Le nombre d’or en photographie : le guide complet

Si vous essayez de comprendre la composition photographique, vous rencontrerez peut-être de nombreuses astuces et techniques populaires, telles que la règle des tiers, la règle des cotes, les lignes directrices et le triangle d’or.

Mais alors que toutes ces méthodes de composition peuvent certainement vous aider à organiser les éléments de l’image pour de beaux effets, une technique qui est souvent négligée est le nombre d’or. C’est un excellent moyen de créer une composition harmonieuse également fait ressortir un peu de dynamisme, donc si votre composition semble un peu fade, je vous recommande fortement de l’essayer !

Dans cet article, je propose une exploration approfondie du nombre d’or en photographie. Je couvre ce qu’est le ratio, comment il se compare aux autres techniques de composition et comment vous pouvez l’utiliser pour obtenir de superbes photos !

Qu’est-ce que le Nombre d’Or ?

Le nombre d’or est un nombre qui apparaît partout dans l’art et la nature. Techniquement, c’est 1.618. Vous obtenez souvent ce nombre en prenant le rapport de deux quantités dans la nature (c’est-à-dire en divisant une quantité par l’autre).

Par exemple, la position des pétales autour d’un capitule correspond souvent au nombre d’or. Et si vous regardez le corps d’un animal, les articulations et les membres sont souvent dans le nombre d’or approximatif les uns des autres.

Ce rapport peut aussi s’exprimer de manière plus complexe : en spirale. La spirale commence par un petit rectangle au milieu, puis augmente de taille jusqu’à ce que vous obteniez quelque chose qui ressemble à ceci :

Si vous mesurez soigneusement, vous constaterez que les tailles des rectangles correspondent à peu près au nombre d’or les uns par rapport aux autres.

Vous pouvez également trouver ces spirales dans la nature. Regardez simplement la coquille de nautile, qui reflète la spirale illustrée ci-dessus :

Ce rapport est important pour les photographes pour une raison fondamentale : il crée une composition équilibrée et harmonieuse. Maintenant, il existe deux méthodes de base pour utiliser le nombre d’or en photographie :

  1. Spirale.
  2. Et réseau.

Spirale

Dans la section précédente, j’ai expliqué comment trouver la spirale du nombre d’or dans la nature. (À partir de maintenant, je ferai référence à cela comme spirales dorées.)

Cette spirale est formée par un rectangle qui fait 1,618 fois la taille du rectangle précédent (environ). Et si vous prenez ces spirales et que vous les imaginez lorsque vous prenez vos photos, vous pouvez obtenir des compositions vraiment sympas.

Tout d’abord, vous devez essayer de superposer une image mentale de la spirale dorée sur la scène que vous photographiez. Notez que vous pouvez imaginer une spirale dans n’importe quelle orientation.

Ensuite, il faut regarder autour du paysage et essayer de trouver une composition où les éléments les plus intéressants se trouvent au centre de la spirale. Les autres éléments doivent être en spirale vers l’extérieur afin d’équilibrer le principal point d’intérêt tout en attirant l’attention du bord vers le centre de la spirale.

Cela dit, vous n’avez pas besoin que la scène entière se conforme parfaitement à la spirale. Ce n’est pas grave si vous avez des éléments qui sont un peu hors piste. Essayez de garder les éléments principaux alignés avec la spirale, et ça devrait aller.

Notez également que vous pouvez souvent recadrer votre image pour l’adapter à la spirale dorée, même si vous n’avez pas réussi à composer la spirale sur le terrain. En fait, Lightroom offre la possibilité de superposer des spirales dorées afin que vous puissiez voir comment votre composition s’aligne sur les spirales et identifier les zones que vous pouvez améliorer.

Tout ce que vous avez à faire est de taper Plante outil:

Puis appuyez “SALUT” pour faire défiler les différentes options de superposition. Enfin, vous trouverez une spirale dorée :

Encore plus cool, vous pouvez frapper Maj+O, et Lightroom modifiera l’orientation de la spirale. Vous pouvez donc créer une spirale en partant du haut à gauche, du bas à droite et plus encore !

Boîte

Vous connaissez probablement la règle des tiers, qui stipule que les meilleures compositions ont des éléments principaux positionnés au tiers du cadre et complétés par quelques quadrillages pratiques.

Notez que chaque ligne de grille est approprié un tiers du chemin dans la photo. La règle des tiers divise littéralement le cadre en tiers, puis recommande de placer des éléments aux points de division.

Mais le réseau du nombre d’or (ci-après dénommé treillis d’or) légèrement différent. Au lieu de diviser le cadre en tiers parfaits, il divise le cadre pour qu’il corresponde au nombre d’or, comme ceci :

En fait, la division a un rapport de 1:0,618:1 !

Notez que, par rapport à la grille de règle des tiers, la grille d’or est compressée de sorte que son intersection soit plus proche du centre de la grille.

Cela rendra vos photos différentes. En fait, certains photographes affirment que la règle des tiers n’est qu’un moyen de simplifier le nombre d’or et qu’une grille dorée est en fait bien meilleure que la règle des tiers.

Je vous propose donc de le tester et de voir ce que vous en pensez ! Essayez de placer vos principaux éléments de composition le long de la grille dorée. (Pour visualiser le quadrillage, il suffit de diviser la scène en tiers, puis d’appuyer légèrement sur les lignes.)

Comme pour la spirale d’or, vous pouvez parfois couper pour atteindre la grille d’or après coup. Lightroom inclut même cette grille comme l’une de ses superpositions de recadrage, ce qui est parfait pour créer des recadrages soigneux. Et avec la grille Lightroom, vous pouvez essayer les deux approches et voir celle que vous préférez.

De plus, une chose à noter est que vous pouvez toujours commencer par la grille dorée, puis recadrer selon la règle des tiers en supprimant les bords de la lunette. Mais il est plus difficile de commencer par la règle des tiers et de se limiter au carré d’or. Alors gardez cela à l’esprit lorsque vous photographiez, surtout si vous voulez tester différentes plantes.

Nombre d’or vs règle des tiers

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, le nombre d’or peut être utilisé comme une spirale dorée ou alors grille d’or. Et tandis que la spirale d’or est évidemment très différente du treillis de la règle des tiers, la spirale d’or est très similaire, ce qui conduit à une question clé : Quelle grille devez-vous utiliser dans votre composition ?

Personnellement, j’utilise la règle des tiers car c’est plus facile à imaginer. Quand je suis hors du terrain, je peux immédiatement rappeler la grille de la règle des tiers dans ma tête, alors que la grille dorée est plus difficile à imaginer. (En outre, la plupart des appareils photo, y compris les appareils photo des smartphones, peuvent afficher une règle des tiers en superposition dans le viseur ou sur l’écran arrière.)

Maintenant, comme je l’ai mentionné ci-dessus, certains photographes soutiennent que la grille d’or est une directive de composition plus “correcte”, alors que la règle des tiers n’en est qu’une version simplifiée. Mais je ne suis pas d’accord.

Si vous utilisez une grille dorée pour composer votre image, vous obtiendrez souvent une belle photo. Mais parfois ils peuvent stricte vers le centre car les points d’intersection convergent autour du centre du cadre. Alors que la règle des tiers donne une image qui respire un peu plus.

En d’autres termes : il y a des moments où la règle des tiers donne une composition plus agréable qu’une grille en or, et il y a des moments où une grille en or est meilleure. Par conséquent, vous ne voulez certainement pas ignorer la règle des tiers ! Les deux ont leur place, et les deux sont des outils que vous pouvez utiliser pour guider votre composition.

Nombre d’or contre triangle d’or

Le triangle d’or est une ligne directrice de composition moins connue, mais toujours une que les photographes (et autres artistes visuels) doivent connaître. Il utilise une superposition composée de trois lignes (ou quatre triangles) :

Maintenant, le triangle d’or fonctionne comme les autres superpositions partagées ci-dessus : il vous guide dans le placement des principaux éléments de composition. Vous pouvez positionner des lignes le long des bords des triangles (c’est-à-dire en diagonale) et vous pouvez positionner votre sujet principal aux points d’intersection sur la grille ou dans le triangle lui-même.

Alors devriez-vous utiliser le triangle d’or dans votre travail ? Ou devriez-vous utiliser une boîte en or? Tout dépend vraiment de la scène.

De temps en temps, vous serez confronté à des objets de forme triangulaire, et un triangle doré se formera raison. D’autres fois, vous voudrez vous en tenir à la grille dorée car elle recouvre si bien vos éléments de composition.

Et il viendra aussi un moment où vous pourrez l’utiliser les deux triangles dorés et carrés dorés. Par exemple, une grille de triangles dorés peut vous aider à positionner un bon front ou deux, tandis que les nombres d’or peuvent vous aider à positionner l’horizon.

Quand utiliser cette technique ?

Vous pouvez utiliser le nombre d’or dans presque tous les genres de photographie, principalement parce qu’il offre deux superpositions de composition utiles (à savoir la grille et la spirale).

Par exemple, si vous êtes un photographe paysagiste, vous pouvez utiliser une spirale dorée pour positionner votre sujet principal avec les nuages ​​tournant vers l’extérieur. Alternativement, vous pouvez utiliser une grille dorée pour positionner votre ligne d’horizon ainsi que tous les éléments verticaux (tels que les arbres).

Si vous êtes un photographe portraitiste, vous pouvez positionner les yeux de votre sujet le long des lignes dorées de la grille. Ou vous pouvez positionner votre sujet au centre de la spirale dorée, tandis que d’autres éléments de composition (par exemple, des arcs) suivent la spirale vers l’extérieur.

Si vous êtes un photographe de rue, vous pouvez souvent positionner votre sujet dans la spirale dorée tout en positionnant soigneusement les autres éléments courbes dans le reste du cadre. Et vous aurez également souvent la possibilité de positionner des bâtiments et des horizons le long des lignes de la grille dorée (pour des résultats percutants !).

Capturez la composition harmonieuse !

Le nombre d’or est un excellent moyen d’améliorer vos images, surtout si vous souhaitez vraiment améliorer votre composition.

Je vous propose donc de prendre un peu de temps pour regarder les grilles d’or et les spirales d’or. Commettez-les à la mémoire. Et puis, pendant que vous filmez, assurez-vous de l’utiliser !

FAQ sur le nombre d’or

Quel est le nombre d’or?

Techniquement, le nombre d’or n’est que de 1,618. Cependant, vous pouvez utiliser des ratios pour créer des compositions photographiques intéressantes.

Le nombre d’or est-il meilleur que la règle des tiers ?

C’est à débattre ! Certains photographes préfèrent le nombre d’or à la règle des tiers. Mais je suis un grand fan de la règle des tiers parce que a) c’est plus facile à retenir sur le terrain et b) cela permet une plus large gamme de compositions.

Qu’est-ce que la spirale dorée ?

La spirale dorée est un moyen de visualiser le nombre d’or. C’est une spirale qui a les dimensions du nombre d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *