UN pare-soleil pour appareil photo est l’un des accessoires photo les plus sous-estimés. De nombreux passionnés de photo sont souvent prompts à se moquer des pare-soleil, les considérant comme un fardeau inutile. Je ne suis pas des leurs.
Je considère un pare-soleil d’appareil photo comme l’un des accessoires essentiels de mon sac photo. J’ai des pare-soleil pour chaque objectif que je possède, et ils quittent rarement les éléments avant des objectifs.
Si vous cherchez la réponse à la question “À quoi sert un pare-soleil ?” Cet article est pour toi. À la fin, vous comprendrez clairement comment les pare-soleil profitent à ma photographie et pourquoi vous devriez également les utiliser.
Qu’est-ce qu’un pare-soleil ?
Un pare-soleil est un petit accessoire circulaire qui passe au-dessus de votre objectif pour diminuer la lumière parasite tombant à travers l’objectif. Sans pare-soleil, la lumière parasite provoquera des reflets indésirables et un aspect délavé à faible contraste.
À quoi sert un pare-soleil ?
Les pare-soleil ont 3 fonctions principales.
1. Réduire la lumière parasite indésirable
Le principal avantage de l’utilisation d’un pare-soleil est de bloquer la lumière parasite directe indésirable.
Pour mieux comprendre cette fonction, imaginez que vous êtes dehors par une journée ensoleillée et que vous regardez la direction du soleil. Pour améliorer la visibilité, vous ramenez instinctivement la paume de votre bras vers votre front. Votre paume projette une ombre sur vos yeux et l’image de la scène s’améliore immédiatement. Il devient plus contrasté, clair et vif car vous bloquez la lumière directe provenant du soleil.
Étant donné que l’Å“il humain est une version sophistiquée d’un objectif d’appareil photo, le pare-soleil a une fonction similaire à celle de votre paume.
Lorsque vous souhaitez capturer un paysage, l’objectif est de capturer une lumière réfléchie par les éléments de la scène, tels que les montagnes, les arbres et les rochers. Et lorsque la lumière réfléchie se mélange à la lumière directe, provenant le plus souvent du soleil, vous subissez des effets optiques indésirables. Les effets sont les reflets de l’objectif, la réduction du contraste et la clarté.
Utilisez un pare-soleil lorsque vous photographiez à l’extérieur. Cela réduira considérablement les effets optiques indésirables.
Et au lieu d’évaluer la scène et de décider si elle présente un potentiel d’éclats d’objectif, il est beaucoup plus simple d’avoir un pare-soleil attaché à votre objectif à tout moment. Contrairement aux filtres d’objectif, les pare-soleil ne réduisent pas la transmission de la lumière et il est prudent de les garder toujours allumés.
Mais je dois admettre que le pare-soleil de l’appareil photo n’aide pas toujours à éliminer les reflets de l’objectif.
Laisse-moi expliquer.
Pendant les couchers et levers de soleil, je tire souvent directement vers le soleil pour augmenter l’effet visuel du soleil couchant ou levant. Dans de tels cas, même les pare-soleil n’empêchent pas les reflets indésirables. Ma solution est le double blindage. J’utilise la paume de ma main pour augmenter le blindage de mon objectif.
2. Protection physique des lentilles
Parfois, je pense que la fonction de protection physique des pare-soleil est plus critique que la protection optique.
Si, pour une raison quelconque, je n’ai pas de pare-soleil fixé à mon objectif, je sais comment gérer les reflets d’objectif ou les effets délavés. Je peux utiliser la paume de ma main pour protéger la lumière indésirable. Ou je peux positionner mon appareil photo à l’ombre d’un arbre ou d’un rocher. Mais la protection physique de l’objectif est irremplaçable.
Lorsque je fais une longue randonnée ou que je grimpe sur les falaises de l’Utah, j’ai toujours mon appareil photo accroché à mon côté. Et il se fait souvent cogner, surtout quand j’essaie d’atteindre l’endroit obstrué.
Si je vérifie les pare-soleil de mes objectifs, ils sont tous couverts de rayures et de bosses. Il est difficile de compter combien de fois les pare-soleil ont sauvé mes objectifs.
Il est inestimable qu’un accessoire à 20 $ permette d’économiser 1 000 $ d’objectif encore et encore.
3. Protection environnementale des lentilles
Une de mes phrases préférées qui décrivent la photographie de paysage est “le pire temps produit les meilleures photos.” Concrètement, cela signifie que lorsque vous photographiez sous la pluie ou la neige, vous devez essuyer la lentille avant de votre objectif toutes les 15 secondes. Avoir un pare-soleil offre une protection partielle de l’environnement. Vous devez nettoyer votre lentille moins souvent.
La fonction de protection de l’environnement du pare-soleil est la moins importante, mais elle est toujours précieuse. Il vous permet de vous concentrer sur la prise de vue plutôt que sur les activités de nettoyage.
Quand utiliser un pare-soleil d’appareil photo
La réponse courte et simple est toujours.
Avant d’envisager d’utiliser du matériel photo non essentiel, j’analyse toujours ses avantages et ses inconvénients.
Lors de l’utilisation d’un pare-soleil, je vois principalement des avantages et presque aucun inconvénient. Le seul point négatif que je vois est qu’il ajoute de la taille à votre objectif et nécessite de la place supplémentaire dans votre sac.
Mais les avantages de l’utilisation d’un pare-soleil l’emportent largement sur les inconvénients.
Quand ne pas utiliser un pare-soleil pour appareil photo
Les photographes retirent le pare-soleil lorsqu’ils veulent obtenir des effets créatifs produits par le soleil direct.
Par exemple, de nombreux photographes portraitistes en extérieur créent de magnifiques portraits en contre-jour. Lorsque vous positionnez le soleil derrière vos sujets et retirez le pare-soleil, la lumière rétroéclairée produit des photos douces et oniriques avec des reflets d’objectif à des fins artistiques.
N’utilisez pas de pare-soleil lorsque vous souhaitez intentionnellement produire des captures douces et à faible contraste avec des reflets d’objectif en option.
Types de pare-soleil d’appareil photo
Il existe 2 principaux types de pare-soleil.
1. Pare-soleil à pétales
Le pare-soleil pétale a une profondeur variable. Il est le moins profond dans les coins et le plus profond en haut et en bas.
Les pare-soleil Peta sont le plus souvent utilisés avec des objectifs grand angle. Les pare-soleil à pétales ont une telle conception en raison de la forme du capteur de l’appareil photo. Il est rectangulaire. Lorsque vous couvrez un capteur rectangulaire avec un capot circulaire, la distance entre le centre du capteur et le bord supérieur, le bord latéral et le coin varie. Pour obtenir le pare-soleil le plus profond sans introduire de vignettage, la profondeur du pare-soleil doit varier.
Chaque pare-soleil à pétales a les parties les plus profondes en haut et en bas, la profondeur la moins profonde dans les coins et les côtés gauche et droit entre les deux.
Il est possible de créer un pare-soleil pour un objectif grand angle sans forme de pétale, mais dans un tel cas, la profondeur du pare-soleil serait égale à la partie la moins profonde de la conception des pétales, offrant une protection optique minimale.
2. Pare-soleil cylindriques
Les pare-soleil cylindriques ont une forme cylindrique avec une profondeur égale partout.
Les pare-soleil cylindriques sont principalement utilisés avec des objectifs à longue focale. En raison du champ de vision étroit, il est possible d’utiliser un design très profond sans se soucier de créer un vignettage inutile.
Regardez une profondeur des pare-soleil des téléobjectifs utilisés lors d’événements sportifs. Ils sont énormes.
Comment fixer un pare-soleil
Chaque pare-soleil est conçu pour un objectif spécifique. N’essayez pas d’utiliser un pare-soleil d’un objectif pour le fixer à un autre. Il ne conviendra probablement pas et cela pourrait ruiner vos photos.
Pour fixer le pare-soleil à l’objectif correspondant, alignez les repères sur l’objectif et le pare-soleil. Tournez-le jusqu’à ce qu’il ressemble. C’est ça.
Comment ranger le pare-soleil de l’appareil photo
Presque tous les pare-soleil modernes peuvent être montés sur l’objectif à l’envers, face à la partie profonde vers l’appareil photo. Il n’a aucune utilité pratique sur le terrain car le capot en position inversée bloquera certaines des commandes de l’objectif. Il a pour seul but de minimiser l’espace nécessaire pour le ranger dans votre sac photo.
Si vous disposez d’un espace limité dans votre dos, inversez le pare-soleil.
Dans mon cas, je m’assure d’avoir suffisamment de place dans mon sac pour ne pas avoir à faire des allers-retours avec les parasoleils.
Comment acheter un pare-soleil
Heureusement, presque tous les objectifs modernes sont livrés avec le pare-soleil correspondant, même les objectifs Canon. Nous n’avons pas à passer du temps à chercher un pare-soleil après avoir acheté un nouvel objectif.
Vous ne voudrez peut-être acheter un nouveau pare-soleil que lorsque vous en avez perdu ou cassé un ancien.
Assurez-vous d’acheter le pare-soleil spécialement conçu pour votre objectif. Éloignez-vous des modèles génériques “taille unique”. Ils ne fourniront pas une protection complète ou produiront un vignettage indésirable.
Le pari le plus sûr est d’acheter un pare-soleil auprès du fabricant d’objectifs d’origine. Mais ils peuvent être chers.
N’ayez pas peur d’acheter des pare-soleil auprès de fabricants tiers. Assurez-vous que le pare-soleil a été conçu uniquement pour votre objectif et vérifiez les commentaires.
3 niveaux de protection de l’objectif
Voici les 3 niveaux de protection d’objectif que j’utilise dans ma photographie :
Niveau 1 : Lentilles étanches aux intempéries
Il y a encore quelques années, les lentilles étanches étaient rares et d’un prix prohibitif. De nos jours, même des lentilles étanches de milieu de gamme que vous pouvez trouver à un prix raisonnable.
Niveau 2 : Filtres de protection UV
Au fil des ans, ma position a changé sur l’utilisation des filtres de protection UV. Maintenant, j’ai un filtre de protection pour tous mes objectifs. Veuillez consulter mon article dédié sur les filtres de lentilles de protection.
Niveau 3 : pare-soleil
Protection optique et physique inestimable de la lentille.
Pare-soleil de l’appareil photo : dernières réflexions
Le pare-soleil est l’un des accessoires les moins chers en photographie. Et c’est rare car la photographie n’est pas un passe-temps bon marché. Mais si nous analysons le rapport coût-bénéfice de l’équipement photographique non essentiel, le pare-soleil de l’appareil photo doit être au top, offrant les avantages les plus élevés à un coût et un effort minimes.
Pensez à l’attacher à chaque objectif que vous possédez.