Comment utiliser le Nikon D3100 ?

Comment utiliser le Nikon D3100 ? – Vue d’ensemble

Le nouveau Nikon D3100 offre des fonctions et des commandes très intéressantes. Nous allons couvrir cet appareil photo reflex numérique de la meilleure façon possible afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre Nikon D3100. L’appareil est doté d’un capteur CMOS de 14,2 MP au format DX et de 11 points autofocus avec la toute dernière technologie de suivi 3D.

Pour commencer avec le Nikon D3100

Sur le panneau avant de l’appareil photo, vous trouverez une molette de zoom avant, un capteur de télécommande, un bouton de lecture, un bouton de verrouillage AE/AF/Protection, une molette de commande, un commutateur Live View, un bouton de suppression, un bouton de modification des informations, un bouton de mode de déclenchement, un bouton d’aide et un écran tactile LCD de 3 pouces.

Sur la plaque supérieure, vous trouverez le haut-parleur, le bouton de flash en fer à cheval, l’indicateur de plan focal, le bouton d’enregistrement vidéo, le bouton d’obturateur, la molette de mode, le bouton d’enregistrement vidéo et le bouton de compensation de l’exposition. Vous trouverez la prise micro, le port HDMI, le port USB/AV et un port pour accessoires sur la plaque latérale.

Apprendre à connaître les modes d’exposition

Le Nikon D3100 est doté d’une longue liste de commandes et de fonctions qui facilitent la photographie à chaque étape. Cependant, le fait de disposer des informations et des connaissances nécessaires sur ses différents modes d’exposition peut vous aider à obtenir le résultat souhaité pour chaque photo prise.

Mode automatique – Il s’agit d’un réglage automatique qui permet à l’appareil de prendre une photo dans les conditions idéales, en tenant compte du sujet et de l’environnement. Ce paramètre ne s’avère pas très efficace si vous prenez des photos dans un environnement où les problèmes d’éclairage et de mouvement sont fréquents.

Désactivation du flash automatique – Les paramètres sont similaires à ceux du mode Auto, à la seule différence que la lampe de poche est désactivée. Tout comme le mode Auto, ce paramètre n’est pas recommandé pour les prises de vue dans des environnements faiblement éclairés.

Mode Portrait – L’appareil photo examine le sujet et son environnement avant de décider de prendre la photo. Il est idéal d’utiliser ce paramètre lorsque vous photographiez des sujets “immobiles”. Actuellement, ce réglage peut ne pas être productif si les conditions d’éclairage ne sont pas excellentes.

Mode paysage – Les sujets de l’arrière-plan et du premier plan resteront dans la ligne de mire de l’appareil photo avec l’utilisation de ce modèle. Vous pouvez utiliser ces paramètres pour photographier la nature ou d’autres sujets connexes. Si l’éclairage pose problème, il est conseillé d’utiliser les paramètres d’exposition manuelle plutôt que ce mode.

Mode enfant – ce mode est spécialement conçu pour prendre des photos d’enfants et de nourrissons. En utilisant ces paramètres, l’appareil photo se concentrera correctement sur le sujet ainsi que sur ses vêtements, ses cheveux, ses yeux et d’autres aspects.

Mode sport – Ce mode doit être utilisé lorsque vous photographiez des sports ou des activités similaires. La vitesse d’obturation est augmentée lorsque l’appareil photo utilise ce mode pour capturer des séquences de sport ou d’action.

Mode gros plan : la mise au point reste délicate et fluide avec ce réglage. Ainsi, vous pouvez sans aucun doute photographier des sujets proches comme des humains, des animaux, des plantes, des rivières, des montagnes ou de minuscules insectes. Vérifiez la profondeur de champ et l’ouverture de l’objectif lorsque vous utilisez ce mode, car il peut ne pas être utile pour tous les sujets mis au point.

Mode portrait de nuit – Ce mode est très efficace pour prendre des photos étonnantes, même dans un environnement sombre ou faiblement éclairé. Le mode flash passe en synchro lente et ralentit davantage la vitesse d’obturation, ce qui permet d’obtenir des arrière-plans plus lumineux avec un éclairage doux.

Guide- Il vous aidera à avoir un aperçu de toutes les étapes et directives aléatoires pendant la capture des images et des vidéos. En outre, toutes les étapes et instructions relatives aux réglages et contrôles aléatoires de l’appareil photo sont fournies ici.

Modes d’exposition avancés

Outre les modes d’exposition mentionnés ci-dessus, il existe des modes d’exposition avancés dans le Nikon D3100 qui peuvent amener votre photographie à un tout autre niveau.

Mode d’exposition automatique programmé – L’appareil photo choisit lui-même le diaphragme et la vitesse d’obturation nécessaires pour obtenir la photo souhaitée. L’utilisateur a toutefois la possibilité de modifier les paramètres en fonction des exigences de la prise de vue.

Exposition automatique avec priorité à l’ouverture – L’appareil photo choisit uniquement la vitesse d’obturation, tandis que l’utilisateur doit sélectionner le diaphragme.

Exposition automatique avec priorité à l’obturateur – L’utilisateur choisit la vitesse d’obturation et l’appareil photo choisit automatiquement le diaphragme pour obtenir les résultats souhaités.

Exposition manuelle – L’utilisateur choisit la vitesse d’obturation et le diaphragme en fonction de son style de photographie.

Conclusion sur l’utilisation du Nikon D3100

Le Nikon D3100 est capable de capturer des images et des vidéos étonnantes avec ses paramètres par défaut. N’utilisez les conseils ci-dessus qu’après vous être habitué aux réglages standard de cet appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *