Un sac dédié à l’appareil photo est le meilleur moyen de transporter votre précieux matériel dans la plupart des situations. Cependant, il est parfois nécessaire de protéger votre appareil photo dans un sac ordinaire ou un sac à dos conçu pour un autre usage. Les quatre principales raisons de transporter un appareil photo dans un sac ordinaire :
Première critère de choix
Le sac que vous devez utiliser a une fonctionnalité et un objectif de niche spécifiques pour une activité particulière. Par exemple, si vous utilisez un sac de ski de randonnée qui contient vos skis et votre équipement de sécurité ou un sac entièrement étanche pour une sortie en kayak.
Deuxième critère de choix
Vous n’avez besoin de transporter qu’une quantité minimale d’équipement photographique, comme un appareil photo et un objectif, parmi une plus grande quantité d’équipement non photographique. Par exemple, si vous partez en randonnée pendant plusieurs jours et que la majeure partie de votre sac est remplie de matériel de camping, ou si vous vous envolez pour une escapade rapide en ville avec un seul bagage à main, votre sac est principalement rempli de vêtements et d’articles de toilette.
Troisième critère de choix
Votre sac actuel sans appareil photo a une valeur sentimentale. Vous avez vécu beaucoup de choses ensemble. Vous avez peut-être voyagé dans le monde entier. Les cicatrices de votre sac racontent une histoire qui vous tient à cœur.
Quatrième critère de choix
Vous avez un budget limité et ne pouvez pas justifier l’achat d’un grand sac photo coûteux alors que vous avez déjà un sac ou un sac à dos en parfait état.
Si l’une de ces situations vous ressemble, lisez ce qui suit. Cette dernière entrée dans notre série de guides d’équipement contient la solution parfaite.
F-Stop ICU
De nos jours, de nombreux fabricants de sacs photo proposent des ” blocs caméra ” amovibles pour leurs sacs et sacs à dos, mais le pionnier incontesté de cette fonctionnalité est F-Stop. Lorsque les premiers sacs photo F-Stop ont été présentés il y a plus de quinze ans, l’idée de l’ICU (Internal Camera Unit) est née. Depuis lors, F-Stop a élargi la gamme ICU pour inclure une sélection de formes et de tailles inégalées par les autres marques.
Ces sacoches sont rembourrées, fabriquées en nylon résistant et sont dotées de nombreux séparateurs pour organiser votre matériel. Des anneaux métalliques en D sont cousus sur la poignée supérieure pour permettre la fixation d’une bandoulière. La fixation de la sangle permet de faire un sac d’épaule ad-hoc pour appareil photo une fois que vous arrivez à destination et de tirer l’ICU de l’intérieur d’un plus grand sac à dos ou d’un sac de sport.
La gamme de sacs de photographie de plein air de F-Stop comporte une ouverture sur le panneau arrière pour accéder à l’équipement photo. Les ICU ont un panneau zippé qui s’ouvre sur trois côtés pour correspondre à cette conception. Si vous envisagez de placer un ICU dans un sac non F-Stop, réfléchissez à la manière dont vous accéderez à votre appareil photo. Elles fonctionnent mieux avec un sac à dos à ouverture arrière ou avant.
Vous pouvez également les utiliser avec n’importe quel autre sac, à condition de ne pas hésiter à sortir l’ICU du sac pour accéder à votre matériel. Toutes les ICU sont dotées d’une poignée supérieure pour une extraction facile, et si vous placez le cube rembourré en haut de votre sac, vous n’aurez pas de mal à atteindre votre appareil photo. La plupart des grands sacs à dos peuvent accueillir les trois plus petites tailles d’ICU – Micro Tiny, Small Shallow et Small Pro – avec l’ouverture zippée vers le haut, ce qui permet un accès rapide et facile à votre appareil photo. Ceux qui souhaitent protéger leur matériel photo à l’intérieur d’un sac de sport, d’un étui Pélican ou d’une valise trouveront le large accès zippé des UCI très utile, et probablement la solution parfaite.
Shimoda Core Units
Les unités centrales de Shimoda Design sont disponibles dans une gamme de tailles qui correspond presque aux unités centrales F-Stop déjà mentionnées. La différence se situe au niveau de la rigidité et du rembourrage. La base et les côtés des Core Units sont plus fins que ceux des F-Stop ICU, mais ils sont fabriqués à partir d’une mousse plus dense qui offre une protection légèrement meilleure contre les chocs violents. La densité accrue de la mousse rend les cubes rembourrés de Shimoda beaucoup plus rigides.
Selon la façon dont vous prévoyez de faire vos bagages, cette rigidité supplémentaire peut être bonne ou mauvaise. Si vous souhaitez placer des objets lourds sur le matériel photo, la rigidité est une bonne chose. En revanche, si vous prévoyez d’entasser de nombreux objets aux formes bizarres dans votre sac autour du cube rembourré, les F-Stop ICU se conformeront mieux à ces autres objets.
La différence la plus importante est peut-être l’absence de rembourrage supérieur sur les Shimoda Core Units. Bien qu’ils soient tous dotés d’une housse en nylon amovible pour maintenir le matériel dans l’unité, cela laisse un côté du cube vulnérable. Cela devient une caractéristique lorsque les Core Units sont utilisés comme prévu et installés dans un sac à dos comme le Shimoda Explore V2 précédemment évalué. Un panneau arrière fortement rembourré protège votre appareil photo. Si vous envisagez d’utiliser le Shimoda Core Unit en dehors des spécifications de conception, comme nous le faisons dans ce guide, vous devez en tenir compte. Emballé dans une valise, une valise Pélican ou un sac de sport et entouré de vêtements ou d’autres articles souples, ce ne sera pas un problème. Dans un sac de randonnée à parois souples, ça peut l’être.
Hyperlite Mountain Gear Camera Pod
Le Camera Pod d’Hyperlite Mountain Gear est le sac photo le plus léger du monde. Construit en Dyneema robuste et étanche, le Camera Pod ne pèse que 76,8 g (2,71 oz). Si vous cherchez un moyen d’ajouter une protection minimaliste contre les chocs et les rayures à un appareil photo emballé dans un sac à dos de randonnée léger, c’est une excellente option, bien que légèrement coûteuse.
En raison du rembourrage relativement fin offert par ce sac, il fonctionne mieux lorsqu’il est calé dans votre sac parmi des articles plus souples comme des vêtements ou un sac de couchage. Il est également fourni avec des mousquetons pour le fixer à l’extérieur de votre sac si vous préférez un accès facile.
Cubes pour appareil photo Peak Design
Peak Design a lancé une gamme de cubes pour appareils photo en même temps que le sac à dos de voyage 45L (test). Bien que leur taille soit adaptée à la largeur de ce sac à dos particulier, vous constaterez que, tout comme les F-Stop ICU et les Shimoda Core Units mentionnés précédemment, ils s’adaptent à de nombreux autres sacs à dos et sacs de voyage.
Bien qu’ils soient moins chers que les F-Stop ICUs, ils ont plus de caractéristiques et donnent l’impression d’être un produit légèrement plus haut de gamme. Non seulement les Cubes s’ouvrent par le haut, comme on peut s’y attendre, mais ils ont également des ouvertures latérales des deux côtés, ce qui permet de les utiliser avec un sac à dos doté d’une fermeture éclair latérale.
Des séparateurs astucieux de style origami peuvent être pliés en étagères pour faciliter l’empilage de votre matériel, et une pochette de séparation incluse permet de ranger les piles et les cartes mémoire. Il y a moins d’options de taille (S, M, L) que dans les gammes F-Stop ou Shimoda, mais elles sont parfaites si ces tailles correspondent à vos besoins.
MountainSmith TAN Kit Cube
Les Kit Cubes de MountainSmith sont conçus pour fonctionner avec leurs sacs photo d’aventure, créés avec Chris Burkard. J’ai aimé le sac Tanack lorsque je l’ai testé mais je ne pensais pas que les Kit Cubes étaient le partenaire idéal car ils sont un peu trop rigides.
Bien que ce soit l’opinion que j’avais d’eux lorsqu’ils étaient associés au sac Tanack de Mountainsmith, cela ne signifie pas que je ne les apprécie pas pour d’autres utilisations. En termes de protection modulaire de l’appareil photo, elles offrent une bien meilleure résistance aux chocs que des produits comme le F-Stop ICU. C’est difficile à quantifier, mais je dirais qu’ils sont environ deux fois plus durs qu’un ICU. Elles sont un peu flexibles, mais vous avez l’impression que votre matériel est protégé lorsqu’il est dans l’une d’elles. Je recommande d’en acheter une si vous pratiquez une activité présentant un risque d’impact important.
Sacs de corps et housses de voyage LensCoat
Parfois, tout ce que vous voulez faire, c’est déposer votre matériel photo dans un sac parmi d’autres équipements sans rayer votre objectif ou votre appareil photo. Pour cela, la gamme LensCoat BodyBag et la gamme TravelCoat sont souvent la solution idéale. Les housses BodyBag en néoprène sont disponibles dans des tailles adaptées aux reflex numériques, aux appareils photo sans miroir et aux boîtiers de taille professionnelle, avec ou sans objectif. Les TravelCoats sont spécifiques aux objectifs. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’en ai accumulé une sacrée collection au fil des ans et je les utilise régulièrement pour faire mes valises.
Petites valises Pelican
Pour la protection ultime d’un appareil photo, ne cherchez pas plus loin qu’un étui Pelican. Si vous emmenez votre appareil photo dans un endroit où il risque d’être complètement trempé, un petit étui Pélican, comme le Pélican 1120, peut être la solution. L’inconvénient de ces étuis est leur encombrement et leur poids, qui deviennent rapidement un problème pour les appareils photo de grande taille. Néanmoins, si vous souhaitez garantir la sécurité de votre équipement, ces valises constituent une option fantastique.
MindShift Stash Master
MindShift Gear fabrique trois tailles de cubes rembourrés pour appareils photo, appelés Stash Masters. Ces trois inserts ont été conçus pour être associés au sac BackLight Elite et aux sacs à dos de la série Rotation. Cependant, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne puissent pas être utilisés pour le rangement d’un appareil photo dans un sac à dos ou un sac de voyage ordinaire. Comme pour les F-Stop ICUs, les Peak Design Camera Cubes et les Shimoda Core Units, l’astuce consiste à mesurer précisément le sac que vous avez en tête et à comparer ses dimensions avec les options disponibles.
Les trois tailles disponibles sont le Stash Master 13L, le Stash Master Top Load et le Stash Master Pro. Les deux dernières tailles offrent une fermeture éclair arrière et une fermeture éclair supérieure supplémentaire pour l’extraction verticale de l’appareil photo. Cette ouverture supérieure n’est pas une caractéristique que l’on trouve sur des produits similaires d’autres marques, et elle peut être utile si vous souhaitez extraire rapidement un appareil photo du haut d’un sac.