10 faits fous sur la photographie que vous ne saviez probablement …

10 faits sur la photographie que vous ne saviez probablement pas

La photographie est un grand passe-temps et une passion pour de nombreuses personnes, et elle a une histoire riche et un avenir radieux. Voici quelques-uns des plus intéressants faits de photographie que vous ne savez peut-être pas.

10 faits photographiques

1. Kodak ne veut rien dire

Que vous soyez dans le monde de la photographie ou non, presque tout le monde a entendu le nom de Kodak et connaît sa relation avec la photographie. Peu de gens le savent, le mot réel ne veut rien dire.

C’est tout le contraire de beaucoup de grands noms de l’industrie. Par exemple, l’Olympe est la demeure des dieux grecs et Canon signifie une règle, une loi ou un principe.

Kodak ne veut rien dire

George Eastman, qui était le fondateur de Kodak, a créé le nom parce qu’il aimait le son de la lettre K. Lorsqu’on lui a demandé, il a dit que la lettre K sonnait fort et a créé un mot autour d’elle.

2. La plus ancienne photographie survivante a presque 200 ans

Beaucoup de gens ne savent probablement pas que la technologie des appareils photo et des photographies existe depuis si longtemps, mais c’est le cas ! Non seulement cette photo a été prise il y a près de 200 ans, mais il a également fallu près de 8 heures pour la capturer.

Cette célèbre photo s’appelle “Vue de la fenêtre” et a été prise par Joseph Niepce en France.

La plus ancienne photographie survivante

Pour obtenir cette photographie, une image projetée depuis une fenêtre a frappé une plaque sensibilisée, qu’ils ont ensuite utilisée pour mettre l’image sur papier. Beaucoup de travail pour une simple photo, mais tout un morceau d’histoire !

3. La première photographie couleur a été prise en 1861

La toute première photographie couleur a été prise il y a plus de 150 ans, et nous avons parcouru un long chemin depuis lors. Elle a été prise en superposant trois filtres distincts de rouge, bleu et vert, puis en projetant les images sur une plaque photosensible.

L’inventeur et photographe Thomas Sutton est celui qui a proposé ce processus, et il est également reconnu pour être l’inventeur du premier appareil photo reflex.

Première photographie couleur

En plus de ces réalisations, il est également celui qui a inventé le premier appareil photo panoramique avec un objectif grand angle en 1859.

4. L’appareil photo le plus cher du monde vendu pour 2 700 000 $

L’un des appareils photo les plus anciens du monde est également le plus cher du monde, établissant le record aux enchères à Vienne.

L’appareil photo, un ultra-rare Leica série 0 no. 122, est considéré comme l’un des trois en état d’origine dans le monde. Seulement 25 de ces caméras ont été fabriquées.

Leica série 0 no.  122
Leica série 0 no. 122

Un collectionneur d’Asie est celui qui a acheté l’appareil photo et a battu l’ancien record de l’appareil photo le plus cher établi en 2012 à 2,16 millions de dollars.

5. La photographie la plus chère du monde Vendue pour 4,3 millions de dollars.

En parlant de l’appareil photo le plus cher du monde, parlons de la photographie la plus chère du monde. Il a été capturé par Andreas Gursky en 1999 et la photographie s’appelle “Rhein II”.

En 2011, 12 ans après sa prise, cette photographie s’est vendue pour la somme époustouflante de 4 338 500 $ aux enchères. Bien qu’il y ait des allégations selon lesquelles d’autres photographies ont été vendues pour plus, il n’y a aucun document ou preuve de ces ventes.

  Andreas Gursky
©Andreas Gursky – Rhin II

Cela fait de “Rhein II” la photographie la plus chère jamais vendue, avec les preuves pour le prouver.

6. Toutes les deux minutes, nous prenons plus de photos que toute l’humanité au XIXe siècle.

Celui-ci peut ne pas surprendre certaines personnes, tandis que d’autres c’est un fait qu’ils souhaiteraient peut-être ne pas savoir. Toutes les 2 minutes, en tant qu’êtres humains, nous capturons plus d’images que jamais dans l’histoire. Assez cool, non ?

10 faits fous sur la photographie que vous ne saviez probablement pas 1

Les experts estiment qu’avant le premier appareil photo commercial, seuls quelques millions d’images ont été prises. En 1999, Kodak a publié un rapport indiquant que nous avions collectivement pris environ 80 milliards d’images en tant qu’êtres humains.

Selon les estimations actuelles, nous partageons environ 730 milliards d’images par an sur Facebook uniquement, 255 milliards sur WhatsApp et 22 milliards de photos sur Instagram. Nous avons parcouru un long chemin!

7. La photographie la plus vue de l’histoire est une photo d’archive

De nombreuses belles photographies peuvent vous venir à l’esprit lorsque vous pensez aux images les plus vues de toute l’histoire, mais cela pourrait vous surprendre d’apprendre que l’enregistrement appartient en fait au fond d’écran par défaut de Microsoft XP.

L’image, nommée “Bliss”, a été capturée par le photographe Charles O’Rear en 1996 et représente une belle colline herbeuse avec un ciel bleu vif.

Fond d
Fond d’écran Microsoft XP

Microsoft a en fait acheté cette image sur un site de photos appelé Corbis et Charles O’Rear n’a pas gagné beaucoup d’argent malgré son record.

8. Les caméras qui ont pris les premières photos de la surface de la Lune sont toujours là

Lors du premier atterrissage de l’homme sur la lune, 12 appareils photo Hasselblad ont été pris et utilisés pour capturer les premières images de la surface de notre lune. Bien que nous ayons depuis progressé dans la technologie et que nous ayons de bien meilleures images et vidéos de notre lune, ces photos marquent un jalon important dans l’exploration spatiale.

10 faits fous sur la photographie que vous ne saviez probablement pas 2
Appareil photo lunaire Hasselblad

Ces caméras ont cependant été abandonnées afin de gagner du poids lors du voyage de retour. Le poids supplémentaire était de rapporter des échantillons de roche lunaire, et les caméras sont toujours là à ce jour.

9. Pourquoi les gens ne sourient-ils jamais sur les vieilles photographies ?

Alors que certains peuvent penser que c’était juste une tendance pour les gens à ne pas sourire sur de vieilles photos, ce n’est pas vraiment le cas. Les vieilles photos étaient prises avec des appareils photo au format géant, qui mettaient souvent des heures à s’exposer correctement.

Lié: Meilleurs photographes de paysage travaillant aujourd’hui

Cela signifie que les sujets devaient rester immobiles pendant un certain temps. Essayez de garder le sourire pendant des heures ; il est facile de comprendre pourquoi le sourire n’était pas populaire à l’époque.

Pourquoi les gens ne sourient-ils jamais sur les vieilles photographies ?

Parfois, même des attelles de tête étaient utilisées pour le soutien car les sujets devaient attendre si longtemps pour une photo. Sachant cela, il est assez surprenant de voir à quel point la plupart de ces photographies se sont avérées bonnes !

10. Le photographe de la photo la plus triste d’un suicide commis de tous les temps

Considérée par la plupart comme la photographie la plus triste de tous les temps, l’image est celle d’un vautour traquant un enfant affamé en Afrique. Une photo sombre qui a rapidement gagné en popularité, elle montre la cruelle réalité de l’Afrique en matière de problèmes de faim et de famine.

1. Le photographe de la photo la plus triste d
©Kévin Carter

L’image a été capturée par le photographe Kevin Carter de Johannesburg, Afrique du Sud. Bien qu’il ait remporté le prix Pulitzer pour la photographie, il a été profondément troublé par toutes les tristes réalités qu’il a capturées avec son appareil photo qu’il s’est suicidé à l’âge de 33 ans.

Faits photographiques | Conclusion

Ce sont 10 faits photographiques que vous ne saviez probablement pas. J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau et d’amusant qui contribuera à alimenter votre passion pour l’art de la photographie.

Articles liés à “10 faits fous sur la photographie que vous ne saviez probablement pas”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *