Comment récupérer des vidéos GoPro supprimées

Vous pouvez potentiellement récupérer les vidéos GoPro supprimées en analysant votre carte SD avec un logiciel de récupération de vidéos. C’est le seul moyen de récupérer des vidéos GoPro supprimées, et vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un câble USB compatible.

Bonjour, je suis ravi de vous rencontrer ! Je m’appelle Larry, et je suis un utilisateur passionné de GoPro depuis près de 10 ans. Malheureusement, tout comme vous, j’ai accidentellement effacé de nombreuses vidéos sur ma GoPro. Parfois, j’ai pu les récupérer, et d’autres fois, les vidéos ont été perdues à jamais.

Dans tous les cas, je suis heureux de vous apprendre la seule méthode permettant de récupérer des vidéos GoPro supprimées.

Comment récupérer des vidéos supprimées d’une GoPro ?

Les GoPro capturent des moments incroyables – mais parfois, l’impensable se produit.

Vous avez peut-être accidentellement effacé toute la carte alors que vous ne vouliez supprimer qu’une seule vidéo.

Votre GoPro a peut-être fait une grosse chute, et les fichiers ont soudainement disparu. Quelle que soit la raison, vous avez supprimé vos vidéos et vous devez récupérer les séquences perdues.

Bien que vous ne puissiez pas voir les fichiers sur votre ordinateur ou même directement sur votre GoPro, il existe peut-être un moyen de les récupérer.

Les GoPro enregistrent les informations dans plusieurs parties différentes, et les fichiers supprimés peuvent laisser des fragments et des informations qu’il est possible de reconstituer. Si vous devez récupérer des fichiers GoPro supprimés, voici comment procéder.

Remarque : cette méthode de récupération de fichiers GoPro fonctionne à la fois pour les vidéos et les photos et avec n’importe quelle version de la caméra, à condition que les fichiers aient été stockés sur une carte microSD. Vous aurez besoin de votre carte SD, d’un ordinateur (Windows ou Mac) et d’un logiciel de récupération de photos.

Étape 1 : N’utilisez plus la carte microSD

Arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD contenant les fichiers supprimés. Si vous continuez à utiliser la carte SD, vous risquez d’écraser les données que vous essayez de récupérer. L’écrasement des données rendra la récupération des vidéos pratiquement impossible.

Étape 2 : connectez la carte SD à votre ordinateur

Il existe deux façons de connecter votre carte SD à votre ordinateur. La première méthode consiste à retirer la carte SD de votre GoPro et à l’insérer dans un adaptateur de carte SD. Ensuite, vous pouvez brancher l’adaptateur de carte SD sur votre ordinateur.

Si vous n’avez pas d’adaptateur de carte SD, vous pouvez utiliser le câble USB fourni avec votre GoPro. Laissez la carte SD dans votre GoPro et connectez votre GoPro à votre ordinateur avec le câble USB.

Avant de passer à l’étape suivante, ouvrez le dossier de votre carte SD. Puis, vérifiez une dernière fois si les vidéos que vous recherchez s’y trouvent.

Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 3.

Étape 3 : installer le logiciel de récupération de vidéos

Lorsque vous supprimez des vidéos d’une carte SD, il se peut que des morceaux de votre vidéo soient encore cachés dans votre carte SD. Bien que vous ne puissiez pas voir les fichiers supprimés par vous-même, un logiciel de récupération vidéo peut être en mesure de localiser vos vidéos GoPro supprimées.

Il existe une poignée de programmes qui peuvent récupérer les vidéos GoPro supprimées – mon préféré est Stellar Photo Recovery, qui est facile à utiliser et peut récupérer les photos, vidéos et fichiers audio supprimés.

Ce programme est disponible pour Windows et Mac. Il propose également une version d’essai gratuite qui vous permet d’analyser votre carte SD et de prévisualiser les fichiers supprimés qu’il trouve.

Installez donc Stellar Photo Recovery sur votre ordinateur et passez à l’étape 4.

Étape 4 : analyse de votre carte SD à la recherche de vidéos GoPro supprimées

À ce stade, votre carte SD doit être connectée à votre ordinateur. En outre, Stellar Photo Recover doit être entièrement installé et prêt à fonctionner.

Ouvrez Stellar Photo Recovery. Ensuite, cliquez sur la case à cocher à côté de votre carte SD et appuyez sur Scan.

Stellar Photo Recovery commence à analyser votre carte SD à la recherche de toutes les vidéos supprimées qu’il peut trouver.

Une fois l’analyse terminée, vous verrez une liste des fichiers que Stellar Photo Recovery a pu récupérer. Vous pouvez cliquer sur chaque fichier individuel pour voir un aperçu. Ensuite, voyez si vous pouvez trouver les vidéos GoPro supprimées que vous recherchez.

Si vous parvenez à trouver vos vidéos GoPro supprimées, cochez la case correspondante et cliquez sur Récupérer. Les vidéos supprimées seront enregistrées sur votre ordinateur.

Que faire si je ne peux toujours pas récupérer mes vidéos GoPro supprimées ?

Si Stellar Photo Recovery ne peut pas retrouver vos vidéos GoPro supprimées, je déteste le dire, mais vos vidéos ont probablement disparu pour toujours.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de pratiquer une utilisation sûre de la GoPro et de la carte SD à l’avenir. Bien que votre GoPro soit relativement durable par rapport aux autres caméras, elle n’est pas indestructible. Traitez donc votre GoPro avec soin et veillez à manipuler votre carte SD correctement.

En outre, ne formatez pas votre carte SD sans sauvegarder vos vidéos au préalable. Lorsque vous supprimez des vidéos individuelles, assurez-vous que vous supprimez la bonne vidéo.

FAQs

Discutons de quelques questions courantes qui me sont posées sur la manière de récupérer des vidéos GoPro supprimées.

Que faire si je ne vois pas ma carte SD sur mon ordinateur ?

Si l’ordinateur ne peut pas se connecter à votre carte SD, le logiciel ne pourra pas non plus détecter la carte.

Si vous avez branché la GoPro sur un port USB, essayez de brancher la carte microSD directement sur l’ordinateur (vous aurez peut-être besoin d’un lecteur de carte si votre ordinateur ne dispose pas d’un emplacement pour carte).

Si vous rencontrez toujours des difficultés, assurez-vous que des débris n’affectent pas la carte en nettoyant les contacts métalliques avec une brosse à dents ou un coton-tige et de l’alcool à friction.

Si vous ne parvenez toujours pas à faire lire la carte par votre ordinateur, la seule autre option consiste à envoyer la carte à un service de récupération des données.

Que faire si mes fichiers vidéo GoPro sont corrompus ?

Si les fichiers sont corrompus au lieu d’être supprimés, il est toujours possible de les récupérer à l’aide d’un logiciel de réparation vidéo.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le fichier sur votre PC ou votre Mac, essayez de remettre la carte microSD dans votre GoPro et mettez-la sous tension.

Comme la GoPro dispose d’une sécurité intégrée pour corriger automatiquement les fichiers corrompus, une icône de bicyclette ou de pansement apparaîtra sur le petit écran si l’appareil détecte un problème d’indexation. Vous pouvez alors appuyer sur n’importe quel bouton pour laisser GoPro corriger le fichier.

Comment puis-je éviter que la perte de données ne se produise en premier lieu ?

La perte de photos et de vidéos est à la fois effrayante et courante. Bien que vous ne puissiez pas empêcher toutes les pertes de fichiers, vous pouvez prendre quelques mesures pour les prévenir.

Tout d’abord, n’attendez pas pour télécharger vos vidéos. Lorsque vous les transférez sur votre ordinateur, sauvegardez-les à plusieurs endroits.

Idéalement, utilisez un disque dur externe et une solution de stockage en nuage pour vos fichiers les plus importants. Si vous craignez de perdre un fichier lors d’un tournage, vous pouvez également faire coup double en envoyant la vidéo sur votre smartphone à l’aide de l’application mobile GoPro Quik.

Il y a de fortes chances que vos fichiers GoPro soient plus que de simples données électroniques. Bien que toutes les données ne puissent pas être récupérées, dans de nombreux cas, vous pouvez récupérer des fichiers GoPro supprimés avec le bon logiciel.

Pourquoi ma GoPro a-t-elle supprimé des vidéos ?

Il existe plusieurs raisons potentielles pour lesquelles votre GoPro a supprimé vos vidéos. Il s’agit notamment d’erreurs système, d’erreurs de carte SD, d’un formatage incorrect et d’une manipulation non sécurisée de la caméra. Heureusement, vous pouvez peut-être récupérer vos vidéos GoPro supprimées en suivant les instructions ci-dessus.

Cela implique l’installation d’un logiciel de récupération de vidéos et la recherche des fichiers supprimés sur votre carte SD.

Quel est le meilleur logiciel de récupération GoPro ?

Le meilleur logiciel de récupération de GoPro est Stellar Photo Recovery. Cet outil de récupération vidéo analyse votre carte SD à la recherche de photos et de vidéos supprimées. Il est fourni avec une version d’essai gratuite qui vous permet de voir des aperçus des fichiers supprimés qu’il récupère.

Réflexions finales

J’espère que vous avez apprécié ce guide sur la façon de récupérer vos vidéos GoPro supprimées. La suppression accidentelle d’un cliché sur un million est un crève-cÅ“ur. J’ai supprimé des dizaines de ces vidéos par accident, mais j’ai heureusement pu les récupérer avec un logiciel de récupération tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *