Comment capturer un portrait sur un fond blanc pur

Vous souhaitez capturer un portrait avec un fond blanc, mais vous ne savez pas comment faire ? Voulez-vous produire systématiquement des photos comme celle-ci :

Alors cet article est ce dont vous avez besoin.

Parce que je vais vous expliquer les étapes exactes que vous pouvez utiliser pour créer un superbe arrière-plan blanc pur dans vos portraits.

Et je vais vous montrer comment créer un fond blanc aussi bien en intérieur (en studio) qu’en extérieur.

Commençons.

Créer un arrière-plan blanc : les bases

Si vous souhaitez capturer des portraits sur un fond blanc, vous devez comprendre les vérités fondamentales de ce type de photographie :

L’arrière-plan doit être plus clair que votre sujet principal.

En d’autres termes, vous avez besoin d’un sujet de portrait (relativement) sombre et d’un arrière-plan (relativement) clair.

De cette façon, vous pouvez ajuster l’exposition de votre appareil photo pour obtenir un sujet de portrait lumineux.

Et ça va s’améliorer arrière-plan encore plus haut car il faisait déjà beau.

Changez-le en blanc pur.

Notez que, pour exposer des sujets de portrait lumineux, vous devrez faire beaucoup d’expérimentation, ou Vous devez soigneusement mesurer votre sujet.

Si vous décidez d’emprunter la voie de mesure, vous souhaiterez remplir le cadre avec votre sujet, puis notez les paramètres d’exposition recommandés par l’appareil photo.

(La prise de vue en mode manuel est préférable pour cela car vous pouvez rapidement accéder aux paramètres recommandés.)

Et après avoir pris la première photo, regardez l’écran LCD de l’appareil photo. Demandez-vous : mon sujet est-il beau et lumineux ? L’arrière-plan est-il d’un blanc pur ?

Si l’une de ces questions ou les deux obtiennent une réponse “Non”, vous devez augmenter votre exposition. Essayez de réduire votre vitesse d’obturation ou d’élargir votre ouverture. Si vous réglez la vitesse d’obturation et l’ouverture que vous utilisez déjà, vous pouvez augmenter la sensibilité ISO, mais soyez prudent : une sensibilité ISO plus élevée ajoutera du bruit à votre image.

Examinons maintenant quelques scénarios pratiques dans lesquels vous souhaiterez peut-être créer un portrait sur fond blanc :

Comment créer un portrait extérieur sur fond blanc

Voici le problème avec la création d’arrière-plans blancs lors de prises de vue en extérieur, avec uniquement la lumière ambiante :

Difficile à faire.

La plupart des choses ne peuvent pas vraiment être converties en arrière-plan blanc pur sans une surexposition sérieuse, et cela rendra vos sujets de portrait terribles.

Par exemple, si vous essayez de photographier une personne à l’ombre avec un arbre au soleil derrière elle, vous vous retrouverez avec une image très, très exposée.

Cependant, il est possible de créer un fond blanc lors d’une prise de vue en extérieur.

Vous avez juste besoin d’utiliser le ciel.

C’est ce que je veux dire :

Tout d’abord, positionnez votre sujet de manière à n’avoir que le ciel derrière lui.

Cela peut signifier amener votre sujet sur une colline ou un champ. Cela peut également signifier que vous (le photographe) vous accroupissez pour supprimer tout le reste de la scène.

Article similaire: Comment supprimer des personnes des photos

Ensuite, si vous exposez pour votre sujet de portrait, vous obtiendrez un arrière-plan blanc pur, tant que le ciel est suffisamment lumineux.

Qu’est-ce qui est considéré comme suffisamment brillant ?

Je recommande de créer ce type de portrait par temps nuageux car les arrière-plans nuageux sont très faciles à blanchir.

(Après tout, c’est presque du blanc pur tout seul !)

Les arrière-plans nuageux fonctionnent mieux vers midi lorsque la lumière est plus forte.

Vous pouvez également créer un arrière-plan blanc pur par temps ensoleillé, mais je vous recommande de prendre des photos en fin de journée et de positionner votre sujet devant le soleil.

C’est parce que vous voulez la partie la plus brillante du ciel en arrière-plan ; après tout, plus l’arrière-plan est clair, plus il est facile d’exploser.

Mais assurez-vous de ne pas inclure le soleil dans votre photo. Le soleil est trop intense pour que les appareils photo modernes puissent le gérer, et cela provoquera des éruptions ou explosera complètement vos photos.

Cachez plutôt le soleil derrière votre sujet ou placez-le sur le côté, juste hors du cadre.

Comment faire un portrait sur fond blanc avec un flash

Si vous voulez rendre l’arrière-plan blanc lorsque vous utilisez le flash, vous allez vous régaler.

Parce que c’est très, très facile.

Je recommanderais d’utiliser deux flashs pour les portraits sur fond blanc, mais un peut fonctionner – il suffit de faire preuve de créativité.

Voici ce que vous faites :

Tout d’abord, placez votre sujet devant quelque chose de blanc : des murs blancs, des rideaux blancs, des panneaux d’affichage blancs.

Vous pouvez même utiliser un diffuseur blanc, bien qu’il soit suffisamment grand pour couvrir la zone située derrière votre sujet.

Ensuite, prenez votre flash et placez-le derrière votre sujet, en le dirigeant vers l’arrière-plan.

(Notez que vous pouvez modifier votre flash avec un diffuseur, mais vous n’êtes pas obligé de le faire ; cela vaut la peine d’expérimenter différentes options.)

Prenez une photo d’essai et regardez l’arrière-plan. Est-ce suffisant pour exploser ? Sinon, vous devez augmenter la puissance du flash ou rapprocher le flash de l’arrière-plan.

Apportez les modifications nécessaires. Ensuite, prenez une autre photo d’essai.

Si tout se passe bien, vous devriez obtenir un beau fond blanc pur, même si votre sujet peut être une silhouette. Mais ne paniquez pas, car c’est facile à réparer.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre un réflecteur et de le placer devant votre sujet, en face du flash.

N’importe quel matériau blanc neutre fonctionnera, bien que je recommande d’utiliser un grand tableau d’affichage blanc, car ils sont peu coûteux et faciles à travailler.

Enfin, prenez la photo en tenant le réflecteur en place.

La lumière de l’arrière-plan sera réfléchie sur le visage de votre sujet, offrant une exposition parfaite pour vos portraits sur fond blanc.

Comment créer un portrait sur fond blanc avec deux flashs

Si vous disposez de deux flashs, réaliser des portraits avec un fond blanc est encore plus facile.

Vous faites tout ce que j’ai décrit ci-dessus:

Placez votre sujet devant quelque chose de blanc.

Placez le flash derrière votre sujet.

Prenez une photo d’essai pour vous assurer que l’arrière-plan est bon.

Cependant, au lieu de placer un réflecteur devant votre sujet, utilisez le flash.

Maintenant, vous avez plusieurs options :

Vous pouvez placer le flash directement devant votre sujet. Ou vous pouvez placer le flash légèrement sur le côté, à un angle de 45 degrés.

Ces deux options ont fière allure, je vous suggère donc de les essayer et de voir laquelle vous donne le look que vous souhaitez.

Ça sonne bien?

Post-traitement de fond blanc pour des résultats époustouflants

Voici une dernière astuce pour créer des portraits sur fond blanc :

Vous devez faire un post-traitement minutieux.

Cela ne prend pas longtemps, mais c’est quelque chose que vous devriez faire pour chaque photo de fond blanc que vous prenez.

Voici ce que vous faites :

Ouvrez votre photo dans un programme de post-traitement (Lightroom est mon préféré, mais ON1 Photo RAW ou Luminar fonctionnera aussi).

Ensuite, examinez attentivement l’ensemble de l’image.

Assurez-vous que chaque partie qui devrait être est d’un blanc pur est blanc naturel.

Si vous trouvez des zones qui ne sont pas d’un blanc pur, vous pouvez essayer d’augmenter le blanc via le curseur d’exposition.

Si tout l’arrière-plan a besoin d’un peu plus de luminosité, cela fonctionnera.

Mais si une partie de l’arrière-plan n’est pas blanche à cause d’un objet derrière votre sujet, je vous recommande de quitter l’outil Clone et de simplement cloner dans les zones blanches où les points sombres apparaissent.

De cette façon, vous aurez un joli fond blanc et discret.

Et vous obtiendrez de superbes portraits !

Portrait sur fond blanc : conclusion

Maintenant que vous avez terminé cet article, vous devriez pouvoir prendre des photos en toute confiance avec un fond blanc et un sujet bien exposé.

Et vous devriez pouvoir le faire, que vous preniez des photos à l’extérieur, à l’intérieur avec un seul flash ou à l’intérieur avec plusieurs flashs.

Alors, trouvez des sujets de portrait et commencez à prendre des photos !

Vous serez impressionné par les résultats.

Comment faire un portrait sur fond blanc ?

Pour créer un portrait sur fond blanc, vous devrez positionner votre sujet devant quelque chose de lumineux, comme un fond blanc éclairé par un flash ou le ciel. Lorsque vous avez cette juxtaposition d’un arrière-plan clair, un sujet sombre peut être exposé pour la personne, et l’arrière-plan explosera.

Que puis-je utiliser comme arrière-plan photo blanc ?

Vous pouvez utiliser n’importe quoi ! Vous pouvez acheter une toile de fond blanche, mais vous pouvez également utiliser des draps blancs, des murs blancs, des portes blanches et même un ciel clair. Les options sont infinies !

Comment activer un fond blanc ?

Pour éclairer un fond blanc, pointez simplement votre flash dessus. Habituellement, vous voudrez positionner le flash sur le côté pour le garder hors du cadre, bien que vous puissiez également envisager de le placer sous et derrière votre sujet (afin que votre sujet l’empêche d’être capturé par l’appareil photo). Une autre option consiste à conserver le flash dans un cadre et à le cloner plus tard, mais ce n’est qu’un travail supplémentaire, je vous suggère donc d’opter pour l’une des autres options.

Pouvez-vous faire un portrait sur fond blanc à l’extérieur ?

Oui, vous pouvez! Faire un arrière-plan blanc à l’extérieur n’est pas toujours aussi fluide que faire un arrière-plan blanc avec flash, mais c’est faisable. Baissez-vous ou placez votre sujet au-dessus de vous de manière à photographier avec le ciel en arrière-plan. Exposez ensuite pour votre sujet et l’arrière-plan sera soufflé dans un lavis blanc pur.

Où placez-vous le flash pour les photos sur fond blanc ?

Je recommanderais de placer le flash derrière votre sujet, pointant vers la lumière d’arrière-plan de cette façon, la tête du flash est bloquée par votre sujet et n’apparaîtra pas dans l’appareil photo. Alternativement, vous pouvez désactiver le flash sur le côté (hors cadre). Si certains travaux de clonage dans Photoshop ne vous dérangent pas, vous pouvez laisser le flash dans le cadre, mais pourquoi en faire plus que nécessaire ?

Avez-vous besoin d’un flash pour les fonds blancs en photographie de portrait ?

Non, absolument pas ! Vous n’avez certainement pas besoin d’un flash pour obtenir de beaux portraits sur fond blanc. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une zone lumineuse du ciel, ou même un fond blanc naturel (comme un mur blanc) éclairé par le soleil. Cependant, un flash facilite la composition de portraits sur fond blanc, je vous recommande donc de l’utiliser chaque fois que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *