Temps de lecture estimé : 11 minute
Si vous avez toujours voulu prendre de belles photos, on vous a probablement dit une chose encore et encore :
La photographie est tout au sujet de la lumière.
Et c’est vrai :
Si vous pouvez apprendre à manipuler la lumière, vous aurez beaucoup de succès en tant que photographe.
Pourquoi?
Parce qu’une lumière différente donne des résultats très différents. Et tandis que certaines lumières font des merveilles pour de belles photographies…
… il vaut mieux éviter les autres lumières.
C’est là que cet article est utile.
Parce que je vais tout vous dire sur les principales différences d’éclairage :
Lumière dure contre lumière douce.
Si vous pouvez comprendre comment travailler avec une lumière dure par rapport à une lumière douce…
Et vous pouvez comprendre lequel convient le mieux à votre objectif…
Ensuite, vous serez sur votre chemin vers des photos plus fortes.
Plongeons dedans.
Éclairage dur vs éclairage doux : Table des matières
Qu’est-ce que la lumière dure ?
La lumière dure fait référence à la lumière qui offre beaucoup de lumière pointu passage de la lumière à l’ombre.
Il ressemble à ceci :
Voyez-vous à quel point les bords des ombres sont très précis et clairs? Et voyez-vous que la différence entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres est énorme ?
C’est ce que vous obtenez lorsque vous utilisez une lumière dure.
Maintenant, il existe plusieurs sources de lumière crue dont vous devez être conscient, à la fois naturelles et artificielles.
Premièrement, les offres flash sont nues (c’est-à -dire non modifiées). très Lumière forte.
Si vous pointez votre flash sur votre sujet et que vous l’allumez, vous obtiendrez une lumière très dure, qui projette des ombres très fortes et dures.
Deuxièmement, le soleil produit une lumière crue, mais seulement lorsqu’il est haut au-dessus de nos têtes au milieu de la journée.
Vers la fin de la journée, la lumière devient beaucoup plus douce.
Ce qui m’amène à la section suivante :
Qu’est-ce que la lumière douce ?
La lumière douce est le contraire de la lumière dure :
Il offre une transition progressive de la lumière à l’ombre.
Comme ça:
Il est également très plat, ce qui signifie que vous n’avez pas à gérer les zones très claires et les zones très sombres de vos photos (du moins, par rapport à la lumière dure). C’est pourquoi les images avec un éclairage doux ont tendance à être beaucoup plus douces pour les yeux.
Vous pouvez utiliser une lumière douce provenant de plusieurs sources différentes.
Premièrement, si vous modifiez le flash, vous obtiendrez une lumière plus douce. Je veux dire, vous ajoutez quelque chose devant le flash – comme un diffuseur – qui élargit la lumière et la rend plus uniforme et progressive.
C’est ce que font les photographes lorsqu’ils ajoutent un parapluie ou une softbox devant leur flash. Ils adoucissent la lumière, de sorte qu’ils peuvent obtenir un effet plus doux.
Vous pouvez également trouver une lumière douce dans la nature :
D’abord, vers la fin de la journée, lorsque le soleil est bas dans le ciel. Au lever et au coucher du soleil (et dans les quelques minutes avant le lever et après le coucher du soleil), la lumière est douce – beaucoup plus douce que la lumière dramatique et dure de midi.
Deuxièmement, lorsque le ciel est très couvert, les nuages ​​agissent comme une boîte à lumière géante, faisant apparaître la lumière beaucoup plus douce que la normale.
Les jours nuageux sont donc une autre source de lumière douce.
Au passage, il faut noter :
La lumière n’a pas besoin d’être très dure ou très douce. C’est vraiment un spectre.
Par exemple, la lumière quelques heures avant le coucher du soleil est plus douce que la lumière de midi. Mais ce n’était pas aussi doux que la lumière comme le soleil à l’horizon, et certainement pas aussi doux que la lumière voilée.
Logique?
Qu’est-ce qui affecte la dureté/douceur de la lumière ?
Maintenant que vous comprenez ce que signifie vraiment la lumière dure ou douce, ainsi que les sources communes de lumière dure et douce, il est temps de découvrir ce qui affecte réellement la dureté et la douceur, afin que vous puissiez modifier et ajuster la lumière lorsque vous prenez des photos.
La dureté et la douceur de la lumière sont déterminées par deux caractéristiques simples :
Premièrement, la proximité de la lumière avec le sujet. Plus la lumière est proche, plus elle paraît douce.
Et deuxièmement, la taille de la source lumineuse. Plus la source lumineuse est grande, plus la lumière est douce.
Ces deux caractéristiques fonctionnent ensemble pour déterminer la dureté globale, ce qui signifie qu’une source lumineuse grande et proche sera beaucoup plus douce qu’une petite et éloignée. Mais une grande source lumineuse distante et une petite source lumineuse proche peuvent être assez égales en termes de douceur.
Pour renforcer encore plus ce concept, examinons quelques exemples pratiques :
Tout d’abord, lorsque vous travaillez avec le soleil de midi, la source lumineuse est techniquement grande. Mais ça aussi très loin, ce qui bat n’importe quel avantage de taille (pensez à la taille du soleil, après tout, ce n’est qu’une petite balle dans le ciel, non ?).
Cependant, lorsque vous ajoutez des nuages ​​au mélange, ils augmentent la taille de la source lumineuse, car la lumière est diffusée. Et cela rend la lumière du soleil beaucoup plus grande, assez grande pour que vous obteniez une belle lumière douce.
La même histoire vaut pour le flash non modifié et modifié. Rappelez-vous comment j’ai dit que le flash non modifié offrait une lumière vraiment dure ? C’est parce qu’ils sont si petits.
Mais placez un parapluie devant le flash, et soudain la source de lumière est beaucoup plus grande, car la lumière se propage à travers le parapluie.
Lumière dure vs lumière douce : quelle est la meilleure ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile à la question qui est la meilleure, la lumière dure ou la lumière douce.
La vérité est que différents types de lumière conviennent à différentes occasions et effets, c’est pourquoi vous devriez être à l’aise avec les deux.
De plus, si vous êtes un photographe de lumière naturelle, vous n’avez pas vraiment la possibilité de modifier votre source de lumière, ce qui signifie que vous devrez travailler avec ce que vous avez.
Qui dit…
Les photographes ont tendance à privilégier la lumière douce.
Celles-ci sont généralement plus belles et produisent de meilleures couleurs.
Alors, en cas de doute, utilisez une lumière douce. Ce n’est pas toujours le meilleur choix, mais c’est souvent le cas.
Quand devriez-vous utiliser la lumière dure ?
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la lumière dure est moins populaire que la lumière douce.
Cependant, il existe certaines situations où l’utilisation d’une lumière dure serait bénéfique, car la lumière dure produit des résultats dramatiques, sombres et à contraste élevé.
Par exemple, si vous photographiez un sportif, vous pouvez utiliser un flash non modifié ; cela accentue l’intensité du joueur, et même si cela n’a pas l’air très beau – le plan sera plein de bords et de lignes déchiquetés – vous ne poursuivez peut-être pas un bon portrait standard.
La lumière dure est souvent la préférée des photographes de rue, car elle produit des ombres très denses. Vous pouvez capturer votre sujet entrant et sortant de lignes nettes, grâce aux ombres projetées par une lumière dure, ou vous pouvez capturer un sujet fortement éclairé mais entouré d’ombres sombres.
Quand utiliser la lumière douce ?
Tout le temps, sauf si vous avez une raison particulière d’utiliser une lumière dure.
La lumière douce devrait vraiment être votre source de lumière “par défaut”, car elle a l’air vraiment, vraiment bien et donne des résultats toujours époustouflants.
Si vous voulez prendre des photos, par exemple, une lumière douce fonctionnera mieux, à chaque fois.
Si vous souhaitez prendre des photos macro, une lumière douce aidera à faire ressortir les couleurs en éclairant doucement votre sujet.
Si vous souhaitez photographier des paysages, la douce lumière du matin et du soir vous assurera d’obtenir de beaux résultats (en plus, le matin et le soir offrent également des levers et couchers de soleil, un bonus absolu !).
Si vous voulez prendre des photos de produits, vous devrez beaucoup modifier votre source de lumière à travers des softbox, des stripbox, des parapluies et autres.
Si vous souhaitez photographier la faune ou photographier des oiseaux, alors, comme pour la photographie de paysage, la douce lumière du matin et du soir sera votre amie.
Lumière dure vs lumière douce : conclusion
Comme je l’ai dit au début de cet article, la photographie est une question de lumière.
Cela signifie que si vous pouvez apprendre à maîtriser la lumière dure par rapport à la lumière douce, et que vous comprenez ce qui fonctionne dans quelles situations, alors vous capturerez des images beaucoup plus impressionnantes !
Rappelez-vous donc toujours la différence entre la lumière dure et la lumière douce.
Et choisissez soigneusement la bonne forme de lumière pour le travail.
De cette façon, vous serez toujours satisfait de vos résultats.
Qu’est-ce que la lumière dure ?
La lumière dure fait référence à la lumière qui offre une transition très rapide du clair au sombre (c’est-à -dire des hautes lumières aux ombres). Pour cette raison, la lumière dure produit des ombres très nettes, qui peuvent sembler très dramatiques, mais qui sont également peu flatteuses.
Qu’est-ce que la lumière douce ?
La lumière douce est très douce, même légère. Les ombres projetées par une lumière douce ont des transitions très progressives, ce qui signifie que vous obtenez de bien meilleurs résultats, en particulier dans les portraits. Alors que la lumière dure a son temps, la lumière douce est le choix de nombreux photographes, y compris les photographes portraitistes, les photographes paysagistes, les photographes macro, etc.
Quelles sont les sources courantes de lumière dure ?
Si vous recherchez une lumière crue, vous pouvez photographier pendant la journée lorsque le temps est clair. Le soleil lointain projette une lumière très dure, qui projette toutes sortes d’ombres dures aux bords durs. Si vous préférez créer une lumière crue en studio, retirez simplement le modificateur de votre équipement d’éclairage. Les flashs nus et les stroboscopes offrent généralement une lumière très dure !
Quelles sont les sources de lumière douce courantes ?
Si vous recherchez une lumière douce, vous pouvez photographier par temps très nuageux. les nuages ​​agissent comme une boîte à lumière géante, diffusant la lumière sur une zone plus large et vous donnant un bel effet doux. Vous pouvez également filmer le matin et le soir (les soi-disant “heures dorées”). La lumière ne sera pas aussi douce et uniforme qu’un éclairage nuageux, mais elle a toujours l’air très bien et n’offrira pas d’ombres trop dures. Si vous souhaitez créer une lumière douce grâce à un éclairage artificiel, vous devez modifier votre source de lumière avec un parapluie, une softbox ou une sorte de diffuseur. Ces outils sont spécialement conçus pour adoucir la lumière (en l’étirant sur une plus grande surface), vous pouvez donc les utiliser pour des résultats étonnants !
La lumière douce est-elle toujours meilleure que la lumière dure ?
Non, pas toujours. Il est vrai que la lumière douce est très appréciée des photographes, grâce à sa qualité douce et à l’absence d’ombres nettes qu’elle crée. Mais il y a des moments où la lumière dure est meilleure, comme lorsque vous voulez capturer un portrait plus intense (les photographes de portrait utilisent une lumière dure pour photographier les athlètes tout le temps), ou lorsque vous voulez des ombres intéressantes et dramatiques (ce que les photographes de rue adorent). . Ne vous attardez donc pas trop à utiliser un type de lumière plutôt qu’un autre dans chaque cas. La lumière dure peut avoir un sens ; Vous avez juste besoin de savoir comment l’utiliser pour obtenir d’excellents résultats !
Qu’est-ce qui rend la lumière dure ou douce ?
La lumière dure est produite par des sources lumineuses plus petites et plus éloignées. Au fur et à mesure que la source lumineuse se rapproche du sujet ou s’agrandit, elle commence à produire une lumière plus douce, jusqu’à ce que vous obteniez un effet très large, très diffus et très doux, comme dans le cas des nuages ​​par temps couvert.