Comment ne pas avoir de goutte d’eau sur la GoPro ?

De vilaines gouttes d’eau sur l’objectif de la GoPro peuvent vraiment gâcher la prise de vue. Les protections d’objectif hydrophobes XClear sont conçues pour résoudre ce problème. Voici mon avis sur leur efficacité.

J’ai eu plus d’une fois des photos et des vidéos gâchées par de grosses gouttes d’eau sur l’avant de l’objectif. Beaucoup d’entre elles ont été prises avec des GoPros. Ce n’est certainement pas quelque chose d’unique aux GoPros, mais comme il y a de fortes chances que vous l’utilisiez dans l’humidité et que la mise au point de l’objectif soit extrêmement proche, le problème peut être particulièrement prononcé.

Lorsque j’ai cherché un exemple pour illustrer le propos de ce billet, je me suis rendu compte que je n’en avais pas beaucoup pour la simple raison que les gouttes gâchent généralement la photo, alors je les supprime. En d’autres termes, elles sont instantanément rejetées. Mais voici un petit exemple de ce que je veux dire, tiré d’un récent voyage en kayak dans l’Arctique. L’appareil photo était monté à l’avant du kayak, donc la plupart du temps il était hors de l’eau, mais il n’y avait aucun moyen d’éviter qu’il soit éclaboussé assez régulièrement.

Comment ne pas avoir de goutte d’eau sur la GoPro ?

Il existe plusieurs stratégies différentes pour s’attaquer à ce problème – nous y reviendrons plus loin. Mais j’ai récemment essayé les protecteurs de lentilles hydrophobes de XClear.

Ce ne sont pas vraiment des filtres, à proprement parler. Ils ressemblent davantage au type de film plastique que vous avez pu utiliser pour protéger l’écran d’un smartphone. Mais ils présentent une caractéristique clé supplémentaire : ils sont traités pour avoir des propriétés hydrophobes afin que l’eau perle facilement et ne s’accumule pas en grosses gouttes sur l’objectif.

Différentes offres groupées sont disponibles. Certains sont taillés pour les modèles HERO5, d’autres pour les modèles HERO4/3+/3. J’en ai utilisé un sur une HERO5 Black à partir du kit « Complete », qui comprend deux filtres pour le port de l’objectif avant ainsi que des filtres pour le petit écran LCD à l’avant et un autre pour le grand écran LCD à l’arrière.

En termes de performance hydrophobe, j’étais surtout préoccupé par le port de l’objectif à l’avant et beaucoup moins par les écrans de l’appareil. Mais je les ai montés et j’ai constaté qu’ils n’avaient pas d’impact négatif sur l’écran tactile à l’arrière – il fonctionne toujours normalement.

Fixation du film hydrofuge

La pose du film est relativement simple mais toujours un peu délicate. Après vous être assuré que le verre de l’objectif est propre, vous devez décoller le film léger qui recouvre le côté adhésif et le placer sur l’objectif. Il n’est pas facile de savoir quelle est la face adhésive, il faudra donc procéder par tâtonnements.

Une fois que vous l’avez fixé à l’objectif, vous enlevez le film protecteur de l’autre côté.

J’ai trouvé un peu difficile d’éviter les bulles d’air, et le filtre lui-même est assez facile à rayer. Mais si vous faites attention, vous ne devriez pas avoir trop de mal à le fixer proprement.

Résultats dans le monde réel

Pour tester son efficacité, j’ai utilisé deux HERO5 noires côte à côte. L’une avait le film XClear installé, l’autre non. J’ai essayé trois façons différentes de mettre de l’eau sur l’objectif, chacune d’entre elles pouvant correspondre au type de choses que vous rencontrez lorsque vous filmez avec une GoPro. La première consistait à immerger la caméra et à la sortir de l’eau, puis à filmer, comme vous le feriez si vous nagiez, surfiez ou faisiez de la plongée libre. La deuxième consistait à plonger la caméra dans l’eau de façon beaucoup plus importante, comme cela peut se produire lorsque les vagues éclaboussent la caméra. La troisième était un jet brumeux, comme celui d’une pluie légère ou d’un jet de vague.

Bien sûr, même des exemples côte à côte comme celui-ci ne sont pas parfaits, car il y aura toujours une certaine variation naturelle des gouttes d’eau qui se forment à tel ou tel endroit. Mais il est très vite apparu que le film a un effet. Le problème est que, selon le type d’eau, ce n’est pas toujours une bonne chose.

Trempage / Arrosage

Tout d’abord, le trempage. C’est là que j’ai constaté que le film hydrofuge fonctionne le mieux. Sans ce film, l’eau a tendance à s’accumuler sur l’objectif de la GoPro en grandes taches irrégulières qui peuvent vraiment gâcher la prise de vue. L’objectif avec le film installé n’était pas toujours parfaitement clair et semblait même parfois encourager quelques gouttes d’eau éparses à s’attarder, mais c’était généralement une amélioration par rapport à celui sans le film, car l’eau s’écoulait plus rapidement de l’objectif.

Deuxièmement, avec l’arrosage solide, j’ai également trouvé que cela fonctionnait bien. Les résultats étaient à peu près les mêmes que pour l’arrosage. Voici un exemple côte à côte. D’abord, voici les images de la caméra sans la protection d’objectif XClear.

Pulvérisation fine

La surprise est venue avec le spray léger et brumeux. La différence entre les résultats était plus marquée, mais il ne s’agissait pas nécessairement d’une nette amélioration. Le problème est que le film encourage la formation de perles, et avec un spray fin, cela crée beaucoup plus de petites gouttelettes plutôt que quelques grosses. Dans l’ensemble, je considérerais probablement qu’il s’agit d’une amélioration, mais ce n’est en aucun cas un coup d’éclat.

Et, en retournant les choses, voici un exemple de ce que je veux dire. L’appareil photo de droite est équipé du film XClear, celui de gauche ne l’est pas.

Autres solutions

Il existe d’autres moyens d’empêcher l’eau de perler :

  • Lécher la lentille. Vieille astuce des plongeurs sous-marins, des amateurs de plongée libre et des nageurs, la salive empêche naturellement la formation de buée et de gouttelettes d’eau. Mais malgré tout l’intérêt qu’elle présente en tant qu’option gratuite et flexible, elle présente des inconvénients : elle ne dure pas longtemps, vous devrez donc le faire souvent, et elle ne fonctionne que si vous avez un accès facile à l’appareil photo, ce qui n’est pas le cas si l’appareil est monté, par exemple, à l’avant d’un kayak ou sur un casque.
  • Spray Rain-X. C’est le produit que vous avez peut-être mis sur le pare-brise de votre voiture. C’est un mélange exclusif de produits chimiques qui décourage l’eau de se disperser. Il existe d’autres marques qui fonctionnent de manière similaire, comme Aquapel, mais Rain-X est probablement le plus facilement disponible. Il existe également une variante disponible sous forme de lingettes. Il doit être réappliqué assez régulièrement. (Et évidemment, ne pas combiner avec l’option léchage).

Est-ce que ça marche ?

Quel est le verdict ? Les protections hydrophobes XClear valent-elles la peine d’être utilisées ?

J’ai trouvé qu’ils étaient un peu mitigés. Ils font une différence, mais dans certaines circonstances, ils donnent un résultat différent qui peut être ou non une amélioration, en fonction de ce que vous recherchez et de vos préférences personnelles.

Mais dans l’ensemble, j’ai conclu que oui, ils constituent une amélioration la plupart du temps. Avec le bourrelet plus petit que les films favorisent, j’ai plus de chances de me retrouver avec des photos et des vidéos récupérables. J’ai donc installé ces films sur les GoPros que j’utilise le plus souvent.

Je n’ai pas constaté d’effet notable en l’utilisant à sec ou complètement immergé, et je n’ai donc trouvé aucun moyen pour qu’il puisse interférer avec le tournage standard dans ces conditions, ce qui signifie qu’il peut être laissé en place en permanence. Le fabricant indique qu’ils restent efficaces pendant 6 mois. Je ne les ai pas encore gardés assez longtemps pour en témoigner. Mais ils sont faciles à enlever et ne laissent aucun résidu derrière eux.

Ils ne sont donc pas magiques. Ils n’éliminent pas complètement le problème des gouttes d’eau sur l’avant de la lentille. Mais d’après mon expérience, j’ai trouvé qu’ils constituaient une amélioration qui valait la peine d’être utilisée.

MISE À JOUR : J’ai depuis cessé de les utiliser et je ne les installe plus systématiquement sur tous mes GoPros. J’ai trouvé que les protections d’objectif finissaient par se fissurer trop facilement, qu’elles étaient trop fragiles pour la façon dont j’utilise mes GoPros. Si vous êtes plus prudent que moi, vous en profiterez peut-être davantage.

Ce qu’il faut savoir

Que ce soit directement sur le port de l’objectif de la caméra ou sur le port d’un boîtier dépend de la caméra et de la configuration que vous utilisez. Depuis la HERO5, les caméras sont étanches sans avoir besoin d’un boîtier étanche. Dans ce cas, vous l’utilisez directement sur la caméra. Mais vous pouvez toujours utiliser ces caméras à l’intérieur d’un boîtier de plongée, auquel cas vous utiliseriez le film sur le portail du boîtier. Idem pour les anciens modèles qui nécessitaient un boîtier étanche (il n’y aurait évidemment aucun intérêt à le mettre sur le port de l’objectif d’un appareil photo qui n’est pas étanche).

Autres alternatives

Les photographes qui utilisent l’eau disposent d’un certain nombre d’astuces pour tenter d’empêcher les gouttes d’eau d’atteindre le port de l’objectif. Chacun a sa méthode préférée, et certaines méthodes sont mieux adaptées à des appareils et des boîtiers particuliers (par exemple, vous ne voudriez pas mettre des produits chimiques forts sur un port d’objectif en acrylique). Voici quelques méthodes courantes, sans ordre particulier :

  • cire de bougie étalée sur le port de l’objectif
  • cracher sur le verre de l’objectif ou le lécher
  • RainX ou similaire (pas sur l’acrylique)
  • petite raclette portable (peut être bricolée avec une sangle de poignet)
  • peau de chamois
  • savon à vaisselle (de préférence biodégradable)
  • huile pour bébé (pas sur l’acrylique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *