Pourquoi la GoPro divise-t-elle les vidéos et comment les assemb …

Votre GoPro divise automatiquement les vidéos par mesure de sécurité, au cas où le fichier vidéo serait corrompu. Ainsi, vous ne perdez qu’un segment de la vidéo au lieu de la totalité. Vous pouvez recoller vos vidéos à l’aide de GoPro Quik ou de tout autre éditeur vidéo.

Bonjour, je m’appelle Larry. J’étais dans la même situation que vous et j’étais très confus quant à la raison pour laquelle mes vidéos GoPro étaient divisées. Cependant, cela fait maintenant plus de 8 ans que j’utilise des caméras GoPro et je comprends tous les tenants et aboutissants de ces caméras.

Dans le guide d’aujourd’hui, je vais donc vous expliquer pourquoi GoPro divise vos vidéos et la meilleure façon de les recoller.

Pourquoi mes vidéos GoPro sont-elles fractionnées ?

Vous avez peut-être remarqué que vos vidéos GoPro les plus longues sont divisées en sections plus petites. Cela s’explique par le fait que les caméras GoPro disposent d’une fonction intégrée appelée chapitrage, qui divise automatiquement les vidéos longues en plus petites sections.

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, il s’agit d’un mécanisme de sécurité qui vous permet d’éviter de perdre la totalité de votre vidéo si le fichier est corrompu. Au lieu de perdre la totalité de la vidéo, la fonction de chapitrage fait en sorte que vous ne perdiez qu’une section de la vidéo.

Le chapitrage est une fonction intentionnelle, et des vidéos GoPro divisées ne signifient pas que quelque chose ne va pas avec votre caméra. Ne vous inquiétez donc pas si vos vidéos GoPro sont divisées, car c’est tout à fait normal.

En outre, les différentes caméras GoPro ont des longueurs de chapitre différentes :

  • Taille de chapitre de 4 Go : HERO10 Black, HERO9 Black, HERO8 Black, MAX, HERO7 Black, HERO6 Black, Fusion, HERO5 Black & HERO5 Session, HERO4 Black & Silver, HERO (2018)
  • 2,2 Go Taille du chapitre : HERO7 Silver, HERO7 White, HERO+, HERO+ LCD, HERO Session / HERO4 Session
  • 3,9 Go Taille du chapitre : HERO3+
  • 3,78 Go Taille du chapitre : HERO3 Black
  • 1,99 Go Taille du chapitre : HERO3 Silver & White, HD HERO2

Par exemple, une GoPro HERO10 Black ne peut enregistrer que jusqu’à 4 Go de vidéo avant de diviser la vidéo en un nouveau fichier.

Système de dénomination des fichiers GoPro Chaptering

Comme votre vidéo est divisée en plusieurs fichiers, il peut être difficile de distinguer quel fichier est la première, la deuxième ou la troisième section de la vidéo.

Heureusement, GoPro utilise une convention de dénomination simple pour séparer chaque vidéo.

La première section de la vidéo sera étiquetée de manière similaire à GOPR5555.

Ensuite, la deuxième partie de la vidéo sera étiquetée GP015555. Le 01 indique que cette vidéo est le premier chapitre, ou la deuxième section, de la vidéo originale.

La troisième partie de la vidéo sera étiquetée GP025555. Le 02 indique que cette vidéo est le deuxième chapitre, ou la troisième section, de la vidéo originale.

Si votre vidéo comporte plus de trois parties, les fichiers additionnels utiliseront 03, 04, 05, et ainsi de suite.

Comment assembler des vidéos GoPro ?

Je comprends que cela puisse être gênant de traiter des vidéos GoPro séparées. Heureusement, l’assemblage de vidéos GoPro est rapide et facile.

Une fois que vous aurez combiné vos vidéos GoPro, vous ne pourrez plus remarquer de transitions dans la vidéo. Au contraire, la vidéo se déroulera de manière transparente, comme si elle n’avait pas été divisée au départ.

Pour combiner vos vidéos GoPro, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de montage vidéo tel que :

  • Apple iMovie
  • Windows Movie Maker
  • DaVinci Resolve
  • Lightworks
  • Final Cut Pro
  • Adobe Premiere Pro

Si vous souhaitez simplement combiner vos vidéos GoPro sans utiliser de fonctions de montage avancées, je vous recommande d’utiliser Windows Movie Maker ou Apple iMovie. Ces deux programmes sont entièrement gratuits.

Toutefois, DaVinci Resolve est également gratuit et offre un grand nombre de fonctions de montage haut de gamme que l’on retrouve dans les logiciels de montage payants comme Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro. Donc, si vous voulez ajouter des transitions créatives et d’autres effets à votre vidéo GoPro gratuitement, je vous recommande d’utiliser DaVinci Resolve.

Ouvrez simplement votre programme de montage vidéo et importez vos fichiers vidéo GoPro. Une fois vos chapitres GoPro importés, vous pouvez les faire glisser sur la timeline de votre éditeur vidéo dans un ordre consécutif.

Ensuite, vous pouvez soit monter la vidéo à l’aide des fonctions de montage, soit exporter la vidéo dans un seul fichier pour les combiner en une seule vidéo .MP4 visualisable.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou si vous ne souhaitez pas utiliser un éditeur vidéo de bureau, vous pouvez également combiner des vidéos GoPro à l’aide de votre téléphone grâce à l’application mobile GoPro Quik.

Voyons comment.

Comment combiner des vidéos avec Quik ?

GoPro Quik est une application mobile créée par GoPro. Ce mobile vous permet de transférer sans fil des vidéos de votre caméra GoPro vers votre téléphone. Vous pouvez également éditer des vidéos et les partager avec d’autres personnes dans GoPro Quik.

Si vous n’avez jamais utilisé GoPro Quik auparavant, consultez d’abord mon guide sur la façon de connecter une GoPro à un téléphone.

Après avoir transféré vos vidéos GoPro de votre caméra à GoPro Quik sur votre téléphone, vous pouvez facilement les assembler à l’aide des outils de montage intégrés.

Tout d’abord, cliquez sur le fichier vidéo qui constitue la première section de la vidéo. Ensuite, cliquez sur l’icône Crayon pour ouvrir le tableau de bord d’édition de GoPro Quik.

Ensuite, cliquez sur l’icône Plus pour ajouter chaque chapitre de la vidéo originale au tableau de bord de montage. Si les clips ne sont pas téléchargés dans l’ordre séquentiel de la vidéo, vous pouvez appuyer et maintenir un clip pour le faire glisser vers une section différente de la ligne de temps.

Une fois que toute votre vidéo est téléchargée dans l’éditeur, vous pouvez soit exporter la vidéo en tant que fichier unique, soit éditer la vidéo en premier.

C’est tout !

Combiner des vidéos GoPro divisées est super rapide et facile grâce à GoPro Quik. En fait, j’ai utilisé GoPro Quik pour assembler une vidéo de surf juste avant d’écrire ce guide.

Comment empêcher mes vidéos GoPro de se diviser en chapitres (split) ?

À ce stade, vous devez comprendre que le chapitrage, ou division, de la GoPro est une mesure de sécurité intégrée à toutes les caméras GoPro.

Pour cette raison, vous vous demandez peut-être comment la désactiver. Malheureusement, vous ne pouvez pas désactiver la fonction de chapitrage sur votre GoPro. Il n’est donc pas possible d’empêcher le chapitrage de vos vidéos GoPro.

FAQ

Avant de poursuivre, abordons quelques questions courantes que je reçois sur le chapitrage des vidéos GoPro et la manière de les assembler.

Pourquoi la GoPro n’enregistre-t-elle que 17 minutes ?

Votre GoPro n’enregistre que 17 minutes en raison de la fonction de chapitrage intégrée à chaque caméra GoPro. La fonction de chapitrage démarre automatiquement un nouveau clip vidéo si votre enregistrement est trop long. Pour en savoir plus, consultez la section ci-dessus intitulée “Pourquoi mes vidéos GoPro sont-elles chapitrées”.

Pourquoi ma GoPro n’enregistre-t-elle que pendant 8 minutes ?

Votre caméra GoPro spécifique n’enregistre que pendant 8 minutes en raison de la fonction de chapitrage présente sur toutes les caméras GoPro. Même si votre caméra continue d’enregistrer, GoPro enregistre les séquences supplémentaires dans un nouveau fichier. Heureusement, vous pouvez combiner vos vidéos GoPro divisées à l’aide de l’application mobile GoPro Quik.

Comment assembler des séquences GoPro Max ?

Vous pouvez assembler des séquences GoPro Max à l’aide de l’application mobile GoPro Quik. Téléchargez GoPro Quik sur Google Play ou sur l’App Store d’Apple. Ensuite, connectez votre GoPro Max à GoPro Quik. Ensuite, téléchargez vos vidéos GoPro fractionnées sur GoPro Quik. Vous pouvez combiner vos séquences GoPro Max en ajoutant tous les clips dans une seule ligne de temps et en exportant la vidéo.

Réflexions finales

Voilà, c’est fait ! Un guide complet sur les raisons pour lesquelles GoPro divise les vidéos et comment les assembler.

À ce stade, j’aimerais avoir votre avis : Avez-vous d’autres questions sur la division des vidéos GoPro et la façon de les assembler ? Avez-vous réussi à fusionner vos vidéos GoPro à l’aide de mon guide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *