Comment utiliser la Sony FDR X3000 comme Webcam

Comment utiliser la FDR X3000 de Sony comme webcam – Mise en route

Si vous travaillez à domicile, il est peut-être grand temps de changer votre webcam pour être au mieux de votre forme lors des flux en direct et des chats vidéo.

Activer le filtre de beauté sur Zoom ou changer votre arrière-plan ne suffit pas.

Les webcams sont devenues rares, et beaucoup se demandent comment utiliser leurs reflex numériques et leurs caméscopes comme webcams.

Heureusement, les fabricants d’appareils photo tels que Canon, Nikon et Sony ont publié des logiciels d’imagerie permettant d’utiliser les appareils photo comme webcams.

Cependant, le FDR-X3000 de Sony n’est pas encore compatible avec le logiciel d’imagerie de Sony. La liste ne comprend que 37 appareils photo pour le moment.

Pour utiliser le FDR-X3000 de Sony, vous devrez utiliser une carte de capture ou la fonction de diffusion en direct.

Parmi les fonctionnalités dont vous bénéficierez lors de cette mise à niveau, citons la qualité d’image haute résolution, la stabilisation d’image et l’autofocus.

Cela dit, voyons comment utiliser votre caméra d’action Sony comme webcam, étape par étape.

Comment configurer le FDR-X3000 comme webcam avec un dispositif de capture ?

Cette méthode présente l’avantage de pouvoir utiliser le FDR-X3000 pour la diffusion en 4K. En outre, le FDR-X3000 peut émettre un signal HDMI propre, c’est-à-dire un signal sans superpositions graphiques telles que le mode autofocus et la fréquence d’images.

Vous pouvez supprimer ces paramètres dans le menu du FDR-X3000 en appuyant sur le bouton “info” situé sur le côté. Pour obtenir le meilleur son et la meilleure vidéo pour votre flux en direct, vous pouvez utiliser des accessoires supplémentaires tels qu’un trépied, un micro externe et un éclairage.

Entrons donc dans le vif du sujet et voyons comment utiliser le dispositif de capture.

Acheter un dispositif de capture vidéo

Comment utiliser la Sony FDR X3000 comme Webcam – Cam Link

Tout d’abord, nous devons établir pourquoi vous avez besoin d’un dispositif de capture. Vous avez besoin d’un dispositif de capture car votre ordinateur ne peut pas lire les formats vidéo provenant de votre FDR-X3000.

C’est pourquoi vous avez besoin d’un dispositif de capture vidéo prenant en charge le protocole UVC (USB video class). Il s’agit du même protocole qui permet aux webcams de fonctionner avec des applications telles que Skype et Zoom.

Dans le cas présent, nous utiliserons l’Elgato Cam Link 4K. Notez que c’est un appareil délicat à trouver, mais vous devriez l’envisager car il donne les meilleurs résultats. Elgato affirme que le Cam Link 4K se vend plus vite qu’il n’est fabriqué.

Toutefois, si vous ne parvenez pas à vous procurer le Cam Link 4K, essayez d’utiliser des alternatives telles que la Mirabox Capture Card ou la Magewell USB Capture HDMI.

Par ailleurs, le FDR-X3000 est doté d’un port mini-HDMI, et certaines cartes de capture vidéo n’incluent pas le câble micro-HDMI vers HDMI dans la boîte. Vérifiez donc la liste des éléments inclus dans l’emballage.

Connecter le dispositif de capture à votre appareil photo et à votre ordinateur portable

Comment utiliser la Sony FDR X3000 comme Webcam – Connexion

Si vous avez réussi à trouver un dispositif de capture vidéo, l’étape suivante consiste à le connecter à votre caméra (FDR-X3000) et à votre ordinateur portable.

Commencez par brancher le câble micro-HDMI, d’une part, sur le port HDMI de la caméra et, d’autre part, sur le port HDMI du périphérique de capture vidéo.

Ensuite, branchez le dispositif de capture vidéo sur un port USB de votre ordinateur portable. Enfin, vérifiez le manuel d’utilisation fourni avec le dispositif de capture vidéo pour savoir si vous avez besoin de pilotes supplémentaires pour terminer la configuration.

Mettez votre installation en marche

Si vous souhaitez utiliser le FDR-X3000 comme webcam pour des réunions d’équipe, vous n’avez pas besoin d’installer d’applications supplémentaires.

Cependant, que vous utilisiez macOS ou Windows OS, votre PC devrait identifier la caméra comme une webcam et la rendre disponible comme option dans les applications de vidéoconférence telles que Google Meet, Microsoft Teams, Skype, Zoom, etc.

Comment configurer le FDR-X3000 en tant que webcam avec la diffusion USB ?

Cette méthode peut être exécutée lorsque la batterie du FDR-X3000 est utilisée comme source d’alimentation. De plus, si l’appareil est allumé mais n’enregistre ou ne lit rien, il s’éteint automatiquement après 5 minutes pour économiser l’énergie.

  1. Commencez par installer le pilote de streaming USB sur votre PC.
  2. Ensuite, redémarrez votre PC.
  3. Retirez la batterie de la caméra, puis branchez la caméra sur une prise de courant en état de marche.
  4. Connectez le câble USB à la caméra et au PC.
  5. Allumez le caméscope.
  6. Dans le menu du caméscope, activez l’option ‘USB STREAMING’.
  7. Lancez le logiciel de la webcam sur votre PC, et vous êtes prêt.

Dernière réflexion

Pour résumer, vous pouvez utiliser l’impressionnante Sony FDR-X3000 comme webcam de votre ordinateur si vous voulez ou avez besoin que votre vidéo soit plus détaillée.

Il s’agit d’un processus assez simple, et si vous suivez les étapes illustrées ci-dessus, votre installation devrait être opérationnelle en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *