Comment récupérer les photos supprimées d’un appareil photo Canon

Carte mémoire en main, vous ressentez une peur bleue.

Vous avez peut-être appuyé sur le bouton “effacer” de votre Canon EOS 80D, ou formaté la carte de l’appareil par accident, en supposant que les photos avaient déjà été transférées. Votre carte SD a peut-être été corrompue. Ou peut-être que quelqu’un d’autre a mis la main sur votre appareil photo Canon.

Quelle que soit votre situation, la panique ne tarde pas à s’installer : vous venez de supprimer des photos de votre Canon. Vous vous demandez peut-être : les photos sont-elles définitivement supprimées ? Existe-t-il un moyen de les récupérer ?

Heureusement, il existe une solution simple pour récupérer vos photos perdues.

Dans cet article, je vais vous montrer les éléments et les étapes à suivre pour récupérer vos photos avec un logiciel de récupération de photos Canon. L’ensemble du processus peut prendre à peine 5 minutes.

Le guide ci-dessous fonctionne bien sur tous les types d’appareils Canon (EOS, Rebel, Powershot, etc.) à condition que vos photos soient stockées sur une carte mémoire flash.

Avant toute chose

Cessez d’utiliser votre Canon pour prendre d’autres photos. Si vous le pouvez, retirez soigneusement la carte SD ou CF de votre appareil photo et mettez-la en lieu sûr. Ce faisant, vous éviterez toute écriture supplémentaire de données qui pourrait réduire vos chances de récupération des photos.

Passons à la suite… quelle est la prochaine étape ?

Ce que vous devez préparer

Avant de vous lancer dans le tutoriel ci-dessous, assurez-vous d’avoir les éléments suivants sous la main. Il s’agit de

  • Votre carte mémoire Canon
  • Un lecteur de carte mémoire (ou un câble permettant de connecter votre appareil photo via le port USB)
  • Un ordinateur (Windows PC ou Mac)
  • Un accès à Internet (pour obtenir un outil de récupération de photos)
  • Logiciel de récupération de photos Canon

Il existe toute une série de programmes qui prétendent pouvoir prendre en charge la récupération des données perdues d’un appareil photo numérique (ou plus précisément de la carte mémoire), certains sont plus performants que d’autres, certains sont réservés aux PC tandis que d’autres sont également compatibles avec les Mac.

Nous vous recommandons Stellar Photo Recovery – il ne fonctionne pas toujours, mais il vous donne de grandes chances de récupération et les images brutes Canon CR2/CRW sont prises en charge. Mieux encore, vous pouvez exécuter le programme sur Windows et macOS. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon d’utiliser le programme pour restaurer vos photos.

Comment récupérer des images Canon : Un tutoriel étape par étape

Dans ce tutoriel, j’utilise une carte d’appareil photo SD avec mon PC Windows. Si vous utilisez d’autres modèles Canon ou un Mac, les captures d’écran ci-dessous peuvent ne pas correspondre exactement à celles de votre ordinateur ; cela dit, le processus devrait être identique.

Étape 1 : Téléchargez Stellar Photo Recovery et installez-le sur votre ordinateur. Il vous suffit d’ouvrir le lien sur votre navigateur Web et de cliquer sur le bouton Télécharger (veillez à sélectionner la bonne version, c’est-à-dire Windows, Mac). Suivez les instructions et lancez le programme.

Étape 2 : Connectez la carte mémoire de votre appareil photo Canon à votre ordinateur. Assurez-vous que votre PC (ou Mac) peut détecter la carte. Dans le logiciel, cliquez sur ” Récupérer des photos, des fichiers audio et vidéo “. Sélectionnez votre disque dur Canon, puis cliquez sur ” Scanner maintenant ” pour continuer.

Remarque : comme vous pouvez le remarquer, il existe également une option ” Advanced Scan ” qui vous permet de sélectionner le format de fichier à récupérer. Vous pouvez cliquer sur cette option si vous le souhaitez.

Étape 3 : le programme va maintenant analyser votre carte Canon à la recherche d’éléments récupérables, tels que des photos, des vidéos et même des fichiers audio. Selon la taille de votre carte mémoire, cette opération peut prendre un certain temps. Par exemple, l’analyse d’une carte mémoire de 32 Go sera plus longue que celle d’une carte de 8 Go. Attendez que le logiciel ait fini d’analyser votre carte…

Étape 4 : Et voilà ! Vous devriez voir une liste des éléments trouvés et affichés dans un panneau de style arborescent que vous pouvez mettre en évidence et prévisualiser. Vous devriez y voir vos photos Canon effacées. Si vous souhaitez récupérer les images, il vous suffit de sélectionner et de cliquer sur l’option ” Récupérer ” pour les enregistrer.

Conseils de pro pour augmenter les chances de récupération des photos Canon

Il est fortement recommandé de :

  • Arrêter de prendre des photos et des vidéos avec la même carte mémoire dès que vous vous rendez compte que vos photos ont été supprimées, car cela peut interférer avec la récupération des images.
  • Sauvegardez les photos récupérées sur votre ordinateur plutôt que sur les cartes mémoire Canon. Ainsi, les données que vous essayez de récupérer ne seront pas écrasées.

Maintenant que vos photos sont saines et sauves. J’espère que ce tutoriel pourra vous être utile la prochaine fois que vous (ou quelqu’un que vous connaissez) rencontrerez la même situation avec une carte mémoire Canon vide et l’angoisse de vos photos “perdues”.

Dans l’ensemble, j’espère que vous avez apprécié ce tutoriel. N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres personnes ! J’aimerais aussi avoir de vos nouvelles ; vous pouvez commenter ci-dessous vos pensées ou suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *