Si vous aimez la photographie sportive sans miroir, vous avez peut-être rencontré des objectifs Sony. Après tout, Sony est la plus grande société d’appareils photo à se concentrer sur le marché du sans miroir. Mais si vous n’êtes pas familier avec ces objectifs, en choisir un peut être une tâche ardue.
Je m’appelle Caleb et j’ai cinq ans d’expérience en tant que photographe sportif. J’ai enregistré le jeu dans un certain nombre de sports, du football au basket-ball, donc je connais les lentilles dont vous aurez besoin pour la plupart des situations.
Dans cet article, je vais couvrir ceux qui sont fabriqués par Sony et ceux qui sont les meilleurs pour la photographie sportive. Si vous ne savez pas quel objectif Sony vous convient le mieux, lisez la suite pour une explication détaillée.
Points clés à retenir
- Lors du choix d’un objectif pour le sport, il est utile d’avoir l’ouverture la plus large possible. Cela permet d’obtenir des photos d’action nettes, mais également avec des performances en basse lumière.
- Les objectifs 70-200 mm comme le Sony FE 70-200 mm F/2.8 GM OSS II sont parmi les plus polyvalents et les plus largement utilisés dans le monde de la photographie sportive.
- Si vous filmez des sports comme le basket-ball où vous passerez beaucoup de temps près de l’action, pensez à un objectif à courte portée comme le Sony FE 24-70mm F/2.8 GM II.
- Les super téléobjectifs comme le Sony SEL400F28GM 400 mm ou le Sony FE 600 mm F/4 GM OSS sont parfaits pour photographier des sports plus éloignés comme la course ou l’athlétisme.
Les téléobjectifs sont-ils bons pour la photographie sportive ?
Oui. En fait, les téléobjectifs sont fondamentalement une nécessité pour la photographie sportive, et votre objectif principal sera presque toujours de ce type.
Est-ce que 400 mm est suffisant pour le sport ?
Un objectif de 400 mm répondra à vos besoins pour la plupart des sports. Pour certains sports, 400 mm peuvent en fait vous permettre trop portée, vous faisant manquer des opportunités de prises de vue plus rapprochées.
Est-ce que 200 mm est suffisant pour le sport ?
Dépend. Un objectif 70-200 mm est l’un des types d’objectifs les plus polyvalents que vous pouvez obtenir pour le sport. Cependant, dans les sports avec de larges courts, une portée de 200 mm peut ne pas être suffisante pour capturer le jeu qui se déroule loin de vous.
Avez-vous besoin d’une stabilisation d’image pour la photographie sportive ?
Non, la stabilisation d’image n’est pas nécessaire pour la photographie sportive. Certains photographes sportifs sont prêts à s’en passer car cela peut ralentir la prise de vue. Cependant, cela peut être utile, surtout si votre objectif comprend un “mode sport” pour la stabilisation.
Qu’est-ce qui fait les meilleurs objectifs pour la photographie sportive ?
Voici quelques points à surveiller pour vous assurer d’obtenir les meilleurs objectifs de qualité pour la photographie sportive.
- Ouverture maximale : C’est l’une des choses les plus importantes à considérer. Si l’objectif a une grande ouverture maximale, qui sera représentée par un nombre f-stop inférieur, vous pourrez obtenir des photos d’action plus nettes et mieux tirer dans des endroits faiblement éclairés.
- Gamme: Aussi évident que cela puisse paraître, demandez-vous si la gamme d’objectifs correspond à vos objectifs. Non seulement la portée maximale, mais aussi la portée minimale. Si votre focale est bloquée trop loin, vous risquez de rater beaucoup de bons clichés plus proches de vous.
- Vignette: Le vignettage se produit lorsque les bords d’une photo deviennent plus sombres. Cela se produit généralement avec les zooms et les super téléobjectifs, à la partie la plus éloignée de leur portée. Assurez-vous que votre objectif potentiel n’a pas de vignettage important pour de meilleurs résultats.
- anti-éblouissement : En tant que photographe sportif, vous filmerez probablement des jeux en plein air où le soleil vous fait face. Les lentilles dotées de puissantes fonctions anti-éblouissement peuvent empêcher que vos prises de vue ne soient gâchées par elles.
- Montagne: Assurez-vous que votre nouvel objectif est conçu pour votre support de caméra. Si vous vous trompez, vous obtiendrez de moins bonnes performances avec le nouvel objectif ou vous ne pourrez pas l’utiliser du tout.
Les meilleurs objectifs Sony pour la photographie sportive
À mon avis, cet objectif s’impose comme le meilleur objectif Sony pour la photographie sportive. Chaque objectif a une utilisation différente, donc quel que soit le sport que vous envisagez de pratiquer, vous constaterez probablement qu’au moins un des objectifs ici vous sera utile.
1. Sony FE 70-200 mm F2.8 GM OSS II (Meilleur ensemble)
- Plage de mise au point : 70-200mm
- Ouverture maximale : f/2.8
- Montagne: Monture Sony E
Le Sony FE 70-200 mm F2.8 GM OSS II est probablement le meilleur choix si vous avez besoin de polyvalence. Cet objectif couvre la plage 70-200 mm, sans doute la plus importante pour la photographie sportive. Vous trouverez de nombreuses utilisations pour cet objectif dans un certain nombre de sports.
Les appareils photo sans miroir ont tendance à être plus légers, et cela vaut également pour les objectifs sans miroir. Celui-ci, en particulier, a une construction légère, ce qui le rend plus facile à transporter lors de longues sorties sportives sans se fatiguer.
Comme on peut s’y attendre d’un objectif f/2,8, il offre également des performances nettes et peut bien figer l’action, même par rapport à d’autres objectifs avec la même ouverture maximale.
La construction comprend également de nombreux commutateurs pour contrôler diverses fonctionnalités de qualité de vie. Par exemple, vous pouvez choisir entre trois modes de stabilisation d’image. Limiter la plage de mise au point automatique à une certaine distance est également une option.
En revanche, il y a un vignettage notable lors de la prise de vue à f/2.8. Évidemment, c’est un énorme gadget pour les photographes sportifs, qui ont souvent besoin de garder de grandes ouvertures.
Mon avis : Le Sony FE 70-200 mm F2.8 GM OSS II est l’objectif le plus polyvalent de Sony à ce jour, ce qui en fait un excellent choix pour tout photographe sportif.
2. Sony FE 24-70MM F2.8 GM II (meilleur pour la courte portée)
- Plage de mise au point : 24-70mm
- Ouverture maximale : f/2.8
- Montagne: Monture Sony E
Si l’objectif 70-200 mm est le plus polyvalent, le Sony 24-70 mm F2.8 GM II arrive en deuxième position. Il s’agit d’un excellent objectif secondaire pour capturer des gros plans que vous ne pouvez pas obtenir avec un objectif principal. Pour certains sports, cela peut être un excellent objectif principal.
Comme son grand cousin, cet objectif se distingue par son poids. Il est 22% plus léger que son prédécesseur et a également une construction plus petite.
Un autre domaine où GM II bat ses prédécesseurs est l’autofocus. Il a une mise au point automatique plus rapide, et ce développement peut avoir quelque chose à voir avec le fait que Sony cible l’objectif à la fois sur les marchés de la photo et de la vidéo.
Cet objectif est également très net à son ouverture maximale, f/2.8. Il y a un peu de vignette à ce réglage, mais pas autant qu’avec un objectif 70-200 mm.
En ce qui concerne les inconvénients, beaucoup diraient que le prix est le plus important. Après tout, cet objectif n’a pas réinventé la roue ou ajouté une quantité insensée de nouvelles fonctionnalités, mais c’est toujours un prix très élevé pour un objectif aussi petit.
Mon avis : Le Sony FE 24-70 mm F2.8 GM II est un excellent deuxième objectif pour tout photographe sportif. Il sert également d’objectif principal si vous photographiez des sports qui nécessitent un peu plus de portée.
3. Sony SEL400F28GM 400mm F/2.8-2.8 (Meilleur super téléobjectif)
- Plage de mise au point : 400mm
- Ouverture maximale : f/2.8
- Montagne: Monture Sony E
Les principaux avantages offerts par l’objectif Sony SEL400F28GM 400 mm sont clairs : il vous donne deux fois la portée d’un objectif 70-200 mm et vous permet d’obtenir des prises de vue plus longues qui étaient auparavant inaccessibles. C’est idéal pour les sports comme le football, qui se jouent sur un terrain plus large.
Cet objectif a une très bonne ouverture max pour ce type d’objectif. Il arrive à f/2.8, ce qui est mieux que la plupart des super téléobjectifs. Si certains atteignent ce niveau de performance, ils sont peu nombreux par rapport aux objectifs plus étroits.
La légèreté est à la mode avec les objectifs Sony, et celui-ci s’adapte également à ce moule. Il a une construction plus légère que les autres super téléobjectifs de 400 mm, et son statut d’objectif sans miroir y est probablement pour quelque chose.
De plus, les éléments de l’objectif sont conçus pour réduire les reflets et les images fantômes, ce qui est toujours important pour un objectif que vous photographierez probablement régulièrement à l’extérieur au soleil.
Cependant, il y a des inconvénients attachés à cet objectif. En tant qu’objectif principal, il ne fait pas de zoom avant ou arrière. Bien que cet objectif puisse toujours être utilisé pour la prise de vue sportive, la plage fixe le rend moins polyvalent que les objectifs où vous pouvez suivre votre sujet en zoomant.
Mon avis : Le Sony SEL400F28GM est idéal si vous êtes prêt à dépenser beaucoup d’argent pour débloquer de nouvelles prises de vue et capacités et si vous voulez un super téléobjectif qui n’est pas trop lourd.
4. Sony FE 600mm F4 GM OSS (Meilleur pour la portée extrême)
- Plage de mise au point : 600mm
- Ouverture maximale : f/4
- Montagne: Monture Sony E
D’une certaine manière, l’objectif Sony FE 600 mm F4 GM OSS ressemble à l’option 400 mm mentionnée précédemment. Cela vous ouvrira de nombreuses nouvelles prises de vue et vous permettra d’enregistrer même des actions à distance lors d’événements sportifs en plein air. Vous aurez un avantage sur les autres qui ne peuvent pas atteindre la même portée.
Il s’inscrit parfaitement dans la philosophie de conception légère des nouveaux objectifs de Sony, mais l’assemblage lui-même est toujours fait de bons matériaux, en particulier d’alliage de magnésium. Bien que, de manière réaliste, il n’y ait qu’un certain poids que vous pouvez extraire d’un objectif de cette taille.
Même avec une taille d’objectif aussi grande, le mécanisme de mise au point automatique se déplace toujours rapidement et avec précision. Cependant, il s’agit d’un objectif principal, donc tous vos changements de mise au point se produiront à la même distance focale de 600 mm.
Comme l’objectif 70-200 mm, il convient de noter que celui-ci dispose de commandes utiles intégrées dans le corps de l’objectif et disposées de manière pratique pour les trouver rapidement au même endroit. La construction est également scellée, vous n’avez donc pas à vous soucier d’apporter cet objectif coûteux à des événements en plein air.
Les inconvénients évidents ici sont la plage fixe et l’ouverture maximale plus étroite. Cependant, s’il est moins bon que f/2,8 en termes de performances en basse lumière, f/4 n’est pas mauvais pour un objectif de cette gamme.
Mon avis : La plupart des photographes sportifs n’ont pas besoin d’un objectif 600 mm, mais si vous en avez besoin Faire ayant besoin de ce type de portée extrême pour filmer des événements en extérieur, le Sony FE 600 mm GM OSS est un excellent choix.
Dernières pensées
Comme vous pouvez le constater, les objectifs Sony peuvent être utilisés pour la photographie sportive, tout comme ceux fabriqués par Canon, Nikon ou d’autres grandes entreprises. Et si vous êtes intéressé par les objectifs légers ou la photographie sportive sans miroir en général, ils sont peut-être la marque qu’il vous faut.
Que pensez-vous des objectifs hautes performances de Sony ? Pensez-vous qu’il manque quelque chose dans cette liste ? Faites le nous savoir dans les commentaires.