Le seul guide dont vous avez besoin

Temps de lecture estimé : 9 minute

La température de couleur en photographie est un sujet qui peut sembler intimidant à première vue, mais qui est en fait assez facile à maîtriser.

En fait, en comprenant la température de couleur et son impact sur vos images, vous serez en mesure de créer les meilleures photos possibles avec de belles couleurs neutres ou, si c’est ce que vous recherchez, des photos aux couleurs vives.

Et c’est de cela qu’il s’agit dans cet article :

Obtenez les meilleurs résultats, le plus rapidement possible.

Donc, si vous êtes prêt à maîtriser la température de couleur…

…alors plongeons dedans.

Qu’est-ce que la température de couleur ?

Toutes les lumières, même celles considérées comme « blanches », tombent le long du spectre de couleurs.

Le spectre s’étend du jaune au bleu – les lumières jaunes étant appelées “chaudes” et les lumières bleutées étant appelées “froides”.

En d’autres termes:

La plupart des lumières ont une sorte de teinte qui les place dans la partie jaunâtre ou bleuâtre du spectre.

Maintenant, nos yeux sont très bons pour reconnaître quand la lumière a des dominantes colorées différentes. Nous ne remarquons donc souvent aucune dominante de couleur, étant donné la rapidité et la précision avec lesquelles nos yeux la compensent.

Mais il y a des moments où un observateur non averti remarquera un changement de couleur, comme lorsque vous regardez la flamme d’une bougie orange.

(La flamme de la bougie est orange, n’est-ce pas ? C’est relativement facile à voir.)

Ou quand vous voyez un coucher de soleil rouge.

Ou quand vous voyez une flamme bleue très froide.

C’est simple extrême échantillon d’impression couleur. Mais même quand nous ne pas voir la couleur projetée instantanément, peut-être toujours là ; les journées ensoleillées produisent une lumière froide, les lumières au tungstène produisent une lumière chaude et les lumières couvertes se situent quelque part entre les deux.

Donc:

La plupart des lumières ont des teintes le long de ce spectre jaune/bleu.

Et voici comment nous nous référons aux couleurs de la lumière qui se trouvent le long d’un tel spectre :

En termes de température de couleur.

Nous utilisons l’échelle Kelvin, vous parleriez donc d’une lampe très froide en termes de 7000 Kelvin et ainsi de suite. Et vous parleriez de lumières très chaudes en termes de 3200 Kelvin et moins.

Maintenant, il y a un point de confusion évident ici:

Bas Les valeurs Kelvin se réfèrent aux couleurs “chaudes”, et haut La valeur Kelvin fait référence aux couleurs “froides”. De quoi s’agit-il?

Honnêtement, cela n’a pas vraiment d’importance – ce qui compte, c’est que vous vous souveniez de la température de couleur, et un Kelvin inférieur signifie que chaleureuxtandis que Kelvin signifie supérieur du froid.

Lumières froides vs lumières chaudes

Dans un peu plus, j’expliquerai pourquoi la température de couleur est importante pour la photographie et comment elle affecte vos photos.

Mais il faut d’abord comprendre quel type de lampe est chaude et quelle est froide.

Bougie très chaud, comme on pouvait s’y attendre.

Les couchers et levers de soleil sont légèrement moins chauds.

L’ampoule au tungstène ne chauffe toujours pas assez (mais elle le fait quand même).

Au lieu de cela, la lumière fluorescente blanche a commencé à pousser vers le froid.

La lumière du jour brillante (comme dans l’éclairage de midi sans nuage standard) est un peu plus froide, tout comme les flashes.

La lumière nuageuse est encore plus froide et la lumière ombragée très du froid.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres sources lumineuses, naturelles et artificielles, qui offrent toutes des températures de couleur différentes. Au fil du temps, vous pouvez entraîner votre Å“il à voir des sources de lumière chaudes ou froides, mais pour l’instant, il s’agit simplement d’identifier la température de couleur présente.

Que sont les teintes de couleur ?

Rappelez-vous comment j’ai dit que chaque lumière se situe le long du spectre jaune/bleu ?

Eh bien, il y a un autre spectre qui compte :

Spectre vert/magenta, également appelé teinte de couleur spectre.

La plupart de la lumière ne voyage pas très loin le long du spectre des couleurs, ce qui signifie que les photographes ne parlent souvent que de la température de couleur et l’ignorent.

Mais parfois, vous rencontrerez des lumières avec une couleur forte (comme le vert d’un néon brillant !), c’est donc une bonne idée de garder à l’esprit les couleurs réelles. estAu cas où.

Pourquoi la température de couleur est-elle importante ?

Maintenant que vous savez tout sur la température de couleur (et la teinte de couleur), il est temps de couvrir la partie la plus importante de cet article :

Pourquoi les couleurs claires sont vraiment importantes.

Comme je l’ai dit, vos yeux sont très bons pour compenser la décoloration et peuvent rendre les choses assez neutres tout de suite.

Mais votre appareil photo, en revanche, est non ce qualifié.

Ainsi, lorsque vous filmez une scène sous une lumière chaude, vous obtenez une forte dominante jaune/orange/rouge. Comme ça:

Et lorsque vous filmez une scène sous une lumière froide, vous vous retrouvez avec le contraire (une couleur bleue froide recouvre votre image). Comme ça:

En général, ce n’est pas ce que vous voulez. Vous voulez une image qui semble relativement naturelle, pas une qui est un bleu bizarre ou une orange bizarre. Comme ça:

Donc que fais-tu?

Vous corrigez la température de couleur…

… en utilisant quelque chose appelé balance des blancs.

Balance des blancs expliquée

La balance des blancs fait référence à le processus de correction de la température de couleur et de la teinte de votre image.

Donc, si vous avez une image orange ou bleue, la balance des blancs devrait idéalement lui redonner un aspect neutre.

(Cela se fait en ajoutant quelques couleurs opposées sur le spectre ; si votre image est bleue, la fonction de balance des blancs ajoute de l’orange, et si votre image est orange, la fonction de balance des blancs ajoute du bleu. Elle équilibre alors les couleurs !)

Désormais, vous pouvez appliquer efficacement la balance des blancs de deux manières différentes :

Soit devant la caméra, avant de prendre la photo.

Ou en post-traitement, après la capture de votre image.

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque méthode, que je vais couvrir ci-dessous.

Comment régler votre balance des blancs pour obtenir d’excellents résultats ?

C’est ma méthode préférée pour gérer la balance des blancs, et c’est vraiment, vraiment facile.

Entrez simplement le paramètre de balance des blancs de votre appareil photo pour Auto.

Alors laissez-le faire son travail.

Votre appareil photo analysera l’exposition et vous donnera une photo assez neutre.

Mais si votre appareil photo est cassé, ce n’est pas grave ; Vous pouvez simplement ouvrir l’image dans un programme de post-traitement et corriger la balance des blancs.

Notez que pour que cela fonctionne efficacement, vous devez photographier en RAW (pas en JPEG ou HEIF).

RAW vous donnera la flexibilité dont vous avez besoin pour modifier la balance des blancs après coup, tandis que les fichiers comme JPEG utilisent en fait la balance des blancs, vous ne pouvez donc pas vraiment faire beaucoup de réglages.

Balance des blancs dans l’appareil photo

Si vous êtes un photographe de produits ou un photographe commercial, vous devrez peut-être appliquer la balance des blancs dans l’appareil photo.

Donc, vous ne voulez pas simplement régler la balance des blancs Auto et l’oublier.

D’un autre côté, vous voudrez le faire dès le début, et savoir qu’il est correct (pour s’assurer que votre client est satisfait).

Cela vous donne plusieurs options.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’un des préréglages de balance des blancs inclus avec la plupart des appareils photo.

Ce sont des options comme “Ombre”, “Lumière du jour” et “Nuageux”, que vous faites pivoter en fonction de la lumière à laquelle vous êtes actuellement confronté.

Mais le problème est que la plupart des appareils photo n’offrent que quelques préréglages, ils sont donc complètement imprécis.

Deuxièmement, selon votre appareil photo, vous pouvez avoir une option de balance des blancs manuelle, où vous entrez la valeur exacte de la balance des blancs – en Kelvin – que vous voulez.

Pour cela, vous aurez besoin d’un posemètre, car vous ne saurez pas comment appeler à moins que vous ne mesuriez d’abord la lumière.

Et troisièmement, vous pouvez souvent utiliser la fonction de balance des blancs personnalisée, qui vous permet de placer une carte grise devant l’appareil photo et de créer une balance des blancs basée sur celle-ci. C’est la méthode que je recommande si vous avez besoin d’obtenir la balance des blancs dès le départ, mais les spécifications varient d’un appareil photo à l’autre, je vous suggère donc de consulter votre manuel pour savoir comment le régler.

Balance des blancs en post-traitement

Si vous avez besoin de corriger votre balance des blancs en post-traitement, vous n’aurez aucun mal à vous en sortir.

Faites simplement glisser votre image et ajustez les curseurs de température de couleur et de teinte jusqu’à ce que vous obteniez la valeur souhaitée.

Alternativement, vous pouvez utiliser l’option compte-gouttes (qui est présente dans la plupart des logiciels). Cliquez simplement sur une zone de l’image qui devrait être d’un gris neutre ou d’un blanc ; votre programme de post-traitement corrigera rapidement toute l’image (en utilisant ces points comme points de référence).

Logique?

Balance des blancs créative vs corrective

Voici une dernière chose que vous devez savoir sur la balance des blancs :

Bien que ce soit une bonne idée de corriger les dominantes de couleur indésirables…

…parfois une touche de couleur bon.

Différentes teintes de couleurs évoquent différentes ambiances. Le bleu ajoute de la tristesse. Le rouge ajoute de l’intensité.

Et si une dominante de couleur s’ajoute à votre image, ne la supprimez pas. Laissez-le rester! Vous pouvez même introduire des dominantes de couleur inexistantes en jouant avec les options d’équilibrage des blancs en post-traitement.

En matière de balance des blancs créative, le ciel est la limite, alors n’ayez pas peur d’expérimenter !

Température de couleur en photographie : conclusion

Si vous souhaitez capturer des images époustouflantes, vous devez maîtriser la température de couleur.

Après tout, la correction des couleurs fait souvent la différence entre une image amateur et une image professionnelle.

Assurez-vous donc de choisir l’une des stratégies d’équilibrage des blancs que j’ai mentionnées ci-dessus.

Et installez-le sur votre appareil photo !

Si vous le faites correctement, vous obtiendrez d’excellents résultats ; Je le garantis.

Qu’est-ce que la température de couleur ?

La température de couleur fait référence à la dominante de couleur présente dans la lumière. Une lumière plus froide a une teinte plus bleue, tandis qu’une lumière plus chaude a une teinte jaune.

Quelle est la température de couleur de la lumière au tungstène ?

La lumière au tungstène est plus chaude, ainsi que les bougies et les couchers de soleil. L’éclairage au néon, en revanche, est plus frais, tout comme les lumières et les ombres nuageuses.

Dois-je utiliser la fonction de balance des blancs automatique ?

Je le recommanderais, à moins que vous ayez vraiment besoin de faire une correction des couleurs en premier lieu. La fonction de balance des blancs automatique vous permet de ne plus penser aux réglages et de vous concentrer uniquement sur la prise de bonnes photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *