Panorama grand angle Kodachrome • PhotoTraces

J’ai pris la photo en vedette lors de ma randonnée le long du Panorama Trail dans le parc d’État de Kodachrome dans l’Utah. J’ai présenté l’emplacement dans mon post précédent il y a quelques semaines : Secret Passage in Kodachrome

C’était ma toute première exploration de la région de Kodachrome et de Panorama Trail en particulier. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je savais qu’il s’agissait d’un long sentier ouvert (10 milles / 16 km) par temps de 30 ° C (90 ° F) à une altitude de 2000 m (6500 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

J’ai décidé de marcher le plus léger possible. J’ai pris avec moi un appareil photo Fujifilm XT2 et un seul objectif Fujinon 18-135 mm. Et j’ai même laissé mon trépied dans un camping car je ne prévoyais pas de randonnée jusqu’au coucher du soleil.

La randonnée a été épuisante à cause de la chaleur, mais j’ai passé un bon moment, réussissant à capturer des photos intéressantes.

Mais lorsque j’ai atteint la zone Secret Passage de la randonnée, j’ai réalisé que j’avais un problème à résoudre.

Le passage secret est une zone minuscule entourée de hautes formations rocheuses, et j’avais besoin d’un objectif ultra grand angle pour capturer tout ce qui a du sens.

La solution consistait à capturer plusieurs prises de vue et à les fusionner en panorama grand angle dans Lightroom ou Photoshop lors du post-traitement.

C’est exactement ce que j’ai fait, et cela a fonctionné parfaitement.

Panorama grand angle Kodachrome 1
Sentier panoramique dans le parc d’État de Kodachrome.

Tournage

La formation rocheuse que je voulais capturer avait un espace minimal devant elle. Lorsque j’étais appuyé contre le mur opposé, le sujet de la prise de vue était si proche que je pouvais presque l’atteindre avec ma main.

Mon plan initial était de prendre 3, un maximum de 4 clichés, pour créer un panorama grand angle. Après quelques tentatives, j’ai réalisé que j’avais besoin de plus de clichés pour couvrir toute une formation rocheuse.

Au final, il m’a fallu six plans verticaux au total pour collecter des informations sur l’ensemble de la scène.

Je tournais à main levée, essayant d’être aussi immobile que possible pendant la prise de vue pour minimiser le mouvement de la caméra. En même temps, même si j’avais un trépied avec moi, je ne pourrais pas l’utiliser à cause de l’espace restreint.

Avant de prendre la série de clichés, je me suis assuré de verrouiller l’exposition (AE-L) et l’autofocus (AF-L).

Édition et traitement

Il s’agissait d’un flux de travail de traitement de panorama multi-vues.

Panorama grand angle Kodachrome 2

J’ai commencé le traitement en sélectionnant la séquence entière de 6 plans et en les envoyant au Fusion de photos module de Lightroom, en choisissant le Panorama option.

Vous trouverez ci-dessous la capture d’écran des paramètres Lightroom Panorama Merge :

Lightroom (80%)

Panorama grand angle Kodachrome 3

Ensuite, j’utilise l’outil Crop Overlay pour conformer l’image au format 16 × 9.

Pour terminer le montage Lightroom, j’ai utilisé la Napa prédéfini de ma collection Travel Pro Kit (bientôt disponible) comme base pour Lightroom Rapid Editing. Ensuite, j’ai utilisé TOOLKIT pour équilibrer l’exposition et augmenter le contraste.

La formule d’édition des préréglages Lightroom : Napa (2, 9, 13, 20, 32)

Photoshop (20%)

Dans Photoshop, j’ai utilisé l’outil Spot Removal pour nettoyer l’image.

Et enfin, j’ai utilisé le plugin Topz DeNoise pour réduire le bruit numérique. C’était la première fois que j’utilisais la dernière version de DeNoise AI après la mise à niveau de DeNoise 6. La dernière version fonctionne différemment de l’ancienne version. Cela réduit non seulement le bruit, mais rend également l’image plus nette.

Une fois que je serai à l’aise avec la nouvelle version, je mettrai à jour mon examen des plugins Topaz.

Avant et après transformation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *