Top 10 des photographies les plus chères jamais vendues • Phot …

Vous êtes-vous déjà demandé ce que photographies les plus chères déjà vendu étaient? Que diriez-vous de combien il a rapporté aux enchères? La plupart des photographes qui ont déjà vendu une photo ou même pensé à vendre une photo ont réfléchi.

Top 10 des photographies les plus chères jamais vendues

Alors que les photos de toutes les différentes disciplines de la photographie se sont vendues avec succès, si nous parlons de la photo la plus chère jamais vendue, nous allons parler de la photographie “fine art”.

La photographie d’art peut être un marché étrange et volatil qui peut changer rapidement. Alors que la plupart des photos se vendent à des prix raisonnables, certaines gonflent à des chiffres que la plupart des photographes ne peuvent voir que dans leurs rêves.

La valeur et le prix de vente final des tirages photographiques artistiques ne sont généralement pas fixés par l’artiste lui-même mais par les personnes qui achètent les photos. La plupart de ces types de tirages sont vendus aux enchères, ce qui est le cas de 9 des 10 photos de cette liste.

En tant que photographes, il est important pour nous de nous rappeler que ces prix sont extraordinaires et ne reposent pas uniquement sur les capacités de l’artiste. Sinon, il serait facile de se décourager en voyant ce type de succès dans un marché aussi difficile.

10 photographies les plus chères jamais vendues

#1 Pierre Lik, Fantôme – (?)

Peter Lik, Fantôme
©️Peter Lik – Fantôme

Peter Lik a pris cette image dans la région connue sous le nom d’Antelope Canyon en Arizona, aux États-Unis. L’image en noir et blanc s’est vendue en 2014 pour la modique somme de 6 500 000 $.

Lié: Photographes les plus célèbres de l’histoire

Sa place en tant que photographie la plus chère jamais vendue est débattue car l’acheteur était “privé et anonyme», ce qui signifie que la vente n’a pas pu être vérifiée.

#2 Andreas Gursky, Rhin II 4 338 500 $

Andreas Gursky, Rhein II
©️Andreas Gursky – Rhin II

Cette image du Bas-Rhin a été prise par Andreas Gursky. Dans l’image, le Rhin coule à travers l’impression avec des champs verts apparaissant de chaque côté.

Lié: 15 images les plus célèbres de l’histoire

Le ciel est couvert ce qui ajoute un ton terne et gris à la photo. C’était le deuxième d’une série de six prises par Gursky représentant le Rhin. Il s’agit d’une épreuve couleur chromogénique qui s’est vendue 4 338 500 $ en 2011.

#3Richard Prince, Amérique spirituelle 3 973 000 $

Cette image vient également avec sa juste part de controverse. L’image représente un enfant nu de dix ans posant dans une baignoire. L’enfant est une actrice et mannequin américaine, Brooke Boucliers.

La nudité d’un enfant sur une photographie n’a pas été bien acceptée par certains membres du monde de l’art, et la photo a finalement été retirée de l’exposition à la Tate Modern après un sévère avertissement de la police.

Richard Prince, Amérique spirituelle
©️Richard Prince – Amérique Spirituelle

L’image s’est vendue à Christie’s Auction House à New York en 2014 pour 3 973 000 $

#4Cindy Sherman, Sans titre 96 3 890 500 $

Cindy Sherman, Sans titre 96
©Cindy Sherman, Sans titre #96, 1981

Untitled 96 est un autoportrait mettant en scène une jeune Cindy Sherman vêtue de vêtements de style « rétro ». Elle est allongée sur le sol et son regard est fixé hors caméra. La teinte orange de la photo provenant des couleurs orange foncé et clair de ses vêtements donne à la photo une certaine connotation.

La photo a été prise en 1981 et vendue 3 890 500 $ en 2011.

#5Gilbert et Georges, A Sa Majesté 3 765 276 $

Gilbert & George, à Sa Majesté
©Gilbert & George – À Sa Majesté

Cette œuvre des artistes britanniques Gilbert Prousch et George Passmore, connus collectivement sous le nom de Gilbert & George, est une épreuve à la gélatine argentique qui a été vendue à Londres pour 3 765 276 $ en 2008.

#6 Jeff Mur, Les troupes mortes parlent 3 666 500 $

Jeff Wall, les troupes mortes parlent
© Jeff Wall – Discussion des troupes mortes

Intitulé officiellement “Dead Troops Talk (Une vision après une embuscade d’un patrouilleur de l’Armée rouge près de Moquor, Afghanistan, hiver 1986) », cette image était une œuvre mise en scène et cousue numériquement par Jeff Wall en 1992. Les modèles ont été tournés en studio, puis placés numériquement sur le paysage extérieur.

Lié: 15 femmes photographes célèbres que vous devriez connaître

L’image s’est vendue 3 666 500 $ en 2012. La photo est en transparence dans une lightbox.

#7 Andreas Gursky, Diptyque 99 Cent II 3 346 456 $

Andreas Gursky, Diptyque 99 Cent II
© Andreas Gursky – Diptyque 99 Cent II

Le diptyque 99 Cent II d’Andreas Gursky est une épreuve couleur chromogénique conçue comme un diptyque. L’image est très grande, s’étendant sur plus de 11 pieds de large et près de 6 pieds de haut. La scène est celle d’un magasin à 99 cents à Los Angeles. Gursky utilise la ligne semi-symétrique et les emballages colorés sur les étagères pour créer une image à contraste élevé qui attirera tous les regards.

Il s’est vendu à Londres en 2007 pour 3 346 456 $.

#8 Andreas Gursky, Chambre de commerce de Chicago II 3 298 755 $

Andreas Gursky, Chambre de commerce de Chicago II
©Andreas Gursky – Chicago Board of Trade II

Nous avons ici une autre épreuve couleur chromogénique d’Andreas Gursky, Chambre de commerce de Chicago. Gursky a capturé cette image au Board of Trade de Chicago, Illinois, États-Unis, en 1999.

La photo a été prise d’en haut, regardant vers «la fosse», et montre des courtiers se déplaçant rapidement tout en portant leurs vestes aux couleurs vives. Gursky a utilisé l’édition numérique pour superposer plusieurs expositions de l’image afin de créer l’aspect « flou » du mouvement que vous pouvez voir autour des courtiers.

Chambre de commerce de Chicago II vendu pour 3 298 755 $ en juin 2013.

#9Richard Prince, Sans titre (Cowboy) 3 077 000 $

Richard Prince, Sans titre (Cowboy)
©Richard Prince – Sans titre (Cowboy)

Cette photo est en fait une photo d’une photo. Considéré comme « rephotographie » par son artiste Richard Prince, le style a finalement contribué à façonner une forme d’art qui lui est propre, généralement appelée « photographie de la photographie ». Cette scène particulière représente le “Marlboro Man” et a été tirée d’une annonce dans Temps magazine.

Prince a été poursuivi par le photographe d’origine pour avoir utilisé une image protégée par le droit d’auteur, mais le juge a statué en sa faveur.

L’image était une impression ektacolour, et elle s’est vendue chez Sotheby’s New York en 2014 pour 3 077 000 $.

#10Cindy Sherman, Film sans titre Still 48 2 965 000 $

Cindy Sherman, photo du film sans titre
©Cindy Sherman – Untitled Film Still 48

Photo de film sans titre #48 par Cindy Sherman représente une femme debout sur le bord d’une route dans une courbe avec une valise assise à côté d’elle. La fille est tournée vers la caméra et est vêtue d’une jupe à carreaux et de baskets, ce qui donne un type d’innocence particulier à une écolière.

Cette image en noir et blanc présente un contraste profond et un thème général sombre et discret, laissant les téléspectateurs avec de nombreuses questions.

L’image est une impression couleur chromogénique – cette photo s’est vendue 2 965 000 $ en mai 2015.

Les photographies les plus chères | Conclusion

La 10 photographies les plus chères montrer que les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour l’art. Ces photographies coûtent entre 2,9 millions de dollars et 6,5 millions de dollars. Certains photographes qui ont pris ces photos sont bien connus, comme Andreas Gursky et Cindy Sherman. D’autres ne sont pas aussi connus, mais leur travail est toujours très apprécié.

Articles liés à “Top 10 des photographies les plus chères jamais vendues”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *