La règle des 500 et l’astrophotographie : qu’est-ce …

Aussi belle et attrayante que soit la photographie du ciel nocturne, elle n’est pas aussi facile à réaliser. Si vous aimez l’astrophotographie, vous avez probablement entendu parler de la règle des 500 quelque part.

Je parie que vous faites des recherches maintenant et essayez de comprendre comment cela vous aidera à rendre vos photos de ciel nocturne meilleures et plus attrayantes.

Le traînage des étoiles est l’ennemi juré des astrophotographes. Ils ont besoin de quelqu’un pour les aider à le combattre, et c’est alors que la règle des 500 vient à leur secours.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons passer en revue la règle des 500 et comment l’utiliser, afin que vous puissiez améliorer votre photographie du ciel nocturne.

Qu’est-ce que la règle des 500 ?

Je ne veux pas rendre cela plus compliqué qu’il ne l’est déjà, mais la règle 500 fait référence aux paramètres de l’appareil photo qui vous aideront à obtenir ces étoiles nettes et étonnantes tout en supprimant la traînée d’étoiles.

La traînée d’étoiles est très courante et ennuyeuse à la fois; comme son nom l’indique, il vous oblige à utiliser le nombre 500 et à faire des calculs avec, régler la vitesse d’obturation plus basse ou plus longue que cela entraînera une traînée d’étoiles.

Cependant, définir une heure d’obturation et l’appeler un jour ne suffit pas ; il y a plus que ça. Nous devrons faire quelques calculs pour y arriver, donc ceux d’entre vous qui ont peur des chiffres peuvent partir maintenant.

Mettons de côté les blagues et voyons comment vous pouvez appliquer la règle des 500.

Comment utiliser la règle des 500 ?

La règle des 500 sur les appareils photo plein format

Si vous possédez un appareil photo plein format, assurez-vous d’abord de régler l’ISO sur 3200 ou 6400, puis votre ouverture aussi large que possible, par exemple, le f/2.8 est parfait, et enfin prenez le nombre 500 et divisez-le par la longueur focale de votre appareil photo : et c’est la durée pendant laquelle vous souhaitez régler votre vitesse d’obturation.

Par exemple, disons que la distance focale de votre appareil photo est de 40 mm. 500/40 = 12,5 secondes.

Il convient de mentionner que l’ISO est la sensibilité de votre appareil photo à la lumière. Un nombre ISO inférieur indique moins de sensibilité à la lumière, tandis qu’un nombre ISO plus élevé indique plus de lumière. Certains Full Frames ont une réponse exceptionnelle à la faible luminosité, vous voudrez peut-être la réduire un peu ou jouer jusqu’à ce que vous trouviez la parfaite.

C’est tout pour les utilisateurs d’appareils photo plein format, si vous avez un appareil photo à capteur de culture, c’est un peu différent.

La règle des 500 sur les caméras à capteur de cultures

Si vous deviez utiliser la même formule sur les caméras à capteur de culture, vous vous retrouveriez avec des étoiles floues, et vous ne le souhaitez pas.

Tout d’abord, assurez-vous de connaître le facteur de recadrage de votre appareil photo.

  • Un appareil photo à capteur de recadrage Nikon a un facteur de recadrage de 1,5
  • Un appareil photo à capteur de recadrage Canon a un facteur de recadrage de 1,6

Depuis qu’un nouveau nombre a rejoint le jeu, encore une fois, vous prenez le 500 en le divisant par le nombre de focales, et maintenant vous le multipliez avec le facteur de recadrage de votre appareil photo.

Par exemple, s’il s’agit d’un appareil photo Nikon, 500 / (40 x 1,5) = 8 secondes.

Disons que vous possédez plutôt un Canon, 500 / (40 x 1,6) = 7,8 secondes.

Un tableau avec plusieurs focales et les paramètres que vous pouvez utiliser peut être vu ci-dessous.

La règle NFP

Il y a aussi une autre règle que je dois inclure ici. Bien que ce dernier soit assez compliqué, lancer la pièce est également plus précis.

(35 x ouverture + 30 x pas de pixel) ÷ distance focale = les secondes idéales.

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le pas de pixel, cela implique la largeur physique du capteur de la caméra en millimètres.

Je viserais cette seule formule vers les photographes qui étaient bons en cours de mathématiques.

Ne prenez pas la règle des 500 pour acquise

Bien que la règle des 500 soit efficace et qu’elle fonctionne dans la plupart des cas, utilisez-la avec prudence.

La perfection n’existe pas et cette ligne directrice ne fait pas exception. Vous pourriez encore voir des étoiles floues de temps en temps; ce qui est tout à fait compréhensible puisque le truc avec la photographie de nuit est que vous faites souvent des compromis sur la qualité.

Avant de photographier le ciel, je vous conseille vivement d’effectuer quelques tests.

Et après?

L’astrophotographie est un excellent moyen de montrer votre amour pour la photographie, elle a ce sentiment spirituel. L’astrophotographie est la photographie d’objets astronomiques tels que les étoiles, la lune, le soleil, les planètes, les astéroïdes et les galaxies.

Lorsqu’il s’agit de capturer des photographies du ciel nocturne, il est difficile de savoir par où commencer. Je serai heureux de vous aider.

Donc, vous avez un appareil photo, vous avez appris la règle des 500, mais il manque quelque chose, n’est-ce pas ?

Bien sûr, c’est le cas.

Il y a deux autres choses essentielles dont vous aurez besoin pour faire de l’astrophotographie, c’est un trépied et des objectifs.

Si vous vous demandez où vous pouvez trouver les bons, ne vous inquiétez pas car j’ai la réponse pour vous.

Dans mes articles précédents, j’ai compilé une liste des meilleurs objectifs possibles pour l’astrophotographie, il y a aussi quelques conseils supplémentaires qui vous seront utiles à connaître.

Ce n’est pas tout, j’ai également répertorié quelques trépieds qui feront des merveilles lorsqu’il s’agira de photographier le ciel nocturne.

N’oubliez pas d’apporter une tasse de café et une couverture chaude pour les brises fraîches de la nuit.

Derniers mots

Malgré ses défauts, la règle des 500 reste une excellente approche qui sera utile la plupart du temps. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, ce guide sera bénéfique à tous les niveaux de compétence.

N’oubliez pas de vérifier votre appareil photo s’il s’agit d’un capteur de recadrage ou d’un plein format, l’utilisation de mauvais paramètres peut vraiment rendre les choses désordonnées.

Une autre chose à garder à l’esprit est que vous ne devez pas trop vous concentrer sur la règle des 500. Bien que cela soit nécessaire pour l’astrophotographie, il y a des cas où vous souhaitez faire apparaître ces traînées d’étoiles. Ils donnent à l’image une sensation esthétique agréable.

La règle NFP ne doit pas non plus être négligée. C’est compliqué, cependant, gardez à l’esprit que la précision est bien meilleure que la règle des 500.

Les gars, c’est tout ; J’espère vous avoir donné un aperçu de l’astrophotographie et de la règle des 500.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *