Meilleure sangle appareil photo en 2022 – 22 sangles évalu …

Chaque fois que j’achète un nouvel appareil photo, la courroie qui l’accompagne reste toujours dans le petit sac en plastique de la boîte et je la remplace par quelque chose de beaucoup plus discret, confortable et pratique.

L’achat d’une nouvelle courroie d’appareil photo n’est pas forcément onéreux ! Il existe des options dans ce guide pour aussi peu que 12 $, et celles-ci sont toujours une meilleure option que celle qui est livrée dans la boîte de votre appareil photo.

Ces jours-ci, j’ai une sélection de sangles pour différentes tailles d’appareil photo, et parfois pour des utilisations spécialisées comme la photographie événementielle ou le sac à dos (ultraléger). Certaines des sangles que j’inclus dans ce guide m’accompagnent depuis des années, mais lorsque j’ai entrepris de rédiger ce guide, j’ai également contacté plusieurs autres fabricants de sangles pour tester certaines des autres options que je savais être les meilleures ventes du marché. J’ai également interrogé les personnes qui m’ont suivi sur les réseaux sociaux pour savoir quel type de sangles elles utilisaient et pour obtenir des commentaires sur celles que j’avais choisies.

Dans ce guide, je vais vous expliquer tous mes choix dans les différentes catégories de sangles, puis à la fin de l’article, vous trouverez plusieurs petits guides sur la façon d’adapter votre sangle préférée pour lui donner quelques caractéristiques supplémentaires, comme des mécanismes de dégagement rapide et la compatibilité avec les plaques Arca-Swiss.

Les meilleurs types de sangle appareil photo

Avant de parler de modèles spécifiques ou de nommer des gagnants dans le guide des meilleures courroies pour appareils photo, discutons rapidement des différentes façons de transporter votre appareil photo. Je veux m’assurer que vous choisirez la courroie qui convient le mieux à vos besoins !

Sangle d’épaule

Une sangle d’épaule est une courroie d’appareil photo qui se monte sur votre appareil photo à deux points de fixation. En général, elle se fixe en haut à gauche et en haut à droite de l’appareil. Chaque appareil photo reflex numérique ou sans miroir est livré avec une bandoulière de base. Ce type de solution de transport est donc l’option par défaut de la plupart des gens, car elle leur est familière.

Voir le prix actuel

Ces dernières années, certaines marques de courroies ont tenté de convaincre les gens d’utiliser le point de fixation habituel en haut à gauche pour une extrémité de la courroie, puis d’attacher l’autre extrémité de la courroie à une plaque montée dans la prise pour trépied en bas de l’appareil photo.

Lorsque vous portez un appareil photo de cette manière, l’objectif est suspendu vers le bas au lieu d’être orienté vers l’extérieur du corps comme c’est le cas avec la technique traditionnelle de fixation de la courroie. Cela permet de se déplacer plus facilement dans la foule, de réduire le risque de heurter l’objectif contre quelque chose en marchant et de réduire considérablement le mouvement de balancier (et la fatigue qui en résulte) causé par un objectif plus long et plus lourd.

Prendre une courroie ordinaire et en fixer une extrémité sur le bas de l’appareil photo est une amélioration !
Il n’est pas nécessaire d’utiliser cette autre méthode de montage avec les petits appareils photo qui ont de petits objectifs, comme un Leica ou un Fujifilm X100, mais avec un appareil photo plus grand, une fois que vous aurez essayé de porter votre appareil photo de cette façon, vous ne reviendrez jamais à la façon “normale”. Plus loin dans l’article, j’aborderai quelques options pour convertir une sangle normale en quelque chose qui peut porter un appareil photo de cette façon.

Sangle en bandoulière

Une sangle en bandoulière est très différente d’une bandoulière ordinaire. Alors qu’une bandoulière a deux points de fixation, une sangle n’a qu’un seul point de fixation sur l’appareil photo, et les deux extrémités de la sangle convergent vers ce seul point. Une sangle est livrée avec un point de fixation qui se visse dans la douille de trépied 1/4 20″ de votre appareil photo, et la sangle elle-même s’y attache avec une sorte de mécanisme de libération rapide.

Voir le prix actuel

Avec une sangle en bandoulière, il y a un seul point de fixation sur le bas de l’appareil photo.
Cela signifie qu’avec une sangle en bandoulière, l’appareil photo est suspendu à l’envers sur le côté, car ces sangles sont conçues pour être portées en bandoulière et pas seulement autour du cou. Le fait de suspendre un appareil photo sur le côté de cette manière, par le bas, présente les mêmes avantages que ceux évoqués dans le segment précédent. L’objectif est orienté vers le bas et ne vous gêne pas, ne vous fait pas bouger inutilement et ne vous fatigue pas lorsque vous marchez.

L’autre grande différence entre une sangle et une bandoulière est que sur une sangle, l’appareil photo lui-même n’est pas fixé à la sangle en un seul point. L’appareil photo se déplace le long de la sangle lorsque vous le prenez pour prendre des photos. Cela signifie que le rembourrage de la courroie reste toujours sur votre épaule dans la position la plus confortable et que la courroie ne s’emmêle pas dans les vêtements ou les cheveux lorsque vous prenez l’appareil photo. Seul l’appareil photo bouge ! Il glisse simplement le long de la courroie, puis redescend lorsque vous remettez l’appareil photo sur le côté.

Les sangles peuvent être très utiles, mais il ne faut pas oublier qu’elles ne fonctionnent vraiment que si vous les utilisez en travers de votre corps. Dans les climats chauds, je ne suis pas un grand fan du port d’une sangle en travers du corps, car cela me fait transpirer d’autant plus que je ne peux pas faire circuler l’air dans ma chemise. Votre avis peut varier sur ce point, mais je sais que certaines personnes n’aiment pas que des objets s’accrochent à leur corps par temps chaud. Il est possible de simplement mettre une écharpe de portage sur l’épaule extérieure, mais à ce stade, certaines écharpes de portage ne fonctionnent pas aussi bien qu’une bandoulière ordinaire, car elles ont un design asymétrique incurvé destiné à être placé sur l’épaule opposée. Il y a cependant des harnais avec des conceptions symétriques dans ce guide d’équipement, donc si vous pensez que ce scénario vous décrit, prêtez une attention particulière à ces produits (BlackRapid RS4 et Custom SLR Glide One).

Remarque : les sangles asymétriques, telles que la BlackRapid Sport Breathe, sont vendues en version pour droitiers et gauchers.

Sangle de poignet

Certains sangle de poignet sont des boucles statiques dans lesquelles on passe la main, et d’autres, comme le Peak Design Cuff, peuvent être serrés autour du poignet pour plus de sécurité.

Voir le prix actuel

Je trouve qu’un Sangle de poignet est la meilleure option pour les appareils photo compacts, ainsi que pour les très petits appareils sans miroir avec des objectifs à focale courte comme l’EOS M50. Elles sont également une bonne option pour les appareils photo plus grands si vous prévoyez d’utiliser principalement un sac photo plutôt que de porter l’appareil photo “nu”. Par exemple, si vous êtes constamment en train de fouiller dans un sac à bandoulière pour sortir l’appareil photo pour chaque prise de vue, puis de le ranger à nouveau pour passer à l’endroit suivant, quel est l’intérêt d’avoir une bandoulière ? Elle ne fera que vous gêner. Dans ce cas, une courroie de poignet est idéale, car elle vous permet de tirer sur quelque chose pour extraire l’appareil photo du sac, et elle vous donne également un moyen rapide de fixer votre appareil photo sans avoir à le mettre au-dessus de votre tête à chaque fois. Si vous optez pour cette solution, je vous recommande d’opter pour un système de fixation rapide qui vous permettra de passer rapidement d’une sangle de poignet à une sangle d’épaule en fonction de vos projets de la journée.

Sangle de main

Ici, j’utilise la dragonne Peak Design Clutch pour tenir mon appareil photo dans un hélicoptère où une bandoulière n’est pas pratique pour des raisons de sécurité.

La dragonne, qui n’est vraiment adaptée qu’aux appareils photo sans miroir ou aux reflex numériques de grande taille, peut remplir la plupart des fonctions d’une dragonne et être utilisée pour les mêmes raisons. La seule chose que j’ajouterais à cela, c’est qu’elle peut également être utile pour s’assurer que vous ne laissez pas tomber votre appareil photo. Serrer une bonne dragonne, c’est comme coller votre appareil photo à votre main, mais elles fonctionnent mieux lorsque l’appareil photo a une bonne prise en main pour l’attraper en premier lieu.

Attache de transport

Les clips de transport permettent de fixer un appareil photo à portée de main, que ce soit à votre ceinture, dans un sac ou sur votre poitrine. Il s’agit du SKOUT de Cotton Carrier, mais il en existe des variantes plus petites, comme le Capture Clip de Peak Design.

Je pense qu’il n’est pas tout à fait exact de les appeler des “sangles”, mais ils peuvent certainement remplacer une sangle dans certaines situations, c’est pourquoi j’ai voulu inclure les deux meilleures options dans ce guide. Les clips de transport d’appareil photo sont conçus pour vous donner un accès immédiat à votre appareil photo sans avoir à l’extraire d’un sac. L’utilisation de loin la plus populaire est d’avoir un appareil photo à portée de main lors d’une randonnée. S’arrêter pour prendre son sac à dos et sortir son appareil photo est un vrai calvaire, et cela signifie que de nombreuses occasions de prendre des photos passent à côté des gens parce que la petite voix dans leur tête dit “non, ça ne vaut probablement pas le coup”. Avec une pince de transport, votre appareil photo est toujours prêt, et si vous voyez ce Bigfoot ou cette licorne sauter devant vous, vous prendrez rapidement la photo. N’est-ce pas ?

Vous êtes pressé ?

Si vous êtes pressé et avez besoin d’une solution rapide sans lire tous les détails, vous ne pouvez pas vous tromper avec la courroie Slide Lite de Peak Design. Elle se situe à mi-chemin entre la répartition du poids et l’encombrement, ce qui lui permet de convenir à une grande variété de tailles d’appareils photo, des pro aux sans miroir.

La liste restreinte des meilleures sangles pour appareil photo (sans ordre particulier)

Ce tableau vous présente la liste des produits que je vais passer en revue dans ce guide. Je n’ai pas choisi ces produits à l’aveuglette, donc s’ils ont été inclus dans ce guide, c’est qu’ils ont déjà fait preuve d’un certain mérite. Si vous n’avez pas le temps de lire le guide en profondeur, ces liens peuvent vous faire gagner du temps.

1 – Peak Design Slide

Sangle de glissement Peak Design

La Sangle de glissement Peak Design est l’une des sangles pour appareil photo les plus populaires du marché, et ce pour une bonne raison. Grâce à une paire de boucles de réglage rapide intelligemment conçues, la sangle peut être allongée et raccourcie en seulement une ou deux secondes. L’avantage est que vous pouvez la raccourcir pour garder l’appareil photo près de la hanche lorsque vous marchez, mais la rallonger instantanément lorsque vous voulez soulever l’appareil photo pour prendre des photos. Sur la plupart des sangles, cette action serait fastidieuse, mais avec la Slide, le mouvement est rapide et fluide, car la boucle glisse de haut en bas de la sangle une fois qu’elle est relâchée.

Outre la fonctionnalité astucieuse des boucles à double réglage, la Slide a deux autres atouts majeurs. Tout d’abord, elle utilise l’excellent système de fixation rapide Anchor de Peak Design, qui est extrêmement léger, tout en restant incroyablement solide. Et deuxièmement, elle est livrée avec un support de base qui vous permet de fixer une extrémité de la sangle au bas de l’appareil photo.

Avec un rembourrage minimal, la Slide n’est pas aussi confortable que certaines des autres options de la liste si vous prévoyez de l’utiliser avec du matériel lourd pendant des heures. Ce qui lui manque en confort est compensé par son style et sa facilité d’utilisation.

Le Slide est disponible chez de nombreux détaillants comme Amazon.

2 – Peak Design Slide Lite

La Slide Lite est une version légèrement rétrécie de la Slide strap, il n’est donc pas nécessaire que je répète tout ce que je viens d’écrire ci-dessus. Vous verrez qu’il y a quelques détails de conception mineurs qui diffèrent entre les deux, mais ils ne sont pas assez significatifs pour faire pencher votre décision dans un sens ou dans l’autre.

Je dirais que les utilisateurs d’appareils sans miroir sont probablement les mieux placés pour utiliser la Slide Lite, à moins que vous ne transportiez un objectif plus long comme un 70-200 mm toute la journée. Je pense également que la Slide Lite conviendra à la plupart des utilisateurs de reflex numériques qui utilisent une sangle pendant une heure ou deux à la fois. Bien qu’elle n’offre pas de rembourrage, sa largeur est similaire à celle de la plupart des bandoulières standard et elle n’est donc pas inconfortable pour de courtes périodes de temps avec un reflex numérique. La différence de taille est perceptible lorsque vous rangez la bandoulière dans votre sac, donc si l’espace est restreint, il faut en tenir compte.

Mais qu’en est-il de la comparaison avec une sangle d’écharpe ? Ce n’est pas pour rien que j’ai classé cette sangle en tête du classement général du test. Je pense qu’elle constitue un bon compromis entre le prix, la possibilité de réglage, la possibilité de libération rapide, la taille et le poids. Les sangles en bandoulière comme celles de BlackRapids présentent des avantages en termes de confort et de fonctionnalité, mais elles augmentent le volume de la sangle et nécessitent des méthodes plus complexes pour les fixer à l’appareil photo. En fin de compte, toutes les sangles de cette liste sont excellentes à bien des égards, sinon elles n’auraient pas figuré sur la liste de présélection, mais c’est à vous de juger si les caractéristiques supplémentaires conviennent à votre style de photographie. Il est clair que certains types de photographie, tels que les mariages, ont des exigences spécifiques pour lesquelles les fonctions de vitesse d’un harnais peuvent l’emporter.

Le Slide Lite est disponible chez de nombreux détaillants comme Amazon.

3 – Peak Design Leash

La ceinture Peak Design est dotée de deux dispositifs de réglage permettant de raccourcir ou de rallonger rapidement la ceinture à chaque extrémité.

La Leash est la petite dernière de la gamme de courroies Peak Design et si elle fait partie de votre liste de présélection, vous voudrez peut-être consulter l’article détaillé sur la courroie d’appareil photo Leash que j’ai déjà publié.

Bien qu’il soit tentant de regarder cette sangle fine et de supposer qu’elle n’est bonne que pour les petits appareils photo point-and-shoot, ce serait sous-estimer les choses. Il est vrai que si vous voulez porter votre appareil photo sur votre épaule toute la journée, alors pour des raisons de confort, je limiterais probablement son utilisation aux petits appareils photo, mais vous pouvez, et potentiellement devriez, l’utiliser d’une manière différente. Laissez-moi vous expliquer…

Si vous êtes quelqu’un qui a l’habitude de photographier à partir d’un trépied, vous n’avez pas vraiment besoin d’une bandoulière sur votre appareil photo pour cela. Si vous avez l’habitude d’utiliser un énorme super téléobjectif sur votre appareil photo, vous n’avez pas non plus besoin d’une bandoulière. Si vous suspendez un objectif de 500 mm à votre appareil photo sur votre épaule, la monture de l’objectif sera tout simplement cassée ! Vous pouvez donc voir qu’il existe plusieurs circonstances dans lesquelles vous n’avez pas besoin d’une courroie, et pour beaucoup de photographes d’extérieur, cela peut décrire une grande partie de leurs prises de vue. Mais je ne voudrais jamais aller quelque part sans aucune courroie ! On ne sait jamais vraiment ce qui va se passer pendant une journée de photographie, et cela fait partie de l’excitation pour moi ! Je veux donc toujours être sûr d’avoir une sorte de bandoulière dans mon sac, même si c’est juste pour les urgences.

Comparez les tailles : Le Peak Design Leash à gauche, avec le Peak Design Slide Lite à droite.

C’est là qu’un Peak Design Leash est entré dans ma trousse il y a plusieurs années. Le Leash est assez petit pour se glisser dans une petite poche, et vous pouvez tout simplement oublier qu’il est là jusqu’au moment où vous vous dites “mince, j’aimerais avoir une bandoulière” “oh attendez ! J’en ai une !”

Même si vous préférez avoir une bandoulière sur l’appareil photo à tout moment, le Leash est suffisamment léger pour être pris en considération par les randonneurs et les randonneurs à dos. Votre appareil photo sera dans un sac la plupart du temps de toute façon, donc le confort ultime n’est probablement pas une nécessité, et le Leash est toujours parfait pour être utilisé pendant quelques heures avec du gros matériel lourd de toute façon. Plus si vous portez des vêtements d’hiver épais.

Le Leash est livré avec un support d’ancrage pour le bas de la caméra.

En termes de capacité de poids, je n’ai aucun scrupule à l’utiliser même avec le matériel le plus lourd. En fait, j’ai porté mon super téléobjectif de 14 000 $ en bandoulière sur ce dispositif et je lui fais confiance à 100%, ainsi qu’au système d’ancrage Peak Design. Pour 39,95 $, y compris le support d’ancrage, je pense que le prix est juste et raisonnable.

Le Leash est disponible chez de nombreux détaillants comme Amazon.

4 – SLR Glide One personnalisé

La sangle Glide One de Custom SLR est une option populaire depuis de nombreuses années, et je dirais que c’est la sangle la plus confortable que j’ai testée. Non seulement la zone rembourrée est très large, mais la conception en deux parties signifie qu’elle s’étale encore plus et semble généralement bien se conformer à toutes les parties osseuses autour de l’épaule. Le néoprène de la partie rembourrée de la sangle permet également d’absorber les rebonds de l’appareil photo lorsque vous marchez, et les bords lisses du rembourrage réduisent l’inconfort si la sangle large frotte contre votre cou.

Le Glide One glisse facilement vers le haut et vers le bas de la sangle lorsqu’il est temps de tirer.

Bien que je pense que c’est la sangle la plus confortable, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une sangle. Une sangle a besoin d’un support pour l’appareil photo, et le Custom SLR C-Loop est leur réponse. Bien qu’il fonctionne très bien, il est incroyablement encombrant si on le compare aux pièces similaires des sangles BlackRapid. Non seulement le C-Loop lui-même est très grand, mais les fixations des extrémités de la sangle et la boucle à ouverture rapide le sont également. Le résultat est que lorsque vous détachez la sangle, vous vous retrouvez avec beaucoup de “choses” encore collées au bas de votre appareil photo.

Peut-être que cela ne vous dérange pas, auquel cas le Glide One est un excellent choix.

5 – Boucle Op/Tech Pro

Les sangles Op/Tech Pro Loop sont incroyablement confortables, et une paire de ces sangles m’a permis de traverser les cinq premières années de ma carrière professionnelle. À environ 20 $, c’est une option économique qui est idéale pour les personnes qui ont dépensé leur budget pour un nouvel appareil photo et ont oublié de mettre un peu plus de côté pour l’équiper avec quelques accessoires !

Avec du néoprène de 2,5″ de large pour l’essentiel de la sangle, elle est facilement capable de porter des reflex numériques de taille pro avec de gros objectifs lourds, et l’extensibilité du néoprène agit comme une suspension pour absorber les rebonds de l’appareil photo lorsque vous marchez. De manière générale, elle rend la vie beaucoup plus confortable !

Le système de connexion rapide Pro Loop d’Op/Tech pour retirer la courroie de l’appareil photo est solide, mais sachez que les œillets de votre appareil photo doivent être de taille rapide pour faire passer la boucle de la courroie à travers eux. Ce n’est pas une sangle que vous choisirez pour un petit appareil photo Leica ou Fuji, elle est beaucoup plus adaptée aux reflex numériques Canon et Nikon.

Si vous possédez plusieurs appareils photo et que vous n’en portez qu’un seul à la fois sur vos épaules, vous pouvez acheter des connecteurs Pro Loop supplémentaires à libération rapide afin de pouvoir déplacer simplement le rembourrage d’un appareil photo à l’autre. J’ai toujours trouvé cette fonction très utile pendant les années où j’ai utilisé ces sangles. Il m’arrivait souvent de mettre deux appareils photo dans un sac mais de ne prendre qu’une seule courroie pour gagner de la place.

Lorsque vous déconnectez l’épaulière, vous pouvez également connecter les deux extrémités des Pro Loops ensemble pour créer une poignée utile pour votre appareil photo.

6 – Op/Tech Classic

Malgré le prix abordable, le néoprène extensible confortable de 2″ de large de la vénérable Op/Tech Classic est toujours un grand pas en avant par rapport à la sangle de base fournie avec votre appareil photo. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs, mais l’une des bonnes raisons d’abandonner votre sangle de marque par défaut en premier lieu est d’être un peu plus furtif, donc ma recommandation serait de choisir le noir, ou au moins une couleur relativement discrète.

Étonnamment, à ce niveau de prix, la sangle est dotée de boucles à dégagement rapide qui permettent d’éliminer l’encombrement de la sangle lorsque vous la rangez dans un sac plus étroit ou que vous travaillez avec votre appareil photo sur un trépied. L’arrière de l’épaulette en néoprène est également revêtu d’un matériau antidérapant pour éviter que votre appareil photo ne glisse de votre épaule.

Cette version “Classic” est idéale pour les petits appareils photo sans miroir, mais si vous utilisez un reflex numérique plus grand, il vaut la peine de dépenser quelques dollars supplémentaires pour la version Pro Loop susmentionnée avec sa sangle plus large.

7 – Cecilia Alpacca

Je ne pense pas qu’il serait injuste de qualifier la plupart des bretelles de cette liste de “fonctionnelles” plutôt que “belles”, mais cela change avec ces bretelles Cecilia. Cuir de vachette pleine fleur doublé de laine de bébé alpaga tissée à la main sur les hauts plateaux péruviens. Ces choses sont stupéfiantes !

Cecilia les fabrique dans une variété de couleurs et de motifs, donc si ceux des photos ne sont pas à votre goût, jetez un coup d’œil à la liste complète ici. Ils sont également disponibles en deux largeurs différentes pour convenir aux grands reflex numériques et aux petits appareils photo sans miroir. Je pense que l’un d’entre eux serait superbe sur un vieil appareil photo Leica…

En plus des sangles standard fournies avec votre appareil photo, ces sangles n’ajoutent pas de fonctionnalités ou de confort supplémentaires comme d’autres sangles de la liste, mais elles ajoutent du style à la pelle ! Les couleurs plus simples sont également beaucoup plus discrètes que les sangles portant de gros logos Canon ou Nikon, ce qui est un avantage certain à mes yeux. Oh, et elles sentent très bon !

Il est évident que ce type de fabrication et de matériaux a un prix plus élevé que les autres sangles de notre liste, mais si vous avez besoin d’une sangle vraiment élégante pour accompagner l’appareil photo de vos rêves que vous venez d’acheter, ou le concert photo de vos rêves que vous venez de décrocher, celles-ci sont merveilleuses.

8 – BlackRapid Classic Retro RS-4

Avant de me lancer dans cet énorme test de groupe, je n’avais jamais utilisé de sangles BlackRapid. Après un peu de recherche sur les critiques de divers magasins en ligne, ainsi qu’un sondage auprès de mes followers sur les médias sociaux pour voir ce qu’ils préfèrent utiliser, il est devenu évident que je devais vérifier ces gars-là et essayer une grande partie de leur gamme.

En fait, j’ai testé encore plus de sangles BlackRapid que celles qui figurent sur cette liste, mais au final, j’ai réduit la liste à ce que je pense être les trois meilleures. Je voulais en réduire le nombre à deux, mais chacune des trois a des avantages tellement distincts, et a si bien fonctionné pour son objectif, que je ne pouvais pas en supprimer une.

Toutes les sangles BlackRapid sont des élingues, elles se montent donc en un seul point et un dispositif de fixation appelé FastenR est fourni pour l’appareil photo. Le FastenR se visse dans la prise pour trépied située sous votre appareil photo (d’autres options de montage sont décrites à la fin de ce guide) et un petit mousqueton sur la sangle se clipse dans le FastenR pour fixer l’appareil photo. Une fois la connexion initiale établie, une grille à vis empêche le mousqueton de s’ouvrir, et une protection en plastique se rabat pour empêcher la grille à vis de s’ouvrir lorsque vous marchez. Une fois fixé, il est impossible de l’enlever ! Il s’agit d’une conception très complète et bien pensée que je préfère au connecteur C-Loop plus encombrant utilisé par les fabricants de reflex pour leurs élingues.

La Classic Retro RS-4 est une sangle incroyablement large (2,9″), de sorte qu’elle porte une lourde charge confortablement, malgré un rembourrage moindre que les autres options de leur gamme. Ce manque de rembourrage en mousse à l’intérieur de la sangle fonctionne en fait à son avantage à certaines fins, ce qui en fait la plus légère et la plus emballable de celles que j’ai testées. Vous pouvez en fait rouler l’ensemble et le glisser dans une petite poche avec facilité, et ce type de pliage est apprécié lorsque vous avez un sac déjà rempli de matériel. Il y a une légère réduction du confort par rapport à la courbe ergonomique du BlackRapid Breathe Sport, mais je me suis retrouvé à utiliser celui-ci plus que les autres pendant le mois où j’ai testé leur gamme.

Pour ce qui est de la fonctionnalité du harnais, il dispose d’une paire de clips à ressort qui coulissent de haut en bas de la sangle pour limiter le mouvement de l’appareil photo le long de la sangle. Le clip arrière est très important, car c’est lui qui empêche l’appareil photo d’aller trop loin vers l’arrière le long de la sangle, le gardant essentiellement près de votre hanche lorsque vous marchez. J’ai trouvé que j’utilisais beaucoup moins le clip avant, et que je le laissais le plus souvent en haut, près de l’épaulette, afin d’avoir toute latitude pour faire glisser la caméra le long de la sangle jusqu’à mon œil.

Sangles de réglage sur le devant.

Parmi les trois harnais BlackRapid qui figurent sur cette liste, le Classic Retro RS-4 est le seul à avoir un design symétrique. Cela signifie que vous pouvez le porter en diagonale de gauche à droite, ou de droite à gauche, et vous pouvez également le porter simplement suspendu à votre épaule extérieure du côté que vous préférez.

9 – BlackRapid Breathe Sport

La fonctionnalité générale du harnais est exactement la même avec cette sangle qu’avec le Classic Retro RS-4, je ne vais donc pas me répéter. Les principales différences avec la Breathe Sport sont le design ergonomique, un rembourrage légèrement plus épais et plus rigide, et une sangle stabilisatrice sous le bras.

Ayant fait des allers-retours entre le RS-4 et le Breathe Sport, il ne fait aucun doute que le Sport est plus confortable, mais c’est marginal et cela se fait au détriment de l’encombrement et du poids. La conception incurvée a fait un travail impressionnant pour maintenir la sangle en place sur mon épaule, et en toute honnêteté, je n’ai pas trouvé grand besoin de la sangle de stabilisation supplémentaire lorsque je me promenais avec. Si vous vous déplaciez plus rapidement pour une raison ou une autre, ou si vous traversiez un terrain accidenté, elle pourrait être plus utile.

Si vous deviez choisir entre le Sport et le RS-4, voici ce que je pense : Choisissez le RS-4 si vous avez l’intention de sortir et de rentrer votre appareil photo dans un sac toute la journée, avec des périodes de prise de vue plus courtes lorsque l’appareil est sorti. Le RS-4 se glisse mieux dans un sac

10 – Harnais BlackRapid Double Breathe

Lorsque j’ai demandé à mes followers sur les médias sociaux si l’un d’entre eux possédait des sangles BlackRapid, le gagnant surprise a été le harnais Double Breathe. Je n’ai pas été surpris de voir que les photographes d’événements aiment cette sangle, mais j’ai également eu quelques photographes de paysages qui m’ont dit qu’ils aimaient l’utiliser, et un photographe de sports d’action qui l’utilise lorsqu’il photographie depuis un hélicoptère. Je ne m’attendais certainement pas à ce que plus de personnes possèdent la double sangle que les variétés de la version simple.

Lorsque j’ai mis la main sur le harnais Double Breathe, j’ai compris pourquoi il était si populaire. Tout d’abord, vous pouvez toujours retirer l’un des deux harnais et vous vous retrouvez avec une seule sangle semblable à celle du Breathe Sport – de cette façon, c’est en quelque sorte deux produits en un. Joli !

Deuxièmement, il est incroyablement confortable. Le poids de deux appareils est réparti sur une si grande surface que vous avez vraiment l’impression que vous pourriez vous promener toute la journée avec un 24-70 et un 70-200 sans transpirer. Je ne fais plus autant de photographie événementielle qu’au début de ma carrière, mais je me sens maintenant assez stupide de ne jamais avoir utilisé cet appareil !

En gros, la Double Breathe reprend toutes les qualités que j’ai mentionnées à propos des deux sangles précédentes, et vous permet de transporter deux appareils photo. J’imagine qu’un zoom court sur l’un et un objectif rapide sur l’autre seraient une combinaison populaire, ou le combo 24-70 + 70-200 mentionné précédemment.

Si vous faites des photos de sport avec un super téléobjectif sur un monopode, rien ne vous empêche de porter le grand objectif sur votre épaule tandis que les deux autres sont suspendus à l’élingue.

Honnêtement, je n’ai trouvé aucun défaut à la sangle elle-même et à son fonctionnement, mais le seul inconvénient de cette configuration est que, par temps chaud, une grande partie de votre corps est couverte par les sangles et que cela peut faire transpirer certaines personnes un peu plus. Cela dit, vous pouvez toujours diviser la sangle en deux si c’est un problème un jour particulier, puis utiliser chaque moitié comme une sangle d’épaule ordinaire qui est un peu plus facile à enlever entre les prises.

À un peu plus de 100 $, ce n’est pas un petit investissement, mais j’ose dire que le fait d’avoir un appareil photo supplémentaire préparé et prêt à partir fera plus que compenser ce coût.

11 – Courroie d’appareil photo Think Tank V2

Il s’agit d’un autre bracelet simple et bon marché qui correspond à l’esthétique subtile de la marque Think Tank. La sangle en nylon est résistante comme les ongles, et la poignée en caoutchouc antidérapante est généreusement recouverte sur tout le dessous de la sangle, et finie avec les extrémités de la sangle en cuir de la marque Think Tank.

Je ne recommande pas cette sangle aux personnes qui vont porter leur appareil photo sur l’épaule toute la journée. Elle n’est pas très confortable étant donné sa faible largeur et l’absence totale de rembourrage. Cela dit, elle rivalise avec la petite courroie Peak Design Leash en tant qu’option ultralégère qui ne gêne pas lorsqu’on la range sur un appareil photo dans un petit sac. J’ai toujours trouvé que les grandes bandoulières encombrantes sont une plaie lorsque vous utilisez un sac à bandoulière, car la bandoulière se pose sur le dessus et vous empêche de voir ce qu’il y a dans le sac. Une sangle fine comme celle-ci est une amélioration dans une telle situation, et si vous avez un sac à bandoulière confortable avec une grosse sangle épaisse de toute façon, vous n’avez probablement pas besoin d’une sangle d’appareil photo rembourrée.

Donc, de par leur conception, ils sont petits et minces – je ne peux pas vraiment les critiquer sur ce point. La seule chose que je regrette, c’est qu’elle ne soit pas dotée d’un mécanisme de dégagement rapide, mais heureusement, vous pouvez y adapter des boucles Peak Design à dégagement rapide, comme je le montrerai plus bas sur cette page.

Remarque : comme toujours avec les produits Think Tank, vous pouvez obtenir un cadeau gratuit si vous dépensez plus de 50 $ dans leur boutique en ligne après avoir cliqué sur l’un de mes liens, comme celui-ci. Pour plus de détails sur cette offre, vous pouvez vous rendre ici.

12 – Bracelet Peak Design

Cette sangle de poignet Cuff à profil bas de Peak Design est un excellent complément à votre kit si vous avez déjà installé leur système de fixation rapide pour l’utiliser avec une sangle d’épaule Peak Design. Contrairement à certaines sangles de poignet plus grandes, celle-ci peut facilement être transportée dans votre sac “juste au cas où” et vous ne saurez jamais qu’elle est là jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Convient aux reflex numériques et aux appareils photo sans miroir.

Lorsque vous n’en avez pas besoin, les aimants de la boucle coulissante peuvent la transformer en bracelet !

Le Cuff est disponible chez de nombreux détaillants comme Amazon.

13 – Sangle de poignet Gitzo Century

L’année dernière, Gitzo a proposé plusieurs types de sangles dans sa gamme Century, mais les autres me semblaient trop encombrantes et compliquées. La dragonne Century, en revanche (sans mauvais jeu de mots), est une belle dragonne en cuir épais avec une boucle à ouverture rapide et un design italien classique qui imite le motif de leurs célèbres trépieds en carbone.

14 – Pochette Peak Design

Personnellement, je trouve que j’utilise plus souvent une dragonne qu’une bandoulière. La majorité de mon travail photographique nécessite que je transporte mon matériel dans un sac à dos, et une fois que j’ai pris la photo, l’appareil photo est généralement remis dans le sac immédiatement. Lorsqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une bandoulière, j’utilise la pochette Peak Design, et ce depuis de nombreuses années. (lire l’article sur la pochette Peak Design).

Je trouve qu’elle est utile pour s’agripper à l’appareil lorsque je le sors du sac, et je trouve aussi qu’elle est un moyen utile et sûr de tenir l’appareil à mes côtés lorsque j’attends que quelque chose se passe, ou lorsque je réfléchis simplement à la composition de la scène. Si je rappelle souvent aux gens qu’une bandoulière ou une écharpe n’est pas toujours nécessaire, je ne préconise jamais de ne rien avoir sur l’appareil photo. On ne sait jamais quand on peut avoir besoin de quelque chose à quoi s’accrocher !

Le Clutch utilise le même système d’ancrage rapide que ses bretelles, de sorte que lorsque vous avez besoin d’une sangle, elle peut être échangée en quelques secondes. Bien qu’elle soit livrée avec une petite plaque de base compatible avec Arca, vous pouvez également fixer l’ancre elle-même directement sur une plaque de trépied ou un support en L existant.

La Clutch est disponible chez de nombreux détaillants comme Amazon.

15 – Sangle de maintien Spiderpro

La dragonne Spiderpro est une autre dragonne dont je ne connaissais pas l’existence avant de commencer mes recherches dans ce guide. J’ai remarqué qu’après plus de 200 commentaires sur B&H Photo, la dragonne avait une note moyenne de 4,5/5 ! Il est clair que cette dragonne impressionne de nombreuses personnes, et c’est en fait une note légèrement supérieure à celle de la dragonne Peak Design Clutch que j’utilise avec plaisir depuis de nombreuses années.

À 65 $, elle est beaucoup plus chère que la courroie Clutch mentionnée précédemment, mais elle présente une différence de conception assez importante qui pourrait en faire un meilleur choix pour certaines personnes si l’on considère l’emplacement du bouton de l’obturateur sur votre appareil photo. La plupart des dragonnes, y compris la Clutch, sont essentiellement parallèles à la poignée de l’appareil photo. Si votre appareil photo a une poignée massive avec le bouton de l’obturateur sur le dessus de cette poignée, ce bouton est en avant du corps de l’appareil photo et assez facile à atteindre avec un doigt lorsque votre main est dans une dragonne.

D’autre part, si le bouton de l’obturateur se trouve sur le dessus du boîtier, comme c’est le cas avec de nombreux petits appareils photo sans miroir, la plupart des dragonnes peuvent rendre difficile l’accès à l’obturateur, à moins de desserrer un peu la dragonne, car celle-ci est directement alignée avec le bouton de l’obturateur.

La Spirderpro résout ce problème en ayant un dogleg significatif dans la sangle qui place la partie principale de la sangle derrière le corps de l’appareil photo et non directement en ligne avec le bouton de l’obturateur s’il est sur le dessus du corps. Lorsque les sangles sont complètement serrées, le Spiderpro offre à vos doigts une plus grande amplitude de mouvement sur les boutons situés sur le dessus de l’appareil.

D’un point de vue esthétique, je trouve également que le cuir marron est très beau !

Le Spiderpro permet également de régler le positionnement de la sangle en ajustant la position de montage sur la base de l’appareil photo. Le matériau fin s’insère entre le boîtier de l’appareil photo et la plaque de base de votre trépied, et une longue fente de réglage vous permet de choisir l’espace que vous voulez avoir entre la sangle et l’appareil photo au niveau de la poignée, tout en le rendant facilement compatible avec les boîtiers d’appareils photo plus grands qui ont une poignée de batterie.

Enfin, une sangle de sécurité supplémentaire peut être fixée sur votre main une fois qu’elle est dans la sangle en cuir pour rendre presque impossible la chute de votre appareil photo.

16 – Joby Ultrafit

La dragonne Joby Ultrafit est au même prix (39 $) que la dragonne Peak Design Clutch, mais elle est livrée avec une grande plaque de trépied compatible Arca-Swiss qui fait de cet ensemble un bon rapport qualité-prix. S’il est souvent possible d’attacher la PD Clutch à une plaque de trépied existante si elle est dotée d’un petit trou dans lequel passe l’attache rapide, la Joby Ultrafit est une bonne alternative, et plus de 100 avis positifs sur B&H semblent le confirmer ! Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle plaque Arca, ou simplement d’une plaque plus grande, c’est une option parfaite.

La seule autre chose à noter est le dimensionnement. Elle serait très probablement trop grande pour être utilisée même sur les plus grands appareils photo sans miroir. Je pense que la pochette Peak Design est une meilleure option pour ces types d’appareils plus petits, car la partie rembourrée de la dragonne est plus courte. Votre appareil photo doit tout de même avoir une bonne prise en main, sinon la dragonne est un bien meilleur choix.

17 – Aircell APS35N

Parmi toutes les marques de cette liste, Aircell est celle dont je pense que la plupart des gens n’ont jamais entendu parler. La conception brevetée d’Aircell est souvent cédée sous licence à des tiers tels que Zeiss, mais vous pouvez parfois trouver ses propres sangles sur Amazon. La sangle elle-même est en néoprène extensible, mais la caractéristique principale est bien sûr les cellules d’air qui ont donné leur nom à la société.

Ces petits cubes spongieux donnent presque l’impression d’être remplis de gel, et le résultat est une sangle incroyablement confortable lorsqu’on porte une charge lourde. En fait, j’utilise surtout ces sangles pour transporter mes lourds packs de stroboscopes Elinchrom, mais vous pourriez très certainement les utiliser avec des appareils photo de toutes formes et tailles.

Habituellement, pour une charge lourde, vous voudriez une sangle large pour aider à répartir la charge, mais cela ajoute du volume à la sangle lorsque vous essayez de la plier dans un sac. Ce qui est génial avec la sangle Aircell, c’est qu’elle supporte le poids aussi bien, sinon mieux, qu’une sangle deux fois plus large. S’il existait un prix spécial pour la sangle présentant le meilleur rapport largeur/confort, l’Aircell remporterait la palme.

Si vous êtes un vrai fan de Zeiss et que vous voulez en parler, vous pouvez commander la version de marque Zeiss chez B&H, bien que vous connaissiez déjà mon opinion sur les sangles d’appareil photo de marque, ce n’est donc pas quelque chose que je ferais moi-même.

Ces sangles sont également populaires au sein de la communauté ornithologique, car elles constituent une excellente option tierce pour transporter des jumelles pendant de longues périodes.

18 – Peak Design Capture

Une revue approfondie du Peak Design Capture clip est disponible, mais voici la version TLDR : Cette version V3 du Capture Clip est une amélioration considérable par rapport aux versions précédentes, principalement en raison de l’énorme réduction de la taille. Pour moi, les anciens Capture Clip étaient cool, mais ils étaient un peu lourds et encombrants à transporter dans mon kit si je n’étais pas sûr à 100% d’en avoir besoin un jour donné. Le V3 a changé cela. Il est maintenant assez petit et léger pour que j’en ai toujours un dans mon sac et qu’il soit là quand j’ai besoin de l’attacher à un sac à dos pour une randonnée.

En randonnée, le Capture me permet d’accéder rapidement à mon appareil photo et j’ai confiance dans la sécurité du système. Le bouton de déclenchement de l’appareil photo est même verrouillé afin d’éviter tout déclenchement accidentel si vous faites quelque chose de particulièrement exigeant physiquement.

Cette petite conception a cependant ses limites. Notamment le fait qu’il y a une limite de taille pour le poids et la taille de votre combinaison appareil photo/objectif. Ce n’est pas que le clip ne peut pas supporter le poids, simplement qu’à un moment donné, il est inconfortable d’être déséquilibré avec un gros appareil photo lourd sur un côté du corps (porté à la ceinture) ou du torse (porté en bandoulière).

Les limites de chacun sont légèrement différentes à ce sujet, mais personnellement je trouve que c’est vraiment pousser les choses si j’utilise un DSLR plein format avec un objectif 24-70m. Je préfère l’utiliser avec un objectif principal plus court et plus léger. Mieux encore, l’utiliser avec un appareil photo sans miroir plus petit. Je ne l’utiliserais certainement pas avec un 70-200 ou un 100-400, même si j’ajoutais le Pro Pad pour plus de confort. L’accessoire Pro Pad est cool, mais il ne contribue pas à la sensation de déséquilibre, il vous donne simplement un peu plus de rembourrage au point de contact avec votre corps.

Le Capture est disponible chez de nombreux détaillants comme B&H ou Amazon, mais je vous recommande d’acheter directement auprès de Peak Design.

19 – Cotton Carrier SKOUT

J’apprécie vraiment d’avoir un clip pour appareil photo dans mon kit, mais le Peak Design Capture Clip a ses limites de confort en termes de poids d’appareil photo. Lorsque vous voulez transporter quelque chose de plus lourd qu’un zoom court, le SKOUT de Cotton Carrier est une excellente option. Comme vous pouvez le voir, le SKOUT se fixe à votre poitrine mais il répartit le poids sur une surface beaucoup plus grande que le petit Peak Design Capture Clip. Il y a également une section rembourrée en haut de la bandoulière pour transférer encore plus de poids, et des sections élastiques dans la sangle de taille pour permettre une amplitude de mouvement confortable.

Vous pouvez voir ici le support de la caméra qui se glisse dans le SKOUT et pivote pour le fixer.

Avec cette configuration, vous pouvez transporter des objectifs beaucoup plus longs, comme un 70-200 mm, un 100-400 mm ou un Nikon 200-500 mm, ce qui est idéal pour la photographie animalière. Le SKOUT est également livré avec une housse imperméable pour appareil photo, une attache de sécurité et une petite poche zippée dans la zone rembourrée pour ranger de petits objets tels qu’un téléphone ou une carte mémoire de rechange.

À seulement 10 $ de plus que le Capture Clip, vous en avez pour votre argent, et il est disponible en version camouflage pour ceux qui veulent être discrets lorsqu’ils cherchent des animaux sauvages. C’est le premier produit Cotton Carrier que je teste, et j’ai été extrêmement impressionné par la qualité des matériaux et la construction générale de ce produit. Ils ont d’autres produits qui se portent un peu plus comme des gilets, mais personnellement, je pense que le SKOUT offre juste la bonne quantité de rembourrage et de confort.

20 – Fronde double QD Magpul MS4 GEN2

Magpul est une société qui fabrique des sangles pour l’industrie des armes à feu. Leurs sangles utilisent un mécanisme de libération rapide appelé système QD (Quick Detach). Ces dernières années, des fabricants de plaques d’appareil photo tels que Really Right Stuff, Hejnar Photo et Kirk Photo ont décidé d’intégrer cette norme QD dans l’industrie de la photo en raison de sa solidité et de sa simplicité. C’est un système brillant et je pense que d’autres sociétés vont suivre.

Pour l’instant, Kirk Photo et RRS vendent la sangle Magpul MS4 sous leurs propres marques. Il se peut que vous voyiez cette sangle apparaître dans quelques endroits étiquetés comme un produit de ces marques, mais la réalité est qu’ils revendent simplement la MS4. Il n’y a rien de différent dans leurs versions de la sangle.

Ce qui est étonnant avec cette sangle, c’est qu’elle peut être rapidement convertie d’une sangle à deux points à une sangle à un seul point en connectant une extrémité de la sangle à un moyeu QD qui est positionné près de l’extrémité opposée de la sangle. Les photos de la galerie ci-dessous en font une bonne démonstration. La plupart des photographes voudront l’utiliser dans la configuration de l’élingue à un point, mais vous voudrez peut-être passer au style à deux points pour transporter de longs objectifs ou des appareils photo plus lourds. Les derniers supports en L pour appareil photo de Really Right Stuff sont équipés de deux prises QD à cet effet, mais vous pouvez également utiliser une prise QD sur la plaque de l’appareil photo et une autre sur la plaque fixée au pied de l’objectif. La plaque du pied de l’objectif RRS L85 possède une prise QD et est conçue à cet effet.

Il s’agit d’une solution de sangle légèrement plus lourde que les autres solutions de ce guide, mais elle semble indestructible ! Je suppose que cela ne devrait pas être trop surprenant puisqu’elle a été conçue pour les armes automatiques dans les zones de guerre. La boucle coulissante pour régler la longueur de la sangle fonctionne parfaitement, avec juste assez de friction pour se verrouiller lorsqu’elle est lestée, mais assez facile à ajuster rapidement si nécessaire.

Je dois admettre que plus longtemps j’ai cette sangle dans mon placard à matériel, plus souvent je me retrouve à l’attraper quand il est temps de charger et de partir tirer. Le style va convenir aux personnes qui travaillent sur des mariages ou des portraits d’entreprise, mais je pense que c’est une excellente solution pour les photographes de nature et de faune.

Si vous ne disposez pas d’un appareil photo ou d’une plaque d’objectif avec une prise QD intégrée pour fonctionner avec ce type de sangle, n’ayez crainte ! RRS fabrique une petite pince appelée B2-FABN Micro qui est conçue pour résoudre ce problème. Il vous permettra de connecter le Magpul MS4 à n’importe quelle plaque Arca-Swiss ou support en L.

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire notre article sur la courroie de caméra Magpul MS4.

21 – PolarPro Belay Strap

La sangle d’assurage de PolarPro adopte une approche légèrement différente de l’idée d’un mécanisme de libération rapide. La sangle est livrée avec une petite plaque carrée à dégagement rapide compatible avec Arca-Swiss, et la sangle comporte une pince métallique solide qui reçoit la plaque. La pince est extrêmement robuste.

Pour fixer l’appareil photo à la sangle, il suffit de l’encliqueter dans les mâchoires de la pince avec un joli “clic” positif. Pour retirer la caméra, appuyez sur le bouton situé sur le côté de la pince et faites pivoter la caméra d’environ 45 degrés. Au fur et à mesure de la rotation, les mâchoires de la pince s’ouvrent pour libérer l’appareil.

La sangle existe en deux tailles, avec une option de 0,75″ de large ou de 1,5″ de large. Ignorez la version 0,75″, elle n’est pas assez confortable. Allez directement vers la version 1,5″ si le prix assez élevé de 79,99 $ de cette sangle ne vous rebute pas.

Pour plus de détails, je vous recommande de lire notre revue détaillée des sangles d’assurage PolarPro.

Harnais Delta de BlackRapid

Note : Je n’ai pas encore eu l’occasion de photographier celle-ci, donc pour l’instant cette image de BlackRapid devra faire l’affaire. Mes photos arrivent bientôt…
La fronde Delta est le dernier produit de BlackRapid. Il reprend leur matériel de verrouillage pivotant éprouvé et l’associe à une bandoulière super large à un prix légèrement inférieur à celui de leur sangle phare Breathe Sport. Cette sangle est une excellente option pour les personnes qui transportent des appareils photo reflex numériques plus lourds, ou des appareils photo sans miroir avec des objectifs lourds tels qu’un 70-200 f/2.8 ou plus.

Elle est très similaire à la sangle BlackRapid RS-4 Retro qui est également dans ce guide, mais elle a une épaulette légèrement plus longue pour vous donner encore plus de soutien avec des charges lourdes. Le matériel de BlackRapid fonctionne toujours bien, et si vous n’êtes pas gêné par l’encombrement de la grande épaulière dans votre sac d’appareil photo, cette sangle serait un grand cheval de bataille pour les photographes de mariage et d’événements.

À 63,95 $, cette courroie se situe dans la moyenne haute de l’échelle des prix, mais je trouve que le prix est juste quand on le compare à des choses comme le Peak Design Slide.

Harnais BlackRapid Sport X QD

La Sport X QD de BlackRapid est similaire à la sangle BlackRapid Sport Breathe ordinaire, mais au lieu d’utiliser le mousqueton de verrouillage pivotant à l’extrémité de la sangle, elle utilise le même système QD (détachement rapide) que celui utilisé sur le Magpul MS-4 qui est également présenté dans ce guide.

Emprunté à l’industrie des armes à feu, le système QD est un excellent moyen d’attacher et de détacher une courroie d’appareil photo, mais il exige que vous possédiez déjà une plaque d’appareil photo dotée d’une douille QD ou que vous achetiez un adaptateur QD comme la pince micro RRS B2-FABN. Toutes les plaques d’appareil photo et d’objectif de Really Right Stuff ont maintenant une prise QD, tout comme les plaques et les supports de Kirk photo. Je suis sûr que nous verrons d’autres marques adopter ce système à l’avenir.

Ici, vous pouvez voir le système QD de la sangle Sport X et la base d’un support RRS L qui a une prise QD correspondante.
Sinon, la sangle fonctionne de manière identique à la sangle Breathe Sport. Elle est confortable, pas trop encombrante et se règle facilement. Pour les personnes qui recherchent une courroie d’appareil photo dotée du système QD, vous avez maintenant une deuxième option avec la Magpul MS-4. En comparant les deux, je dirais que la BlackRapid Sport X est la plus confortable, et elle est aussi plus légère et moins encombrante.

Pour plus de détails et de photos, je vous recommande de lire notre article détaillé sur la BlackRapid Sport X QD.

Comment adapter une courroie d’appareil photo pour un dégagement rapide avec les liens d’ancrage Peak Design

Si vous aimez le look du système d’ancrage rapide de Peak Design, mais que vous ne voulez pas acheter une de leurs sangles, vous avez la possibilité d’adapter d’autres sangles. Le jeu de liens d’ancrage Peak Design coûte 19,95 $ et les liens peuvent être attachés à n’importe quelle sangle d’appareil photo ordinaire pour lui donner la capacité de se libérer rapidement d’un appareil photo de la même manière que les sangles Peak Design. Vous pouvez également utiliser leur support d’ancrage à profil bas pour 9,95 $ et créer une solution de transport beaucoup plus confortable que ce que vous obtenez avec un support de sangle standard.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, je l’ai configuré pour la courroie en cuir Cecilia pendant ce test, mais c’est quelque chose que je fais depuis de nombreuses années sur la Thing Tank Strap et une vieille courroie Op-Tech. Je me souviens de la première fois que j’ai utilisé une courroie d’appareil photo avec un système de fixation rapide, et j’ai tout de suite su que je ne reviendrais jamais à une situation où je n’aurais pas cette option.

Comment adapter une courroie d’appareil photo pour qu’elle se monte sur la base de votre appareil photo

Au début de ce guide, j’ai évoqué les avantages de fixer l’une des extrémités d’une bandoulière à la prise pour trépied de la base de votre appareil photo, afin que l’objectif soit orienté vers le bas lorsque vous marchez. Certaines courroies sont livrées avec un support de base et tout ce dont vous avez besoin pour cela, comme les courroies Peak Design Slide, Slide Lite ou Leash. Si, par contre, vous avez une bandoulière existante qui ne prend pas en charge cette fonction, comme la bandoulière d’origine fournie avec votre appareil photo, il est possible de la convertir pour quelques dollars seulement.

Il y a quatre façons d’y parvenir :

  1. Si vous n’utilisez pas de plaque de trépied, achetez simplement un BlackRapid FastenR (19,95 $) et fixez-le sur le côté droit de votre bandoulière.
  2. Si vous n’utilisez pas de plaque de trépied et que vous souhaitez une fixation rapide, achetez les Peak Design Anchor Links (19,95 $) mentionnés dans la section précédente, puis achetez le Peak Design Anchor Mount (9,95 $) qui va avec.
  3. Si vous utilisez normalement une plaque de trépied, trouvez-en une qui comporte une fente pour y enfiler votre sangle, comme le 3 Legged Thing QR7-EQ (29,99 $). La plupart des supports en L des trépieds comportent également un point d’attache pour la courroie. (Qu’est-ce qu’un support en L ?)
  4. Si vous utilisez normalement une plaque de trépied et que vous souhaitez disposer d’un système de fixation rapide, achetez les Anchor Links de Peak Design (19,95 $), puis achetez la plaque Arca standard de Peak Design (19,95 $) ou la plaque double de Peak Design (24,95 $) si vous souhaitez être compatible avec les têtes sphériques Manfrotto.

Personnellement, je pense que lorsque vous pouvez acheter quelque chose comme la sangle Slide Lite pour pas beaucoup plus que d’adapter une vieille sangle, c’est peut-être une meilleure solution. Mais je me rends compte que certaines personnes peuvent avoir un attachement particulier (sans jeu de mots) à un ancien bracelet, avoir un budget serré, ou acheter un nouveau bracelet comme le Cecilia en cuir ou l’Air Cell qui ne sont pas livrés avec cette fonction directement dans la boîte.

Comment adapter une Sangle en bandoulière à une libération rapide d’une plaque de trépied ou d’un support en L Arca ?

Dans la section précédente, j’ai expliqué comment adapter des bretelles ordinaires pour qu’elles fonctionnent bien avec les plaques de trépied et les supports en L. Les sangles en bandoulière telles que celles de BlackRapid ou Custom SLR nécessitent un peu plus de réflexion, car elles sont livrées avec un matériel de montage spécifique conçu pour se visser dans le filetage 1/4 20″ de la base de votre appareil photo. Si vous avez déjà une plaque de trépied ou un support en L sur l’appareil photo, ce trou fileté est utilisé !

Voici quelques choix si vous ne voulez pas être constamment en train de dévisser les plaques pour échanger les choses :

  1. Si vous avez une plaque d’appareil photo Really Right Stuff équipée du système de fixation QD (Quick Detach), vous pouvez simplement acheter un émerillon QD (12 $) et y fixer la sangle. L’émerillon se monte alors en toute sécurité dans les trous QD spéciaux à libération rapide sur leurs plaques. Une solution simple que j’ai testée avec toutes les sangles BlackRapid de ce test, ainsi qu’avec l’écharpe SLR Custom. En fait, cette solution est un peu plus élégante que le dispositif C-Loop fourni avec la sangle Custom SLR, ce qui constitue en quelque sorte une amélioration.
  2. Achetez une petite pince compatible Arca qui possède un trou fileté 1/4 20″ sur la partie inférieure, et fixez de façon permanente le point de montage de l’élingue à cette pince. Lorsque vous voulez attacher votre élingue à l’appareil photo, vous la fixez simplement sur la plaque du trépied. Celle que j’ai utilisée sur la photo est une pince RRS B2 FAB (60 $), et vous pouvez voir qu’elle se marie bien avec le BlackRapid FastenR.
  3. La troisième option est une sorte de combinaison des deux précédentes. Vous pouvez acheter l’émerillon QD pour 12 $ et attacher l’élingue à celui-ci, puis vous achetez le Micro Clamp B2-FABN (65 $) qui a en fait une douille QD RRS intégrée. Cliquez sur l’émerillon dans le Micro Clamp et vous obtenez une sangle avec une pince Arca-Swiss pivotante à son extrémité. Ce n’est pas du tout une solution bon marché, mais c’est plutôt génial si vous avez déjà investi dans une bonne plaque de trépied ou un bon support en L.

Pour l’option 2, il y a peut-être d’autres options de colliers de serrage Arca qui sont moins chers que ceux de RRS, mais il se trouve que j’en avais quelques-uns qui traînaient et ils démontrent bien la théorie. Si vous cherchez une autre option, n’en achetez PAS une avec un camp à levier ! Sur une tête sphérique, un levier est très bien, mais si vous l’utilisez pour une courroie d’appareil photo à dégagement rapide qui est suspendue à votre côté, ce levier va s’accrocher très rapidement à votre pantalon et se dégager, écrasant votre appareil photo sur le sol. Achetez un collier de serrage à vis et vous pourrez alors le serrer en toute confiance et ne plus vous en soucier.

Quelle courroie d’appareil photo utilisez-vous ?

J’ai passé beaucoup de temps à tester et à rechercher des courroies d’appareil photo pour trouver ce que je pense être les meilleures solutions sur le marché actuel, mais il est toujours agréable d’entendre d’autres photographes parler de leurs expériences. Quel type de sangle d’appareil photo utilisez-vous en ce moment, ou quelle sangle envisagez-vous d’acheter ?

Laissez un commentaire ci-dessous et faites-le moi savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *