Acheter le bon objectif n’est pas une promenade de santé, surtout compte tenu de la grande variété de choix disponibles sur le marché aujourd’hui.
Ils ne sont pas non plus bon marché, un mauvais achat fera sans aucun doute un trou dans votre poche.
Le pire, c’est de choisir entre deux excellents objectifs comme l’objectif 35 mm contre 28 mm.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vais passer en revue ces objectifs grand angle plus en détail pour vous aider à choisir le meilleur.
Objectif 35 mm contre 28 mm
Bien qu’ils aient presque la même distance focale et soient tous deux des objectifs grand angle, ils diffèrent à certains égards.
Cela dit, les deux objectifs sont extrêmement performants, et la sélection entre eux se résume au type de photographie et aux préférences personnelles.
Je ne peux pas non plus choisir entre eux à moins que vous ne me donniez un nom de marque et une ouverture.
Des fabricants bien connus tels que Sony, Nikon et Canon proposent généralement de meilleurs objectifs de ce type que leurs concurrents tiers.
En termes simples, un objectif 28 mm haut de gamme de Sony est supérieur à un objectif 28 mm économique d’une marque tierce telle que Sigma.
Ignorons cela pour le moment et concentrons-nous simplement sur les focales.
Les avantages et les inconvénients des deux lentilles
Les avantages du 35 mm
Supposons que vous soyez un photographe occasionnel ayant besoin d’un objectif à focale fixe. La distance focale de 35 mm est idéale pour les photographes qui ont besoin d’un objectif quotidien pour les accompagner lorsqu’ils se promènent et photographient des choses.
Il a un aspect naturel avec très peu ou pas de distorsion. C’est génial, surtout pour les sujets qui sont au centre de l’image. C’est parce que les coins d’un objectif grand angle ne sont pas aussi nets que le centre.
Les ouvertures les plus courantes pour ce type d’objectif sont f/2 ou f/1,4, qui sont toutes deux d’incroyables performances en basse lumière.
Les inconvénients du 35 mm
Tout, ou devrais-je dire chaque appareil, a ses faiblesses et ses forces.
Il en est de même pour les lentilles. Comme indiqué précédemment, les coins du 35 mm ne sont pas aussi nets que le centre. Cela étant dit, nous arrivons à la conclusion que ce n’est pas un excellent objectif pour les paysages ou les plans larges en général, bien qu’il s’agisse d’un objectif grand angle. Vous pourrez toujours capturer de superbes photos de paysage, mais vous serez limité en raison de la distance focale plus longue.
Il est trop étroit pour les images larges tout en étant trop large pour le reste.
En dehors de cela, je ne vois rien d’autre de fautif ici, juste pour que vous sachiez que vous serez limité à un certain type de photographie et que vous pouvez opter pour un zoom.
Les avantages du 28 mm
La distance focale de 28 mm est celle qui établit un équilibre entre le sujet et l’arrière-plan. Il n’est pas aussi polyvalent que le 35 mm, mais il le surpasse dans d’autres domaines.
Parce qu’il est plus large que son homologue, il apporte à la scène un meilleur point de mise au point.
Il a également un facteur de forme très compact et léger, ce qui facilite le stockage et le transport de cet objectif.
Il est remarquablement similaire au 35 mm, à l’exception de la plage supplémentaire de 7 focales.
Les inconvénients du 28 mm
Encore une fois, il a aussi à peu près les mêmes inconvénients que son homologue. L’angle plus large ici peut en effet améliorer la photographie de paysage, mais cela ne profitera pas à certains autres types de photographie.
Une autre chose qui dérangera les gens est que le 28 mm est si petit que vous devrez être proche de la cible à chaque fois. Fondamentalement, devenir trop personnel et proche de votre sujet est quelque chose que vous voulez éviter, surtout en tant que photojournaliste.
Comparaison des deux objectifs sur différents types de photographie
Photographie de portrait
Soyons clairs dès le départ : aucun de ces objectifs ne convient à la photographie de portrait. La distance focale idéale pour un objectif portrait serait de 50 mm, 50 mm étant le minimum absolu et allant jusqu’à 135 mm.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre de portraits avec différentes plages focales, mais celles-ci sont idéales et les meilleures.
Disons que vous prenez des portraits avec votre 28 mm, étant donné qu’il s’agit d’un objectif grand angle, les gens auront l’air plus large, ce qui entraînera une distorsion et les gens détesteront la distorsion.
Si vous n’avez pas le choix et que vous devez utiliser un objectif 28 mm ou 35 mm pour les portraits, je vous recommande fortement le 35 mm. Même s’il n’est pas aussi net qu’un objectif de 85 mm, il peut produire d’excellents portraits.
Ne perdez pas espoir, cependant; il y a des photographes professionnels qui ont compris comment utiliser des objectifs grand angle pour les portraits, nous prouvant que même un objectif 35 mm peut faire de superbes portraits.
Photographie de paysage
Un objectif grand angle est essentiel pour la photographie de paysage. Malgré le fait que les plages focales de 28 mm et 35 mm soient relativement petites, elles doivent encore être un peu plus basses. Un 14mm-18mm, par exemple, est de loin supérieur.
Vous l’avez peut-être compris maintenant. Parmi les deux objectifs mentionnés ci-dessus, l’objectif 28 mm est le meilleur pour la photographie de paysage.
Outre la distance focale plus courte, il ajoute également une sensation distincte aux photos, ce qui en fait un excellent choix pour la photographie de paysage.
Photographie de produit
Enfin, c’est la partie où les deux lentilles brillent.
Les deux objectifs ci-dessus fonctionneront exceptionnellement bien pour la nourriture, les bijoux ou tout type de photographie devant photographier de petits objets.
Rappelez-vous comment j’ai dit plus haut que vous ne voulez pas vous approcher de votre sujet de près ? Eh bien, j’ai menti.
S’il s’agit de photographie de produits, vous voulez certainement vous en approcher le plus possible. Les deux lentilles fonctionneront bien ; le choix de l’un ou l’autre dépendra principalement de vos préférences et du type de produit que vous photographiez.
Pourtant, vous ne voulez pas devenir personnel et proche de votre sujet, en particulier dans le journalisme.
Photographie de rue
La photographie de rue est difficile à maîtriser. Parfois, vous voulez vous rapprocher de votre sujet, et d’autres fois vous voulez le photographier sans attirer l’attention sur vous. Encore une fois, cela dépend en grande partie de vos préférences.
En moyenne, l’Å“il humain voit les choses avec une distance focale de 50 mm ; cependant, chaque Å“il humain est différent, de sorte que certaines personnes peuvent voir avec une distance focale de 35 mm, d’autres avec une distance focale de 40 mm, etc.
Le 28 mm et le 35 mm sont des focales décentes pour la photographie de rue.
Les photos se révéleront exactement comme nous les voyons, mais il y a des moments où vous voulez être loin du sujet et capturer la photo sans vous faire remarquer afin d’obtenir un résultat d’expression naturel.
Derniers mots :
Encore une fois, je ne peux pas dire quel objectif est le meilleur. Si je choisissais l’un plutôt que l’autre, je serais un hypocrite car chaque objectif a son propre ensemble d’utilisations, d’avantages et d’inconvénients.
Si vous pouvez vous permettre les deux lentilles, elles constituent un excellent ajout à votre collection et seront utilisées tôt ou tard.
C’est ça. J’espère que cet article vous a fourni des informations générales et vous a aidé à décider lequel acheter.