Il y a 2 façons d’installer une caméra IP Foscam. La méthode ci-dessous est celle que vous devez utiliser si vous prévoyez de régler des paramètres avancés. Vous souhaitez enregistrer des images via FTP ou recevoir des notifications par e-mail ? Lisez la suite !
De quoi avez-vous besoin ?
- Une caméra IP Foscam
- Un logiciel d’installation Foscam
- Un routeur (modem)
- Un câble réseau
- Un ordinateur portable ou de bureau (connecté au même réseau que la caméra IP)
- Une prise de courant libre
- Vous avez une caméra IP WiFi ? Notez le mot de passe de votre réseau sans fil.
Étape 1 : connecter la caméra IP
Afin d’installer la caméra IP Foscam, vous devez d’abord la connecter. Cette opération s’effectue comme suit :
- Prenez le câble d’alimentation de la caméra IP et le câble réseau (dans le cas d’une caméra IP WiFi, vous n’utiliserez ce câble que pour la configuration).
- Branchez le câble d’alimentation dans une prise de courant.
- Branchez l’autre extrémité dans l’entrée d’alimentation de la caméra IP.
- Mettez une extrémité du câble réseau dans la caméra IP.
- Branchez l’autre extrémité à votre routeur (modem).
Étape 2 : accéder à la caméra IP
L’installation du logiciel est terminée, mais nous n’avons pas encore tout à fait terminé. Il est maintenant temps de préparer la caméra IP à être utilisée. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrez le logiciel installé.
- Le logiciel va automatiquement rechercher les caméras IP Foscam dans le réseau. Double-cliquez sur la caméra IP trouvée. Le nom de la caméra IP permet de la reconnaître.
- Votre navigateur web s’ouvre automatiquement et vous amène à la page de configuration.
- Dans un nouvel écran, il vous est demandé si vous souhaitez installer un plug-in. Faites-le ; il est nécessaire pour voir les images faites par la caméra IP.
- Redémarrez le navigateur Web après avoir installé le plug-in.
Étape 3 : configurer la caméra
Le plug-in permet de s’assurer que l’interface de la caméra IP fonctionne correctement et que vous pouvez visualiser les images. Nous allons maintenant configurer la caméra IP, afin que vous puissiez commencer à l’utiliser. Suivez le plan étape par étape ci-dessous :
- Après avoir redémarré le navigateur, vous serez dirigé vers la page de connexion de la caméra IP. Si votre navigateur l’a oublié, vous pouvez accéder à nouveau à cette page en ouvrant le logiciel Foscam de l’étape 1 et en double-cliquant sur la caméra. Vous pouvez maintenant vous connecter.
- Dans le champ utilisateur, entrez ‘admin’ en lettres minuscules.
- Laissez le ‘mot de passe’ vide.
- Vous pouvez changer la langue ci-dessous.
- Cliquez sur ‘Login’. Vous allez maintenant créer de nouvelles données de connexion. Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe et saisissez-les. Cliquez sur “Modifier”. Votre compte est en cours de création. Conservez ces informations, vous en aurez besoin pour accéder à la caméra IP.
- Vous pouvez voir l’assistant de configuration devant vous. Il vous guidera à travers plusieurs étapes :
- Sélectionnez votre pays et cliquez sur ‘Next’.
- Donnez un nom à la caméra IP et cliquez sur ‘Next’.
- Sélectionnez le fuseau horaire. Si vous voulez que la caméra IP tienne compte de l’heure d’été, cochez cette option et configurez-la. Cliquez sur ‘Next’ (Suivant).
- (Facultatif) Avez-vous une caméra IP WiFi ? Cliquez sur ‘Scan’ et sélectionnez votre réseau WiFi. À droite, vous entrez le mot de passe du réseau. Sélectionnez l’option : ‘Complete’.
- La page principale de la caméra IP s’affiche automatiquement. L’installation est terminée. Vous pouvez modifier d’autres paramètres si vous le souhaitez.