7 erreurs courantes de la carte SD GoPro et leurs corrections

Plusieurs problèmes potentiels peuvent être à l’origine de votre erreur de carte SD. Cependant, la meilleure façon de corriger votre erreur de carte SD est de formater votre carte SD GoPro.

Bonjour, je suis ravi de vous rencontrer ! Je m’appelle Larry, et je suis un fanatique de GoPro avec plus de 8 ans d’expérience dans l’utilisation des caméras GoPro. Malheureusement, j’ai été confronté à ma part de problèmes de carte SD, mais heureusement, j’ai trouvé des solutions pour chacun d’entre eux.

Dans le guide détaillé d’aujourd’hui, je vais couvrir toutes les causes potentielles et les solutions de votre erreur de carte SD GoPro.

Ce dont vous avez besoin pour réparer votre erreur de carte SD GoPro

Selon la nature de l’erreur de la carte, vous n’aurez peut-être besoin de rien d’autre que de votre GoPro pour résoudre le problème.

D’autres erreurs peuvent nécessiter un peu plus de matériel pour être corrigées, par exemple :

  • Un ordinateur
  • De l’alcool isopropylique et une brosse à dents
  • Une bombe d’air comprimé
  • Un nettoyeur de fente de carte SD
  • Une nouvelle carte microSD (compatibilité vérifiée par GoPro)

Erreur n°1 sur la carte SD de GoPro : “SD ERR” ou “SD ERROR”.

Si le message “SD ERR” ou “SD ERROR” s’affiche sur l’écran LCD de votre GoPro, cela signifie que votre caméra ne peut pas communiquer avec votre carte SD.

Voici comment résoudre ce problème :

Étape 1 : Assurez-vous que votre carte SD est complètement insérée dans votre caméra et orientée dans la bonne direction.

Étape 2 : Allumez votre GoPro. Entrez dans le menu des paramètres et choisissez l’icône de la corbeille pour Supprimer tout/Formater la carte microSD de votre GoPro. Cependant, le formatage de votre carte SD supprime tous vos fichiers. Importez donc tous vos fichiers sur votre ordinateur avant de formater la carte SD.

Étape 3 : Si le message d’erreur s’affiche toujours, votre carte SD ne peut probablement pas suivre le débit de la GoPro. Dans ce cas, essayez d’utiliser une autre carte SD de la liste recommandée par GoPro.

Erreur de carte SD GoPro n°2 : “NO SD” (pas de carte SD)

Un message “NO SD” signifie que votre appareil photo ne reconnaît pas votre carte SD.

Voici comment vous pouvez résoudre ce problème :

Étape 1 : Assurez-vous que votre carte SD est correctement insérée dans votre caméra.

Étape 2 : Allumez votre GoPro. Si le message d’erreur “NO SD” s’affiche toujours, vous devez formater votre carte SD à l’aide de votre ordinateur. Consultez la section Comment formater une carte SD GoPro avec un ordinateur sous Erreur de carte SD GoPro n° 5 plus loin dans ce guide.

Étape 3 : Après avoir formaté votre carte SD, réinsérez-la dans votre GoPro et allumez-la. Si l’erreur persiste, il peut s’agir d’un problème de reconnaissance des cartes SD par votre caméra ou de votre carte SD elle-même.

Étape 4 : Si possible, insérez une autre carte SD dans votre GoPro pour voir si le message d’erreur apparaît. Cela vous aidera à déterminer d’où vient le problème.

Erreur de carte SD GoPro n°3 : vitesse de lecture et d’écriture insuffisante de la carte SD

L’une des raisons les plus courantes d’une erreur de carte SD sur une GoPro est que vous n’utilisez pas l’une des cartes recommandées. Les cartes SD ont deux vitesses, une pour la lecture ou l’accès aux informations et une autre pour l’écriture ou l’enregistrement des informations.

Plus la qualité vidéo est élevée, plus la vitesse de la carte SD doit être rapide. Si la vitesse de la carte mémoire ne peut pas suivre les gros fichiers vidéo de la GoPro, vous verrez apparaître le message d’avertissement “SD ERR” sur l’écran LCD de votre GoPro.

Les GoPro ont besoin d’une carte microSD de classe 10, qui est l’une des options les plus rapides. Cependant, toutes les cartes de classe 10 ne sont pas identiques, les différentes marques peuvent avoir une vitesse de lecture ou d’écriture plus lente que les autres. Cela signifie que vous pouvez rencontrer une erreur de carte SD même avec une carte microSD de classe 10.

Parfois, ces problèmes peuvent survenir même après avoir utilisé la carte plusieurs fois. Vous pensez que cela pourrait être votre problème ? C’est une solution facile :

Étape 1 : Vérifiez votre carte pour voir si elle fait partie des cartes recommandées par GoPro pour votre modèle en utilisant ce tableau sur le site officiel de GoPro. Si votre carte actuelle ne figure pas dans la liste, passez à l’étape 2. Si la carte figure dans la liste et que GoPro indique qu’elle est compatible avec votre version, ce n’est pas la cause du problème, alors essayez la solution suivante.

Étape 2 : Obtenez une carte SD recommandée. Bien sûr, l’achat d’une nouvelle carte et d’une carte suffisamment rapide pour la GoPro n’est peut-être pas une solution gratuite, mais c’est une bien meilleure alternative que la corruption potentielle de vos vidéos qui pourrait se produire si vous n’utilisez pas la bonne carte.

Erreur de carte SD GoPro n°4 : la carte SD n’est pas correctement formatée

Parfois, les erreurs de carte SD résultent d’un format incorrect, et non de la vitesse de la carte que vous avez achetée. Souvent, ce type d’erreur se produit après que vous ayez utilisé la même carte SD dans un autre appareil photo.

Il s’agit d’une solution simple, à une condition près : Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers qui se trouvent sur la carte SD sur votre ordinateur, car vous perdrez les fichiers de votre carte lorsque vous suivrez ces étapes.

Comment formater une carte SD avec une GoPro

Étape 1 : Transférez tous les fichiers présents sur la carte sur votre ordinateur. Vous perdrez ces fichiers, cette étape est donc essentielle si vous avez des vidéos que vous souhaitez sauvegarder sur la carte micro SD.

Étape 2 : Formatez votre carte SD à l’aide de la GoPro. Une fois la carte SD insérée dans votre GoPro et la caméra allumée, accédez au menu de configuration en appuyant sur le bouton d’alimentation avant jusqu’à ce que vous voyiez l’icône d’engrenage sur l’écran LCD avant.

Étape 3 : Appuyez sur le bouton supérieur pour sélectionner le menu de configuration. Ensuite, naviguez jusqu’à l’option de format. Pour ce faire, appuyez sur le bouton frontal jusqu’à ce que vous voyiez l’icône de la corbeille sélectionnée.

Étape 4 : Une fois que le bouton de la corbeille est en surbrillance, appuyez une fois sur le bouton supérieur pour sélectionner cette option.

Étape 5 : Sélectionnez l’option “ALL/Format” en appuyant sur le bouton d’alimentation avant jusqu’à ce qu’elle soit en surbrillance, puis appuyez sur le bouton supérieur.

Étape 6 : Accédez à l’option “supprimer” en appuyant sur la touche marche avant jusqu’à ce qu’elle soit en surbrillance, puis appuyez sur la touche supérieure pour la sélectionner.

Étape 7 : Attendez que l’écran indique que la carte a été reformatée. Mettez l’appareil photo hors tension, puis de nouveau sous tension. L’écran doit maintenant afficher “00”, indiquant qu’il n’y a pas d’images sur la carte. Pour vous assurer que la carte est correctement formatée, prenez une photo test ou une courte vidéo.

Remarque : si vous avez reformaté la carte mais que vous n’avez pas transféré les fichiers, essayez d’utiliser un logiciel de récupération de données et, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être récupérer vos vidéos.

Autre solution : Le formatage de la carte SD sur la GoPro est la meilleure option car la carte est formatée spécifiquement pour être utilisée avec la GoPro. Mais, si vous voyez un NO SD au lieu d’un SD ERR, vous ne pouvez probablement pas essayer de formater la carte avec la GoPro. Si c’est ce que vous rencontrez, suivez les étapes ci-dessous pour formater la carte avec un ordinateur.

Comment formater une carte SD GoPro avec un ordinateur

Étape 1 : Insérez la carte SD dans votre ordinateur à l’aide d’un lecteur de carte SD.

Étape 2 : Sauvegardez les fichiers de la carte SD sur votre ordinateur si vous le souhaitez. Le formatage de votre carte SD supprime tous vos fichiers enregistrés, alors assurez-vous de les sauvegarder au préalable.

Étape 3 : Ouvrez l’Explorateur de fichiers de votre ordinateur et trouvez votre carte SD. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte SD et appuyez sur Format.

Étape 4 : dans le menu Format, choisissez le bon système de fichiers. Il doit être réglé sur FAT32 pour les cartes SD de 32 Go ou moins. Il doit être réglé sur EXFAT pour les cartes SD de 64 Go ou plus.

Étape 5 : assurez-vous que l’option Formatage rapide est sélectionnée. Ensuite, appuyez sur démarrer. Vous avez réussi à formater votre carte SD.

Erreur n° 5 concernant la carte SD GoPro : Firmware obsolète

Certaines erreurs peuvent être corrigées par une mise à jour du micrologiciel ou du logiciel. Un problème de micrologiciel est plus susceptible d’être la cause si vous utilisez une carte SD plus récente avec une version plus ancienne de la GoPro. Les mises à jour du micrologiciel peuvent également résoudre un certain nombre d’autres problèmes courants de la GoPro.

Pour effectuer une mise à jour du micrologiciel, vous devrez connecter la GoPro à l’ordinateur ou utiliser une carte SD vierge, en fonction de votre propre modèle de GoPro. Consultez mon guide sur la façon de mettre à jour le micrologiciel de la GoPro. Le moyen le plus simple de mettre à jour votre micrologiciel GoPro est l’application mobile GoPro Quik.

Si vous souhaitez mettre à jour votre GoPro manuellement, utilisez ce lien pour trouver le téléchargement du firmware ainsi que les instructions d’installation :

  • HERO10
  • HERO9
  • MAX
  • HERO9
  • HERO7
  • Fusion
  • HERO6
  • HERO5
  • HERO4
  • HERO4 Session
  • HERO+ LCD
  • HERO
  • GoPro HERO
  • HERO3+
  • HERO3
  • HD HERO2
  • Original HD HERO

GoPro SD Card Error #6 : Dus t interférant avec la connexion

Parfois, les cartes microSD qui ont fonctionné pendant des mois, voire des années, avec une GoPro cessent soudainement de fonctionner, et le message “SD ERR” s’affiche à l’écran.

Souvent, le problème est dû à la poussière ou à une accumulation de film qui se produit au fil du temps et qui a simplement empêché la caméra et la carte de communiquer entre elles. Heureusement, la solution est simple et peu coûteuse.

Étape 1 : commencez par nettoyer les contacts, ou les pièces métalliques de la carte micro SD. Prenez une brosse à dents (une ancienne qui a été nettoyée ou une nouvelle) et mouillez les poils avec de l’alcool isopropylique. Ensuite, utilisez la brosse humide pour frotter les contacts. Enfin, essuyez-les avec une serviette. Si vous voyez encore de la poussière de film sur les contacts métalliques, répétez le processus.

Étape 2 : Une fois que la carte mémoire est sèche, remettez-la dans la GoPro. Si l’erreur de la carte a disparu, vous n’avez pas besoin de passer aux étapes suivantes.

Étape 3 : Si le nettoyage de la carte mémoire n’a rien donné, il est possible que le logement de la carte dans la GoPro soit sale. Tout d’abord, utilisez une bombe d’air comprimé pour éliminer toute poussière ou saleté qui pourrait s’être infiltrée à l’intérieur. Ne soufflez pas à l’intérieur, car l’humidité de votre souffle peut faire plus de mal que de bien.

Étape 4 : Si la bombe d’air comprimé et le nettoyage de la carte mémoire n’ont pas fonctionné, il existe également quelques outils dédiés au nettoyage de l’espace minuscule de la fente de la carte SD. Essayez d’insérer un nettoyeur de carte SD comme celui-ci.

Vous avez essayé toutes les options mais vous obtenez toujours une erreur de carte SD avec votre GoPro ?

Essayez de remplacer la carte SD par une carte vérifiée, comme la carte SanDisk Extreme microSDXC avec adaptateur. Ensuite, si l’erreur persiste, vous saurez qu’il s’agit d’un problème lié à la GoPro elle-même et non à la carte, et vous pourrez contacter GoPro directement pour trouver une solution.

Erreur carte SD GoPro n° 7 : Paramètres GoPro défectueux

Si vous êtes toujours confronté à une erreur de carte SD, la dernière solution consiste à réinitialiser les paramètres de votre GoPro. Vous pouvez réinitialiser votre GoPro aux paramètres d’usine en allumant votre GoPro et en allant dans Préférences > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres par défaut.

Tous vos paramètres de photo et d’enregistrement seront remis à leurs valeurs par défaut. C’est pourquoi il est important de noter vos paramètres si vous ne pouvez pas les mémoriser.

Si vous avez une GoPro plus ancienne, il existe différentes instructions sur la façon de réinitialiser votre GoPro. Suivez ce guide sur le site officiel de GoPro si vous avez une HERO4 ou plus ancienne.

FAQs

Si vous avez d’autres questions sur les erreurs de carte SD GoPro, j’ai répondu aux questions les plus courantes pour vous.

Comment puis-je récupérer mon erreur de carte SD GoPro ?

Vous pouvez récupérer votre erreur de carte SD GoPro en suivant les étapes décrites dans ce guide. Je vous recommande de retirer votre carte SD et de vous assurer qu’il n’y a pas de poussière sur votre carte SD ou dans son logement. Ensuite, réinsérez la carte SD correctement. Si vous avez toujours une erreur de carte SD, vous devez formater votre carte SD.

Comment nettoyer le logement de la carte SD de ma GoPro ?

Prenez une vieille brosse à dents et de l’alcool isopropylique. Mouillez les poils de la brosse à dents avec l’alcool et frottez doucement les contacts métalliques de votre carte SD. Ensuite, essuyez la carte SD avec une serviette. Ensuite, utilisez une bombe d’air comprimé pour éliminer la poussière à l’intérieur du logement de votre carte SD.

Comment puis-je récupérer des fichiers GoPro supprimés ?

Vous pouvez peut-être récupérer les fichiers GoPro supprimés. Tout d’abord, téléchargez un logiciel de récupération de données et insérez votre carte SD dans votre ordinateur avec un lecteur de carte SD. Ouvrez le logiciel de récupération et trouvez votre carte SD dans le logiciel. Ensuite, exécutez le logiciel pour voir s’il peut récupérer vos fichiers GoPro supprimés.

Réflexions finales

Les erreurs de carte SD GoPro peuvent être frustrantes, mais elles peuvent souvent être réparées avec un investissement minimal, voire aucun. La vérification de la vitesse de votre carte, le formatage de la carte, la mise à jour du micrologiciel GoPro et le nettoyage de la connexion de la carte sont autant de solutions simples à mettre en œuvre soi-même.

Mais maintenant, j’aimerais avoir votre avis ! Quelle solution du guide d’aujourd’hui a résolu votre erreur de carte SD GoPro ? Vous avez d’autres questions sur les cartes SD GoPro ? Quoi qu’il en soit, faites-le moi savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *