Comment commencer le Motovlogging | 5 étapes

Comment commencer le Motovlogging

Le wanderlust est un phénomène de plus en plus populaire aujourd’hui.

Grâce à la facilité de transport et à l’efficacité de l’enregistrement et du partage des expériences de voyage avec des millions de personnes du monde entier via YouTube, un tout nouveau genre d’amateurs de moto est apparu.

Le motovlogging, combinaison de la moto et de la création de blogs vidéo, est un terme utilisé pour définir la profession où les experts et les amateurs de moto enregistrent leurs balades sur les routes pittoresques et populaires et les partagent sur des plateformes de partage de vidéos en ligne, comme YouTube, Facebook ou Instagram.

C’est un fait que tout le monde ne pourra pas piloter tous les modèles de moto ou avoir l’occasion de rouler sur tous les sentiers de moto populaires.

Heureusement, grâce au Motovlogging, tout le monde peut découvrir les images et les sons des circuits les plus populaires depuis le confort de son foyer, en regardant simplement les milliers de vidéos de vlogging téléchargées par des Motovloggers du monde entier.

En outre, les chaînes de Motovlogging sont une excellente source d’informations techniques, d’entretien et de conseils de voyage pour rendre votre prochain voyage plus sûr et plus agréable. N’oublions pas les heures de divertissement que les vidéos populaires de Motovlogging procurent au public.

Alors, si vous pensez avoir ce qu’il faut pour devenir un Moto-blogger, consultez nos conseils d’experts sur la façon de commencer le Motovlogging.

Conseils pour commencer le motoblogage

Voici les meilleurs conseils pour bien démarrer le Motovlogging :

1 – Identifier le public cible

Avant toute chose, vous devrez décider du type de public auquel vous souhaitez destiner vos efforts de Motovlogging. Cette étape est extrêmement importante car elle est déterminante pour le type de contenu que vous devez créer.

Vous avez le choix entre plusieurs options pour déterminer votre public cible. Si vous êtes un expert en réparation et dépannage de motos, vous pouvez cibler les motards débutants et leur donner des conseils sur la façon d’entretenir correctement une moto.

En revanche, si vous avez une expérience approfondie de l’entretien des motos, vous pouvez partager des conseils sur l’entretien et la réparation des motos avec des passionnés de mécanique qui aiment le garage.

Si vous êtes un motard expérimenté, vous pouvez choisir de créer du contenu pour les motards de vitesse, de randonnée ou de tourisme, en fonction de votre expertise et de vos préférences.

En d’autres termes, choisissez le public cible en fonction de vos compétences particulières afin que votre contenu ait un impact et un attrait maximum.

2 – Procurez-vous le bon équipement

L’étape suivante consiste à acheter le bon équipement d’enregistrement. Une caméra d’action HD montée sur un casque est l’étape de base. En dehors des motos, la caméra est l’équipement le plus important pour le Motovlogging.

Nous vous recommandons de choisir une caméra d’action qui fournit des vidéos de bonne qualité et offre une vue grand angle.

Comment commencer le Motovlogging – Se procurer le bon équipement

En outre, un microphone est également devenu un équipement important pour le Motovlogging. De nombreux blogueurs vidéo réalisent l’impact des commentaires en direct pendant la conduite, car c’est l’un des meilleurs moyens de créer du contenu.

Vous devez donc acheter un microphone qui soit de préférence compatible avec votre casque ou votre caméra d’action montée sur la moto. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs options, des haut-parleurs intégrés au casque aux microphones auxiliaires. Veillez à vous procurer un accessoire pour microphone de caméra d’action afin d’obtenir une qualité sonore stable.

3 – Créez du contenu tout en roulant

Il est judicieux de planifier le contenu à l’avance. Il ne suffit pas de rouler à vélo pour que le contenu vienne à vous.

Vous devrez identifier le type de techniques que vous présentez ou les aspects du vélo ou de la randonnée que vous souhaitez mettre en avant.

Commencez par faire une narration à votre public au début et expliquez-lui l’objectif de la vidéo. Par la suite, vous pourrez laisser le contenu visuel prendre le dessus.

N’oubliez pas qu’il n’est pas possible de tout réussir du premier coup. La création de contenu pour le Motovlogging ne se résume pas à l’enregistrement et au téléchargement de clips de vos balades en moto.

4 – Apprenez à éditer

Cette étape peut nécessiter l’apprentissage ou l’affinement de vos compétences techniques en matière de montage vidéo. Un montage efficace permet d’améliorer considérablement le métrage brut.

Pour commencer, il est conseillé de choisir un logiciel de montage vidéo gratuit et d’apprendre le métier. Plus tard, une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez choisir d’acheter un outil de montage vidéo professionnel.

Le montage vidéo permet non seulement de se débarrasser des parties ennuyeuses ou des bêtisiers, mais aussi d’ajouter des effets visuels et sonores pour rendre le Motovlog plus intéressant et attrayant.

Apprenez à monter des vidéos en regardant les milliers de vidéos pratiques téléchargées sur YouTube pour obtenir les meilleurs conseils et astuces.

5 – Toujours écouter les conseils

Le motovlogging, comme toute autre profession, nécessite de l’expérience et du temps pour s’affiner et réussir.

Par conséquent, vous devez toujours être impatient de recevoir des commentaires et des critiques positives de la part du public et des experts. C’est cette étape qui décide principalement si un effort de Motovlogging va être un succès ou un échec.

Conclusion

Suivez les 5 conseils ci-dessus sur la façon de commencer le Motovlogging et commencez votre voyage pour devenir un Motovlogger à succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *