3 façons rapides de désactiver le flash sur le Canon Rebel

Si vous aimez la photographie, l’une des premières choses auxquelles vous penserez probablement est de contrôler le flash.

Vous remarquerez peut-être que vos photos deviennent trop lumineuses avec le flash activé, ou vous voudrez peut-être prendre des photos dans un endroit où la photographie au flash n’est pas autorisée.

J’ai plus de quatre ans d’expérience dans l’utilisation d’appareils photo Canon et dans la réalisation de prises de vue difficiles lors d’événements sportifs en direct. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous assurer que votre flash ne se déclenche que lorsque vous le souhaitez.

C’est facile à faire, alors allons-y.

Méthode 1 : désactiver le flash à l’aide du mode d’exposition

Si vous débutez en photographie, le terme « mode d’exposition » peut sembler intimidant. Mais rassurez-vous, c’est facile à comprendre et tout ce que vous avez à faire pour changer de mode est de tourner la molette à côté de l’interrupteur d’alimentation de votre appareil photo.

De nombreux débutants connaissent mieux le mode automatique, qui se distingue par le fait qu’il s’agit du seul mode d’exposition avec des icônes colorées.

Alors que les autres icônes sont blanches, l’icône du mode automatique est une boîte verte avec des lettres UN signe in et plus. Lorsque votre appareil photo est dans ce mode, le capteur de l’appareil photo lira la scène et choisira automatiquement les bons réglages pour chaque prise de vue.

Bien sûr, il y a des problèmes avec cela. Si l’appareil photo décide que l’image est meilleure avec le flash activé, il utilisera le flash même si vous ne le souhaitez pas pour une raison quelconque.

Heureusement, il existe une méthode différente qui vous permet d’utiliser le mode automatique tout en demandant à l’appareil photo de ne pas utiliser le flash.

C’est le mode “pas de flash”, et l’icône est un carré blanc avec le symbole de l’éclair barré. Il devrait être situé à côté de l’icône du mode automatique, et pour passer à ce mode, il vous suffit de tourner le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une fois que vous avez sélectionné un mode d’exposition sans flash, vous pouvez librement prendre des photos sans vous soucier du déclenchement du flash lorsque vous ne le souhaitez pas.

Il existe d’autres moyens de désactiver le flash, quel que soit le mode d’exposition que vous utilisez. Vous pouvez le faire via le menu de votre appareil photo, et c’est une option facile à manquer si vous ne la recherchez pas spécifiquement.

Pour désactiver le flash de cette manière, vous devez appuyer sur un bouton Menu puis accédez à la section intitulée contrôle du flash.

À partir de là, vous verrez une option appelée “déclenchement flash” et vous aurez la possibilité de la garder activée ou désactivée. Si vous choisissez de le désactiver, le flash s’éteindra toujours même si vous photographiez en mode automatique.

Alternativement, certains modèles Canon ont un processus simplifié où il vous suffit d’appuyer sur un bouton Menu et appuyez sur l’icône des paramètres du flash sur l’écran tactile.

Méthode 3 : désactiver physiquement le flash

Vous remarquerez peut-être que le flash intégré de votre Canon Rebel ne se déclenche pas tout le temps.

Il est conçu pour être plié pour faciliter le rangement de l’appareil photo et n’apparaîtra que si vous appuyez sur le bouton du flash à l’avant de l’appareil photo ou si vous prenez une photo en mode automatique à l’aide du flash.

Cependant, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que le flash n’apparaîtra pas automatiquement si vous photographiez dans l’un des modes de « zone créative » tels que l’exposition manuelle, le programme AE ou la priorité à l’ouverture.

Ce mode est principalement utilisé par les photographes intermédiaires à avancés et offre un plus grand degré de contrôle en échange d’une aide moindre de la part de l’appareil photo.

Si vous photographiez dans l’un de ces modes et que le flash intégré est fermé, le flash ne s’ouvrira pas automatiquement quelles que soient les conditions d’éclairage.

Si vous souhaitez ouvrir le flash tout en utilisant ce mode, vous devez le faire manuellement en appuyant sur le bouton situé à l’avant de l’appareil photo.

Conclusion

Il y a des situations où le flash peut être gênant, comme prendre des photos dans des musées ou des théâtres où il ne sera pas autorisé. Cependant, avec la méthode ci-dessus, vous ne devriez avoir aucun problème à l’éteindre sur votre Canon Rebel et à faire des photos parfaites.

Avez-vous des questions? Et préférez-vous photographier en lumière naturelle ou utiliser le flash ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans la section des commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *