Meilleurs réglages pour la photographie macro (+ conseils)

La macrophotographie peut être difficile si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Même si vous avez acheté un équipement haut de gamme et que les paramètres ne sont pas définis comme ils le devraient, essayer plus fort ne sauvera pas la situation.

Afin de devenir plus professionnel dans la photographie rapprochée, vous devez savoir quel réglage fonctionne le mieux.

La macrophotographie peut être délicate car la mise au point et la capture de chaque centimètre carré de la photographie poussent précisément votre appareil photo à ses limites.
Le personnage principal de l’histoire doit apparaître de près et personnel, lui permettant de voir la réalité à travers une image.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les paramètres de macrophotographie, vous devez tout d’abord en savoir plus sur les modes de l’appareil photo tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation, la mise au point, le flash et l’ISO.

Ci-dessous, vous trouverez une explication de toutes les questions concernant la macrophotographie.

Le bon objectif d’appareil photo pour la macrophotographie

L’objectif de la caméra

Avant de vous soucier des paramètres de l’appareil photo, vous devez vous soucier de l’objectif de votre appareil photo actuel. C’est tout aussi important que les paramètres que vous appliquez par la suite.

Les objectifs pour la macrophotographie doivent avoir une plage focale de 50 à 200 mm. Il existe des zooms qui, bien sûr, aideront, mais la plupart du temps, ils sont agrandis à moitié grandeur nature.

Si vous êtes un fan de macrophotographie plus général, vous pouvez travailler avec un objectif de 50 à 60 mm, mais si vous utilisez un 100 mm, je peux vous assurer que vous aurez de grands détails même si l’appareil photo et le sujet/objet choisi sont au loin. Les résultats seront époustouflants.

En ce qui concerne les prix, les objectifs entre 150 et 200 mm sont susceptibles d’être plus coûteux. Alternativement, vous pouvez penser à ajouter des tubes d’extension entre la monture arrière de l’objectif et le corps de l’appareil photo.

En ajoutant une extension, l’objectif se concentrera certainement de près et augmentera le grossissement. Vous pouvez ajouter plusieurs extensions, ce qui signifie que la taille de l’image dépendra en grande partie du nombre d’extensions dans l’appareil photo. De plus, il se rapproche de plus en plus pour vous donner la possibilité d’attraper la photo parfaite.

Un seul tube ne peut vous coûter plus de 50 $, c’est pourquoi vous avez un excellent remplacement si le prix vous empêche d’obtenir un nouvel objectif pour la macrophotographie.

Les bons réglages de l’appareil photo pour la macrophotographie

Comme je l’ai mentionné précédemment, les paramètres de l’appareil photo définiront l’apparence de votre image de près. Être capable d’attraper la nature vivante est encore plus difficile car un seul mouvement peut les effrayer.

Ouverture

Vous voulez que votre photographie en gros plan soit incroyable? Si la réponse est oui, alors vous devez utiliser une petite ouverture. En faisant cela, vous surmontez la faible profondeur de champ, et F11, F16, F22 vous offriront une belle profondeur de champ.

Si le sujet est très petit, cela fonctionnera au mieux si vous montez un peu les réglages d’ouverture entre f/8 et f/11.

Si le sujet ou l’objet que vous avez choisi est un peu plus grand (plus d’un pouce), le meilleur réglage d’ouverture se situe entre f/2,8 et f/10.

Vitesse d’obturation

Avec un éclair

La vitesse d’obturation n’est pas la partie la plus importante de la macrophotographie, mais elle affecte l’image. Pour de meilleurs résultats, réglez votre appareil photo sur une vitesse d’obturation de 1/200 ou 1/250 seconde et éliminez l’éclairage ambiant. Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera en aucun cas le niveau de luminosité du flash. Le flash se terminera en moins de 1/250 seconde.

Sans éclair

Sans flash, la vitesse d’obturation est une partie difficile de la macrophotographie car elle doit être suffisamment rapide pour éviter tout flou, bougé de l’appareil photo ou mouvement du sujet sélectionné.

Il serait préférable d’utiliser la vitesse d’obturation à 1/320 seconde ou même plus rapide si elle pouvait être atteinte. Vous battez en retraite précipitamment si vous avez un stabilisateur d’image et que le sujet est grand car le trépied ou un monopode le maintiendra serré sans bouger.

Vous pouvez obtenir un résultat étonnant en utilisant le flash en macrophotographie.

Mise au point manuelle

Je comprends, il est très difficile d’utiliser la mise au point manuellement lorsque l’appareil photo peut le faire pour vous. Si vos photos ne sont pas claires et détaillées, c’est peut-être la mise au point automatique que vous utilisez au lieu de la régler manuellement.

Pour prendre votre meilleur cliché, tournez la bague de mise au point jusqu’à ce que tout soit mis au point, puis tournez la bague de mise au point dans l’autre sens jusqu’à ce que votre vue soit super claire et nette.

ISO

Lors du réglage de l’ISO, n’oubliez pas d’ajuster le réglage qui maintient votre ouverture et votre vitesse d’obturation à des niveaux optimaux. Pour un travail facile, réglez l’ISO sur le mode automatique et tout ira bien.

Conseils pour la macrophotographie

Éclairage et ombrage

L’ombre est votre plus grand ennemi en matière de prise de vue macro, vous devez donc demander l’aide d’anneaux d’éclairage ou de réflecteurs. Si vous photographiez dans la lumière ambiante naturelle, c’est un sujet différent, vous n’avez besoin d’aucun équipement, concentrez-vous simplement sur votre angle.

Utilisez un trépied ou un monopode

La distance entre l’appareil photo et l’objet choisi est cruciale car elle peut flouter instantanément votre zone focalisée. En utilisant un trépied ou un monopode, vous stabiliserez l’appareil photo, donc votre photo macro deviendra comme vous l’aviez imaginé.

Une dernière étape de la macrophotographie à l’aide de trépieds et de monopodes est d’être patient car il est impossible de capturer le cliché souhaité en quelques essais seulement. Au fil du temps, vous deviendrez un photographe macro professionnel. Cependant, le problème se produit lorsque le trépied et le monopode lorsque le sujet est en mouvement.

Je vous recommande d’utiliser un trépied pour plus de détails si vous prévoyez de prendre des photos en gros plan comme des insectes ou des fleurs. Le monopode n’est pas un outil très préférable, mais cela aide beaucoup, cela dépend aussi de la façon dont vous avez l’habitude de prendre des photos.

Derniers mots

Peu importe l’appareil photo coûteux, l’objectif que vous utilisez ou le type de paramètres d’appareil photo que vous réglez, vous n’obtiendrez jamais la photo parfaite si vous n’êtes pas patient. La macrophotographie demande avant tout du dévouement et de la patience.

Ensuite, une deuxième étape du processus consiste à choisir une lentille, si la lentille ne correspond pas à vos besoins ou vous coûte cher, vous pouvez toujours ajouter des extensions.

Regardez principalement l’ouverture, la mise au point et la vitesse d’obturation, ce sont les paramètres les plus importants dans le monde de la macrophotographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *