En tant que routard passionné, je suis toujours à la recherche de meilleures façons d’emporter mon appareil photo en déplacement.
La plupart de mes forfaits de sac à dos m’obligent à retirer le sac pour accéder à mon appareil photo, et le porter à la main, sur la sangle de l’appareil photo ou sur la sangle de poitrine devient un peu vieux après un certain temps (surtout quand j’avais l’habitude de photographier avec un reflex numérique).
Il y a quelques mois, je suis tombé sur Capture Clip VIII de Peak Design et j’ai décidé de l’essayer.
Hautement recommandé
Utile, abordable, facile à utiliser.
10 $ de rabais sur TOUS les produits lorsque vous dépensez 100 $ ou plus !
Vérifiez les prix actuels
J’adore les équipements de Peak Design, leur modèle commercial, leur conception et, plus important encore, la qualité de tout ce qu’ils fabriquent.
Donc, même si j’étais un peu hésitant – si je voulais vraiment porter un appareil photo sur mon épaule – j’ai essayé, et je suis tellement content de l’avoir fait…
Clip de capture de conception de conception de pointe V3
Il s’avère que Capture Clip est un produit original de Peak Design. Puis le voyageur Peter Dering fait un voyage en voiture, est frustré par son reflex numérique, puis rentre à la maison et quitte son emploi. Dix mois et une campagne Kickstarter plus tard, le premier Capture Clip (et par conséquent Top Design) est né.
Tout cela s’est passé en 2011. Ces jours-ci, nous utilisons principalement Capture Clip V3 de plus en plus mince version originale du clip.
Il vous suffit d’acheter le clip, d’acheter le clip avec une monture standard (comme la mienne) et/ou de choisir parmi différents accessoires, y compris des kits qui fonctionnent avec des objectifs, des jumelles et des caméras d’action/point-and-shoot (y compris GoPros) – voir toute la gamme de gadgets ici.
Le clip de capture My Peak Design est livré avec une plaque standard compatible Arca, 2 vis à main, 2 vis hexagonales de 4 mm, une clé hexagonale et une pochette en microfibre pour tout ranger.
Le clip de capture lui-même est fait de imperméabiliser, inoxydable aluminium et ne pèse que 3 onces (84 g). Il semblait assez lourd au début, mais une fois dans mon sac, je ne l’ai pas vraiment remarqué.
La plaque de caméra standard est légèrement plus légère que le clip (0,5 oz/14 g), bien qu’elle soit plus lourde que ma plaque de trépied. Il se visse à l’aide d’une clé hexagonale fournie avec.
Une chose intéressante à propos d’une plaque standard est qu’elle a quatre points d’ancrage. Il donne à votre appareil photo entrée à quatre voies dans le clip. Il n’y a ni devant ni derrière – vous ne pouvez pas vous tromper.
Une autre chose intéressante est que le verrou de sécurité se trouve sur le bouton Peak Design Capture Clip. Un simple tour de 90 degrés verrouille ou déverrouille le clip. (Il est beaucoup plus mince que les verrous de sécurité des versions 1 et 2 plus grandes.) Il y a des marques de hachage pour indiquer si vous êtes ouvert ou fermé (ils s’alignent lorsqu’ils sont ouverts).
Jusqu’où le mettre dépend de vous. Peak Design recommande l’épaule droite juste au-dessus du sternum sur le sac à dos et le côté droit de la ceinture, mais en réalité, vous pouvez la placer n’importe où.
Il s’adaptera à la plupart des sangles d’environ 2,5 à 3 pouces de large et 0,87 pouces d’épaisseur, selon la rigidité. Cela vous donne un beaucoup de choix.
Notez simplement que pour un accès à une main, laissez le dégagement rapide vers le bas. Sur les bretelles du sac à dos, vers l’intérieur.
Principales caractéristiques de la capture de clips
Le Peak Design Capture Clip est conçu pour être léger, ergonomique et offre un moyen pratique d’emporter votre appareil photo/objectif/bino avec vous lors de vos déplacements.
Il possède également ces fonctionnalités :
- Easy on/easy off (une main avec la pratique)
- Aluminium inoxydable
- Plaque arrière caoutchoutée pour éviter les frottements
- Vis hexagonale pour une fixation plus permanente
- Bouton de déverrouillage rapide avec verrou de sécurité
- Peut contenir jusqu’Ã 200 lb (90 kg)
- La version 3 est plus petite, plus légère et plus sécurisée que la version précédente
- Fonctionne avec les reflex numériques, les appareils photo sans miroir, les caméras d’action, les point-and-shoot, les objectifs et les jumelles
- Beaucoup d’options de placement – il fonctionnera sur presque toutes les sangles ne dépassant pas 2,5 pouces de large et 0,87 pouces d’épaisseur
Vous pouvez trouver une version légèrement moins chère de Capture Clip, mais je vous recommande fortement d’investir dans le V3 – il est plus petit, plus léger, plus solide, plus solide et possède une vis plus sûre.
Installation et utilisation
L’emballage de Capture Clip ne contient pas vraiment beaucoup d’instructions. Il y avait quelques choses que je n’avais pas réalisées en conséquence.
Le premier est à quoi sert la vis hexagonale. La vis à oreilles (illustrée ci-dessus) semble évidente, n’est-ce pas ? En fait non. Apparemment, les vis fonctionnent mieux sur les ceintures et les sangles plus fines en général. Pour les sangles plus épaisses, vous pouvez utiliser des vis hexagonales plus longues.
Si vous avez essayé de visser votre sac, vous vous demanderez probablement (comme moi) pourquoi les clips sont si difficiles à fixer. La photo ci-dessus est un exemple – je porte un sac à dos Peak Design Everyday et le clip ne rentre pas. Passez aux vis hexagonales et le tour est joué !
Cependant, une chose avec les vis à tête hexagonale est que vous ne pourrez pas sentir quand elles sont serrées. Vous devez vérifier manuellement si Clip Capture est sécurisé. S’il monte et descend sur votre sangle, vous devrez évidemment serrer un peu plus. S’il ne bouge pas, vous êtes prêt à partir. Serrez à nouveau et vous risquez de gâcher votre sangle.
Même avec des vis hexagonales, j’ai eu du mal à mettre le Capture Clip dans mon sac à dos. Cependant, cela fonctionne bien sur mon pack quotidien Osprey.
La page d’assistance de Peak Design mentionne que vous pouvez “pincer la mousse et presser le clip” pour des sangles plus épaisses, mais je ne sais toujours pas si je peux obtenir cela dans mon pack de plusieurs jours.
Cela n’en a peut-être pas l’air, mais il est en fait assez facile d’insérer et de retirer votre appareil photo du clip d’une seule main. Cela demande de la pratique et vous devez vous assurer que le bouton de dégagement rapide est orienté vers l’intérieur, mais cela peut certainement être fait.
Cependant, lorsque vous débutez, il est préférable d’utiliser vos deux mains. (Lorsque nous l’avons essayé pour la première fois, nous avions les boutons à l’extérieur et nous avions définitivement besoin de deux mains !)
Fixer l’appareil photo au Capture Clip et le retirer est très facile, en particulier avec la plaque à 4 voies standard. Il va n’importe où et lorsque vous entendez un clic, l’appareil photo est en sécurité.
Pendant que je suis sur la piste, je n’ai jamais eu l’impression que mon appareil photo n’était pas en sécurité avec Capture Clip. Bien sûr, j’étais nerveux au début – cela semble être une façon étrange de porter un appareil photo – mais ça a collé et j’ai vite appris à l’aimer. Je n’ai même pas remarqué le verrou de sécurité sur le bouton de déverrouillage rapide.
Si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours l’activer. Tournez-le simplement à 90 degrés et le bouton se verrouillera. N’oubliez pas de le retirer avant d’essayer de retirer la caméra du clip.
De plus, il devrait y avoir un peu de jeu entre la caméra et les clips. Sans le jeu, impossible d’insérer ou de retirer votre caméra.
Trucs et astuces
- Le Capture Clip, lorsqu’il est utilisé sur une ceinture, peut fournir une plate-forme de changement d’objectif très stable. Montez simplement la caméra verticalement (elle aura l’air “de côté”). Le Capture Clip le maintiendra parfaitement pour le remplacement de votre objectif.
- Si vous utilisez un objectif principal plus petit, envisagez également de placer l’appareil photo verticalement. Cela gardera le poids dirigé vers le bas, gardant la caméra beaucoup plus sûre.
- Il est beaucoup plus facile de transporter un appareil photo plus grand et/ou une grande configuration d’objectif lors de l’utilisation du Pro Pad. (Voir ci-dessous.)
Accessoires pour clips de capture Pinnacle Design
Le Capture Clip de Peak Design existe depuis assez longtemps pour qu’un certain nombre d’accessoires soient disponibles. L’inconvénient est que tout est assez cher. L’avantage est que tout est magnifiquement conçu.
Tout d’abord, vous disposez de deux plaques caméra : une plaque standard compatible ARCA et une double plaque compatible Manfrotto (RC2). (En raison de la géométrie, il ne s’agit que d’une entrée à deux voies, pas à quatre voies.)
Au-delà de cela, il existe trois kits d’accessoires différents, tous vendus séparément :
- Kit Bino – pour jumelles. Super reddition pour l’observation des oiseaux ou la chasse.
- Kit d’objectifs – prend en charge les objectifs Nikon, Canon et Sony
- Kit POV – conçu pour les caméras GoPro et point-and-shoot. (Celui-ci n’est malheureusement pas encore optimisé pour la V3. Ils y travaillent.)
Il y a aussi le Pro Pad susmentionné, qui offre plus de stabilité. Il est destiné aux photographes professionnels (d’où son nom) mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. Au fait, je photographie avec un Sony A7III, donc je ne porte pas trop de poids.
Si vous possédez une version antérieure de Capture Clip et que vous vous demandez si elle est rétrocompatible, la réponse est très probablement oui… à quelques exceptions près :
Vous pouvez découvrir tous les accessoires du Capture Clip ici et en savoir plus sur ce qui va avec quoi.
Il y a certaines choses que je n’aime pas vraiment dans Capture Clip.
- Aucun de mes trépieds de voyage n’utilise de plaques ARCA, j’ai donc dû les remplacer. Cela signifie que je dois transporter une clé hexagonale. Un peu gênant, bien sûr.
- Le Capture Clip et les accessoires sont chers. Certes, nous avons eu ce que nous avons payé ici, mais c’est un peu exagéré.
- Il ne s’adapte pas bien aux bretelles larges et rigides (qui est mon principal sac à dos). C’était une vraie déception pour moi, car c’est la principale raison pour laquelle je l’ai acheté.
- Si vous photographiez avec le Fujifilm X-T1, vous devrez retirer la plaque de dégagement rapide pour accéder à la batterie.
Certes, ces désagréments mineurs sont tous très personnels – je peux voir que la plupart des photographes sont entièrement satisfaits de Capture Clip, mais j’ai pensé que je le mentionnerais quand même.
Réductions et codes Peak Design Everyday Sling 5L
Obtenez un code de réduction Peak Design x Shotkit exclusif :
Examen du clip de capture Peak Design | Dernier mot
Je ne m’attendais pas vraiment à aimer Capture Clip, mais juste un peu de temps sur le terrain et j’ai trouvé que j’aimais.
À peu près ce que je recherche en ce qui concerne la randonnée. Il n’est plus nécessaire de transporter un appareil photo à la main ou de porter un protège-poitrine (ce que je trouve gênant si je transporte également un sac à dos entièrement chargé).
Peak Design Capture Clip est léger, facile à utiliser, stocke votre appareil photo/objectif/etc. prêt et fonctionne sur une grande variété de cordes.
J’adore l’utiliser avec mon Osprey lors de longues excursions d’une journée. Je suis sûr que je trouverai aussi un moyen de l’inclure dans mes projets plus vastes. Faut juste jouer un peu plus avec ça je pense.
Hautement recommandé, et une bonne affaire pour le prix.
Hautement recommandé
Utile, abordable, facile à utiliser.
10 $ de rabais sur TOUS les produits lorsque vous dépensez 100 $ ou plus !
Vérifiez les prix actuels