Comment empêcher votre GoPro de surchauffer (9 conseils utiles)

Il existe plusieurs façons d’empêcher votre GoPro de surchauffer, notamment en réduisant la résolution vidéo, en filmant des clips plus courts, en ventilant l’air dans la caméra et en réduisant l’exposition au soleil.

Bonjour, je m’appelle Larry et je suis un utilisateur passionné de GoPro depuis plus de 8 ans. J’ai tourné avec plusieurs modèles de caméras GoPro au cours de la dernière décennie et j’ai rencontré divers problèmes de surchauffe. Grâce à mes propres tests, j’ai appris pourquoi ma GoPro surchauffe et la meilleure façon de l’empêcher de surchauffer.

Je suis ravi de partager cette leçon avec vous aujourd’hui afin que vous puissiez comprendre comment empêcher votre GoPro de surchauffer.

Venez refroidir votre appareil photo !

Pourquoi ma GoPro surchauffe-t-elle ?

La première étape pour empêcher votre GoPro de surchauffer est de comprendre la cause de la surchauffe en premier lieu. Bien qu’il soit normal que les GoPro chauffent, votre caméra ne doit pas être si chaude qu’elle est douloureuse au toucher.

Votre GoPro peut même s’éteindre soudainement, commencer à bégayer ou subir une perte de batterie accrue si la température devient trop élevée. Voyons donc les raisons les plus courantes pour lesquelles votre GoPro peut surchauffer.

Raison 1 : longue durée d’enregistrement

D’après mon expérience, les longues durées d’enregistrement sont la cause la plus importante de surchauffe de la GoPro. Les GoPro sont des caméras d’action conçues pour filmer de courts clips. Si vous filmez une longue vidéo sans laisser de pause à la caméra, vous mettez à rude épreuve la batterie et le processeur interne de la GoPro, ce qui les fait surchauffer.

Raison 2 : Qualité vidéo haute résolution

L’enregistrement en qualité vidéo haute résolution signifie que le processeur interne et la batterie de votre GoPro doivent travailler plus dur pour capturer la vidéo. Pour cette raison, GoPro surchauffe souvent lorsque vous filmez avec des paramètres vidéo haute résolution.

Raison 3 : carte SD endommagée

Une carte SD endommagée empêche votre caméra GoPro de fonctionner de manière optimale. Si vous utilisez une carte microSD GoPro ancienne et lente, cela peut entraver les performances de votre caméra et provoquer une surchauffe.

Raison 4 : Firmware GoPro obsolète

Comme tout autre appareil électronique, GoPro est également sujet aux problèmes et aux bugs. Lorsque ces problèmes se produisent, GoPro publie généralement un nouveau micrologiciel qui résout le problème. Donc, si vous utilisez un micrologiciel GoPro obsolète, cela pourrait être la raison pour laquelle votre GoPro surchauffe pendant l’enregistrement.

Raison 5 : Température extérieure élevée

Si vous photographiez à l’extérieur par une chaude journée d’été, les températures extérieures élevées s’infiltreront directement dans votre GoPro. Si une GoPro est laissée au soleil, elle chauffera rapidement car l’appareil est si petit.

Comment empêcher ma GoPro de surchauffer ? (Correction de surchauffe GoPro)

Maintenant que vous comprenez les raisons pour lesquelles votre caméra GoPro surchauffe, je vais vous expliquer comment empêcher votre GoPro de surchauffer.

Voici une liste de mes 9 correctifs de surchauffe GoPro :

Astuce 1 : laissez votre GoPro respirer

Il est important d’obtenir autant de flux d’air que possible autour de votre GoPro. Malheureusement, parce que les GoPro sont si petites, elles n’ont pas de mécanisme de refroidissement intégré. Cependant, les GoPro ont une petite bouche d’aération au bas de la caméra.

Si vous enregistrez à l’intérieur, il est préférable d’allumer un ventilateur ou de placer votre GoPro près d’un climatiseur.

Si vous filmez à l’extérieur, déplacez la GoPro autant que vous le pouvez et évitez de bloquer les bouches d’aération au bas de la caméra.

Astuce 2 : Réduisez l’exposition au soleil

La lumière directe du soleil sur votre GoPro la fera surchauffer rapidement. Pour cette raison, vous devez réduire l’exposition de votre appareil photo à la lumière du soleil. Je vous recommande de garder votre appareil photo dans votre sac ou à l’ombre lorsque vous ne photographiez pas. Vous devez également retirer votre appareil photo de la lumière du soleil dès que vous avez terminé l’enregistrement.

Astuce 3 : Réduisez la résolution vidéo

Bien que l’enregistrement à une résolution vidéo élevée offre une bien meilleure expérience de visionnage, cela peut entraîner une surchauffe de votre caméra. Je vous recommande de tester une résolution vidéo inférieure et de voir si votre caméra a toujours des problèmes de surchauffe. Sinon, vous devez continuer à enregistrer avec une résolution vidéo inférieure et n’utiliser des résolutions plus élevées qu’en cas d’absolue nécessité.

Astuce 4 : enregistrez des clips plus courts

Comme je l’ai déjà mentionné, le tournage de longues vidéos GoPro fait que votre caméra fait des heures supplémentaires. Par conséquent, au lieu de filmer pendant 30 minutes en continu, je recommande de diviser la vidéo en clips plus courts de 5 minutes. De plus, vous devez donner à votre appareil photo le temps de respirer entre chaque clip.

Astuce 5 : Désactivez le GPS, la commande vocale et le Wi-Fi

Lorsque ces paramètres n’ont pas besoin d’être activés, ils consomment de la puissance de traitement. Pour cette raison, assurez-vous que le GPS, la commande vocale et le Wi-Fi de votre GoPro sont désactivés lorsque vous ne l’utilisez pas.

Astuce 6 : Mettez à niveau votre carte SD

Si vous utilisez une carte microSD ancienne et expirée pour votre GoPro, il est temps de mettre à niveau. Tout d’abord, consultez la liste des cartes microSD officielles de GoPro. Cette liste répertorie toutes les cartes microSD entièrement compatibles avec les caméras GoPro. Cette liste décrit également la taille maximale de la carte SD qui peut être prise en charge par votre modèle GoPro spécifique.

Astuce 7 : Mettez à jour votre firmware

La prochaine étape pour empêcher votre GoPro de surchauffer consiste à mettre régulièrement à jour le micrologiciel de votre GoPro. Pour savoir comment, consultez mon guide sur la mise à jour du micrologiciel GoPro. Fondamentalement, vous pouvez mettre à jour votre GoPro avec l’application mobile GoPro Quik ou via une installation manuelle avec votre ordinateur.

Je recommande fortement d’utiliser l’application GoPro Quik car elle analyse automatiquement le micrologiciel de votre caméra et le met à jour chaque fois que vous ouvrez l’application.

Astuce 8 : Utilisez le mode de performance vidéo

Si vous avez une GoPro HERO10 Black, vous pouvez choisir parmi trois paramètres de mode de performance vidéo différents.

Ceci comprend:

  • Performances vidéo maximales – pour une résolution et une fréquence d’images maximales
  • Batterie étendue – utilise une résolution vidéo et une fréquence d’images inférieures pour prolonger la durée de vie de la batterie
  • Trépied / Stationnaire vidéo – pour la prise de vue vidéo stationnaire lorsque vous n’obtenez pas un flux d’air approprié vers votre GoPro

L’un de ces paramètres peut être bénéfique pour le type de vidéo que vous filmez et permettre à votre caméra de fonctionner de manière optimale pour éviter la surchauffe.

Astuce 9 : Ne placez pas votre GoPro sur une surface plane pendant l’enregistrement

Si vous placez votre GoPro sur une surface plane pendant l’enregistrement, le flux d’air ne pourra pas couvrir toute la surface de la caméra. Pour cette raison, je recommande d’utiliser un support qui surélève la caméra d’une surface plane. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le plus de flux d’air possible pénètre dans l’appareil photo pour éviter la surchauffe.

Quelle quantité de chaleur une GoPro peut-elle supporter ?

Si votre caméra GoPro commence à surchauffer, un panneau d’avertissement indiquant “LA CAMÉRA EST TROP CHAUDE” sur l’écran LCD. GoPro dispose d’une fonction de sécurité intégrée qui éteint automatiquement la caméra lorsque la température devient trop élevée pour éviter que les pièces internes ne fondent et ne s’endommagent.

Des messages d’avertissement et un arrêt automatique se produisent lorsque votre appareil photo atteint des températures supérieures à 100 degrés Fahrenheit. Donc, si vous photographiez par une chaude journée d’été, assurez-vous que votre appareil photo est fermé et au frais lorsque vous ne photographiez pas.

Les températures élevées raccourcissent-elles le temps de tournage de GoPro ?

Les températures élevées raccourcissent le temps de tournage de GoPro car votre caméra peut s’éteindre automatiquement. Si cela se produit, votre vidéo sera coupée et vous devrez rallumer la caméra pour continuer l’enregistrement. Vous devez également laisser votre appareil photo refroidir un peu, sinon il surchauffera et s’éteindra à nouveau.

De plus, la température élevée de la GoPro entraîne une décharge plus rapide de la batterie. Si votre batterie se décharge trop rapidement, cela réduira la durée de vie de vos films GoPro, sauf si vous avez un autre chargeur ou une autre batterie à proximité.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur les problèmes de surchauffe de GoPro.

La GoPro chauffe-t-elle pendant le chargement ?

Bien que la GoPro ait tendance à chauffer pendant la charge, elle ne devrait pas surchauffer. Si votre GoPro surchauffe pendant la charge, nous vous recommandons d’utiliser un autre câble de charge. Un câble de charge endommagé entraînera une surchauffe de votre GoPro pendant le chargement. Consultez la liste des chargeurs recommandés par GoPro pour trouver des méthodes de charge compatibles. Si votre GoPro surchauffe toujours pendant le chargement, nous vous recommandons d’utiliser une batterie différente.

Pourquoi la GoPro chauffe-t-elle ?

La raison pour laquelle les GoPro sont populaires est qu’il s’agit de petits appareils électroniques qui utilisent beaucoup de puissance de traitement pour enregistrer des vidéos de haute qualité. Pour cette raison, GoPro est très sensible à la surchauffe si elle n’est pas utilisée correctement.

Comment empêcher ma GoPro HERO9 de surchauffer ?

Vous pouvez empêcher votre GoPro HERO9 Black ou GoPro HERO10 Black de surchauffer en testant une nouvelle carte SD, en mettant à jour le micrologiciel de votre GoPro et en obtenant autant de flux d’air que possible dans la caméra. En outre, vous devez réduire l’exposition au soleil, filmer des clips plus courts et utiliser des résolutions vidéo inférieures.

Fermeture d’esprit

J’espère que vous avez apprécié mon guide sur la façon d’empêcher votre GoPro de surchauffer. Il n’y a rien de pire que d’éteindre automatiquement votre appareil photo juste avant de vouloir enregistrer une cascade ou un tour sympa.

Les conseils décrits dans ce guide éviteront les futurs problèmes de surchauffe de GoPro. Cependant, maintenant, je veux vraiment vous entendre.

Quelle explication du guide d’aujourd’hui correspond le mieux à votre situation de surchauffe ? Votre caméra surchauffe parce que vous l’avez placée sur une surface plane pendant l’enregistrement ? Peut-être utilisez-vous un firmware GoPro obsolète ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions supplémentaires que vous pourriez avoir sur mon correctif de surchauffe GoPro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *