photo vintage. Son introduction a révolutionné le concept de la photographie de façon spectaculaire en rendant un appareil photo argentique plus compréhensible pour le public.

Grâce à l’inclusion d’un mode automatique à programme complet, le processus de prise de vue consiste désormais uniquement à pointer, à mettre au point et à appuyer sur le bouton de l’obturateur de l’appareil.

En plus de simplifier les fonctionnalités de l’appareil photo d’époque, la société a lancé de nombreux périphériques et objectifs supplémentaires pour ce produit.

Les objectifs à monture FD sont toujours disponibles, comme le 50 mm f1.8, ce qui rend l’appareil populaire auprès des photographes professionnels.

Spécifications principales
  • Dimensions : 11 x 4,2 x 4 pouces
  • Poids : 1,8 livres
  • Type d’appareil photo : SLR
  • Vitesse d’obturation : 2 s à 1/1000 s

Nikon F2

Meilleurs appareils photo anciens – Nikon F2

L’appareil photo argentique Nikon F2 date de 1971. Le lancement de cet appareil photo vintage a eu lieu 12 ans après l’introduction du légendaire Nikon F.

Les conceptions des deux appareils étaient presque identiques, à l’exception de l’intérieur du F2. Cependant, ils ont conservé la monture d’objectif Nikon F mais ont augmenté la vitesse d’obturation maximale du F2 à 1/2000 contre 1/2000 précédemment.

En outre, le nouveau modèle est doté d’une porte de film à charnière pivotante, plus pratique à utiliser.

En outre, la série F2 offre une vaste sélection d’accessoires en option, notamment des panneaux focaux interchangeables, des prismes, des entraînements motorisés et des cassettes de 250 images. Elle dispose également du mécanisme de réglage automatique de l’ouverture DS-1.

Caractéristiques principales
  • Dimensions : 8,7 x 8,07 x 7,17 pouces
  • Poids : 3,83 livres
  • Type d’appareil photo : SLR
  • Vitesse d’obturation : Entre 1/90 et 1/2 000

Pentax K1000

Meilleurs appareils photo anciens – Pentax K1000

Le Pentax K1000 est, sans aucun doute, le meilleur appareil photo argentique d’entrée de gamme disponible.

En plus d’être le favori des amateurs et des professionnels de la photographie, cet appareil est de plus en plus demandé par les étudiants en photographie.

Il est bon marché, durable, doté d’un posemètre robuste et compact, ce qui en fait un appareil facile à transporter.

Visuellement, le K1000 est également extrêmement beau, grâce à ses accents de chrome et de cuir.

La mise au point de cet appareil peut s’avérer difficile pour les novices de la photographie argentique, car vous devez aligner deux images tout en regardant dans un viseur cloisonné.

La société crée plusieurs objectifs viables pour le K1000, notamment des variantes de 31, 43 et 71 mm.

Spécifications principales
  • Dimensions : 7,72 x 4,29 x 4,29 pouces
  • Poids : 1,65 livre
  • Type d’appareil photo : SLR
  • Vitesse d’obturation : 1/1000 secondes

Minolta X-700

Meilleurs appareils photo anciens – Minolta X-700

Le Minolta X-700 est une preuve suffisante que la société produit des appareils photo de grande qualité. Ce modèle date de 1981 et reste l’un des meilleurs appareils reflex manuels de Minolta.

Sa construction et sa conception sont comparables à celles des anciens appareils de la série X comme le XG-M.

Même s’il partage de nombreux composants de base avec le X-700, ce dernier s’est distingué par son mode d’exposition automatique révolutionnaire.

En outre, cet appareil peut prendre des photos dans trois réglages distincts, ce qui le rend très polyvalent.

En mode manuel, vous avez un contrôle total sur les paramètres de vitesse d’obturation et d’ouverture, ce qui vous permet d’obtenir l’exposition souhaitée.

Principales caractéristiques
  • Dimensions : 10,63 x 5,39 x 4,29 pouces
  • Poids : 1.59 livres
  • Type d’appareil photo : SLR
  • Vitesse d’obturation : 1/1000 à 4 secondes

Réflexions finales

Un appareil photo vintage n’est pas très différent d’un appareil photo numérique à son niveau le plus basique.

Cependant, plutôt que de vous bombarder de fonctionnalités conviviales, il vous ramène aux principes fondamentaux de la photographie de base.

De plus, il constitue un excellent outil d’enseignement puisqu’il démontre toutes les composantes essentielles de la photographie sans aucune nouvelle avancée technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *