Les photographies dont les sujets sont pris sur un fond noir peuvent être très soignées et professionnelles, tout en étant visuellement attrayantes. Cette technique fonctionne avec presque tous les genres de photographie comme le portrait, la nature morte, la faune, la nature, la nourriture, les produits, etc. Saviez-vous que vous n’avez même pas besoin d’une toile de fond noire pour créer une photo fond noire ? Oui, c’est vrai – vous pouvez créer un fond noir pur dans vos images, quelle que soit la couleur du fond, et ce n’est pas si difficile à maîtriser.
Si vous avez une bonne compréhension de la lumière, que vous savez comment la contrôler et que vous savez utiliser votre appareil photo, vous serez en mesure de réaliser des images brillantes qui se détachent sur un fond noir, même si vous n’avez pas utilisé de fond noir.
Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons d’obtenir un fond noir dans les photos. Vous pouvez utiliser l’une de ces techniques ou une combinaison de celles-ci pour obtenir les résultats souhaités.
La première étape, et la plus importante, pour obtenir une photographie avec un fond noir consiste à contrôler la situation d’éclairage ou la quantité de lumière dans la scène (sur le sujet et l’arrière-plan). Il est intéressant de noter que les appareils photo enregistrent parfois la lumière d’une manière différente de celle que nous voyons avec nos yeux. Cela est dû à la gamme dynamique limitée des appareils photo par rapport à nos yeux.
SOMMAIRE
- Voici quelques points importants à prendre en compte pour un fond noir dans une photo :
- Utiliser un fond noir
- Créer un fond noir grâce à l’éclairage
- Contrôle des paramètres d’exposition sur l’appareil photo
- Comment créer une photo portrait fond noir
- Comment créer une photo fond noir pour une nature morte
- Comment créer un fond noir pour la faune sauvage
- Comment créer un fond noir pour les photographies de nature
- Quelques conseils pour obtenir des fonds noirs parfaits sur vos photos
- Techniques de post-traitement pour les fonds noirs en photographie
- Voici quelques images à fond noir pour vous inspirer :
Voici quelques points importants à prendre en compte pour un fond noir dans une photo :
- La condition la plus importante pour créer un fond noir pur dans des conditions d’éclairage naturel est un contraste élevé de la lumière dans la scène – pensez aux scènes qui ont des ombres sombres et une lumière très vive.
- Lorsque la lumière du sujet est très vive par rapport à celle de l’arrière-plan, lorsque vous mesurez le sujet, l’arrière-plan est plongé dans l’obscurité totale. Recherchez donc des scènes ou des situations de ce type.
- En outre, la lumière doit tomber sur le sujet en biais et non directement sur le devant, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances qu’elle éclaire l’arrière-plan. La lumière doit également avoir un niveau d’intensité particulier afin d’obtenir un fond noir. En utilisant cette lumière, vous créerez un bon contraste entre le sujet et l’arrière-plan.
- Vous devrez travailler avec les paramètres d’exposition de votre appareil photo pour obtenir les résultats souhaités. Ces réglages peuvent être un peu différents de ceux que vous utilisez au quotidien pour d’autres types d’éclairage et d’arrière-plan.
- Les réglages ne sont pas universels pour toutes les situations et tous les appareils photo, car chaque appareil photo et sa plage dynamique sont différents. Utilisez donc les réglages présentés ici comme une référence pour commencer et trouvez ce qui vous convient le mieux une fois que vous aurez une bonne idée du fonctionnement de cette technique.
- Une lumière plus importante sur votre sujet par rapport à l’arrière-plan vous aidera à obtenir un fond noir plus facilement que dans d’autres situations.
- Le fait que l’arrière-plan soit plus éloigné du sujet peut également être utile dans certaines situations.
Alors, comment créer un arrière-plan noir dans une photographie ? Il existe plusieurs façons d’y parvenir et la réponse la plus simple est d’utiliser un fond noir.
Utiliser un fond noir
L’une des façons les plus simples d’obtenir un arrière-plan sombre ou noir dans les images est d’utiliser un arrière-plan sombre ou noir. De cette façon, vous n’avez pas besoin de vous soucier des arrière-plans gênants et de trop contrôler la lumière pour vous débarrasser des distractions. Il suffit de régler la source de lumière et la façon dont elle tombe sur votre sujet.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle feuille de tissu sombre, mais le plus recommandé est un fond en velours noir ou un autre tissu qui n’est pas réfléchissant. Utilisez un matériau mat. N’oubliez pas que, même si vous utilisez un fond noir, si le fond est proche du sujet ou si vous laissez la lumière tomber sur le fond, vous n’obtiendrez pas un fond parfaitement noir.
Le facteur le plus important est la façon dont vous contrôlez la lumière pour obtenir un fond noir. C’est d’autant plus important avec les appareils photo récents qui sont dotés d’une énorme plage dynamique.
Examinons les différentes situations et les moyens de contrôler la lumière pour obtenir un fond parfaitement noir en photographie.
Créer un fond noir grâce à l’éclairage
Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir un fond noir sur vos photos si le fond est blanc ? Nous allons en parler ici et nous verrons également comment d’autres types d’arrière-plans peuvent être rendus noirs dans une photographie en utilisant diverses techniques. L’une d’entre elles peut convenir à la situation dans laquelle vous photographiez ou lors du post-traitement.
Comment rendre un fond blanc noir sur vos photos ?
Cela peut sembler impossible, mais dans une situation d’éclairage contrôlé, comme la plupart des méthodes et techniques décrites ci-dessus, vous pouvez utiliser une seule lumière pour rendre noir un fond blanc dans vos photographies.
Dans une configuration d’éclairage normale, vous pouvez éclairer votre sujet depuis un angle et, ce faisant, vous éclairez également l’arrière-plan. Ainsi, la couleur et/ou la lumière de l’arrière-plan sont enregistrées dans vos images.
Vous avez maintenant besoin d’un arrière-plan sombre. Réfléchissez donc à ce qu’il faut faire pour que la lumière ne tombe pas sur le fond blanc. Voici quelques conseils :
- Vous ne devez pas éclairer le fond et si vous le faites, il sera capturé comme un fond blanc dans l’image.
- Déplacez la lumière sur un côté, afin qu’elle ne tombe pas sur le fond.
- Vous devrez peut-être utiliser un flash pour obtenir de meilleurs résultats.
- Mesurez la lumière pour le sujet et prenez la photo.
- Vous devriez maintenant avoir une image brillante avec un arrière-plan noir dans votre photographie bien que le fond utilisé soit blanc.
La raison pour laquelle nous sommes capables d’obtenir un fond noir dans l’appareil photo est la gamme dynamique limitée des appareils photo dont nous avons parlé précédemment. Nos yeux peuvent voir davantage de variations de tonalité ou d’intensité lumineuse par rapport à ce qu’un appareil photo peut capturer. Jetez un coup d’Å“il aux différentes situations d’éclairage, tant naturelles qu’artificielles, et à la manière dont elles peuvent être utilisées ou contrôlées pour obtenir des fonds noirs en photographie.
Lumière naturelle
Vous pouvez créer des photographies parfaites avec un fond noir en utilisant uniquement la lumière naturelle dans un environnement intérieur, de studio ou extérieur. Il vous suffit de placer votre sujet dans la zone la plus lumineuse de la scène et de faire en sorte que l’intensité lumineuse des zones environnantes soit faible. Par exemple, si vous prenez des photos près d’une fenêtre en utilisant la lumière naturelle, placez votre sujet près de la fenêtre où la lumière est vive et fermez toutes les autres portes et fenêtres de la pièce et de l’arrière-plan pour éviter que la lumière parasite n’éclaire l’arrière-plan. Éteignez également toutes les autres lumières de la pièce afin d’obtenir un environnement sombre par rapport à la lumière de votre sujet.
Regardez dans le viseur et ajustez la position de votre sujet et de l’appareil photo jusqu’à ce que vous obteniez une exposition correcte du sujet et un arrière-plan sombre. Si vous pensez que la lumière est trop forte, que les zones environnantes sont lumineuses dans la pièce ou qu’il y a une lumière ambiante incontrôlable, vous pouvez utiliser une couverture noire ou de couleur sombre pour obtenir un arrière-plan noir.
Contrôler la lumière sur place
Si vous êtes à l’extérieur et que vous souhaitez obtenir un fond noir pour votre sujet, recherchez un endroit où il y a un bon contraste entre la lumière sur le sujet et le fond. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la lumière naturelle, c’est-à -dire la lumière du soleil dans notre cas, vous pouvez rechercher des endroits contrastés où vous pourrez utiliser cette technique.
Cherchez un endroit bien ensoleillé et une zone ombragée juste à côté. Vous pouvez trouver cela dans les ombres des structures architecturales et des arbres, près des buissons, des troncs d’arbres sombres dans l’ombre, des entrées de porte sombres, etc. Placez votre sujet dans la lumière, juste devant la zone ombragée – c’est à peu près la limite entre la lumière et la zone ombragée. Mesurez le sujet et vous devriez obtenir un arrière-plan sombre.
Si l’arrière-plan n’est pas assez sombre, vous pouvez ajouter de la lumière à votre sujet en faisant rebondir la lumière à l’aide d’un réflecteur.
N’éclairez que le sujet (pas l’arrière-plan)
Dans la section précédente, nous avons vu comment vous devez placer le sujet pour obtenir un arrière-plan noir, mais vous devez également vous assurer que la lumière utilisée pour éclairer votre sujet n’éclaire pas également l’arrière-plan, car nous ne voulons pas capturer les détails de l’arrière-plan dans ce type de photographie.
L’éclairage est très important, que vous utilisiez ou non un fond noir pour ce type de photographie. Vous devez éclairer uniquement le sujet et non l’arrière-plan, car sinon, les détails de l’arrière-plan apparaîtront dans l’image obtenue.
Lumières de studio
Les lumières artificielles offrent plus de flexibilité et de contrôle sur la façon dont vous utilisez la lumière pour éclairer votre sujet en studio. Si vous ne disposez pas d’un arrière-plan sombre ou si l’arrière-plan n’est pas assez sombre, essayez l’une des astuces suivantes.
- Vous devrez régler l’intensité de la lumière tombant sur le sujet juste comme il faut en ajustant l’intensité de la lumière elle-même ou en modifiant la distance entre la source de lumière et le sujet. Augmentez l’intensité du flash si vous l’utilisez pour éclairer votre sujet.
- Vous devrez également maintenir une distance spécifique entre le sujet et l’arrière-plan afin que la lumière ne frappe pas l’arrière-plan et ne l’illumine pas. Si vous éloignez l’arrière-plan, il peut paraître plus sombre en comparaison.
- Vous devrez peut-être ajouter un peu de contre-jour à un angle donné pour donner de la définition et des détails à votre sujet afin qu’il ne se fonde pas dans l’arrière-plan. Cela est nécessaire dans les situations où il y a des éléments sombres dans le cadre qui doivent être séparés de l’arrière-plan.
Utilisation du flash de l’appareil photo
Lorsque vous utilisez un flash, vous demandez à l’appareil photo de ne capturer aucune autre lumière que celle du flash dans la scène. Vous devez effectuer quelques réglages pour obtenir un arrière-plan noir, puis utiliser le flash pour éclairer le sujet au moment de la prise de vue. Cela vous permettra d’obtenir un arrière-plan noir où que vous soyez et quelle que soit l’heure de la journée. Voici ce que vous devez faire :
- Réglez votre appareil photo en mode manuel.
- Réglez la vitesse d’obturation sur la vitesse de synchronisation maximale de l’appareil photo et du flash. La vitesse de synchronisation est généralement de 1/200s ou 1/250s selon l’appareil photo et le flash utilisés.
- Réglez l’iso au niveau le plus bas possible. 100 ou 200 en fonction de votre appareil photo.
- L’ouverture du diaphragme doit être réduite jusqu’à ce que vous obteniez une image complètement noire. Commencez par f/5.6 et cela dépend de la lumière disponible dans la zone. Faites un essai. Si elle n’est pas noire, réduisez encore l’ouverture à f/8 et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez une image sombre.
- Positionnez le flash en fonction de la façon dont vous souhaitez éclairer votre sujet, mais veillez à ce que la lumière ne frappe pas l’arrière-plan. L’éclairage des sujets à environ 60 à 90 degrés devrait fonctionner correctement.
- Vous pouvez utiliser des modificateurs de lumière comme des parapluies pour contrôler la façon dont la lumière tombe sur votre sujet et l’empêcher de tomber sur l’arrière-plan.
- Jouez avec l’ouverture du diaphragme et la puissance du flash jusqu’à ce que vous obteniez une exposition correcte du sujet et de l’arrière-plan noir.
Technique d’éclairage faible
Si vous recherchez des images moins contrastées sur un fond noir, vous pouvez essayer la technique de l’éclairage faible. Vous n’avez besoin que d’un appareil photo et d’une source de lumière pour obtenir des images fabuleuses. Ce type d’éclairage permet de faire ressortir la profondeur et le côté dramatique des images.
La technique d’éclairage est similaire à celle que nous avons vue dans les sections précédentes. Empêchez la lumière de frapper l’arrière-plan. Recherchez un éclairage latéral et utilisez un diffuseur pour adoucir la lumière et contrôler la quantité de lumière tombant sur le sujet, car vous ne voulez pas que des ombres indésirables gâchent l’image.
Contrôle des paramètres d’exposition sur l’appareil photo
Réglages de l’exposition pour un fond noir
La plupart du temps, lorsqu’il existe un contraste important entre la lumière du sujet et celle de l’arrière-plan, la mesure du sujet donne un arrière-plan sombre ou noir. Voici quelques-uns des réglages que vous pouvez essayer,
- Réglez l’iso au plus bas possible
- Utilisez la vitesse d’obturation la plus rapide possible
- Utilisez la mesure ponctuelle pour mesurer la lumière à l’endroit précis où se trouve votre sujet, ce qui plongera l’arrière-plan dans l’obscurité.
- Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir les résultats souhaités, réduisez les valeurs d’ouverture pour voir si cela fonctionne. Cela sera nécessaire dans les cas où la lumière sur le sujet est très vive.
Exposition négative/compensation d’exposition
La compensation de l’exposition dans un appareil photo est une fonction qui vous permet d’augmenter ou de diminuer l’exposition par rapport à celle sélectionnée par l’appareil. Elle remplace les paramètres d’exposition du posemètre de l’appareil photo et éclaircit ou assombrit l’image en fonction du type de compensation d’exposition défini. Afin d’obtenir un arrière-plan noir, vous pouvez utiliser la compensation d’exposition négative, également appelée exposition négative. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur le sujet et l’environnement, par exemple pour les animaux sauvages, la rue, etc.
Réglez l’appareil photo sur une exposition négative en fonction de la lumière (vous pouvez faire un ou deux essais pour vérifier que les réglages sont corrects).
Voici quelques conseils et facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous utilisez l’exposition négative pour créer un arrière-plan noir :
- Vous devez observer attentivement votre sujet et déclencher votre obturateur au bon moment.
- Le bon moment signifie que votre sujet se trouve à un endroit lumineux sur un fond sombre contrastant. En outre, la distance entre le sujet et l’arrière-plan doit être suffisante pour que l’arrière-plan soit sombre ou noir.
- Recherchez des endroits où le soleil tombe comme un projecteur sur le sujet, ou des endroits où il y a une lumière diffuse dans une canopée où le sujet se trouve sur un point lumineux et où les zones environnantes sont sombres.
Alors, à quel point devez-vous exposer négativement ? Cela dépend vraiment de la lumière, de l’emplacement et du sujet. En fonction de la quantité de lumière, vous devez définir des valeurs d’exposition négative pour contrôler la lumière. Par exemple, la lumière du soleil est la meilleure pour ce type de photographie, alors que vous pouvez exposer négativement pour les arrière-plans très sombres. Lorsque vous réglez correctement l’exposition pour le sujet, c’est-à -dire les zones éclairées, les autres zones seront laissées dans l’obscurité totale.
Voici quelques discussions rapides sur quelques genres de fond noir pour les photos.
Comment créer une photo portrait fond noir
Une photo portrait fond noir peut être réalisé en intérieur, en studio ou en extérieur et vous pouvez obtenir un fond noir sans avoir de fond noir. Nous avons évoqué plus haut plusieurs méthodes permettant d’y parvenir. En extérieur, recherchez des endroits contrastés avec une lumière vive et des ombres. Placez votre sujet dans la lumière et utilisez la zone ombragée comme arrière-plan. Vous pouvez utiliser cette technique lorsque vous photographiez à l’intérieur en utilisant la lumière de la fenêtre.
Pour les portraits de rue ou environnementaux, cherchez la lumière et voyez comment elle tombe sur votre sujet. En photographie de rue, attendez le moment où votre sujet marchera dans une zone de lumière. Veillez à placer votre sujet à l’endroit le plus lumineux et utilisez l’arrière-plan sombre contrastant pour obtenir un fond noir dans les images.
Si vous utilisez une lumière artificielle, réglez les paramètres de l’appareil photo jusqu’à ce que vous obteniez une image noire. Utilisez ensuite un flash pour éclairer votre sujet au moment du déclenchement et vous obtiendrez un portrait magnifiquement éclairé avec un fond noir. Les réglages et autres facteurs importants à prendre en compte sont abordés dans les sections ci-dessus.
Comment créer une photo fond noir pour une nature morte
Le processus est très similaire à celui de la prise de vue de portraits. Considérez votre sujet comme un modèle pour la photographie de portrait et configurez les arrière-plans et l’éclairage de la même manière que pour les portraits. Utilisez un iso très bas, une vitesse d’obturation plus rapide et une ouverture étroite. Vous pouvez essayer l’exposition négative si votre sujet est blanc ou très coloré.
Une simple lumière de fenêtre provenant du soleil de l’après-midi ou du matin, associée à une bonne séparation de l’arrière-plan, donnera des natures mortes visuellement attrayantes avec un fond noir. Les natures mortes sont très belles sur des fonds sombres et elles sont encore plus belles sur un fond noir foncé. Si vous disposez d’un fond noir que vous pouvez utiliser, n’hésitez pas à vous en servir.
Comment créer un fond noir pour la faune sauvage
En photographie animalière, vous pouvez ajouter un facteur d’attraction à une image ordinaire en créant un fond noir. Dans certaines situations, cela permet également d’éliminer les distractions indésirables et d’apporter une ambiance subtile à une image mal éclairée, surtout si la lumière du soleil était trop forte. Vous pouvez utiliser la technique d’exposition négative décrite ci-dessus pour la photographie animalière afin de créer des photos de qualité studio.
Il est préférable d’utiliser la mesure ponctuelle pour obtenir une exposition correcte de votre sujet. Choisissez judicieusement votre sujet, car vous ne pouvez pas toujours réussir à photographier des animaux sombres en utilisant cette technique, à moins qu’il n’y ait une sorte de contre-jour qui contribue à donner de la profondeur et de la séparation.
Comment créer un fond noir pour les photographies de nature
Lorsqu’il s’agit de photographie de la nature, vous avez un certain contrôle lorsque vous photographiez des fleurs, des insectes et d’autres sujets similaires, où vous pouvez vous déplacer et rechercher le bon contraste de lumière pour obtenir un magnifique fond noir. Mais si vous recherchez ce genre d’effet sur un paysage, vous devez être constamment à l’affût des zones de lumière vive et des endroits où il y a une parcelle de soleil, par exemple dans une vallée ou sur le sommet d’une montagne, etc., afin de pouvoir utiliser ce contraste pour photographier une scène ou une partie de scène avec un fond noir.
Réglages de l’appareil photo pour un fond noir
En utilisant judicieusement les bons réglages de l’appareil photo, vous obtiendrez un fond noir, indépendamment de la couleur ou du type de fond que vous avez. Bien que les paramètres de l’appareil photo aient déjà été abordés, voici un récapitulatif de tous les paramètres auxquels vous devez faire attention, en un seul endroit.
Vous devez photographier en mode manuel, avoir une bonne compréhension du triangle d’exposition et des règles de réciprocité qui vous aideront à contrôler l’exposition pour obtenir un fond noir. Essayez ces réglages d’appareil photo et modifiez-les en fonction de votre scénario :
- Utilisez le réglage iso le plus bas de votre appareil photo.
- Réglez la vitesse d’obturation sur la valeur la plus élevée possible. Si vous utilisez le flash, réglez la vitesse d’obturation sur la vitesse de synchronisation du flash.
- Choisissez une valeur d’ouverture modérément étroite comme f/5.6 et voyez comment le cadre se présente. Vous pouvez prendre une photo d’essai pour voir si vous avez un arrière-plan sombre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire davantage l’ouverture jusqu’à obtenir un arrière-plan sombre.
- Utilisez le flash de l’appareil photo pour déclencher et éclairer votre sujet au moment du déclenchement. Vous devrez peut-être utiliser un diffuseur pour contrôler la lumière et obtenir une lumière douce sur le sujet.
- La mesure ponctuelle est utile dans la plupart des situations pour obtenir une exposition correcte du sujet et un arrière-plan sombre ou noir.
- Utilisez l’exposition négative si nécessaire, ce qui est utile lorsque la lumière est extrêmement forte.
Quelques conseils pour obtenir des fonds noirs parfaits sur vos photos
Voici quelques conseils que vous devez suivre pour obtenir un arrière-plan noir dans vos photos.
- Éclairez votre sujet et non l’arrière-plan. Ceci est très important lorsque vous utilisez des lumières artificielles pour éclairer votre sujet.
- Plus il y a de lumière sur votre sujet, plus vous avez de chances d’obtenir un arrière-plan noir. C’est particulièrement vrai lorsque vous photographiez en extérieur. Gardez à l’esprit que même si l’arrière-plan est noir, si vous éclairez le sujet et l’arrière-plan avec la même quantité ou intensité de lumière, l’arrière-plan ne sera pas aussi sombre que vous le souhaitez.
- Choisissez le bon angle de caméra et la bonne position du sujet pour éviter les zones lumineuses en arrière-plan.
- Recherchez généralement des zones plus sombres lorsque vous photographiez en extérieur. Vous pouvez les trouver près de zones au feuillage vert luxuriant, à l’ombre d’arbres, de bâtiments ou d’autres structures par une journée ensoleillée. En plaçant votre sujet à l’endroit où l’ombre et la lumière se croisent et en utilisant l’ombre comme arrière-plan, vous pouvez obtenir des images avec un fond noir de manière naturelle. Vous devez mesurer l’exposition en fonction de la lumière sur votre sujet.
- Maintenez une distance aussi grande que possible entre le sujet et l’arrière-plan. De cette façon, la lumière n’illuminera pas l’arrière-plan comme elle illumine votre sujet.
- Assurez-vous que l’arrière-plan ne reflète aucune lumière. Si vous utilisez un arrière-plan sombre artificiellement, n’utilisez pas de matériaux brillants.
- Utilisez la bonne intensité, le bon angle et/ou la bonne direction de la lumière.
- Si vous installez la lumière correctement et que vous prenez la photo, vous passerez très peu de temps en post-traitement.
- S’il y a d’autres lumières dans la pièce ou aux alentours (lumière ambiante) qui ne peuvent pas être éteintes mais qui projettent des couleurs ou une lumière bizarres sur votre sujet, la meilleure façon de surmonter ce problème est d’utiliser le flash à pleine puissance.
- Une autre astuce pour travailler avec une lumière difficile dans un lieu est d’utiliser des gels colorés qui correspondent à la lumière du lieu. Cela permet d’éviter les dominantes de couleur et la température peut être ajustée ultérieurement lors du post-traitement.
Techniques de post-traitement pour les fonds noirs en photographie
Il arrive que vous n’obteniez pas le meilleur arrière-plan noir dans l’appareil photo, ou qu’il y ait des endroits à travailler dans les zones noires. Dans tous les cas, vous devrez peut-être procéder à quelques ajustements de vos images à l’aide de curseurs de base, d’outils de brossage, etc., lors du post-traitement, pour obtenir un bon résultat.
- La plupart du temps, un léger ajustement du curseur des ombres et des noirs vous aidera à obtenir un arrière-plan parfaitement noir dans l’image. Cela fonctionne bien lorsque votre arrière-plan ne comporte pas de points lumineux. Faites glisser les curseurs des ombres et des noirs vers la gauche jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect souhaité.
- Lorsque vous photographiez en extérieur, il peut y avoir des zones lumineuses dans l’arrière-plan qu’il faudra retoucher. Dans ce cas, utilisez l’outil pinceau pour peindre sur les zones claires et brûlez-les jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
- Utilisez la courbe de tonalité pour obtenir le bon contraste dans l’image et pour travailler dans les zones d’ombre et de lumière.
- S’il y a de très petits points lumineux, vous pouvez les supprimer à l’aide de l’outil de traitement ou de clonage.