Ne ratez jamais un tour sur votre vélo avec notre sélection des meilleures caméras d’action pour le cyclisme.
Des photos, ou ça ne s’est pas passé ! Que valent vos virages de niveau professionnel et vos descentes Sagan-Esque si personne ne les voit ? Des caméras d’action suffisamment petites pour être fixées à un guidon ou à un casque et suffisamment résistantes pour survivre aux chocs et aux averses sont la solution idéale pour préserver vos exploits.
Également capables de prendre des photos statiques, les caméras d’action sont aussi populaires auprès des aspirants réalisateurs de films sportifs que de ceux qui cherchent simplement à capturer des souvenirs de vacances.
Elles sont également utiles en dehors du vélo, bien sûr – de nombreuses personnes les utilisent désormais à la place d’un appareil photo traditionnel grâce à leur construction robuste et leur petite taille. Nous avons rassemblé ci-dessous un grand nombre de nos appareils préférés. Faites défiler jusqu’en bas de la page pour obtenir une liste de ce qu’il faut rechercher.
Les meilleures caméras d’action pour cyclistes
GoPro Hero 9 Black
Achetez maintenant chez GoPro au prix de 329
Le modèle haut de gamme Hero9 de GoPro reprend toutes les caractéristiques bien connues de la société et les associe à un formidable capteur de 23,6 mégapixels. La Hero9 est capable de filmer des vidéos étonnantes de 5K, soit le double de ce que vous pouviez faire avec la Hero8. En supposant que cela ne vous dérange pas de gérer des fichiers vidéo gigantesques, la Hero9 vous permet également d’extraire des images fixes en haute résolution de vos séquences, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de choisir entre les modes de capture d’images fixes et mobiles.
La stabilisation HyperSmooth de GoPro, qui est déjà la meilleure de sa catégorie, a également été mise à jour, afin de garantir que ces séquences soient aussi attrayantes que possible. Si l’on considère qu’elle produit déjà des séquences si fluides que l’on pourrait croire qu’elles ont été créées à l’aide d’un cardan externe, c’est une excellente nouvelle pour les cyclistes qui souffrent souvent lorsqu’ils tentent de filmer sur des surfaces bosselées. En ce qui concerne l’appareil photo lui-même, il y a également un nouvel écran couleur à l’avant pour composer des photos de type selfie.
L’autonomie de la batterie a été légèrement augmentée et il est désormais possible d’ajouter des objectifs supplémentaires, en plus de la gamme d’accessoires existante. Un peu plus grand que les modèles précédents, l’écran tactile au dos a également été agrandi, même si, heureusement, le poids total est à peu près le même. Les fonctions logicielles de l’appareil photo se sont également développées. Dans une tournure quelque peu postmoderne, la Hero9 vous permet désormais de la configurer pour capturer un timelapse du lever de soleil pour lequel vous êtes trop paresseux pour vous réveiller.
Si l’on considère à quel point vos proches pourraient s’ennuyer, le mode TimeWarp 3.0, qui vous permet de basculer entre le timelapse et le temps réel, devrait aider les cyclistes à produire des enregistrements beaucoup plus passionnants de leurs randonnées.
Poids : 158 g, étanche : 10m, Vidéo 5K : jusqu’à 30fps, Vidéo 4K : jusqu’à 60fps, Vidéo 1080p : jusqu’à 240fps, Résolution photo : 20MP, Autonomie de la batterie : jusqu’à 120min, Autres caractéristiques : Il a l’enregistrement 5K !
Achetez maintenant chez GoPro au prix de 329
GoPro Hero 8 Black
Achetez maintenant chez GoPro au prix de 259
GoPro obtient les positions 1 et 2, ce qui indique sa domination du marché. La Hero 8, qui a maintenant deux ans, est plus ou moins 100 £ moins chère que sa petite sÅ“ur, mais elle possède néanmoins à peu près toutes les mêmes caractéristiques principales. Elle comprend des modules multimédia optionnels qui vous permettent d’ajouter un éclairage, un système audio professionnel et même des écrans supplémentaires.
En vous permettant de rester simple ou de construire un système complet d’accessoires différents provenant de GoPro ou de fournisseurs tiers, il s’agit d’une excellente option pour les utilisateurs occasionnels et les cinéastes en herbe. Ces deux groupes bénéficieront également de la stabilisation d’image HyperSmooth 2.0 remarquablement douce de la caméra et de sa capacité à capturer des séquences au ralenti. En fait, il n’y a pas grand-chose que la GoPro Hero8 ne puisse faire pour le cycliste moyen.
Grâce aux trois niveaux de stabilisation, il est possible d’obtenir des séquences claires lors de randonnées sur des surfaces irrégulières. Dans le même temps, le mode SuperPhoto + HDR (high dynamic range) devrait vous permettre de réduire le flou et de mieux exposer les photos autonomes. Bénéficiant de la gamme la plus complète de supports et d’accessoires, avec seulement 122 g, vous remarquerez à peine son ajout au vélo ou à votre casque.
A moins que vous n’ayez vraiment besoin de l’énorme nombre de mégapixels de la Hero9, cette caméra représente probablement la meilleure proposition de valeur.
Poids : 126 g, étanche : 10m, Vidéo 4K : jusqu’à 60fps, Vidéo 1080p : jusqu’à 240fps, Résolution photo : 12MP, Autonomie de la batterie : 50-110 min, Autres caractéristiques : hautement adaptable
Achetez maintenant chez GoPro pour 279
DJI Osmo Action
Les prétendants au quasi-monopole de GoPro vont et viennent. Bien connu pour sa production de drones, DJI est l’un des mieux équipés et des plus tenaces. En fait, lorsqu’elle a lancé sa première caméra d’action, elle a fait jeu égal avec la Hero7 Black de GoPro. Cependant, depuis lors, GoPro a sorti deux nouvelles caméras. Alors, où en est l’Osmo Action ? En général, elle occupe toujours une position assez solide.
Tactile à utiliser et reconnaissable comme suivant le format conventionnel des caméras d’action, l’Osmo Action bénéficie de deux écrans qui vous permettent de composer vos prises de vue devant ou derrière l’objectif. La stabilisation de l’image intégrée à la caméra est assez fiable, de sorte que vos images ne vous donneront pas mal à la tête, même sur les routes les plus accidentées. Toutefois, pour y parvenir, l’Osmo Action effectue un recadrage important de l’image, ce qui signifie que le champ de vision est plus restreint que sur la GoPro.
D’une manière générale, les images, qu’elles soient fixes ou animées, sont plutôt belles, mais peut-être pas autant que celles de la GoPro. L’autonomie de la batterie et la connectivité sans fil sont également similaires, bien qu’il n’y ait pas de GPS intégré si vous souhaitez géolocaliser vos images.
Pour l’essentiel, l’Osmo Action est une valeur sûre pour une caméra. Cependant, elle n’est pas actuellement très compétitive par rapport aux modèles équivalents ou mieux équipés de son grand rival. Si cela devait changer, et c’est souvent le cas, il n’y a aucune raison de ne pas l’acheter.
Poids : 124 g, étanche : XXm, Vidéo 4K : jusqu’à 60fps, Vidéo 1080p : jusqu’à 240fps, Résolution photo : 12MP, Autonomie de la batterie : 50-130 min, Autres caractéristiques : n/a
Vous aimerez peut-être aussi
- Les meilleures chaussures de vélo à moins de 120 euros
- Les meilleures applications de cyclisme pour iPhone et Android
- Guide d’achat du turbo trainer
- Les meilleurs casques de vélo à petit prix : la sécurité à petit prix
Insta360 One R Twin Edition
Comme Nixon, vous voulez tout enregistrer ? L’Insta360 One R Twin Edition en plusieurs parties pourrait être la solution. Lorsque vous voyez pour la première fois les images d’une petite planète générées par une caméra à 360 degrés, l’effet est assez fou. En permettant également de prendre des vues de n’importe quel angle plus tard et de les organiser en séquences plus conventionnelles, cela signifie que vous serez sûr de ne jamais manquer votre ami qui ne parvient pas à se détacher, même s’il est derrière vous. Bien sûr, la qualité de l’image ne sera pas aussi bonne lorsqu’elle est filmée en rond, mais c’est tout de même une fonctionnalité plutôt sympa.
Normalement, ce problème de qualité d’image fait des caméras 360 un produit de niche. Cependant, l’Insta360 contourne ce problème grâce à un design modulaire qui combine plusieurs objectifs capables de capturer les deux formats. Ainsi, des objectifs standard grand angle ou de type 360 degrés sont attachés à un module de recodage et à une batterie interchangeable séparée. Le résultat est une caméra que vous pouvez construire à plusieurs reprises pour répondre à vos besoins.
Intelligemment, cette fonctionnalité d’interchangeabilité ne l’empêche pas d’être étanche. En revanche, elle lui laisse un écran de la taille d’un timbre-poste, tout juste assez grand pour composer vos photos, et nul pour les revoir. En ce qui concerne les caractéristiques plus conventionnelles, l’Insta360 stabilise correctement vos images, tandis que l’exposition et le rendu des couleurs sont généralement fiables, mais pas tout à fait au niveau des meilleurs.
Malheureusement, toutes les séquences capturées devront également être sélectionnées et éditées à l’aide du logiciel de l’Insta360. Ce logiciel, qui permet d’appliquer des traitements plus puissants que ceux disponibles dans l’appareil photo, n’en est pas moins un peu laborieux. Heureusement, pour les séquences qui ne sont pas à 360 degrés, vous pouvez au moins les réaliser via votre appareil mobile.
Abordable et amusant, l’Insta gagnera des aficionados parmi ceux qui cherchent à explorer la vidéo à 360 degrés mais qui ne veulent pas s’engager dans une installation dédiée. Pour le reste, ses caractéristiques sont solides, sans être époustouflantes.
Poids : 121 g, étanche : 5m, Vidéo 4K : jusqu’à 60fps, Vidéo 1080p : jusqu’à 200fps, Résolution photo : 12MP, Autonomie de la batterie : environ 70 min, Autres caractéristiques : Construction modulaire
Kaiser Baas X450
Vous voulez quelque chose d’économique avec lequel vous pouvez jouer sans vous soucier d’obtenir une méga qualité d’image ou des séquences super stabilisées ? La Kaiser Baas X450 est un choix fiable parmi les nombreuses caméras 4K abordables.
Avec un grand écran à l’arrière et une application smartphone correspondante, la composition de vos scènes est facile. En utilisant le support standard de caméra d’action GoPro, il y a également un tas de pièces jointes et d’accessoires disponibles.
La qualité d’image est généralement satisfaisante, avec des couleurs, une exposition et des niveaux de contraste plus fiables que la moyenne produite par les marques moins connues. La stabilisation de l’image, autre caractéristique importante pour le plaisir de revoir vos séquences, est également supérieure à la moyenne. Il est également capable de prendre des photos nettes de 14 mégapixels.
Outre le fait qu’il est limité à un maximum de vidéos 4K à 30 images par seconde, que vous manque-t-il d’autre ? Contrairement à des modèles plus élégants, il n’est pas nativement étanche, il faudra donc l’attacher dans l’étui inclus si vous voulez le mouiller. Ce n’est pas un gros problème pour la qualité de l’image, mais ce n’est pas idéal pour l’audio.
Globalement, la Kaiser Baas X450 est une introduction fiable au genre de la caméra d’action qui devrait impressionner tous ceux qui ne sont pas encore habitués à des options plus élaborées.
Poids : 73 g, étanche : Avec le boîtier inclus, Vidéo 4K : jusqu’à 30fps, Vidéo 1080p : jusqu’à 60fps, Résolution photo : 14MP, Autonomie de la batterie : 90 min, Autres caractéristiques : n/a
Ce qu’il faut rechercher dans une caméra d’action cycliste
Pour des raisons trop complexes pour être abordées ici (mais que tout amateur d’appareils photo se fera un plaisir de vous expliquer), il ne suffit pas de comparer les principales caractéristiques techniques pour savoir quelle est la caméra d’action la plus intéressante. Bien sûr, si vous voulez filmer à une fréquence d’images particulière pour le ralenti ou si vous avez besoin d’une résolution particulière, vous devrez faire attention à ces spécifications.
Cependant, certaines caméras parviennent tout simplement à créer des séquences plus belles, souvent grâce à une meilleure stabilisation, une meilleure mesure de l’exposition et un meilleur rendu des couleurs. Pour que vos exploits aient l’air dorés et ensoleillés plutôt que décolorés, il faut également tenir compte de la facilité d’utilisation, de la connectivité sans fil et des accessoires.
Qualité vidéo
La plupart des caméras d’action sont capables de filmer en HD, et certaines peuvent même enregistrer en 4K. D’autres ont un nombre d’images par seconde de 240, ce qui permet un ralenti de 8x. En réalité, en matière de qualité vidéo, c’est le prix qui compte, et vous constaterez que les options les plus chères sont celles qui offrent la meilleure qualité.
Stabilisation
Quels que soient le diamètre des pneus et la technologie de la suspension, il est impossible de neutraliser complètement le bruit de la conduite de votre vélo. Presque toutes les caméras sont équipées d’une forme de stabilisation. Les GoPro sont parmi les meilleures.
Connectivité
De nombreuses caméras peuvent désormais se connecter à des applications pour téléphones portables, ce qui permet des téléchargements simples, une lecture instantanée et un montage à la volée. Certaines options, comme GoPro, proposent même des applications complémentaires qui vous permettent de combiner des clips, d’ajouter de la musique, de modifier des images et de les télécharger sur les médias sociaux sans avoir besoin d’un ordinateur de bureau ou portable.