Comment utiliser la GoPro comme Dashcam ?

Comment utiliser la GoPro comme Dashcam – Vue d’ensemble

Comment utiliser la GoPro comme dashcam ? – Maintenant, si vous vous posez la question de savoir si vous voulez utiliser la GoPro comme dashcam, c’est simple. Il suffit de la monter sur le tableau de bord de votre voiture et de vous mettre en route.

Cependant, en réalité, ce n’est pas si simple. Vous devez suivre certaines étapes en considérant la GoPro comme une caméra de tableau de bord.

En outre, le sujet concerne également les bonnes et les mauvaises choses que vous devez prendre en compte. Vous ne pouvez pas utiliser votre caméra coûteuse pour n’importe quoi.

Prenons en considération les différences entre une GoPro et une dashcam.

Comment utiliser la GoPro comme Dashcam ? – GoPro et Dashcam

GoPro vs. Dashcam

Vous parlez de la GoPro. Vous la connaissez déjà et vous n’avez pas besoin d’être présenté. Il s’agit d’une caméra conçue pour être utilisée en extérieur lors de la plongée, de la natation et de bien d’autres activités. C’est un outil technologique idéal que vous pouvez emmener partout. En outre, vous pouvez visionner les moments capturés plus tard en la connectant à un ordinateur, un portable, etc.

D’autre part, une dashcam est placée sur le tableau de bord de votre voiture. Elle peut également être montée sur le pare-brise de votre voiture.

L’objectif principal est d’enregistrer les images vidéo de la route devant votre véhicule. Les dashcams disposent quant à elles d’une double caméra – pour l’avant et l’arrière – et d’une caméra dans l’habitacle.

Les séquences vidéo enregistrées servent de preuve en cas d’événements imprévus tels qu’un accident de la route, etc.

Outre la comparaison, les deux appareils sont tout aussi performants pour capturer des séquences vidéo. Vous trouverez ci-dessous une liste de leurs avantages et de leurs similitudes.

  • Avec une dashcam ou une GoPro, vous pouvez surveiller le trafic routier en toute sécurité.
  • Les deux servent à vous fournir une preuve en cas d’accident, etc.
  • Vous pouvez également obtenir rapidement une déclaration de sinistre sur la base des séquences vidéo.
  • Lorsque vous partez en vacances ou à la campagne, vous pouvez enregistrer les vues panoramiques.
Comment utiliser la GoPro comme Dashcam ? – Les étapes à suivre

voir le prix maintenant

Comment utiliser la GoPro comme Dashcam ? – Les étapes à suivre

En ce qui concerne la question que vous avez posée en premier lieu, devez-vous utiliser une GoPro comme dashcam ? Il y a quelques étapes à suivre, en gardant à l’esprit les considérations clés.

Nous commençons par les étapes de la configuration de votre GoPro comme caméra de tableau de bord. Plus tard, nous vous ferons part des principales considérations.

Réglez les paramètres de votre GoPro

C’est la première étape que vous devez suivre avant d’utiliser la caméra dans votre véhicule. Certains des paramètres doivent être ajustés. Assurez-vous de régler le mode de prise de vue sur Wide angle view en utilisant Wide FOV.

En outre, sélectionnez la résolution Full HD, c’est-à-dire 1080p, car elle vous permettra d’obtenir des images claires. La prise de vue en 1080p est parfaite pour votre GoPro car la plupart des dashcams sont réglées de la même manière.

Vous pouvez également choisir la résolution 4K en fonction de vos préférences personnelles, mais cela augmentera la taille des fichiers vidéo.

Définissez l’intervalle de bouclage

La plupart des dashcams utilisent cette fonction pour enregistrer les séquences vidéo en continu. Vous avez de la chance d’avoir cette fonction sur votre GoPro. Le mode en boucle continuera à documenter votre voyage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace. Après cela, il commencera à boucler l’enregistrement en écrasant le précédent.

GoPro dispose de cette fonction brillante pour la gestion de l’espace. Réglez-la sur une durée maximale de 5 à 120 minutes, et MAX selon votre choix.

L’avantage d’utiliser la fonction de mise en boucle est que votre GoPro capturera l’activité la plus récente. Ne le réglez pas trop court ou trop long, mais selon vos besoins.

La fonction de capture rapide est pratique

Si vous êtes un utilisateur de GoPro, vous connaissez déjà sa fonction de capture rapide. Il suffit de lancer ou d’arrêter l’enregistrement en appuyant sur un seul bouton, même si la caméra n’est pas allumée. Cette fonction vous permet de conduire en toute sécurité plutôt que de tripoter les commandes.

Support et boîtier pour GoPro

voir le prix maintenant

Lorsque vous conduisez, vous ne voulez pas que votre GoPro soit un enregistreur à main. Vous avez besoin qu’elle reste stable pendant votre trajet, et pour cela, vous avez besoin d’un montant. Cette étape rapproche votre GoPro d’une utilisation en tant que caméra de tableau de bord. En attendant, vous pouvez utiliser un support à ventouse pour fixer la caméra sur le tableau de bord.

Lorsque vous achetez une ventouse, assurez-vous qu’elle correspond au modèle de GoPro que vous allez utiliser. La deuxième chose à vérifier est la fonction de pivotement à 180 degrés. Glissez ensuite la GoPro dans la zone de la ventouse et fixez-la en place.

En outre, vous aurez également besoin d’autres accessoires pour vous connecter à votre GoPro. Ils comprennent un adaptateur, un boîtier et un support pour pare-brise.

  • Adaptateur 12V : Vous pouvez utiliser soit un câble USB, soit l’adaptateur pour alimenter votre GoPro. En même temps, l’adaptateur permet de conserver l’appareil tel qu’il se trouve à l’intérieur de la voiture.
  • Boîtier : Que vous utilisiez une Hero8 ou un appareil plus ancien, vous aurez probablement besoin d’un boîtier pour accéder à l’entrée USB. Ensuite, vous aurez également besoin d’un boîtier étanche pour la protection de la caméra.
  • Support de pare-brise : Si vous utilisez un support à ventouse, alors la GoPro se collera au tableau de bord. En revanche, avec la fixation pare-brise, elle peut dégager le tableau de bord de tout objet. Ne vous inquiétez pas, car, malgré les chocs que vous pourriez subir, le support ne bougera pas.

Tout est prêt maintenant. Juste avant de conduire, n’oubliez pas d’allumer votre GoPro et de commencer à enregistrer.

Comment utiliser la GoPro comme Dashcam ? – Considérations clés :
Utilisation de la GoPro comme caméra embarquée

Considérations clés – Utilisation de la GoPro comme Dashcam

Voici quelques-unes des principales considérations avant de commencer à utiliser la GoPro pour votre véhicule.

  • La GoPro ne peut pas fonctionner correctement à des températures élevées, alors que les dashcams le peuvent.
  • Comme il s’agit d’une caméra coûteuse, vous ne pouvez pas la laisser dans la voiture pendant votre absence. Cela permet également de les garder au frais car elles ne supportent pas la chaleur. De plus, elle protège la GoPro contre les vols car les passants regardent dans votre voiture.
  • L’autonomie de la batterie peut affecter votre plaisir d’enregistrer. Il est donc conseillé d’éteindre la GoPro lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Assurez-vous d’éteindre ou de désactiver les fonctions supplémentaires telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, etc.
  • Vous devrez emporter une grande carte de stockage car la mémoire de la GoPro est limitée.
  • La GoPro ne dispose pas de la fonction dashcam car elle ne peut pas démarrer automatiquement l’enregistrement de la vidéo.
  • Vous ne disposez pas d’un capteur G, comme c’est le cas pour les dashcams avec une GoPro. Ainsi, si vous êtes victime d’une collision, rien ne sera enregistré.
  • Vous ne bénéficiez pas non plus de la fonction GPS intégrée à la dashcam. Vous ne pouvez donc pas suivre l’emplacement, la vitesse et d’autres informations.
  • La GoPro ne dispose pas de la fonction de surveillance du stationnement. Cela signifie que votre voiture ne dispose pas d’une caméra de surveillance 24h/24 et 7j/7.

Enveloppez-le

Vous y êtes. Vous savez comment utiliser une GoPro, et vous avez maintenant des informations sur son utilisation en tant que dashcam. Faites-en l’essai vous-même et enregistrez votre voyage.

Faites-nous part de vos impressions et dites-nous si la GoPro a rempli son rôle, ou bien cherchez une dashcam parfaite. Restez en sécurité au volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *