Paramètres pour de superbes photos de portrait

Quels sont les meilleurs réglages d’appareil photo pour les portraits ?

Comment choisissez-vous les paramètres qui produiront de superbes photos de portrait, de manière cohérente ?

C’est une lutte commune…

… c’est pourquoi nous avons créé ce guide de configuration de la photographie de portrait. À l’intérieur, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les paramètres de l’appareil photo portrait.

Et vous n’aurez plus de mal à sélectionner à nouveau les paramètres de l’appareil photo de portrait.

1. Utilisez le mode priorité à l’ouverture ou le mode manuel pour des photos époustouflantes

Les appareils photo numériques ont plusieurs modes. Et ils sont conçus pour contrôler divers aspects de votre appareil photo.

Selon le mode que vous choisissez, vous obtiendrez une vitesse d’obturation différente, une ouverture différente et une sensibilité ISO différente.

Que vitesse d’obturation fait référence à la durée pendant laquelle le capteur de votre appareil photo est exposé à la lumière.

Que ouverture fait référence à la taille de l’ouverture de l’objectif, qui à son tour détermine la quantité de netteté de la photo (profondeur de champ).

Que ISO fait référence à la sensibilité de l’appareil photo à la lumière. En d’autres termes : plus l’ISO est élevée, plus votre image sera lumineuse (toutes choses étant égales par ailleurs).

Les reflex numériques d’entrée de gamme disposent de nombreux modes pour débutants. Des choses comme mode portrait, mode actionet mode nuit. Il sélectionne d’abord les paramètres de votre appareil photo. Malheureusement, le mode débutant ne vous donne aucune flexibilité, je vous suggère donc de l’éviter.

Plutôt:

Pour la photographie de portrait, il existe deux modes que je vous recommande d’utiliser.

Il faut d’abord travailler sur Mode priorité à l’ouverture. La priorité à l’ouverture vous permet de régler l’ISO et l’ouverture. Votre appareil photo choisira alors la meilleure vitesse d’obturation, en fonction de la quantité de lumière ambiante.

Le principal avantage du mode Priorité à l’ouverture est qu’il vous permet de contrôler l’ouverture. Et parce que choisir la bonne ouverture est si important pour capturer de superbes portraits (voir le conseil suivant !), le contrôle de l’ouverture est vital.

Cependant, après avoir passé du temps à travailler avec le mode Priorité à l’ouverture, je vous suggère de passer à mode manuel.

Le mode manuel vous donne un contrôle total sur les paramètres de votre appareil photo pour les portraits. Vous choisissez la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO ; il ne reste plus rien pour votre appareil photo.

Et il vous permet de choisir avec soin la meilleure vitesse d’obturation, la meilleure ouverture et la meilleure sensibilité ISO pour la situation.

Personnellement, j’utilise toujours le mode manuel car j’aime pouvoir sélectionner rapidement mon ouverture et ma vitesse d’obturation.

Voici donc l’essentiel :

Lorsque vous faites de la photographie de portrait, commencez par le mode Priorité à l’ouverture. Et une fois que vous vous sentez en confiance, passez en mode manuel pour avoir un contrôle total sur vos portraits.

Et vous pouvez décider des meilleurs réglages de l’appareil photo pour les portraits, de manière cohérente.

2. Choisissez une grande ouverture pour un meilleur flou d’arrière-plan

En photographie de portrait, votre objectif est d’isoler le sujet. Pour que votre sujet de portrait se démarque de son environnement.

Et l’une des meilleures façons de le faire?

Créez un beau flou d’arrière-plan (également appelé bokeh).

Vous voyez, plus le flou d’arrière-plan est fort et lisse, plus les spectateurs seront attirés directement vers votre sujet principal.

Regardez cette photo :

Voyez-vous un fort flou d’arrière-plan ? C’est le but que vous devez atteindre.

Heureusement, créer un superbe flou d’arrière-plan ne nécessite qu’un seul réglage :

Choisissez une ouverture entre f/1.2 et f/4.

Vous voyez, plus l’ouverture est faible, plus le flou d’arrière-plan est important. Une faible ouverture fait que très peu de la photo est mise au point et crée ainsi une belle toile de fond.

Maintenant, lorsque vous travaillez avec de faibles ouvertures, vous devez être prudent. Lorsque vous photographiez avec une zone de netteté étroite, il est facile de perdre la mise au point et d’obtenir des photos floues.

Cependant, une ouverture plus faible laissera entrer plus de lumière, ce qui signifie que vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation plus rapide :

3. Choisissez une vitesse d’obturation moyenne à élevée pour des portraits nets

Votre vitesse d’obturation est l’un des principaux déterminants de la netteté d’un portrait.

Si votre vitesse d’obturation est trop longue, votre appareil photo tremblera ou votre sujet bougera, ce qui provoquera un flou.

Mais quelle est la bonne vitesse d’obturation pour les portraits ?

Cela dépend du degré de mouvement de votre sujet.

Si votre sujet ne bouge pas, vous souhaitez choisir une vitesse d’obturation d’au moins 1/160 s. 1/200 seconde est plus sûr et garantira des photos nettes.

Si votre sujet se déplace lentement (par exemple, en déplaçant sa tête d’un côté à l’autre), vous souhaitez choisir une vitesse d’obturation d’au moins 1/500 seconde. Cela va geler le mouvement de votre sujet.

Si votre sujet se déplace rapidement (par exemple, courir, sauter ou danser)Vous avez besoin d’une vitesse d’obturation d’environ 1/1000 seconde et ainsi de suite.

En général, vous devez utiliser la vitesse d’obturation la plus basse que vous pouvez vous permettre, et pas plus lente. Si vous photographiez un danseur à 1/500 s, vous vous retrouverez avec beaucoup de photos floues. Utilisez donc 1/1000 et pas plus, sauf si vous remarquez que vos photos sont floues.

Je dois également noter que votre vitesse d’obturation augmentera si vous utilisez une longue focale. Parce qu’un objectif plus long est plus lourd et donc plus sensible au bougé de l’appareil photo.

Donc, si vous photographiez avec un objectif de 200 mm, vous voudrez travailler à au moins 1/200 seconde, sinon plus, quelle que soit la stabilité de votre sujet.

4. Choisissez l’ISO le plus bas que vous pouvez vous permettre pour des photos sans bruit

Voici le problème :

Ouverture, vitesse d’obturation et ISO ensemble détermine la luminosité globale de votre portrait photo.

Une ouverture plus large rendra la photo plus claire, tandis qu’une ouverture plus étroite rendra la photo plus sombre.

Une vitesse d’obturation plus longue rendra la photo plus claire, tandis qu’une vitesse d’obturation plus courte rendra la photo plus sombre.

Et un ISO plus élevé rendra la photo plus lumineuse, tandis qu’un ISO plus faible rendra la photo plus sombre.

Mais vous devez choisir votre ouverture en fonction de la quantité d’arrière-plan que vous souhaitez flouter.

Et vous devez choisir votre vitesse d’obturation en fonction de la quantité de mouvement dans votre prise de vue.

Ce qui laisse votre ISO déterminer le reste de votre exposition :

La luminosité globale réelle de votre image.

Par conséquent, vous devez choisir un ISO qui crée une bonne exposition, avec beaucoup de détails et de belles couleurs.

Si vous êtes sous une lumière vive, il peut s’agir du réglage ISO le plus bas possible : 100 (alternativement, 50 ou 200, selon votre appareil photo). Si vous pouvez le faire, choisissez ISO 100.

Mais malheureusement, la lumière n’est généralement pas bonne et brillante. Cela signifie que si vous voulez une exposition agréable, vous devez augmenter l’ISO.

Voici le problème :

Plus l’ISO est élevé, plus vous mettez de bruit dans la photo. Vous avez donc un compromis : voulez-vous augmenter l’ISO et obtenir une bonne exposition mais plus de bruit ?

Ou voulez-vous laisser l’ISO à son réglage le plus bas et n’obtenir aucun bruit autre qu’une photo trop sombre ?

Voici ce que je recommande :

Augmenter la sensibilité ISO…

… mais seulement autant que vous en avez besoin. Dès que vous atteignez une exposition acceptable, ne la poussez pas plus haut. Parce que le bruit n’est pas beau sur les portraits !

Article connexe : 7 conseils pour une meilleure photographie de portrait en intérieur

Meilleurs réglages de l’appareil photo pour les portraits : conclusion

Une fois que vous aurez compris les meilleurs réglages de l’appareil photo pour la photographie de portrait, vous commencerez à capturer de manière cohérente de superbes images de portrait.

Parce que vous saurez flouter l’arrière-plan.

Vous saurez comment assurer des photos nettes.

Et vous découvrirez comment éviter le bruit dans vos images.

Et maintenant que vous savez ces choses, il ne vous reste plus qu’à…

… sortez et tirez !

Quels sont les meilleurs réglages de l’appareil photo pour les portraits ?

Les meilleurs réglages de l’appareil photo pour les portraits incluent un faible ISO (pour éviter le bruit), une vitesse d’obturation assez rapide (pour garantir des photos nettes) et une grande ouverture (pour fournir un beau flou d’arrière-plan).

Quelle est la meilleure ouverture pour la photographie de portrait ?

La meilleure ouverture pour la photographie de portrait est une grande ouverture, autour de f/1,2 à f/4. Cela fournira un superbe flou d’arrière-plan qui fera ressortir votre sujet principal.

Quelle est la meilleure vitesse d’obturation pour la photographie de portrait ?

Les meilleures vitesses d’obturation pour la photographie de portrait sont assez rapides – au moins 1/160 ou 1/200. Si votre sujet se déplace rapidement, vous devez augmenter votre vitesse d’obturation en conséquence.

Quel est le meilleur ISO pour la photographie de portrait ?

Le meilleur ISO pour la photographie de portrait est le plus bas ISO que vous pouvez vous permettre. C’est, espérons-le, dans le domaine de l’ISO 100 à l’ISO 400. Plus le capteur de votre appareil photo est grand, plus vous pouvez pousser votre ISO sans vous soucier du bruit, mais en général, vous devez être prudent.

Dois-je utiliser la priorité à l’ouverture ou le mode manuel pour les portraits ?

La priorité à l’ouverture et le mode manuel sont parfaits pour la photographie de portrait. La priorité à l’ouverture est plus facile à apprendre, je vous suggère donc de commencer par là. Ensuite, une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez passer en mode manuel à votre convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *