Peut-on utiliser des objectifs Canon EF sur des Mirrorless ?

Disons que vous venez de vous procurer un nouvel appareil photo Canon sans miroir. Vous avez hâte de l’utiliser, mais il y a un problème : vous n’avez que des objectifs EF. Heureusement, vous pouvez utiliser des objectifs EF sur les appareils photo sans miroir Canon. Mais vous aurez besoin d’un adaptateur pour le faire.

Je m’appelle Caleb et j’ai plus de quatre ans d’expérience en photographie. Canon est ma marque de prédilection, j’ai donc beaucoup d’expérience avec leurs objectifs et la série d’objectifs EF en particulier.

Cet article vous expliquera comment utiliser les objectifs EF sur les appareils photo sans miroir de Canon, comme l’EOS R. Je vous parlerai également des inconvénients que vous devez garder à l’esprit tout en évaluant les avantages.

Peut-on utiliser des objectifs EF de Canon sur un Mirrorless ?

Avant de répondre à cette question, il convient de préciser ce qu’est un objectif EF.

La monture EF est le type de monture le plus courant pour les objectifs Canon, et elle est conçue pour fonctionner avec la gamme d’appareils photo reflex et DSLR de Canon.

Il existe également deux variantes, les montures d’objectif EF-S et EF-M. La monture EF-S est conçue pour les appareils photo reflex numériques, tandis que la monture EF-M est destinée aux appareils sans miroir. Pour l’instant, cependant, nous allons nous concentrer sur la série EF principale.

Vous pouvez utiliser les objectifs EF avec les boîtiers Canon sans miroir tels que les EOS R et RP. Cependant, vous devrez passer par l’étape supplémentaire de l’utilisation d’un adaptateur. Canon en produit trois, dont les caractéristiques diffèrent.

L’un d’entre eux est un simple adaptateur sans fonctions supplémentaires, tandis qu’un autre est doté d’une bague de contrôle de l’objectif et le dernier permet d’utiliser des filtres encastrables.

Ces adaptateurs fonctionnent aussi bien avec les objectifs EF standard qu’avec les variantes EF-S. Ils permettent d’utiliser ces objectifs avec les filtres de la gamme EF. Ils permettent d’utiliser ces objectifs avec n’importe quel boîtier doté du système de monture RF, que Canon utilise pour ses appareils photo sans miroir modernes.

Il convient de noter que si vous utilisez un objectif EF-S sur un appareil photo à monture RF avec un adaptateur, l’appareil photo ne fonctionnera que comme un appareil APS-C et non comme un appareil plein format.

Inconvénients potentiels de l’utilisation d’adaptateurs

L’utilisation d’adaptateurs présente certains avantages. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux objectifs après avoir acheté un boîtier d’appareil photo sans miroir.

Mais elle présente aussi des inconvénients. Que vous décidiez d’utiliser des adaptateurs d’objectif ou non, vous devez en être conscient au moment de prendre votre décision.

Tout d’abord, vous pourriez constater une baisse de performance sur certains aspects. Les appareils photo reflex numériques et sans miroir fonctionnent différemment en raison de leur conception, et l’utilisation d’un objectif reflex numérique avec un boîtier sans miroir peut entraîner des problèmes de compatibilité, tels que des performances d’autofocus plus lentes.

En fonction de l’appareil photo et de l’objectif en question, l’utilisation d’un adaptateur peut entraîner un mauvais fonctionnement de certaines fonctions comme la stabilisation de l’image.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser des objectifs et des boîtiers d’appareils photo de la même marque.

Il existe des adaptateurs qui vous permettent de combiner des objectifs et des boîtiers Canon avec ceux d’autres marques, mais ils sont plus susceptibles de poser des problèmes, car ils n’ont pas été conçus dans un souci de compatibilité.

Enfin, vous pouvez également réfléchir à deux fois avant d’utiliser un adaptateur si la taille et le poids sont des préoccupations pour vous. Bien que cela ne fasse pas de différence pour certains photographes, les adaptateurs peuvent ajouter de la taille et réduire le profil compact de certains appareils.

FAQs

Voici d’autres questions posées par les photographes sur les objectifs et la compatibilité.

Peut-on utiliser des objectifs Canon EF sur des boîtiers Sony sans miroir ?

Oui, vous pouvez utiliser des objectifs Canon EF sur des boîtiers Sony sans miroir. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un adaptateur EF à monture E et vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité.

Quelle est la différence entre la monture E et la monture EF ?

La différence entre la monture EF et la monture E est le fabricant. La monture E est une conception de Sony, tandis que la monture EF est une conception de Canon.

Quelle est la différence entre les montures EF et RF ?

Les montures EF de Canon sont principalement conçues pour les appareils photo reflex numériques, tandis que les montures RF sont conçues pour les appareils photo sans miroir.

Conclusion

Vous pouvez utiliser des objectifs Canon EF sur des boîtiers d’appareils sans miroir, et de nombreux photographes adoptent cette pratique pour faire des économies et éviter d’acheter de nouveaux objectifs.

Cependant, les adaptateurs d’objectifs ne sont pas non plus parfaits, et vous devez vous assurer de faire des recherches sur un adaptateur spécifique avant de l’acheter. En consacrant un peu plus de temps à la recherche, vous éviterez de rencontrer un problème étrange une fois l’adaptateur entre vos mains.

Vous avez des questions ? Avez-vous déjà utilisé des objectifs EF sur des boîtiers sans miroir ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *