Pourquoi ma GoPro ne s’allume-t-elle pas et comment la rép …

Il n’y a rien de plus frustrant que lorsque ma GoPro ne s’allume pas juste avant que je sois prêt à sortir pour filmer.

Si vous êtes confronté à ce problème, la solution peut être aussi simple que de maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant dix secondes après avoir retiré et réinséré la batterie de la caméra. Il existe également plusieurs autres raisons et solutions que je vais vous présenter ci-dessous.

Bonjour, je m’appelle Larry, je suis un amateur d’aventure qui s’avère aussi être un passionné de produits technologiques. J’utilise des GoPro depuis 2014, date à laquelle j’ai acheté ma GoPro HERO4, et j’utilise maintenant une GoPro HERO10 Black. J’ai été confronté à plusieurs problèmes de GoPro won’t turn on au cours des huit dernières années, et je les ai tous résolus par moi-même.

Dans ce guide, je vais vous montrer toutes les raisons pour lesquelles une GoPro ne s’allume pas et discuter de toutes les techniques que vous pouvez essayer pour remettre votre caméra en marche.

Solutions de réparation rapide pour des modèles spécifiques de GoPro

Trouvez votre modèle spécifique de GoPro et suivez les étapes pour réparer votre GoPro qui ne s’allume pas. Ces solutions de réparation rapide devraient résoudre 90 % des problèmes liés au fait que votre GoPro ne s’allume pas.

HERO10 Black, HERO9 Black, MAX, HERO8 Black, HERO7 Black, Fusion, HERO6 Black, HERO5 Black, HERO (2018)

Les étapes suivantes concernent les caméras GoPro équipées de batteries externes. Si votre GoPro est équipée d’une batterie externe mais qu’elle ne s’allume pas, voici comment la réparer.

Étape 1 : débranchez votre GoPro de toute source d’alimentation externe (câble de chargement) et retirez la carte SD.

Étape 2 : Retirez la batterie, attendez 5 secondes, puis remettez-la en place.

Étape 3 : Appuyez sur le bouton d’alimentation pour voir si la caméra s’allume.

Étape 4 : S’il n’y a pas de réaction, réinitialisez l’appareil photo en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes. Une fois que vous avez relâché le bouton, ne touchez pas l’appareil photo pendant 5 secondes, puis essayez de l’allumer en appuyant sur le bouton d’alimentation.

Étape 5 : si votre GoPro ne répond toujours pas, retirez la batterie et connectez votre caméra à un chargeur mural 5V 2A à l’aide de votre câble de charge USB-C.

Étape 6 : Regardez si la LED avant clignote dans les 5 secondes suivant le branchement de la caméra.

Étape 7 : La batterie étant toujours retirée, essayez d’allumer la caméra en appuyant sur le bouton d’alimentation. Si l’appareil s’allume, réinsérez la batterie et attendez que le voyant avant clignote. Le voyant avant doit alors s’allumer et rester allumé. Cela peut prendre quelques minutes si la batterie est complètement déchargée.

Étape 8 : Débranchez votre appareil photo du chargeur et voyez si l’appareil photo peut s’allumer avec seulement la batterie insérée.

Étape 9 : Si votre caméra s’allume, éteignez-la, insérez la carte SD, rallumez-la, puis essayez d’enregistrer une vidéo de test.

Étape 10 : Si vous n’arrivez toujours pas à allumer votre GoPro alors qu’elle est débranchée, poursuivez la lecture des “8 raisons courantes pour lesquelles votre GoPro ne s’allume pas” plus bas.

HERO7 Blanche et HERO7 Argent

Les étapes pour réparer ces deux caméras sont les mêmes que celles de la section précédente. Cependant, il y a une différence. Comme ces caméras ont des batteries inamovibles, ignorez les étapes 2, 5 et 7 lorsque je vous dis de retirer la batterie.

8 raisons pour lesquelles votre GoPro ne s’allume pas (avec les solutions)

Si votre GoPro ne s’allume toujours pas après avoir testé la solution rapide, un problème plus profond doit être résolu. Examinons toutes les causes possibles pour lesquelles votre GoPro ne fonctionne pas et comment les résoudre.

Raison 1 : Batterie défectueuse

La raison la plus courante pour laquelle votre GoPro ne s’allume pas est une batterie défectueuse. Cela peut se produire lorsque votre batterie est endommagée ou si elle est mal insérée dans votre caméra.

Comment identifier une batterie GoPro défectueuse

Pour vérifier si votre batterie est défectueuse, retirez-la et insérez le câble de chargement. Veillez à connecter le câble de chargement à une source d’alimentation.

Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes et voyez si la caméra s’allume. Si l’appareil photo s’allume, cela signifie que la batterie est soit hors tension, soit cassée. Toutefois, si l’appareil photo ne s’allume pas, je vous recommande d’essayer un autre câble d’alimentation et un autre adaptateur.

Comment le réparer

La première étape consiste à retirer la batterie, à attendre 5 secondes, puis à la réinsérer correctement. Ensuite, essayez d’allumer l’appareil photo.

Si votre caméra ne s’allume toujours pas, je vous recommande de tester une nouvelle batterie. Peut-être que votre GoPro a laissé fuir de l’eau à l’intérieur du compartiment de la batterie et a détruit la batterie.

Vous pouvez demander à un ami qui possède une GoPro si vous pouvez utiliser sa batterie pour la tester sur votre caméra. Vous pouvez également commander une batterie GoPro, la tester, puis la renvoyer si votre caméra ne s’allume toujours pas.

Si votre GoPro ne s’allume pas à moins d’être branchée, votre batterie est défectueuse et vous devez en acheter une nouvelle. Si la caméra ne s’allume pas même avec une nouvelle batterie, le problème n’est probablement pas lié à votre batterie.

Raison 2 : batterie déchargée

Si la batterie de votre GoPro est complètement déchargée, votre GoPro ne s’allumera pas. Cela peut sembler évident, mais vous avez peut-être laissé la GoPro allumée par accident et la batterie s’est déchargée à 0 %.

Comment résoudre ce problème

Prenez votre chargeur et branchez-le sur votre GoPro. Un voyant rouge doit s’allumer, ce qui indique que la GoPro est en cours de chargement. Si aucune lumière rouge n’apparaît, essayez d’utiliser un autre câble de charge. Après 10 minutes de charge, essayez d’allumer la caméra avec le chargeur toujours branché.

Essayez un autre câble de chargement si le voyant rouge ne s’allume pas. Si votre GoPro ne s’allume pas mais que la lumière bleue clignote, cela signifie que la fonction sans fil est activée. La bonne nouvelle est que votre caméra est alimentée. La mauvaise nouvelle est que l’écran ne s’allume pas.

Je vous recommande de réinitialiser votre appareil photo en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes. Si l’appareil photo ne s’allume toujours pas, passez à la solution suivante.

Raison 3 : Carte SD défectueuse

La carte SD de votre GoPro est un accessoire essentiel. Sans elle, vous ne pourrez pas enregistrer de séquences car il n’y aurait pas d’endroit pour stocker vos données.

Cependant, les cartes SD peuvent parfois être défectueuses et empêcher la caméra de s’allumer. Dans ce cas, je recommande de retirer la carte SD et d’essayer d’allumer la caméra. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez formater votre carte SD pour supprimer les bugs potentiels et résoudre le problème.

Comment identifier une carte SD GoPro défectueuse ?

Je recommande de retirer la carte SD, puis d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour allumer la caméra. Si la caméra s’allume après le retrait de la carte SD, cela signifie que la carte SD est défectueuse. Si elle ne s’allume toujours pas, passez à l’étape suivante.

Comment résoudre le problème

Une fois la carte SD retirée de votre GoPro, insérez-la dans votre ordinateur. Ouvrez la carte SD sur votre ordinateur et enregistrez tous vos fichiers de la carte SD sur votre ordinateur. Le formatage supprimera tout le contenu de votre carte SD, il est donc essentiel de sauvegarder d’abord vos fichiers.

Ensuite, faites un clic droit sur la carte SD et sélectionnez Formater.

Une fois que vous avez fini de formater votre carte SD, réinsérez-la dans votre GoPro et essayez d’allumer la caméra.

Si votre caméra ne s’allume toujours pas, je vous recommande d’essayer une nouvelle carte SD.

Raison 4 : câble de chargement cassé

Les caméras GoPro affichent un voyant rouge lorsqu’elles sont en charge.

Comment identifier un câble de chargement GoPro cassé

Branchez le chargeur sur votre GoPro et voyez si le voyant rouge s’allume.

Comment le réparer

Si le voyant DEL rouge ne s’allume pas, testez un nouveau chargeur. Si le voyant rouge s’allume, mais que votre GoPro ne s’allume toujours pas, passez à la solution suivante.

Raison 6 : Caméra surchauffée

Les caméras GoPro s’éteignent automatiquement lorsqu’elles atteignent une certaine température interne. Cela permet d’éviter que la batterie et les autres composants internes ne fondent et ne subissent des dommages permanents.

Comment identifier une GoPro en surchauffe

Si votre GoPro est extrêmement chaude au toucher et ne s’allume pas, c’est probablement parce que votre caméra a surchauffé. Les GoPro surchauffent lorsqu’elles enregistrent en continu pendant une période prolongée. En outre, un temps chaud peut accélérer la surchauffe.

Comment résoudre ce problème

Je vous recommande d’enregistrer des clips plus courts (1-10 minutes) au lieu de filmer consécutivement pendant plus de 30 minutes. Si votre caméra ne s’allume pas en raison d’une surchauffe, vous devez laisser la GoPro refroidir pendant 10 minutes avant de la rallumer.

Raison 7 : le froid

Comme pour les problèmes de surchauffe, les GoPros s’éteignent aussi par temps froid. C’est extrêmement frustrant si vous enregistrez des séquences de ski ou de snowboard.

La plage de températures de fonctionnement des caméras GoPro s’étend de 10 °C à 35 °C (14 °F à 95 °F). Toute température en dehors de cette plage entraînera toutes sortes de problèmes.

Comment résoudre le problème

Le meilleur plan d’action est de garder la caméra et les batteries au chaud jusqu’à la toute dernière minute avant de vouloir les utiliser. En outre, remettez-les au chaud dès que vous en avez l’occasion. Je recommande également de remplacer fréquemment les piles froides par des piles chaudes et fraîches.

Vous pouvez également acheter un boîtier de plongée pour la GoPro et placer des chauffe-mains à l’intérieur du boîtier.

Raison 8 : Problème non spécifié de la GoPro

Les pannes non spécifiées de la GoPro se produisent lorsqu’il n’y a pas de rime ou de raison pour laquelle votre GoPro ne s’allume pas ou ne se charge pas.

Vous pouvez résoudre ces problèmes en suivant la solution rapide ci-dessus pour votre modèle spécifique de GoPro.

Que faire si ma GoPro ne s’allume toujours pas ?

Si vous avez essayé toutes les solutions proposées jusqu’à présent sans succès, votre caméra doit probablement être réparée par un professionnel ou remplacée par GoPro.

GoPro a une politique de remplacement fantastique si votre caméra est encore sous garantie. Si votre caméra n’est pas couverte par la garantie, GoPro vous conseillera tout de même sur la manière de résoudre le problème de votre caméra.

FAQs

Voici quelques questions supplémentaires que vous pouvez vous poser sur la raison pour laquelle votre GoPro ne s’allume pas. Je vais y répondre brièvement ci-dessous.

Pourquoi l’écran de ma GoPro ne s’allume-t-il pas ?

Si votre GoPro est allumée mais affiche un écran LCD noir, je vous recommande quelques solutions. Tout d’abord, ouvrez l’application GoPro et modifiez le curseur de la luminosité. Peut-être que votre luminosité est réglée sur 0. Deuxièmement, retirez la batterie et la carte SD, puis connectez votre GoPro à une prise murale.

Si votre écran ne s’allume toujours pas, contactez l’assistance GoPro.

Que signifie un voyant rouge sur une GoPro ?

Un voyant rouge sur votre GoPro a deux significations. La première raison pour laquelle le voyant rouge s’allume est que votre GoPro est connectée à une source d’alimentation externe. Cela signifie que votre caméra est en train de se charger.

La deuxième raison pour laquelle la lumière rouge s’allume est pour indiquer un état de batterie faible, un problème avec la carte SD, ou un autre problème matériel interne. C’est ce qu’on appelle la lumière rouge de la mort dans la communauté GoPro.

Si votre GoPro a une lumière rouge allumée et qu’elle n’est pas branchée à un chargeur, essayez de maintenir les boutons d’alimentation et d’obturateur enfoncés pendant quelques secondes en même temps. Cela résout généralement le problème pour moi.

Si la lumière rouge continue à s’allumer, vous devrez peut-être remplacer votre carte SD, votre batterie ou faire réparer votre caméra.

Pourquoi ma GoPro ne s’allume-t-elle pas après une mise à jour ?

Vous avez très probablement mis à jour votre GoPro de manière incorrecte. Puisque votre GoPro fonctionnait bien avant la mise à jour, je vous recommande de la mettre à jour à nouveau.

Allez sur la page de mise à jour des produits de GoPro et téléchargez la mise à jour correcte pour votre modèle de caméra spécifique. Ensuite, copiez le fichier sur la carte SD de votre caméra. Insérez la carte SD dans votre caméra et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la caméra démarre. La mise à jour devrait commencer automatiquement.

Comment faire revivre une GoPro morte ?

La meilleure façon de faire revivre une GoPro est de suivre les étapes de ce guide. Commencez par la solution de dépannage rapide correspondant à votre modèle de GoPro. Si cela ne fonctionne pas, continuez avec les 8 raisons et solutions courantes pour lesquelles une GoPro ne s’allume pas.

Pourquoi la GoPro ne s’allume-t-elle pas si elle n’est pas branchée ?

Cela signifie que votre batterie est soit cassée, soit mal insérée. Je vous recommande d’abord de retirer la batterie, puis de la réinsérer dans la bonne position. Si cela ne résout pas le problème, vous devez acheter une nouvelle batterie et jeter l’ancienne.

Réflexions finales

J’espère que vous avez réussi à remettre votre GoPro en marche. Une simple réinitialisation résout généralement le problème, sauf si vous avez des accessoires défectueux dans votre carte SD ou votre batterie.

Avant de partir, j’aimerais avoir votre avis : Quel type de vidéos enregistrez-vous avec votre GoPro ? Quel modèle de GoPro possédez-vous ?

Dans tous les cas, faites-le moi savoir en laissant un petit commentaire ci-dessous.

Je me rends à Hawaï la semaine prochaine et j’ai hâte de prendre des photos de la magnifique vie marine lorsque je serai là-bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *