Comment utiliser le Canon 5d Mark IV ?

Comment utiliser le Canon 5d Mark IV ? – Vue d’ensemble

Vous avez récemment acheté un nouvel appareil photo Canon, mais vous souhaitez apprendre à utiliser toutes les fonctions du Canon 5d Mark IV ? Ne vous inquiétez pas, car la compréhension de quelques fonctions et paramètres de base peut vous permettre de devenir un expert de ce chef-d’Å“uvre.

Le Canon 5d mark iv est l’un des modèles les plus innovants du segment Canon EOS. Pourtant, vous pouvez rencontrer des difficultés initiales lors de son utilisation en raison de l’absence de certaines fonctions et paramètres de base, qui étaient arborés par ses prédécesseurs.

Nous vous recommandons donc de suivre les étapes et les directives mentionnées ci-dessous pour maîtriser ses fonctions et ses paramètres exquis.

Mise en route

Cet appareil peut paraître un peu compliqué pour tous ceux qui ont utilisé les précédents modèles EOS lancés par Canon. Il existe un mode Auto + qui vous permet de prendre des photos étonnantes tout en gardant la plupart des paramètres sous le contrôle de l’appareil.

Ainsi, avant d’aller plus loin dans son utilisation, vous devez d’abord acquérir une compréhension de base du fonctionnement de ses paramètres, de ses fonctions et de ses objectifs en fonction de vos besoins en matière de photographie. Vous ne trouverez pas de modes entièrement automatisés dans cet appareil photo et c’est là que vous devez faire appel à votre créativité et à votre style.

Comprendre les réglages ISO

La sensibilité ISO joue un rôle clé dans l’obtention d’une essence parfaite de vos photos et c’est là que vous devez être attentif à son utilisation. En ce qui concerne les réglages ISO du Canon 5D mark iv, les réglages ISO automatiques de cet appareil peuvent être augmentés de 100 ISO à 32000 ISO en mode par défaut.

Ainsi, lorsque vous commencez à photographier dans des conditions de faible luminosité, l’appareil choisit automatiquement des réglages ISO plus élevés. De même, si vous effectuez une prise de vue dans un environnement bien éclairé, l’appareil passe automatiquement en mode de réglages ISO plus faibles.

Cependant, il y a un hic dans cette histoire d’ISO. En cas de réglage ISO élevé (supérieur à 6400 ISO), l’image que vous avez capturée peut sembler granuleuse et bruyante. Vous devez donc être un peu plus prudent quant à son utilisation.

Apprendre la vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation peut avoir un impact déterminant sur la luminosité de l’image ou de la vidéo que vous capturez. Dans le cas du Canon 5D mark iv, les réglages de la vitesse d’obturation vont de 1/30e à 1/8000e.

La vitesse d’obturation joue un rôle essentiel lorsque vous êtes sur le point de capturer des images d’action (comme un véhicule à grande vitesse ou un animal qui court). Cependant, il est plus important que l’appareil photo évite de trembler pendant la prise de vue.

Réglage de l’ouverture

L’ouverture est l’ouverture de l’objectif qui contrôle la quantité de lumière qui y pénètre. Il est très important de conserver la bonne valeur d’ouverture pour votre photographie car la même lumière peut faire ou défaire la qualité de la photo que vous prenez.

Si vous êtes débutant en photographie, vous aurez peut-être du mal à vous familiariser avec l’ouverture (simplement en raison des chiffres alphanumériques aléatoires utilisés). Pourtant, cela dépend en grande partie de la qualité et du nombre d’objectifs que vous utilisez pendant la photographie.

En ce qui concerne le Canon 5D mark iv, le modèle de base est doté d’une plus grande ouverture tout en conservant une valeur comprise entre f5.6 et f8.

Comprendre la taille du capteur et les objectifs

Le Canon EOS mark iv est équipé d’un capteur plein format, ce qui constitue un avantage certain pour tous les photographes conventionnels. La taille de l’objectif est également de 22 mm x 15 mm, ce qui est suffisant pour vous permettre de capturer de superbes clichés, même à distance.

D’un autre côté, l’appareil n’est compatible qu’avec les objectifs de la gamme EF de Canon (signifié par le point rouge que vous pouvez voir sur la monture de l’appareil). Si l’appareil était compatible avec des objectifs plus légers et plus petits, vous auriez trouvé un carré blanc juste à côté du point rouge.

Un aperçu de la disposition de l’appareil photo

La plaque supérieure du Canon 5D Mark IV comporterait les commandes et boutons suivants

  • Bouton marche/arrêt
  • Sélecteur de courrier
  • Bouton de l’obturateur
  • Sélecteur de mode
  • Écran supérieur LCD
  • Bouton de déclenchement de l’objectif
  • Cadran de réglage dioptrique

De l’autre côté, l’arrière est doté des caractéristiques et commandes suivantes

  • Menu principal
  • Bouton Info
  • Bouton de grossissement
  • Bouton de lecture
  • Bouton d’effacement

Résultat final pour le Canon 5D Mark IV

Cet appareil photo est tout à fait étonnant dans son sens. Avec une gamme de fonctions et de réglages étonnants, il vous permet de faire jouer votre imagination et votre style de photographie.

Ainsi, au cas où vous auriez du mal à maîtriser la liste de ses réglages et de ses fonctions, les directives mentionnées ci-dessus peuvent s’avérer utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *