Qu’est-ce que symétrie en photographie? Et comment pouvez-vous l’utiliser pour des compositions étonnantes ?
Dans cet article, je vais partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur la symétrie.
Je vous expliquerai les différents types de symétrie et les différentes façons d’utiliser la symétrie, et je partagerai de nombreux trucs et astuces en cours de route.
Êtes-vous prêt à devenir un expert en symétrie ?
Alors commençons !
Qu’est-ce que la symétrie en photographie ?
La symétrie en photographie, c’est quand deux parties d’une image sont reflets l’un de l’autre. Lorsque la symétrie est utilisée dans les compositions photographiques, il en résulte un fort effet de face, grâce aux deux moitiés d’image qui s’étendent vers l’extérieur à partir du point de réflexion.
Notez que toutes les symétries ne nécessitent pas une parfait réflexion sur un point ou un axe de symétrie. Vous pouvez créer de belles compositions en utilisant uniquement la quasi-symétrie (où les deux moitiés de la composition symétrique sont seulement similaires, plutôt qu’identiques).
La symétrie est un dispositif de composition populaire, que vous pouvez utiliser pour des images époustouflantes. Mais vous devez être prudent; trop de symétrie, et vous pouvez finir par créer une image statique et, eh bien, ennuyeuse.
Types de symétrie en photographie
La symétrie dans la composition photographique peut se résumer à trois grandes catégories :
Symétrie verticale.
Symétrie horizontale.
Et la symétrie radiale.
Chacune de ces options donnera à vos images une sensation différente, c’est pourquoi je vous recommande fortement d’apprendre à les appliquer toutes lors de la prise de vue.
Voyons maintenant les différents types de symétrie, en commençant par :
1. Symétrie verticale
La symétrie verticale fait référence à une réflexion sur une ligne verticale (c’est-à -dire une ligne haut/bas).
Ainsi, une photo d’une personne regardant dans un miroir montrerait symétrie verticale.
Même chose avec une personne regardant dans une fenêtre de voiture réfléchissante, ou une réflexion sur un bâtiment en verre, ou une réflexion dans les lunettes de soleil d’une personne.
Bien sûr, la symétrie verticale n’a pas à se produire sous la forme d’une réflexion standard. Vous pouvez avoir des bâtiments avec des moitiés identiques (et pourraient être divisés au milieu pour une symétrie verticale claire). Même la plupart des photos de portrait incluent une forme de symétrie verticale, car les humains sont symétriques verticalement !
Et comme je l’ai expliqué dans une section précédente, la symétrie n’a pas besoin d’être parfaite. Vous pouvez toujours avoir une quasi-symétrie – comme deux personnes debout l’une en face de l’autre – et toujours obtenir un effet de composition puissant.
2. Symétrie horizontale
La symétrie horizontale est l’opposée de la symétrie verticale :
Au lieu de se refléter sur une ligne verticale, il réfléchit sur une ligne horizontale.
Ainsi, une photo d’une montagne au-dessus d’un lac réfléchissant serait un exemple de symétrie horizontale.
En effet, les reflets dans l’eau sont un très type commun de symétrie horizontale, que vous verrez tout le temps dans la photographie de paysage.
Et les photographes de rue adorent utiliser des flaques d’eau pour créer des reflets horizontaux intéressants pour leurs images urbaines époustouflantes.
3. Symétrie radiale
La symétrie radiale est créée par des réflexions qui s’étendent en cercle autour d’un point particulier.
Ainsi, au lieu d’avoir un ligne de symétrie, à travers laquelle se reflète une image…
… une image à symétrie radiale aura un cercle de symétrie, comme sur une photo d’étoile de mer, où les bras sont à symétrie radiale.
Notez que la symétrie radiale est probablement la plus rare des trois types de symétrie. Mais il offre aussi l’effet le plus puissant, car il concentre la symétrie et oblige le spectateur à vraiment explorer la composition.
Les centres floraux offrent une symétrie radiale, comme le font de nombreuses plantes. Souvent, il est possible de créer une composition forte en plaçant simplement un sujet à symétrie radiale au centre de votre photo. La symétrie radiale gardera l’image intéressante et l’effet global fera ressortir votre sujet.
Mais alors que la symétrie radiale est courante dans la macrophotographie et la photographie de rue, il est difficile de trouver des structures à symétrie radiale dans la photographie de paysage ou de portrait.
La symétrie dans la photographie de paysage
La photographie de paysage regorge d’opportunités d’utiliser la symétrie.
Il suffit de savoir où chercher !
Tout d’abord, il y a symétrie verticale. Vous pouvez souvent le trouver dans les montagnes, qui peuvent être divisées en deux pour créer une composition symétrique. Il en va de même pour les clichés océaniques ; vous pouvez souvent trouver des sujets de premier plan symétriques, comme un beau rocher, qui peuvent conduire l’Å“il vers l’arrière-plan (toujours symétrique).
Deuxièmement, il y a symétrie horizontale. Les photographes de paysage intègrent toujours des reflets de l’eau dans leurs images, ce qui conduit à une belle symétrie horizontale. Notez que vous pouvez souvent obtenir une belle symétrie horizontale à l’aube lorsque le vent est faible et que l’eau est immobile pour les meilleurs reflets.
Troisièmement, il y a la symétrie radiale. Bien que cela soit plus difficile à trouver dans la photographie de paysage, vous rencontrerez parfois des sujets à symétrie radiale, tels que des rochers, des structures rocheuses, des plantes, etc.
La symétrie dans la photographie d’architecture
Il est difficile de trouver une symétrie radiale dans les scènes architecturales.
Après tout, la photographie d’architecture ne concerne principalement que des bâtiments, et les bâtiments sont rarement circulaires ou en forme d’étoile !
Cependant, il y a beaucoup d’autres symétries dans l’architecture avec lesquelles jouer.
D’une part, vous pouvez trouver une symétrie verticale partout dans les bâtiments. Presque tous les bâtiments sont symétriques verticalement, il est donc possible de créer des compositions qui placent un bâtiment devant et au centre, en mettant l’accent sur la ligne de symétrie pour d’excellents résultats.
Au fait, vous avez souvent le choix :
Placez la ligne de symétrie au point mort de l’image ou placez-la sur le côté (souvent le long d’un quadrillage de règle des tiers).
Si vous placez la ligne de symétrie au point mort de l’image, vous vous retrouverez souvent avec une composition très intense et agressive.
Alors que si vous placez la ligne de symétrie sur un quadrillage règle des tiers, l’image finale sera plus apprivoisée.
Quel est le meilleur?
C’est à vous, en tant que photographe ! Mais les deux peuvent être beaux.
Quant à la symétrie horizontale :
Vous pouvez certainement le trouver dans la photographie d’architecture, comme lorsque vous photographiez un bâtiment au-dessus d’une rivière réfléchissante.
Gardez simplement un Å“il sur la symétrie verticale et horizontale lors de la prise de vue d’architecture, et vous trouverez forcément des compositions stellaires.
Symétrie dans la photographie de portrait
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la plupart des photographies de portrait impliquent une symétrie verticale simplement parce que les humains sont symétriques verticalement.
Vous pouvez également créer une symétrie verticale en positionnant deux personnes l’une à côté de l’autre (la ligne de symétrie passe verticalement entre leurs corps).
La symétrie horizontale est beaucoup plus rare dans la photographie de portrait, mais si vous placez votre sujet au-dessus d’une eau réfléchissante ou au-dessus d’un capot de voiture réfléchissant, vous pouvez facilement créer une composition symétrique horizontalement.
Et, en photographie de portrait, la symétrie radiale est presque impossible à trouver.
Conseils pour utiliser la symétrie dans la photographie de paysage
Si vous cherchez à pimenter vos photos de paysage avec symétrie, voici ce que je vous recommande de faire :
Première, déterminez si vous souhaitez positionner la ligne de symétrie au centre du plan ou sur le côté. Une composition centrée a tendance à être plus puissante, tandis qu’une composition décentrée a tendance à être plus dynamique. Les deux peuvent fonctionner, mais vous devriez toujours soyez conscient de l’endroit où vous placez votre ligne de symétrie et de ses conséquences.
Deuxièmedemandez-vous si vous pouvez soigneusement Pause la symétrie. Cela peut souvent conduire à un résultat très cool, car toute la composition montrera une symétrie – à l’exception d’un seul point.
Par exemple, vous pouvez photographier une montagne réfléchie sur l’eau, mais avec un seul oiseau volant pour briser la symétrie au sommet.
Cela a-t-il du sens?
En fin de compte, les meilleures prises de vue symétriques sont souvent le fruit de l’expérimentation. Ainsi, une fois que vous avez trouvé une symétrie étonnante, n’ayez pas peur de jouer avec différentes compositions !
Symétrie vs règle des tiers
La symétrie évoque des images statiques et centrées.
Alors que la règle des tiers exige que les éléments clés soient placés au tiers du chemin dans le cadre.
Cependant…
Alors que la symétrie et la règle des tiers ont tendance à viser dans des directions opposées…
Il est possible d’utiliser les deux ensemble.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous pouvez en fait placer une ligne de symétrie verticale (ou horizontale) le long d’un quadrillage de règle des tiers.
Et si vous avez affaire à une symétrie radiale, vous pouvez la positionner à la règle des tiers !
De cette façon, vous pouvez profiter de tous les deux symétrie et règle des tiers.
En fin de compte, vous pouvez combiner la symétrie avec différentes règles de composition et principes de la photographie.
Symétrie en photographie | Conclusion
Maintenant que vous avez terminé cet article, vous savez tout sur la symétrie en photographie.
Et vous savez comment il peut être utilisé pour des résultats magnifiques.
Alors, la prochaine fois que vous photographierez, n’ayez pas peur de tester des compositions symétriques.
Vous obtiendrez des résultats époustouflants !