3 raisons pour lesquelles les objectifs d’appareil photo so …

Au niveau le plus élémentaire, le coût élevé des objectifs d’appareil photo provient de ce qu’il faut pour les fabriquer. Les lentilles sont des outils de précision qui nécessitent des matériaux de haute qualité, une ingénierie de précision et des recherches coûteuses. Par conséquent, ils sont plus chers que les produits fabriqués en série.

Je m’appelle Caleb et j’ai cinq ans d’expérience en photographie. Ma spécialité est la photographie sportive et j’ai photographié des matchs pour plusieurs équipes et compétitions différentes dans ma région.

Dans cet article, j’expliquerai pourquoi les objectifs d’appareil photo sont si chers et ce qu’il faut pour fabriquer un objectif. Je vais également couvrir comment vous pouvez obtenir des lentilles sans payer des prix exorbitants. Si vous vous êtes déjà posé des questions sur les prix des objectifs, lisez la suite pour une explication.

Pourquoi les objectifs d’appareil photo sont-ils si chers ?

Les objectifs d’appareil photo coûtent cher aux consommateurs car ils sont coûteux à fabriquer.

Contrairement à de nombreuses technologies grand public, elles sont difficiles à produire en masse, nécessitant des matériaux de haute qualité et un niveau d’expertise de la part des fabricants. Divers facteurs jouent un rôle à cet égard.

1. Matériaux coûteux

Les matériaux nécessaires à la fabrication d’un objectif d’appareil photo de haute qualité ne sont pas bon marché. Le verre, par exemple, est différent du verre ordinaire que vous voyez toujours dans la vie de tous les jours. Il doit être exempt d’imperfections et doit également être optimisé pour la photographie.

Bien sûr, le verre n’est pas le seul matériau nécessaire pour fabriquer une lentille. L’objectif a également un boîtier qui doit être suffisamment durable pour résister à son utilisation et aux éléments. Beaucoup de ces lentilles utilisent des composants métalliques pour leur durabilité, ce qui peut également être coûteux.

2. Fabrication coûteuse

Les lentilles ne peuvent pas être produites en masse aussi facilement que de nombreux autres produits de consommation. Ils doivent être assemblés avec une extrême précision, et une petite erreur peut entraîner un produit défectueux.

Les fabricants veulent éviter les défauts, car cela nuit à leurs revenus et à leur réputation. Cela signifie qu’ils doivent investir dans des machines à la pointe de la technologie et des employés hautement qualifiés pour obtenir les meilleurs résultats du processus de fabrication.

3. Recherche et développement

Le monde de la photographie est toujours en mouvement. Les lentilles sont meilleures maintenant qu’elles ne l’étaient il y a dix ans. Mais ce progrès n’est pas gratuit. Ils sont le produit d’une recherche et d’un développement coûteux, auxquels participent toutes les grandes entreprises de lentilles.

S’il est possible pour une entreprise d’économiser beaucoup d’argent à court terme en faisant l’impasse sur la R&D et en se concentrant uniquement sur les concepts de conception existants, elle prendra rapidement du retard sur ses concurrents.

Ainsi, lorsque vous achetez un objectif auprès d’une entreprise comme Nikon ou Canon, une partie de votre argent est en fait consacrée à la recherche et à la conception des futurs produits de l’entreprise.

Que faut-il pour fabriquer une lentille ?

Vous vous demandez peut-être ce qui se passe exactement dans le processus de fabrication des verres pour les rendre si précis et coûteux.

Chaque modèle d’objectif commence par la phase de conception, où les ingénieurs testent diverses conceptions pour en vérifier les performances, prenant des décisions telles que la manière d’organiser les éléments de l’objectif et le nombre d’éléments qui doivent être présents.

De là, le verre doit être formé dans l’élément lui-même. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est ni facile ni bon marché de transformer un morceau de verre plat en un élément de lentille incurvé tout en conservant sa parfaite douceur.

Les lentilles ont également des revêtements appliqués, visant à réduire des choses comme l’éblouissement du soleil. Le développement de ces revêtements est un domaine où les coûts de R&D sont impliqués.

Lorsque les éléments sont finalement assemblés avec le boîtier, ils doivent être parfaitement alignés pour que l’objectif fonctionne correctement. C’est pourquoi chaque objectif sera soumis à des tests de qualité approfondis avant de quitter l’usine, ce qui constitue une autre étape qui s’ajoute au coût global.

Comment enregistrer les objectifs de l’appareil photo

Heureusement, vous pouvez acheter des objectifs d’appareil photo sans vous ruiner. Bien que vous n’obteniez peut-être pas l’objectif exact que vous recherchez, cette méthode peut être utile si vous avez un budget limité et que vous êtes ouvert d’esprit.

1. En attente des ventes

Occasionnellement, des lentilles seront mises en vente. C’est même le cas des objectifs de grands fabricants comme Canon, Nikon ou Sony.

Si vous cherchez à acheter un objectif particulier et que vous n’en avez pas besoin tout de suite, il est préférable d’attendre un peu et de voir s’il est en vente.

2. Objectifs usagés et remis à neuf

Vous pouvez trouver la plupart des objectifs pour moins cher si vous êtes prêt à les acheter d’occasion ou reconditionnés. En ce qui concerne les objectifs usagés, vérifier les avis des vendeurs est le meilleur moyen de vous assurer que vous obtenez un produit de qualité pour le prix.

À l’inverse, les verres reconditionnés ont tendance à offrir plus de sécurité. Ils sont généralement restaurés par les fabricants eux-mêmes ou par d’autres sociétés autorisées. Ils peuvent être accompagnés d’une garantie, vous permettant de retourner l’objectif si vous rencontrez des problèmes avec celui-ci.

Certains objectifs remis à neuf ont des problèmes très mineurs ou aucun problème du tout. Par exemple, un objectif renvoyé au fabricant avec une petite bosse ou une égratignure peut être revendu comme remis à neuf. Parfois, les produits d’affichage usagés retournés par les détaillants sont également vendus de cette façon.

3. Envisagez des marques alternatives

Certains fabricants tiers, tels que Sigma et Tamron, fabriquent des objectifs pour des marques d’appareils photo plus établies, telles que Canon et Nikon.

Ces petites entreprises peuvent fournir une excellente qualité, mais leurs lentilles sont souvent moins chères en raison de la force de leur marque et de leur nature “non officielle”.

Avant de dépenser une fortune dans des objectifs de grandes marques, pensez à vérifier s’il existe des marques alternatives qui vendent des modèles similaires à moindre coût.

4. Location d’objectifs

Si vous avez besoin d’un objectif spécial pour un seul cliché mais que vous ne l’utilisez pas très souvent, vous pouvez louer un objectif à moindre coût.

C’est aussi un excellent moyen d’essayer des objectifs coûteux sans les acheter, ce qui peut vous aider à décider s’ils en valent la peine.

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions fréquemment posées sur les lentilles et leurs prix.

Avez-vous vraiment besoin d’objectifs coûteux ?

Objectivement parlant, les lentilles coûteuses ne sont pas une nécessité. Vous pouvez toujours prendre de superbes photos sans elle. Cependant, comme pour tant de choses en photographie, dépenser de l’argent dans des objectifs peut faciliter l’obtention d’excellents résultats.

Les objectifs d’appareil photo conservent-ils leur valeur ?

Dans une certaine mesure. Le prix des lentilles a diminué au fil du temps à mesure que des modèles plus sophistiqués ont continué à apparaître. Mais si vous entretenez un objectif, vous pouvez toujours récupérer une bonne somme en le revendant.

Les objectifs d’appareil photo coûteux en valent-ils la peine ?

Cela dépend de ce que vous voulez faire de votre photographie. Vous pourrez peut-être vous passer d’objectifs haut de gamme coûteux si vous êtes un photographe plus occasionnel. Mais si vous avez l’intention de faire passer votre passe-temps au niveau supérieur, un objectif haut de gamme vous sera d’une grande aide.

Conclusion

En termes simples, les objectifs d’appareil photo sont aussi chers pour les consommateurs que pour les fabricants. Des matériaux à la fabrication en passant par les tests, il y a de nombreux coûts cachés derrière chacun.

Les lentilles sont-elles trop chères de nos jours ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *