Explication des paramètres vidéo courants de la GoPro

Trouver les bons réglages vidéo d’une GoPro s’apparente à la résolution d’un puzzle. Il y a tellement d’options différentes parmi lesquelles choisir, que cela peut être très déroutant pour les nouveaux utilisateurs de GoPro. Cependant, le préréglage vidéo GoPro standard de 1080p et 60FPS est parfait pour la plupart des vidéos.

Bonjour, je suis ravi de vous rencontrer. Je m’appelle Larry, et j’utilise des caméras GoPro depuis près de 10 ans. J’ai commencé avec la GoPro HERO4 Black et j’utilise actuellement la GoPro HERO10 Black.

Au cours des 8 dernières années, j’ai testé tous les paramètres vidéo des caméras GoPro et je suis ravi de vous les expliquer aujourd’hui.

Paramètres vidéo GoPro : Vue d’ensemble

La première fois que vous regardez les paramètres vidéo de votre GoPro, cela peut être très difficile. Je le sais parce que je suis passé par là.

C’est pourquoi nous allons examiner de plus près chacun des paramètres vidéo d’une caméra GoPro.

Ces paramètres sont les suivants

  • Résolution
  • Taux d’images
  • Champ de vision
  • Stabilisation
  • Auto Low Light
  • NTSC/PAL
  • Contrôle audio manuel

Résolutions GoPro expliquées

Les résolutions sont définies comme le nombre de pixels que contient une image. Les résolutions les plus élevées sont plus détaillées que les résolutions plus faibles. Par exemple, une vidéo 1080p est de meilleure qualité qu’une vidéo 480p car elle contient 600 pixels de plus.

Examinons les meilleurs cas d’utilisation pour chaque résolution :

ResolutionDescription
5.3KHighest resolution on GoPro camerasOffers incredible ultra HD videoWide 16:9 aspect ratio
5KUltra high-resolution videoTall 4:3 aspect ratioExcellent for point of view (POV) footage
4KPerfect for 4K televisions or monitorsBig file size and shorter battery life4x Full HD
2.7KExcellent video quality with medium file sizeCan use digital zoom during editing
1440pProduces a sharp full HD imageTall 4:3 aspect ratio
1080pThe most common resolution1080p is equivalent to full HD
720p or lessLow image qualitySmall file sizeSuitable for smartphones

Selon le modèle de votre caméra GoPro, il se peut que vous ne disposiez pas de toutes ces résolutions. Les caméras GoPro plus anciennes n’offrent pas de résolutions plus élevées comme 5,3K et 5K.

Le numéro de résolution indique le nombre de pixels verticaux de la vidéo. Par exemple, une vidéo 1080p mesure 1080 pixels de haut et 1920 pixels de large.

Un autre élément clé à retenir est que les résolutions plus élevées produisent des fichiers plus volumineux. Par conséquent, une grande vidéo de 5,3K peut prendre beaucoup de temps à transférer sur votre ordinateur et à télécharger sur YouTube.

Explication du taux de rafraîchissement de la GoPro

La fréquence d’images est définie comme le nombre d’images capturées par votre GoPro par seconde. Par exemple, avec 30 images par seconde (FPS), votre GoPro capture 30 images par seconde et les assemble pour former la vidéo. Une fréquence d’images plus élevée vous permet de créer des ralentis cinématographiques.

Examinons de plus près le paramètre de fréquence d’images de la GoPro :

Frame RatesDescription
24 FPS (PAL & NTSC)Cinematic frame rateLow-quality slow-motion capabilities
25 FPS (PAL)30 FPS (NTSC)Standard TV-style video shotsUnderwhelming slow-motion capabilities
50 FPS (PAL)60 FPS (NTSC)Suitable for action shots2x slow-motion capabilities
100 FPS (PAL)120 FPS (NTSC)Suitable for faster action shots4x slow-motion capabilitiesNot ideal for low light conditions
200 FPS (PAL)240 FPS (NTSCFor the fastest action shots8x slow-motion capabilitiesBad video quality in low light conditions

Comme vous pouvez le constater, les fréquences d’images plus élevées conviennent aux plans d’action rapides qui nécessitent la capture de nombreux détails. Lorsque vous filmez des scènes d’action rapides à une fréquence de 60 à 240 images par seconde, la fréquence d’images plus élevée empêche le flou de mouvement. Une fréquence d’images plus élevée vous permet également d’ajouter des ralentis lors du montage de vos séquences GoPro.

Cependant, les fréquences d’images basses comme 24 FPS et 30 FPS sont les fréquences d’images standard utilisées dans les films et les émissions de télévision. Bien que vous puissiez utiliser le ralenti pour les vidéos à faible cadence, l’effet n’est pas aussi fluide que si vous utilisiez une cadence plus élevée.

Comme pour les résolutions GoPro, les vidéos à haute fréquence d’images produisent des fichiers plus volumineux que les vidéos à basse fréquence d’images. En outre, vous pouvez désormais télécharger des vidéos à 60 FPS sur YouTube, à condition que la vidéo soit tournée en 1080p ou 720p.

Explication du champ de vision de la GoPro

Le champ de vision est défini comme la zone visible par le capteur de la caméra GoPro. La GoPro propose des champs de vision de 170°, 120° et 90°. Lorsque vous modifiez votre réglage de champ de vision, c’est comme si vous changiez l’objectif de votre caméra. La résolution vidéo reste la même, mais votre angle de vue est différent.

Voici une explication de chaque réglage de champ de vision GoPro :

Field of ViewDescription
Superview: 170° FOVIdeal for action shotsCaptures the widest angle possibleOffers the signature GoPro look and feelGreat for shooting shaky and unstable shots
Wide: 120° FOVSlight fish-eye effectMore compact than Superview
Linear: 90° FOVThe most “normal” looking camera angleSimilar to a DSLR wide lensIdeal for non-action shots like vlogs, b-roll, interviews

La stabilisation GoPro expliquée

GoPro propose un paramètre vidéo appelé stabilisation électronique de l’image (EIS). Vous pouvez utiliser cette fonction pour minimiser les prises de vue tremblantes. Ce paramètre est fantastique pour les prises de vue d’action, mais ne doit être utilisé que pendant la journée, au soleil. Cependant, l’utilisation de la stabilisation dans des environnements à faible luminosité peut déformer votre séquence.

Sur les modèles récents de GoPro, comme le GoPro HERO10 Black, la fonction EIS s’appelle HyperSmooth. Vous devriez activer HyperSmooth pour filmer des séquences tremblantes comme le vélo, le snowboard, le patinage et d’autres activités rapides.

StabilizationDescription
Stabilization ONIdeal for shaky action shotsStable cinematic look
Stabilization OFFIdeal for low-light shotsGreat for tripod use

Explication de l’éclairage faible automatique de la GoPro

L’éclairage faible automatique est un paramètre vidéo de la GoPro qui améliore la qualité de vos séquences vidéo dans des situations de faible éclairage. Par exemple, la fonction de faible luminosité automatique produira une vidéo plus claire et plus nette si vous filmez le coucher du soleil par temps nuageux.

Auto Low LightDescription
Auto Low Light ONYour GoPro will automatically adjust its frame rate to compensate for lightNot ideal for smooth slow-motion shots
Auto Low Light OFFFor bright scenariosGreat for tripod use

Explication de GoPro NTSC/PAL

NTSC et PAL sont les deux principaux formats vidéo utilisés dans le monde. Plus précisément, NTSC et PAL sont deux fréquences électriques différentes. Le NTSC offre des fréquences d’images plus élevées, tandis que le PAL offre des fréquences d’images plus faibles.

Cela s’explique par le fait que le réseau électrique américain fonctionne à 60hz, tandis que le réseau européen fonctionne à 50hz. Si vous filmez des séquences en 60 FPS dans un endroit où le réseau électrique fonctionne à 50hz, vos séquences peuvent parfois produire une étrange vague de scintillement. Cela est dû à des lumières qui pulsent à 50 Hz, mais comme votre caméra tourne 10 images par seconde de plus, elle produit des vagues et des scintillements.

Néanmoins, je vous recommande d’utiliser la norme NTSC lorsque vous filmez avec votre GoPro car elle offre plus de FPS.

Explication du contrôle audio manuel de la GoPro

Le contrôle audio manuel est une fonction qui vous permet d’améliorer les performances audio de votre GoPro. Avec le contrôle audio manuel, vous pouvez régler manuellement les paramètres audio de votre GoPro. Cependant, le Contrôle Audio Manuel est réglé sur AUTO par défaut.

Examinons de plus près les caractéristiques du contrôle audio manuel :

Manual Audio ControlDescription
AutoYour GoPro automatically switches from recording in stereo and applying the wind noise reduction
ONYour GoPro lets you choose between Stereo Only or Wind Only
Wind OnlyYour GoPro applies a wind reduction filter It produces less background noise but lower audio quality
Stereo OnlyYour GoPro records without any filtersIt offers higher raw audio quality but every sound is recorded, including wind and background noise

Paramètres de GoPro Protune : Aperçu

En plus des paramètres vidéo standard dont nous venons de parler, les caméras GoPro incluent des fonctions vidéo avancées dans GoPro Protune.

GoPro Protune vous permet de régler :

  • la vitesse d’obturation
  • la balance des blancs
  • Netteté
  • La compensation de la valeur d’exposition (EV comp)
  • ISO
  • Couleur

Cependant, il s’agit de paramètres avancés qu’il faudra un certain temps pour apprendre et utiliser correctement. C’est pourquoi les caméras GoPro fonctionnent en mode d’exposition automatique par défaut. Par conséquent, GoPro Protune est également désactivé par défaut.

GoPro Protune vous donne plus de contrôle sur la qualité de vos vidéos en vous permettant de régler des paramètres d’enregistrement spécifiques.

Examinons de près chacun de ces paramètres.

Explication de la vitesse d’obturation de GoPro

Lors de l’enregistrement d’une vidéo, la vitesse d’obturation est la durée d’exposition de chaque image. Plus précisément, la vitesse d’obturation détermine la durée pendant laquelle l’obturateur de la caméra reste ouvert.

Par conséquent, la vitesse d’obturation peut être utilisée pour régler la luminosité de vos vidéos. Si la vitesse d’obturation est lente, le capteur d’image est exposé plus longtemps à la lumière, ce qui augmente la luminosité de vos vidéos. L’inverse est vrai pour les vitesses d’obturation plus rapides.

En vidéo, la vitesse d’obturation est indiquée en fractions de seconde. La vitesse d’obturation que vous pouvez choisir dépend de votre fréquence d’images, mais vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Auto
  • 1/FPS
  • 1/2xFPS
  • 1/4xFPS
  • 1/8xFPS

Par exemple, si vous choisissez 1/2xFPS et que vous utilisez 60 FPS, votre vitesse d’obturation sera de 1/120e de seconde.

En général, la fonction Auto fait un excellent travail pour maintenir une image équilibrée.

Explication de la balance des blancs de la GoPro

La balance des blancs est un paramètre utile lorsque vous travaillez dans des conditions d’éclairage différentes. Il s’agit essentiellement d’un correcteur de couleur qui compense les différentes températures de couleur de la lumière. Par exemple, une lumière solaire intense a une température de couleur différente de celle d’une zone ombragée.

Par défaut, la balance des blancs est réglée sur Auto, ce qui convient parfaitement aux prises de vue quotidiennes, car cela permet d’obtenir les vidéos les plus naturelles.

Mais si vous filmez dans des conditions d’éclairage difficiles ou si vous essayez de faire correspondre la couleur à celle d’autres séquences, modifier la balance des blancs peut s’avérer extrêmement utile.

Vous pouvez choisir parmi ces options de balance des blancs, mesurées en K pour Kelvin :

  • 2300K
  • 2800K
  • 3200K
  • 4000K
  • 4500K
  • 5000K
  • 6000K

Une température kelvin plus élevée offre un éclairage plus chaud, tandis qu’une température kelvin plus basse produit une lumière froide ou des conditions nuageuses.

Explication de la netteté GoPro

L’option Netteté permet de contrôler la netteté de vos séquences GoPro. La netteté applique des algorithmes logiciels pour trouver les bords de votre image vidéo, puis augmenter leur contraste local. Lorsqu’elle est appliquée, la netteté rend le métrage plus net et plus tranchant.

Voici les options de netteté que vous pouvez choisir :

  • Élevé : qualité vidéo ultra nette et même niveau de netteté que celui utilisé lorsque Protune est désactivé.
  • Moyenne : Niveau de netteté modéré
  • Faible : vidéo plus douce, plus flexible pour le montage post-production.

Explication de la compensation EV de GoPro

EV comp, ou compensation d’exposition, affecte la luminosité de votre vidéo. La fonction EV comp vous permet de corriger manuellement la luminosité pour les environnements présentant des conditions d’éclairage contrastées.

Par exemple, si vous pensez qu’une scène est trop lumineuse, vous pouvez diminuer les paramètres d’exposition pour augmenter la qualité de la vidéo. Par défaut, l’exposition est réglée sur -0,5.

Vous pouvez choisir entre -2 et +2 pour vos paramètres d’exposition, par incréments de 0,5 :

  • +2.0
  • +1.5
  • +1.0
  • +0.5
  • +0.0*
  • -0.5
  • -1.0
  • -1.5
  • -2.0

L’ISO de la GoPro expliquée

Le paramètre ISO offre un meilleur contrôle dans les situations de faible éclairage. Il modifie la sensibilité de l’appareil photo dans les environnements à faible luminosité en créant un équilibre entre la luminosité et le bruit de l’image qui en résulte. Une limite ISO plus élevée génère des séquences plus lumineuses, tandis qu’une limite ISO plus faible produit des séquences plus sombres. Toutefois, une limite ISO plus basse permet également de réduire le bruit.

Les options de limite ISO sont les suivantes :

  • 100
  • 200
  • 400
  • 800
  • 1600
  • 3200
  • 6400

Lorsque vous utilisez une limite ISO plus élevée, la qualité de la vidéo sera plus lumineuse, mais elle contiendra également plus de bruit et de flou.

La couleur GoPro expliquée

Le paramètre de couleur vous permet de régler le profil de couleur de vos séquences vidéo GoPro. Par défaut, l’option de couleur est réglée sur GoPro Color, qui offre des séquences vidéo vibrantes et saturées.

Cependant, vous pouvez également régler la couleur sur plat, ce qui produit des couleurs neutres. L’option plate est idéale si vous prévoyez d’étalonner votre vidéo lors du montage post-production.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur les réglages vidéo de la GoPro, qui peuvent vous apporter des informations complémentaires.

Quel est le meilleur réglage pour les vidéos GoPro ?

Les meilleurs réglages vidéo pour les vidéos GoPro dépendent du type de contenu que vous filmez. En général, vous devez utiliser une résolution et une fréquence d’images plus élevées lorsque vous filmez des scènes d’action rapides. Vous pouvez utiliser des résolutions et des fréquences d’images inférieures si vous filmez du contenu cinématographique au rythme lent. Personnellement, je filme la plupart de mes contenus en 2.7K avec 30 FPS, 60 FPS ou 120 FPS.

Quelle résolution dois-je utiliser sur une GoPro ?

Les vidéos GoPro à haute résolution offrent une meilleure qualité vidéo. Toutefois, la résolution 1080p est la plus couramment utilisée de nos jours et permet d’obtenir des vidéos en Full HD. Néanmoins, les résolutions vidéo 4K et 5K offrent des séquences d’une qualité incroyable que vous pouvez télécharger et partager sur YouTube.

Combien d’images par seconde dois-je utiliser sur ma GoPro ?

Il est recommandé d’utiliser 24 images par seconde pour les prises de vue cinématographiques ou dans des environnements à faible éclairage. Toutefois, vous devez utiliser 30 images par seconde pour la majorité de votre contenu. Les images de 60 FPS et plus ne sont nécessaires que si vous ajoutez un ralenti en post-production.

Dernières réflexions

J’espère que ce guide vous a été utile dans votre apprentissage des différents paramètres vidéo offerts par votre caméra GoPro. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de jouer avec tous les paramètres et de filmer un grand nombre de vidéos. Vous verrez alors quels sont les réglages qui conviennent le mieux à votre style de vidéos.

Mais maintenant, je veux vraiment savoir ce que vous pensez. Avez-vous d’autres questions sur les réglages vidéo de la GoPro ? Quels sont vos réglages préférés ? Envoyez un petit commentaire ci-dessous et faites-le moi savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *