6 des meilleurs boîtiers d’appareils photo sous-marins en …

Les meilleurs boîtiers d’appareils photo sous-marins

Selon les rapports des États-Unis, plus de 2,8 millions de personnes ont pratiqué la plongée sous-marine en 2020.

Plusieurs amateurs de sports d’aventure aiment prendre des photos des créatures fantastiques, des récifs coralliens, des poissons colorés, des épaves et d’autres choses qu’ils voient sous l’eau.

Mais pour cela, il faut un appareil photo qui fonctionne correctement sous l’eau sans risque d’être endommagé. Un boîtier d’appareil photo sous-marin peut vous permettre de vivre la meilleure expérience de photographie sous-marine.

La nécessité de prendre des photos sous l’eau entraîne l’exigence de boîtiers sous-marins. Le boîtier protège l’appareil photo de l’eau, ce qui permet aux plongeurs de l’utiliser et de prendre de superbes photos.

Une variété de choix est disponible pour un boîtier d’appareil photo sous-marin, en fonction des plongeurs, qu’ils soient photographes amateurs ou professionnels. Dans cet article, nous avons choisi quelques-uns des meilleurs et des plus étonnants boîtiers pour répondre à différents besoins.

Si vous planifiez vos vacances, y compris une aventure de plongée sous-marine, elles seront incomplètes sans la photographie sous-marine. Pour cela, vous avez besoin de boîtiers sous-marins pour vos appareils photo.

Jetons un coup d’Å“il au tableau comparatif ci-dessous.

Nom du produitProfondeurPoids de l’articleFil de filtre
Grenouilles de mer pour boîtier de caméra sous-marine Sony60 mètres (195 pieds)2,77 livresAucune information
Caisson sous-marin Sony RX10040 mètres (130 pieds)1,43 livres67mm
Boîtier de caméra sous-marine Ikelite Canon G7X60 m (200 pieds)£ 467mm
Boîtier de caméra sous-marine Ikelite Canon G7X II60 m (200 pieds)1,6 livres67MM
Boîtier de caméra sous-marine DiCAPac WP-S100,5 m (16 pieds)1,1 livreAucune information
Caisson de caméra sous-marine Sea & Sea MDX-D500328 pieds3 livres67mm

Commençons donc par ces boîtiers pour appareils photo sous-marins.

Les 6 meilleurs boîtiers d’appareil photo sous-marin

Discutons des 6 meilleurs boîtiers d’appareils photo sous-marins ci-dessous.

Grenouilles de mer pour boîtier de caméra sous-marine Sony

Le caisson étanche Sea Frogs est spécialement conçu pour Sony pour la prise de vue sous l’eau jusqu’à 195 pieds pour découvrir les mondes sous-marins.

Ce boîtier au design unique permet aux plongeurs d’accéder à toutes les touches primaires du Sony et de les presser pour les contrôler librement.

Le boîtier Sea Frogs est doté d’un système de détection des fuites et de doubles ports de fibre optique pour une qualité optimale sous l’eau.

Le boîtier est compatible avec 3 modèles d’appareils photo Sony et associé à six objectifs différents. Le caisson est fabriqué à partir d’une combinaison de polycarbonate, d’acier et de verre.

Il est doté d’une flottabilité positive, et il faut utiliser la sangle incluse dans l’emballage pour le maintenir sur soi. Une bandoulière et un filtre rouge sont également fournis.

Le boîtier est vérifié pour fonctionner à des profondeurs allant jusqu’à 195 pieds et, avec une garantie de 24 mois, ce boîtier de caméra sous-marine se distingue.

Caractéristiques
  • Il dispose de deux ports de fibre optique
  • Il dispose d’un système de détection des fuites
  • Il peut contenir six objectifs différents
  • Les dimensions : 5,9 x 5,5 x 7,1 pouces, et il pèse 2,3 livres.
  • Le boîtier est compatible avec les appareils photo Sony a6500, Sony a6300 et Sony a6000.

Caisson sous-marin pour Sony RX100

Sony a créé le boîtier du RX100. Il est doté d’une bague rotative pour l’objectif et de boutons massifs pour l’obturateur et le zoom, faciles à utiliser même avec des gants. Vous pouvez utiliser le flash de l’appareil photo sous l’eau, ce qui constitue un avantage considérable.

Le diffuseur du flash est détachable, ce qui vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité et la forme de la lumière que vous pouvez produire.

C’est un gadget bien fait avec des commandes simples qui durera longtemps. Le boîtier contient un diffuseur rétractable et un grand levier de bouton d’obturateur qui permet le flash.

Caractéristiques
  • Les dimensions sont de 6,13 x 5,13 x 5 pouces
  • Il pèse seulement 1,43 livre
  • Il est compatible avec les appareils photo Sony de la série RX100.
  • La profondeur utilisable est de 130 pieds

Boîtier pour appareil photo sous-marin Ikelite Canon G7X

C’est le deuxième boîtier pour appareil photo sous-marin Ikelite que nous avons examiné, et il est conçu pour le merveilleux Canon G7X. Comme le boîtier est en polycarbonate transparent, vous pouvez voir l’appareil photo et le joint torique tout en l’utilisant.

La profondeur nominale est de 200 pieds, et Ikelite vend des ports particuliers pour s’adapter à d’autres objectifs. Un accessoire léger peut être fixé à la monture filetée en aluminium située sur le dessus de ce boîtier.

Enfin, il est fabriqué à la main et soumis à des tests de qualité aux États-Unis, ce qui est toujours encourageant pour la garantie du produit. Le boîtier comporte des ports pour objectifs interchangeables qui sont complètement transparents.

Caractéristiques
  • Ses dimensions sont de 6,5 x 9,75 x 6,5 pouces.
  • Le poids est de 4 livres
  • Le boîtier est compatible avec les appareils photo Canon G7 X
  • Le boîtier est utilisable en profondeur : 200 pieds

Boîtier pour appareil photo sous-marin Ikelite Canon G7X II

Il s’agit d’un boîtier compact et multifonctionnel explicitement conçu pour le Canon G7X II. Il est idéal pour le kayak et la voile, ainsi que pour les activités sous-marines.

Le Canon G7X II peut être utilisé dans des situations délicates lorsqu’il est placé dans ce boîtier pour appareil photo sous-marin en raison des symboles gravés qui identifient les opérations de l’appareil.

Le boîtier est très solide, et il est doté d’une fixation pour trépied sur le fond. Cependant, comme il n’y a pas de connexion stroboscopique ou de fonction flash, ce boîtier est conçu principalement pour l’enregistrement vidéo, alors gardez cela à l’esprit lors de vos achats.

Outre sa légèreté, ce boîtier affiche les fonctions de la caméra, est polyvalent et se fixe sur un trépied.

Caractéristiques

  • Le boîtier a des dimensions : 6,9 x 5,5 x 6,4 pouces et pèse 1,6 livre.
  • Il est compatible avec l’appareil photo Canon G7X II.
  • Le boîtier est utilisable jusqu’à une profondeur de 200 pieds.

Boîtier pour appareil photo sous-marin DiCAPac WP-S10

Le boîtier DiCAPac WP-S10 est légèrement différent des autres boîtiers de notre liste. Le boîtier est conçu pour être principalement utilisé en surface et est idéal pour les sorties en famille ou les week-ends à la piscine, avec un couvercle en polycarbonate souple et un objectif en polycarbonate résistant.

L’élément en verre frontal a été recouvert d’un revêtement anti-UV pour assurer une transmission optimale de la lumière, et pratiquement toutes les commandes de la caméra sont accessibles sans avoir à dérouler le couvercle.

Vous pouvez utiliser des zooms avec ce boîtier de caméra puisque vous pouvez prolonger le port de l’objectif. Le boîtier souple est entièrement flottable.

Le raccord d’objectif extensible est compatible avec tous les appareils photo reflex numériques, et pratiquement toutes les commandes de l’appareil restent accessibles.

Caractéristiques
  • Les dimensions approximatives sont de 6,5 x 9 x 11 pouces et le poids de 15,9 onces.
  • Il est compatible avec tous les appareils photo reflex numériques ou les grands appareils sans miroir.

Caisson sous-marin pour appareil photo Sea & Sea MDX-D500

La lecture de ces points vous permettra de comprendre comment choisir le meilleur boîtier pour appareil photo sous-marin.

Budget

Vous devez d’abord déterminer votre budget pour l’achat d’un nouvel appareil photo et d’un boîtier. Vous devez savoir quelle part du budget total est consacrée au boîtier. En général, plus l’appareil photo est grand, plus le boîtier sera cher.

Pour les appareils photo plus petits et compacts, vous devez vous attendre à payer autant pour le boîtier que pour l’appareil photo. Pour les appareils photo de taille moyenne, comme les micro 4/3rds, vous pouvez vous attendre à payer plus pour le boîtier que pour l’appareil photo. Pour les appareils photo plus grands, tels que les reflex numériques, vous pouvez payer au moins le double, voire plus, du prix de l’appareil photo.

Profondeur nominale

La profondeur nominale du boîtier doit correspondre à la profondeur maximale à laquelle vous prévoyez d’emmener votre appareil photo. Un léger dépassement de cette profondeur ne devrait pas entraîner de fuite ou de fissure du boîtier. Cependant, les ressorts situés derrière les boutons risquent de ne pas supporter la pression supplémentaire, et les boutons resteront bloqués en position enfoncée et l’appareil photo se bloquera.

Accès aux commandes

Certains boîtiers limitent l’accès à toutes les commandes de la caméra. L’omission d’une commande peut être due à une réduction des coûts par le fabricant, et dans certains cas, elle peut être due à la difficulté d’accéder à la position de la commande.

Peu importe la raison pour laquelle l’accès aux commandes est difficile, mais l’impossibilité de faire ce que l’on veut.

Vérifiez également si le boîtier est sorti depuis un certain temps et consultez les avis d’autres utilisateurs, notamment sur les sites Web de photographie sous-marine tels que Wetpixel, où vous pouvez le faire.

Ergonomie

Si vous allez faire de la plongée où vous devez porter des gants épais, c’est très important. Des boutons larges, proéminents et bien espacés seront plus faciles à utiliser que des boutons plus petits ou exigus.

Le bouton de l’obturateur est le plus important car le fait d’appuyer sur le bouton à mi-course verrouille la mise au point pour évaluer la scène. En appuyant à fond sur le bouton, vous activez l’obturateur. Il serait donc utile que vous maîtrisiez la technique de demi-appui/appui complet du boîtier. Les leviers plus longs rendent cette technique plus facile qu’un levier qui se déplace directement de haut en bas.

Ce guide du débutant contient d’autres conseils utiles.

Matériau du boîtier
Les boîtiers sont généralement en polycarbonate (un plastique très résistant) ou en aluminium. Les boîtiers en polycarbonate sont généralement moins chers que les boîtiers en aluminium.

Ils sont également plus légers et flottent sous l’eau, mais ils sont conçus pour une profondeur inférieure à celle d’un boîtier en aluminium, généralement 30 à 40 mètres (100 à 130 pieds). Les boîtiers en aluminium ont souvent une profondeur de 100 mètres ou plus.

Les boîtiers en polycarbonate ont tendance à s’embuer, à moins d’une préparation adéquate. Le verre du boîtier se refroidit rapidement dans l’eau et se condense de l’intérieur. Ce phénomène vous est peut-être familier si vous avez l’habitude de porter des lunettes. Les boîtiers en aluminium sont beaucoup plus rigides, ce qui les rend plus aptes à absorber les chocs sur un bateau.

Extensibilité

Quelle que soit la caméra que vous choisissez de déployer, vous souhaiterez peut-être ajouter des extensions supplémentaires. Les objectifs humides ou les stroboscopes sont des extensions courantes.

Vous pouvez changer la plupart de ces accessoires d’une configuration à l’autre. Si vous débutez, le type de maison que vous choisissez déterminera les types d’extensions que vous pouvez obtenir. Si vous mettez à jour votre système, les modules complémentaires que vous possédez déjà peuvent avoir un impact sur votre lieu de résidence.

Il existe trois catégories principales d’accessoires :

Les stroboscopes

Vous aurez besoin d’une source de lumière si vous voulez faire ressortir toutes les couleurs du monde sous-marin. Les stroboscopes sont un type de flash sous-marin. Comme ils peuvent être beaucoup plus lumineux que les sources de lumière fixes, ils sont préférables.

L’appareil photo utilise l’une des deux méthodes suivantes pour les activer. La méthode la plus courante consiste à utiliser une liaison optique (fibre optique) pour détecter et déclencher le flash de l’appareil photo.

Ce système présente des inconvénients. Il repose sur l’unité de flash de l’appareil photo, ce qui épuise la batterie plus rapidement et fait chauffer le boîtier. Cela signifie également que vous devez attendre que le flash se recharge avant de reprendre la photo.

C’est pourquoi des liaisons électroniques sont utilisées dans de nombreux systèmes haut de gamme.

Objectifs humides

Les objectifs humides peuvent être fixés sous l’eau à l’extérieur du boîtier. Le type le plus courant utilise un filetage de 67 mm et peut être de type grand angle ou macro.

Les objectifs grand angle ont un multiplicateur inférieur à un, par exemple x 0,56. Les objectifs macro auront un multiplicateur plus important que un, par exemple, x10.

Les boîtiers qui utilisent un raccord de type baïonnette sont moins courants aujourd’hui. Il existe également des porte-objectifs rabattables, ce qui les rend encore plus accessibles.

Plateaux et bras

Si vous utilisez un stroboscope, vous aurez probablement besoin d’un plateau et d’un bras pour connecter le stroboscope à la caméra. Le plateau est conçu pour être placé sous l’appareil photo. Le bras du plateau est flexible, ce qui permet de placer le stroboscope dans la meilleure position possible pour la prise de vue.

Certains boîtiers ont des poignées intégrées qui peuvent être attachées aux bras sans utiliser de plateau. Certains fabricants vous demandent d’utiliser leurs plateaux car ils utilisent des fixations non standard.

La compatibilité avec votre caméra de plongée est la caractéristique la plus importante à rechercher dans un boîtier de caméra sous-marine. Cela garantit que vous disposez à la fois de la sécurité et de la fonctionnalité dont vous avez besoin. Lorsqu’ils sont mis à l’épreuve, les caissons doivent tenir le coup. Bien sûr, il faut procéder avec prudence.

Flottabilité sous-marine

Le boîtier de votre appareil photo doit avoir une flottabilité neutre pour faciliter son utilisation et sa fonctionnalité. Il ne doit pas flotter lorsque vous utilisez l’appareil photo. Les boîtiers flottent dans la plupart des cas, en particulier ceux en polycarbonate, dont l’intérieur est plus aéré.

Le poids de l’appareil photo permettra d’équilibrer la neutralité. Comme les boîtiers en aluminium peuvent avoir une légère flottabilité négative, vous devrez peut-être acheter des bras flottants pour compenser.

Type de port et montage

Le port d’objectif est une partie de la caméra qui vous permet de filmer à travers elle. Il est essentiel car il a un impact significatif sur vos résultats.

Dans certains boîtiers, le port est fixé de façon permanente, tandis que les appareils plus perfectionnés comportent des ports interchangeables. Cependant, les procédures de montage diffèrent, et un port fiable et facile à utiliser est l’option idéale.

Pour les appareils photo reflex numériques, vous devrez presque toujours acheter un port qui correspond à l’objectif. Les ports en forme de dôme sont idéaux pour les objectifs grand angle, préférés par la plupart des photographes sous-marins. Si vous souhaitez prendre des photos macro et que vous avez ce type d’objectif sur votre appareil, vous aurez besoin d’un autre port.

On utilise du polycarbonate ou du verre pour fabriquer les ports. Le premier est moins cher et, s’il donne d’excellents résultats, il est plus sujet aux défaillances.

Le choix de la rédaction

Notre choix est le boîtier pour appareil photo sous-marin MDX-D500 de Sea & Sea qui peut protéger efficacement votre appareil photo sous l’eau. Il utilise un alliage d’aluminium résistant à la corrosion pour son corps et son ergonomie.

De plus, il est doté de caractéristiques exceptionnelles telles qu’une meilleure ergonomie, un levier d’enregistrement vidéo, un levier de mode AF et un levier d’obturateur qui sont faciles à utiliser. Il possède des commandes phosphorescentes et un capteur de fuite, ce qui le rend parfait. Bien que ce soit notre meilleur choix, tous les autres boîtiers de la liste sont fiables et excellents.

Conclusion

Les caissons pour appareils photo sous-marins sont d’excellentes pièces d’équipement qui peuvent élever votre expérience de la plongée sous-marine à de nouveaux sommets. Enfin, ne lésinez pas sur le boîtier, car vous finirez par endommager votre appareil photo coûteux.

Vous ne dépenserez probablement pas beaucoup d’argent, mais vous devez acquérir un bon produit et le tester avant de l’utiliser sous l’eau. Utilisez notre liste comme guide pour vous assurer que vous recevrez quelque chose qui vous plaira.

Tous les photographes sous-marins souhaitent un boîtier d’appareil photo sous-marin compact qui soit également économique. Bonne séance de photos sous-marines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *