5 différences principales • PhotoTraces

Portrait contre paysage: C’est une comparaison difficile parce qu’il est souvent difficile de savoir de quoi il s’agit réellement.

Portrait vs paysage : 5 principales différences

Après tout, on pourrait parler de :

  • Le genre portrait vs le genre paysage
  • Techniques de portrait vs techniques de paysage
  • Sélection d’équipement de portrait vs sélection d’équipement de paysage
  • Orientation portrait vs orientation paysage
  • Carrières de portrait contre carrières de paysage

Eh bien, ne vous inquiétez pas. Parce que dans cet article, nous allons les couvrir tout. Vous allez découvrir la différence entre portrait et paysage dans tous les sens du terme.

Commençons.

Portrait vs paysage : Genre de la photographie

La photographie de portrait et de paysage sont deux des genres les plus populaires. Mais quelle est la différence ?

Genre de photographie de portrait

La photographie de portrait fait référence aux images de personnes prises avec la permission ou les attentes du sujet.

Et le genre portrait est connu pour son dévouement à la faible profondeur de champ (pour un arrière-plan flou) et sa dépendance fréquente à l’équipement de studio (pour des résultats flatteurs et magnifiquement éclairés).

Notez que la photographie de portrait n’est pas seulement une question de technique, cependant. Pour capturer de beaux portraits, il faut capturer quelque chose de votre sujet, ce qui nécessite souvent une connexion avec eux à un niveau profond.

Genre de photographie de paysage

La photographie de paysage est définie comme des images qui incluent une perspective plus large – généralement prises dans la nature, mais parfois dans des environnements urbains (par exemple, des paysages urbains).

Notez que les photographes de paysage aiment un effet de profondeur de champ profond, qui est l’opposé d’un effet de profondeur de champ peu profond (comme décrit ci-dessus) ; avec une grande profondeur de champ, l’ensemble de votre photo est généralement net, d’avant en arrière.

Comme pour la photographie de portrait, la prise de vue de paysage nécessite d’acquérir une connexion plus profonde avec votre sujet (qui est généralement le monde naturel).

Portrait vs paysage : 5 principales différences 5

Paysage vs Portrait : Technique de photographie

Les photographes de portrait visent un effet de faible profondeur de champ afin de séparer le sujet de l’arrière-plan.

Voir également: Comment savoir quelle ouverture utiliser

D’autre part, les photographes paysagistes tentent de capturer toute la scène dans son ensemble, ce qui signifie que la photo doit être nette d’un bout à l’autre.

Flou de l’arrière-plan dans la photographie de portrait

Les photographes de portrait aiment les arrière-plans légèrement floutés.

Voici comment ils procèdent :

Tout d’abord, les photographes portraitistes utilisent une distance focale d’environ 50 mm ou plus.

(Plus la distance focale est longue, plus la profondeur de champ est faible et meilleur est le flou d’arrière-plan.)

Deuxièmement, les photographes portraitistes utilisent une grande ouverture, généralement entre f/1,4 et f/2,8.

Troisièmement, les photographes portraitistes se rapprochent du sujet. Plus votre objectif est proche du sujet sur lequel il fait la mise au point, meilleur est le flou de l’image finale.

Assemblez toutes ces pièces et vous obtiendrez un portrait net sur un fond lisse et crémeux.

Portrait vs paysage : 5 principales différences 7

Maximiser la profondeur de champ en photographie de paysage

Les photographes paysagistes tentent généralement de maximiser la profondeur de champ, en s’assurant que l’élément de premier plan le plus proche et l’élément d’arrière-plan le plus éloigné sont parfaitement nets.

Voici ce que vous faites :

Tout d’abord, sélectionnez un objectif avec une focale large. Plus la focale est large, plus votre profondeur de champ est profonde, toutes choses égales par ailleurs !

Deuxièmement, ajustez votre ouverture pour qu’elle soit aussi large que possible (sans sacrifier la qualité de l’image en raison de la diffraction). Je recommanderais une ouverture dans la plage f/8 à f/11.

Et troisième :

Faites la mise au point à la distance hyperfocale, qui est le point auquel vous maximisez la zone nette de la photo. Bien qu’il existe des calculatrices et des applications que vous pouvez utiliser pour déterminer la distance hyperfocale, une bonne règle de base consiste à se concentrer autour d’un tiers du chemin dans le cadre. De cette façon, vous obtiendrez la plupart – et espérons-le tous ! – de la scène nette.

Portrait vs paysage : 5 principales différences 9

Portrait vs paysage : sélection de l’équipement photo

Comme vous vous en doutez, les photographes de portraits et de paysages utilisent des équipements différents.

Mais que trouve-t-on précisément dans le sac d’un photographe portraitiste par rapport au sac d’un photographe paysagiste ?

Équipement pour la photographie de portrait

Les photographes de portrait utilisent généralement des reflex numériques ou des appareils photo sans miroir. La plupart des tireurs de portraits les plus sérieux travaillent avec des capteurs plein format, car cela permet d’obtenir un bel effet de faible profondeur de champ tout en garantissant de meilleures performances ISO en basse lumière.

Voir également: Objectif 35 mm contre 50 mm

En ce qui concerne les objectifs, les photographes portraitistes ont tendance à travailler dans la plage de 50 mm à 200 mm. De nombreux photographes portraitistes utilisent un 50 mm, un 85 mm et un zoom 70-200 mm. Notez que les meilleurs objectifs pour portrait offrent de larges ouvertures maximales (c’est-à-dire f/2,8 et moins) pour un effet d’arrière-plan flou.

Portrait vs paysage : 5 principales différences 10

Les photographes portraitistes n’aiment pas particulièrement les trépieds – les séances de portrait ont tendance à être trop rapides et spontanées.

Mais vous trouverez de nombreux portraitistes travaillant avec des équipements d’éclairage, en particulier en studio. Cela inclut les flashs externes tels que les flashs ou les stroboscopes, modifiés par des parapluies et des softboxes.

Équipement pour la photographie de paysage

Les photographes paysagistes travaillent généralement avec des appareils photo plein format sans miroir et DSLR, bien que les systèmes APS-C et Micro Four Thirds offrent un bon compromis en termes de poids et de profondeur de champ étroite.

Voir également: Meilleures marques de trépieds

Les tireurs de paysages portent presque toujours au moins une objectif grand angle, ainsi qu’un téléobjectif pour les paysages plus serrés. Vous trouverez donc souvent des photographes de paysage avec un objectif (environ) 16-35 mm, un objectif 24-70 mm et un objectif 70-200 mm.

Contrairement aux photographes portraitistes, les photographes paysagistes n’ont pas besoin d’objectifs à grande ouverture car ils visent à obtenir une grande profondeur de champ. Et l’éclairage artificiel est presque inutile, compte tenu de l’immensité du paysage par rapport au faisceau d’un flash.

Mais un trépied est à peu près une nécessité pour les photographes de paysage, et il y a beaucoup de photographes de paysage qui n’y vont pas partout sans un.

Orientation portrait et paysage comme éléments de composition

Voyons maintenant la différence entre les orientations paysage et portrait.

Notez que les photos plus larges que hautes ont un orientation horizontaleaussi connu sous le nom orientation paysage.

Et les photos plus hautes que larges ont un orientation verticaleaussi connu sous le nom orientation portrait.

Voir également: Composition – nombre d’or en photographie

Mais comment ces différentes orientations affectent-elles vos images ?

Choisir l’orientation portrait plutôt que l’orientation paysage

L’orientation portrait met l’accent sur les lignes verticales tout en faisant un bon travail d’ajustement des sujets/scènes qui sont grands et compressés.

C’est pourquoi l’orientation portrait est souvent utilisée pour photographier un portrait de tout le corps, une cascade, des bâtiments, etc.

Portrait vs paysage : 5 principales différences 12
Orientation portrait

Notez que les photographes soucieux des médias sociaux photographient (ou recadrent) souvent en orientation portrait afin d’optimiser les images pour les afficher sur des applications mobiles, telles qu’Instagram.

Choisir l’orientation paysage plutôt que l’orientation portrait

L’orientation paysage met l’accent sur les lignes horizontales et convient aux scènes vastes et panoramiques, c’est pourquoi elle est couramment utilisée pour les sujets paysagers ainsi que pour les portraits environnementaux.

Notez que l’orientation paysage vous permet d’inclure beaucoup d’espace négatif autour de votre sujet, ce qui à son tour crée des images percutantes et minimalistes.

Portrait vs paysage : 5 principales différences 13
Orientation paysage

Notez également que vous n’êtes pas nécessairement enfermé dans une orientation paysage ; vous êtes toujours libre de recadrer en orientation portrait, même après avoir pris une image.

Si vous envisagez d’afficher vos images sur l’ordinateur ou le téléviseur, l’orientation paysage est souvent la solution.

Portrait vs paysage : choix de carrière

Les photographes portraitistes professionnels et les photographes paysagistes professionnels ont des compétences très différentes, des modèles commerciaux différents, des stratégies marketing différentes, etc.

La photographie de portrait implique beaucoup de travail avec les clients avant et pendant la séance photo. La photographie de paysage est plus axée sur la nature et plus isolée ; vous passez souvent des heures à marcher, à faire de la randonnée, à conduire, etc., pour obtenir cette photo unique.

Notez également que les photographes portraitistes ont tendance à faire de la publicité localement, tandis que les photographes paysagistes se concentrent sur la vente de tirages et/ou d’ateliers aux consommateurs du monde entier.

Portrait vs Paysage | Conclusion

J’espère que vous comprenez maintenant les principales différences entre la photographie de paysage et la photographie de portrait.

Et vous êtes en mesure de décider ce qui fonctionne pour vous !

Articles liés à « Portrait vs paysage : 5 différences principales »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *