À mesure que vous vous familiariserez avec votre appareil photo numérique Canon, vous commencerez à en savoir plus sur les tailles de photos et les types de fichiers disponibles.
Comme moi, il se peut que vous soyez d’abord dérouté par l’éventail des options. Dans l’onglet Qualité d’image de mon Canon Rebel XS T5, il y a les options Petit, Moyen, Grand et RAW.
Et si les fichiers de petite, moyenne et grande taille se passent d’explications, vous pouvez vous demander ce qu’est exactement le format RAW. Qu’est-ce qu’un fichier CR2 ? Pourquoi devrais-je photographier en RAW/CP2, et comment puis-je accéder à ces images par la suite ?
Dans ce billet, je vais vous expliquer plus en détail le format de fichier CR2, les avantages de la prise de vue en RAW et la manière de visualiser ces fichiers sur votre ordinateur.
Remarque : si vos fichiers bruts sont perdus ou corrompus, consultez cet article pour savoir comment récupérer des fichiers CR2.
Format de fichier RAW vs. JPEG
RAW est un format de fichier d’image ; le fichier CR2 est le format RAW de Canon pour les images numériques Canon. N’oubliez pas que les différents fabricants d’appareils photo utilisent des formats de fichiers bruts différents. (Par exemple, Nikon utilise NEF, Panasonic utilise RW2.) En outre, les fichiers CR2 de Canon sont basés sur le format TIFF.
Avec un traitement limité, les fichiers CR2 préservent davantage de détails du capteur de l’appareil photo que les fichiers JPEG. Les fichiers RAW enregistrent la balance des blancs, l’exposition et les détails d’origine, entre autres composants de l’image. Le fichier JPEG, quant à lui, traite, modifie et compresse les images. Pour faire simple, avec le format RAW, l’appareil photo capture les données de l’image telle quelle ; avec le format JPEG, l’appareil photo modifie et traite l’image. Notez que le format RAW peut être converti en fichiers JPEG et TIFF.
Comme les fichiers CR2 de Canon enregistrent une grande quantité de données non traitées, ils sont très volumineux. Cela signifie également qu’ils sont de bien meilleure qualité que les fichiers JPEG. Ce qui m’amène au point suivant ?
Pourquoi CR2 ?
Avantages et inconvénients de la prise de vue en RAW
En tant que photographe, il y a de nombreux avantages à utiliser les fichiers CR2. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces fichiers sont d’une qualité extrêmement élevée. Après tout, ils contiennent toutes les informations d’image fournies par le capteur et vous offrent plus d’options pour créer le résultat photographique final que vous désirez.
Le format RAW est généralement considéré comme le “meilleur” format de prise de vue, principalement en raison de la plus grande souplesse d’édition qu’il offre. Il arrive qu’une photo JPEG soit trop claire ou trop sombre, surexposée ou avec une postérisation.
Avec un logiciel de retouche photo, il devient plus difficile de modifier des fichiers JPEG déjà traités. En revanche, avec les fichiers RAW, vous pouvez facilement ajuster vos images tout en préservant les détails et la qualité. En outre, même lorsque vous éditez des images RAW, vous ne modifiez pas les données, mais vous décidez simplement des données du fichier JPEG ou TIFF.
Toutefois, l’inconvénient des fichiers CR2 est qu’ils sont très volumineux et prennent donc beaucoup d’espace sur la carte mémoire. Ils doivent également être traités et visualisés avec certains logiciels.
Comment ouvrir les fichiers CR2 ?
En fin de compte, les fichiers CR2 contiennent des données d’image. Cela dit, ils nécessitent un logiciel capable de lire ces données.
Parmi les logiciels disponibles pour lire les fichiers CR2 figure Canon Raw Image Viewer. Et sous Windows 7, vous pouvez visualiser les fichiers CR2 Ã l’aide de Microsoft Camera Codec Pack. J’utilise Adobe Photoshop et Lightroom, qui ne sont pas gratuits mais me permettent de visualiser et de modifier mes fichiers CR2.
Mot de la fin
Personnellement, la découverte du CR2 a changé mon univers de post-traitement. Tout à coup, d’innombrables portes de l’édition se sont ouvertes, de la modification de la balance des blancs à l’amélioration de la luminosité, et ainsi de suite.
Dans certaines situations, cependant, le RAW n’est pas nécessairement la meilleure option – si je manque de mémoire et que je dois prendre un grand nombre de photos, j’utilise généralement le JPEG plutôt que le CR2.
Néanmoins, il est utile de connaître les différents types de fichiers photo proposés par Canon ! J’espère que cet article vous a plu ; n’hésitez pas à le partager et à laisser des commentaires.