Comment utiliser le Nikon D3200 ?

Comment utiliser le Nikon D3200 ? – Vue d’ensemble

Vous devez avoir une connaissance approfondie de l’utilisation de l’appareil photo reflex numérique Nikon D3200 si vous souhaitez réaliser de superbes clichés avec ce bijou d’appareil.

En plus d’offrir des fonctionnalités exceptionnelles pour faciliter vos aspirations photographiques, cet appareil photo offre également de bonnes performances.

Le guide suivant est là pour vous aider au cas où vous rencontreriez des difficultés ou des problèmes concernant son utilisation et sa manipulation.

Démarrer avec le Nikon D3200

Sur la face avant de l’appareil, vous trouverez un bouton de zoom avant, un bouton de lecture, un capteur de télécommande, un bouton de verrouillage/protection AE/AF, un commutateur de visualisation en direct, une molette de commande, un bouton de suppression, un bouton de mode de déclenchement, un bouton de modification des informations, un bouton d’aide et un écran tactile à DEL.

Sur la plaque supérieure, vous trouverez le haut-parleur, l’indicateur de plan focal, le bouton de flash en fer à cheval, le bouton d’enregistrement vidéo, le sélecteur de mode, le bouton d’obturateur, le bouton d’enregistrement vidéo et le bouton de compensation d’exposition.

Sur la plaque latérale, vous trouverez la prise micro, le port USB/AV, le port HDMI et le port pour accessoires.

Connaître les modes d’exposition

Le Nikon D3200 est doté d’une liste de paramètres et de fonctions automatiques permettant de réaliser des photos parfaites à un moment donné. Néanmoins, la connaissance de ses multiples modes d’exposition peut vous aider à obtenir le résultat souhaité avec votre photo capturée.

Mode automatique – Il s’agit d’un réglage entièrement automatique qui permet à l’appareil photo de capturer une photo dans les meilleurs paramètres possibles après avoir analysé le sujet et l’environnement. Ce paramètre ne fonctionne pas si vous prenez des photos dont l’éclairage et les mouvements changent fréquemment.

Flash auto désactivé – Les paramètres sont les mêmes que ceux du réglage automatique, la seule différence étant la désactivation du flash. N’utilisez pas ce paramètre si vous prenez des photos dans un environnement faiblement éclairé.

Portrait – L’appareil photo analyse l’environnement et le sujet pour créer le cadre parfait pour une photo de portrait. Il est donc préférable d’utiliser ce paramètre lorsque vous photographiez des sujets fixes. Toutefois, ce réglage peut ne pas porter ses fruits si les conditions d’éclairage ne sont pas favorables.

Paysage – Ces réglages permettent de mettre au point les sujets proches et éloignés. Vous pouvez les utiliser pour capturer la nature ou d’autres vues sereines. Si l’éclairage pose problème, il est recommandé d’utiliser les paramètres d’exposition manuelle plutôt que ceux-ci.

Enfant- ce paramètre est spécialement créé pour les portraits d’enfants et l’accent est mis sur le sujet, ses vêtements et son environnement.

Sports- Ce paramètre doit être utilisé lorsque vous prenez des photos de sport ou d’action. L’appareil photo augmente alors la vitesse d’obturation pour faciliter la prise de vue des mouvements rapides. En outre, le flou du sujet peut être évité ici.

Gros plan La mise au point reste douce et fluide avec ce réglage. Vous pouvez donc facilement photographier des sujets proches comme des animaux, des fleurs, des plantes, des montagnes ou même des êtres humains. Vérifiez la profondeur de champ et l’ouverture de l’objectif lorsque vous utilisez cette fonction, car elle ne fonctionne pas toujours de la même manière pour tous les sujets.

Portrait de nuit – comme son nom l’indique, ce réglage de l’appareil photo est spécialement conçu pour tous les portraits pris dans un environnement sombre ou faiblement éclairé. Le mode flash est réglé sur la synchronisation lente, ce qui permet de réduire la vitesse d’obturation et d’obtenir des arrière-plans lumineux avec un éclairage doux.

Guide – Il vous aidera à suivre toutes les étapes aléatoires requises pendant la prise de vue des images et des vidéos. En outre, toutes les instructions relatives à la configuration de l’appareil photo sont fournies.

Modes d’exposition avancés

Outre tous les modes d’exposition mentionnés ci-dessus, certains modes d’exposition avancés sont fournis avec le Nikon D3200 et peuvent faire des merveilles avec vos photos et vidéos.

Exposition automatique programmée – L’appareil photo sélectionne automatiquement le diaphragme et la vitesse d’obturation nécessaires pour faciliter la prise de vue. L’utilisateur peut néanmoins modifier ces paramètres en fonction de ses besoins.

Exposition automatique avec priorité à l’ouverture – L’appareil photo sélectionne uniquement la vitesse d’obturation, tandis que la valeur F doit être sélectionnée par l’utilisateur.

Exposition automatique avec priorité à l’obturateur – L’utilisateur choisit la vitesse d’obturation et l’appareil photo sélectionne le diaphragme pour obtenir l’exposition souhaitée.

Exposition manuelle – L’utilisateur choisit la vitesse d’obturation et le diaphragme en fonction de son style et de sa créativité.

Conclusion sur l’utilisation du Nikon D3200

Ce chef-d’Å“uvre de Nikon est doté de fonctions et de réglages étonnants qui répondent à tous vos besoins et exigences en matière de photographie. Toutefois, il est conseillé de passer en revue tous ses réglages, commandes, menus et fonctionnalités au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *